Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
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- Théodore
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
Comme l'a dit un éditorialiste allemand orthodoxe, "avec des prélats comme ceux-ci, l'Eglise n'a plus besoin d'ennemis" !
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
Bonjour à tous,
Dites moi si je fais erreur, mais je crois comprendre que le Cardinal Marx a rappelé que les unions homosexuelles sont appelées à vivre dans la chasteté, (personnellement je parlerais plutôt de continence dans ce genre de situation). Peut être faut-il interpréter dans ce sens l'approbation de la bénédiction.
Dites moi si je fais erreur, mais je crois comprendre que le Cardinal Marx a rappelé que les unions homosexuelles sont appelées à vivre dans la chasteté, (personnellement je parlerais plutôt de continence dans ce genre de situation). Peut être faut-il interpréter dans ce sens l'approbation de la bénédiction.
- Théodore
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
Cepora, d'où tenez-vous cette information ?
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- Barbarus
Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
Je ne détiens pas d'information directe à ce sujet, mais le Cardinal disait ceci en 2011 :
Alors je pense que nous devrions interpréter en ce sens."I cannot bless a gay relationship, but I can pray for people who request it."
"practiced homosexuality is objectively sinful"
http://www.catholicculture.org/news/hea ... ryid=11288
- Théodore
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
Ou alors on peut considérer que Mgr Franz-Bode est un carriériste sans convictions comme il y en a tant dans la hiérarchie ecclésiale, qui parle dans le sens du vent. Ses propos en janvier sont assez explicites en tout cas.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
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Psaume XXVI, verset 7-8.
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- Perlum Pimpum
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
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Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 13:47, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
?la spécification étant toujours donnée dans l’exercice, tandis que l’exercice est toujours spécifié.
Auriez-vous l'obligeance de traduire ça en langage normal SVP ?
- Perlum Pimpum
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
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Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 13:49, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
- nicolas-p
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
Je cite:
Ce qu’affirme le Pape, c’est qu’alors même que les parties au mariage adultérin savent que leur situation est objectivement peccamineuse, les « circonstances de la vie » (dixit Francesco) peuvent les excuser, de sorte que continuant à poser en toute connaissance de cause des actes relevant du péché de luxure et d’adultère, ils puissent néanmoins, si leur intention est pure, s’approcher de la sainte Table. Une intention pure alors que voulant continuer à poser des actes objectivement mauvais ?
L’est-il ? Il ne m’appartient pas d’en juger."
On m'a toujours appris cela:
D'un mal, on ne peut tirer un bien.
Aucune action mauvaise ne peut justifier un acte en vue de faire un "bien "
La position de notre pape empreinte de miséricorde pour le pêcheur est quand même questionnante car semble au premier abord quand même s'appuyer sur ces principes.
Cela pourrait il s'apparenter à de la " fausse" miséricorde c'est à dire déculpabiliser le pécheur qui ainsi " justifié " par l'église dans sa conduite ne fera aucun effort pour s'améliorer, courant le risque de mal finir pour son âme ?
N'est ce pas faire passer le désir de l'homme (qui s'est tout seul mis dans cette situation) avant la volonté de DIEU ? Donc finalement l'homme avant DIEU ?
Est-ce au contraire une miséricorde qui voit au delà de la vision "étriquée" des croyants formatés que nous sommes car la vision divine et l'esprit saint qui soutiennent les papes sont capables de les inspirer au delà de notre compréhension ?
J'avoue être un peu perdu.
Or, Quand on est perdu, La sainte tradition de l'Eglise Catholique et l'Ecriture Sainte doivent être notre boussole.
Or, il me semble que ni l'Ecriture Sainte ni la tradition de l'Eglise Catholique ne justifient une telle position mais n'étant pas théologien ni érudit je serais bien en peine de l'affirmer.
Merci de me corriger si ce que je dis est faux ou absurde.
Ce qu’affirme le Pape, c’est qu’alors même que les parties au mariage adultérin savent que leur situation est objectivement peccamineuse, les « circonstances de la vie » (dixit Francesco) peuvent les excuser, de sorte que continuant à poser en toute connaissance de cause des actes relevant du péché de luxure et d’adultère, ils puissent néanmoins, si leur intention est pure, s’approcher de la sainte Table. Une intention pure alors que voulant continuer à poser des actes objectivement mauvais ?
L’est-il ? Il ne m’appartient pas d’en juger."
On m'a toujours appris cela:
D'un mal, on ne peut tirer un bien.
Aucune action mauvaise ne peut justifier un acte en vue de faire un "bien "
La position de notre pape empreinte de miséricorde pour le pêcheur est quand même questionnante car semble au premier abord quand même s'appuyer sur ces principes.
Cela pourrait il s'apparenter à de la " fausse" miséricorde c'est à dire déculpabiliser le pécheur qui ainsi " justifié " par l'église dans sa conduite ne fera aucun effort pour s'améliorer, courant le risque de mal finir pour son âme ?
N'est ce pas faire passer le désir de l'homme (qui s'est tout seul mis dans cette situation) avant la volonté de DIEU ? Donc finalement l'homme avant DIEU ?
Est-ce au contraire une miséricorde qui voit au delà de la vision "étriquée" des croyants formatés que nous sommes car la vision divine et l'esprit saint qui soutiennent les papes sont capables de les inspirer au delà de notre compréhension ?
J'avoue être un peu perdu.
Or, Quand on est perdu, La sainte tradition de l'Eglise Catholique et l'Ecriture Sainte doivent être notre boussole.
Or, il me semble que ni l'Ecriture Sainte ni la tradition de l'Eglise Catholique ne justifient une telle position mais n'étant pas théologien ni érudit je serais bien en peine de l'affirmer.
Merci de me corriger si ce que je dis est faux ou absurde.
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- Tribunus plebis
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
Bonjour Nicolas,
J'ai l'impression que vouloir juger un acte essentiellement par l'intention qui y préside est un constant repère (faut-il dire une tentation?) jésuite. Lisez les Provinciales :les Pères Jésuites qu'il consulte (en faisant semblant de respecter sincèrement leur jugement ...) finissent par justifier à peu près tous les actes, mêmes apparemment délictueux ou criminels , par l'intention, même l'assassinat en certains cas...Et le pape actuel est Jésuite, je crois bien.
J'ai l'impression que vouloir juger un acte essentiellement par l'intention qui y préside est un constant repère (faut-il dire une tentation?) jésuite. Lisez les Provinciales :les Pères Jésuites qu'il consulte (en faisant semblant de respecter sincèrement leur jugement ...) finissent par justifier à peu près tous les actes, mêmes apparemment délictueux ou criminels , par l'intention, même l'assassinat en certains cas...Et le pape actuel est Jésuite, je crois bien.
- Perlum Pimpum
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
...
Dernière modification par Perlum Pimpum le mer. 17 août 2022, 8:35, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
Ceci me paraît exact. Il me paraît cependant important de savoir si le pape François veut simplement atténuer un péché en raison de circonstances particulières (on parlerait alors, il me semble, de "circonstances atténuantes") ou s'il veut parler d'actes qui ne sont pas peccamineux, si l'on prend tout en compte, à savoir le caractère objectif de l'acte, l'intention, et les circonstances.Perlum Pimpum a écrit : ↑sam. 05 juin 2021, 12:59La position du Pape François n’est pas qu’on puisse faire le mal en vue d’un bien, mais qu’excusé du mal commis par les circonstances, l’agent est innocent, la malignité morale de l’acte ne pouvant lui être imputée à raison des circonstances excusantes, et qu’étant innocent, il peut communier.
La difficulté inhérente au discours pontifical, c’est que paraît douteux que les circonstances qu’il envisage soient excusantes.
Il m'a semblé qu'Amoris Laetitia, que j'avoue n'avoir pas toujours trouvé très clair, défendait cette dernière perspective.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)
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- Tribunus plebis
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
Absurde ? Non, je trouve que vous avez raison.nicolas-p :
Merci de me corriger si ce que je dis est faux ou absurde.
Du fameux document, on en retiendrait qu'un peu plus de confusion dans l'Église. Je comprends que le tout procède bien d'une fausse compassion et induit un certain mépris pour les sacrements. Le pape François souhaite visiblement privilégier la «liberté» du baptisé, accroître un peu son autonomie ou l'affranchir du poids d'une certaine tradition. Naturellement, avec une telle disposition l'on se trouve à avoir le monde de son bord. A quel prix ? Celui du délitement de l'unité interne dans l'Église.
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
En même temps, la casuistique n'est pas une nouveauté pour les Jésuites.
Déjà au XVIIe, cette célèbre querelle avec les Jansénistes ce qui amena au côté péjoratif du terme "jésuite".
L'Ordre fut aussi dissout par je ne sais plus quel pape et restauré 40 ans plus tard par un autre.
C'est personnel mais étudier l'histoire de cet Ordre c'est aussi comprendre le pourquoi d'orientations pastorales et décisions actuelles; non pour condamner ou plébisciter mais juste comprendre.
Déjà au XVIIe, cette célèbre querelle avec les Jansénistes ce qui amena au côté péjoratif du terme "jésuite".
L'Ordre fut aussi dissout par je ne sais plus quel pape et restauré 40 ans plus tard par un autre.
C'est personnel mais étudier l'histoire de cet Ordre c'est aussi comprendre le pourquoi d'orientations pastorales et décisions actuelles; non pour condamner ou plébisciter mais juste comprendre.
Dernière modification par Kerygme le dim. 13 juin 2021, 12:15, modifié 1 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)
- Kerygme
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Re: Les cinq dubia de quatre cardinaux au pape François à propos d'Amoris Laetitia
Perlum Pimpum a écrit : ↑ven. 04 juin 2021, 10:29De même, ne suffit pas d’être catholique pour être grand théologien : être catholique ne donne aucun brevet habilitant à juger de l’orthodoxie d’un Pape. La célérité avec laquelle certains jugent le magistère est déplorable, et atteste plus de la déplorable mentalité démocratique de l’inférieur jugeant orgueilleusement son supérieur. Moralement ça porte un nom : le jugement téméraire, péché grave, d’autant plus grave par les circonstances qui l’affectent : juger un Pape !
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)
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