Problèmes au travail

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Problèmes au travail

Message non lu par Sheyrine » ven. 23 déc. 2016, 18:49

Bonjour à tous,

C'est dans le stress que je viens vous faire part de mes soucis de micro entrepreneur...

Étant micro entrepreneur depuis un an, j'ai récemment du faire face à un client pas très réglo et pas très empathique.

Ce monsieur, gérant d'un restaurant que je côtoyais, décide d'ouvrir un second restaurant et fait donc appel à mes services pour réaliser l'enseigne de celui-ci... Très emballée par ce projet, je réalise que je fais face à quelqu'un de très meneur qui souhaite que tout soit fait comme lui le souhaite. Il me réclame des créations en milieu d'après-midi qu'il souhaite voir au soir, bref... Je ne me laisse pas abattre et prend ça comme un challenge malgré mes prix totalement bradés.

La création faite, je fait appel à un fournisseur pour qu'il pose l'enseigne. On réalise que l'éclairage cachera un mot de l'enseigne... le fournisseur prévoit de repasser pour corriger cette erreur... Je lui fait un chèque d'un montant plutôt élevé sachant que mon client me paiera ensuite.
Le lendemain, le fournisseur se plaint que le chèque ne passe pas à la banque et me réclame la totalité de la facture en liquide pour le lendemain.. Panique à bord, heureusement ma mère me prête la somme d'argent... Étant débutante et seule dans cette micro entreprise, je me suis laissée marcher dessus... J'appelle mon client qui me fait un chèque que j'encaisse rapidement pour pouvoir rembourser ma mère... hors ce chèque ne contient que le montant de la facture du fournisseur, rien pour ma création.

Le fournisseur n'est finalement jamais repassé pour corriger la petite erreur.

Mon client fait une nouvelle demande pour son restaurant, Je trouve un autre fournisseur et en profite pour négocier avec lui la correction de la petite erreur... j'envoie donc un devis à mon client, mais plus de réponse de celui-ci qui a finalement préféré passer par quelqu'un d'autre car déçu de la prestation (ce que je peux comprendre).

Je me permet tout de même de lui envoyer la facture avec le reste à payer... Il se plaint que le travail n'a pas été terminé, et je me défend en lui disant que j'ai pris la peine de trouver un autre fournisseur (bref, j'ai fait mon possible pour réparer cette erreur).

Finalement, au jour d'aujourd'hui, ce client m'a bloquée et je ne peux plus entrer en contact avec lui...


Ce qui m'embête le plus dans cette histoire, c'est que j'ai encaissée le chèque du client pour mon fournisseur... ce qui est donc inscrit dans mon chiffre d'affaire... mais cet argent est également noté dans mes charges puisque j'ai du payer le fournisseur... Étant micro-entrepreneur, je dois donc déclarer mon chiffres d'affaires, sans en déduire les charges... En gros, je dois déclarer de l'argent que je n'ai pas touché puisque je l'ai donné au fournisseur (les joies d'être micro entrepreneur)... si le client m'avait payée, cette somme m'aurait aidé à payer le RSI... là je me retrouve juste endettée... Comment faire :(
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Problèmes au travail

Message non lu par Jeremy43 » ven. 23 déc. 2016, 22:04

Bonsoir,

L'idéal serait, je pense, que vous suiviez une formation pour la gestion d'une entreprise, la CCI en propose.

Le monde des affaires est un monde sans pitié et, souvent, sans moral. Il faut le savoir et prendre les mesures en conséquence.

- Par exemple, il faut toujours faire signer un devis / contrat et demander le versement d'un acompte (ne jamais commencer à travailler sans cela)
- Pour le paiement, pour un petit client, il faut établir un paiement à la livraison
- Pour vos fournisseurs, vous devez exiger une obligation de résultat et, si ce sont des paiements importants, décaler le paiement de la facture à 30 jours
- Vous devez fixer votre TJM (taux journalier moyen) et vous y tenir (sauf pour gagner de la clientèle en début de société)
- Comme vous êtes en auto-entrepreneur, il faudrait vous concentrer sur la création en proposant à vos clients des partenaires d'impression / pose, partenaires avec lequel vous pouvez vous lier sous forme de convention et qui vous reversent une partie des clients que vous leur aurez apporté. Libre à vos clients de choisir, ou pas, les prestataires que vous leur proposez.

Là, vous n'avez malheureusement rien à faire, comme c'est vous qui avez pris en charge la prestation d'impression / pose, c'est sur vous qu'incombe la responsabilité du choix du prestataire. Il faut voir ce que vous avez signé avec le premier prestataire et les garanties de résultat.

Bon courage.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jade12 et 90 invités