Comment gérer ses colères

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Comment gérer ses colères

Message non lu par Sheyrine » mer. 07 déc. 2016, 0:19

À la maison, rien ne se passe réellement bien. Maman dépressive, papa pour lequel je n'ai l'impression de ne plus exister, aucuns liens de complicité avec mes frères et soeurs. On préfère s'éviter. (sauf avec mon petit frère)

Bref, en rentrant chez moi ce soir, mon père m'a fait comprendre une fois de plus qu'il se moquait de voir que tard dans la nuit je n'étais toujours pas rentrée, qu'il n'avait aucunes nouvelles de moi et ne s'en inquiétait aucunement.

Sachant cela, je me suis mise en colère en claquant les portes et quand mon petit frère m'a demandé ce qui n'allait pas, j'ai eu des mots dépassant mes pensées.

Je me sens stupide maintenant. Comment gérer ces colères qui n'ont pas lieux d'être
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

jb7
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 déc. 2016, 23:41

Re: Comment gérer ses colères

Message non lu par jb7 » mer. 07 déc. 2016, 1:43

La colère est parfois nécessaire pour faire bouger les choses.
Mais il faut se réconcilier avant que ne se couche le soleil.
La situation familiale dans laquelle tu vis n'est pas propice à l'épanouissement et malheureux.
La famille doit être le lieu du bonheur.
Quelle est la cause de ce mal être?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment gérer ses colères

Message non lu par Kerniou » mer. 07 déc. 2016, 11:36

Chère Sheyrine,
La famille qui devrait être un lieu d'amour et de bonheur devient, parfois un lieu de souffrance, voire un enfer et, le plus souvent, dans le plus grand secret.
Par rapport à votre jeune frère, vous pourriez lui expliquer sans, toutefois, trop entrer dans les détails, le pourquoi de votre réaction. Si les pratiques de votre famille vous pèsent, surtout, veillez à ne pas les perpétuer ! On a tendance à reproduire, sans y penser, ce que l'on connaît. Lui, aussi, doit en souffrir et il a besoin de sa bonne relation avec vous.
Sans être responsable de votre frère plus jeune, vous pouvez établir avec lui une solide relation privilégiée qui va vous aider tous les deux.
Les parents défaillants sont comme de grands enfants souffrants dont vous n'êtes pas responsables mais qui peuvent provoquer des dégâts chez leurs enfants. Sans vous substituer à eux, vous pouvez établir avec votre petit frère une solide relation de confiance dont vous avez besoin tous les deux.
Vous savez les parents sont parfois restés ou sont redevenus de grands enfants blessés et mal aimés qui ne savent pas donner l'amour qu'ils n'ont pas reçu.
Si la situation devient ou est déjà violente à la maison, vous pouvez en parler avec l'assistante sociale et/ou au psychologue scolaire. N'hésitez pas à le faire si votre petit frère et/ou vous avez besoin d'aide.
La protection des enfants mineurs est un devoir absolu.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités