Relations amoureuses avec un prêtre, sujet tabou?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
gine.perla
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 18 nov. 2016, 16:25
Conviction : catholique

Relations amoureuses avec un prêtre, sujet tabou?

Message non lu par gine.perla » ven. 18 nov. 2016, 16:35

Bonjour,

Que pensez-vous
d'une relation amoureuse avec un prêtre?

Merci d'avance de vos réponses
Dernière modification par Teano le ven. 18 nov. 2016, 18:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: sujet tabou?

Message non lu par axou » mer. 23 nov. 2016, 17:42

Bonjour,

pourquoi nous posez-vous cette question ?

Bien à vous,

Axou

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: sujet tabou?

Message non lu par gerardh » mer. 23 nov. 2016, 18:41

______

Bonjour,

Les relations amoureuses avec un prêtre catholique romain du rite occidental ne sont pas autorisées.



________

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: sujet tabou?

Message non lu par Relief » mer. 23 nov. 2016, 22:49

gerardh a écrit :Les relations amoureuses avec un prêtre catholique romain du rite occidental ne sont pas autorisées
Les relations amoureuses avec un prêtre orthodoxe ou un prêtre catholique romain de rite oriental non plus.

Pour résumer : cela est autorisé uniquement avec les pasteurs protestants.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: sujet tabou?

Message non lu par Alizee » jeu. 24 nov. 2016, 12:51

A fuir absolument - pour le plus grand bien de tous !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: sujet tabou?

Message non lu par gerardh » sam. 26 nov. 2016, 16:55

_________

Bonjour,

Je crois que l'on joue sur la distinction entre relations amoureuses et mariage.



________

Avatar de l’utilisateur
Odl
Barbarus
Barbarus

Re: sujet tabou?

Message non lu par Odl » mer. 14 déc. 2016, 11:28

Bonjour,
Je ne suis qu'une mère de famille de passage sur ce forum, j'accompagne au mariage certains jeunes couples dans le cadre de ma paroisse. Mais je tiens à vous assurer de ma prière car vous vous heurtez sans doute à une difficulté angoissante pour vous (Je fais l'hypothèse que vous êtes une jeune femme.)

Il peut arriver qu'on tombe amoureuse d'un prêtre : figure d'autorité paternelle et spirituelle, capable d'écoute et d'empathie, et pas forcément le plus moche car Dieu a aussi bon goût :-) !

2 solutions : le lui dire, ou pas.

- Si vous le dites, cela jettera un trouble pour lui, qui s'est engagé au célibat, lequel implique la chasteté : c'est à dire non seulement s'abstenir de tout plaisir génital volontaire, mais aussi trouver dans toutes ses relations aux autres une juste distance qui exclut tout rapport de possession égoïste et toute dimension érotique, même "uniquement sentimentale" au sens "fleur bleue" du terme (cf http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... on-de-Dieu)

Si ce prêtre ne partage pas votre ressenti, il prendra évidemment ses jambes à son cou et évitera de se retrouver avec vous; situation pénible pour les deux.

S'il est également amoureux de vous (car un prêtre étant homme peut bien avoir un béguin, comme un homme marié avoir une tentation d'adultère), il sera face au choix déchirant de renoncer à son engagement pris devant Dieu, ou de s'éloigner de vous comme dans le cas précédent.
S'il décide de vous rejoindre, ce sera
- soit clandestinement : et il n'y a rien de plus choquant que ce double langage, on sent bien que ce n'est pas "dans l'Esprit Saint"
- soit ostensiblement : ce sera source de scandale pour ses ouailles, et nécessitera pour lui d'être réduit à l'état laïc pour pouvoir vous épouser. On imagine le drame de conscience que cela peut représenter pour un homme qui, vu son cheminement, n'est sûrement pas léger ni inconstant.

Bref, c'est une situation largement pas souhaitable !

- Maintenant, vu de votre côté : vous avez aussi la solution de ne pas lui en parler. Ce serait celle pour laquelle j'opterais, personnellement. Mais aussi il faudrait tout faire pour que cette affection que vous ressentez diminue, et notamment : ne plus le fréquenter du tout, et rencontrer d'autres personnes. Je crois que c'est une grande tentation, et face à la tentation, le salut est dans la fuite !

Il ne s'agit pas de "licite" 'non licite", la loi n'est qu'un panneau indicateur qui nous aide à savoir où est le plus grand amour de soi (aime ton prochain "comme toi-même"), du prochain, et de Dieu. La sainteté, c'est choisir le plus grand amour.

En quoi feriez vous preuve du plus grand amour envers vous même, envers ce prêtre, et envers Dieu ? Sûrement pas en détournant ce prêtre de sa vocation sacerdotale...

Et ce béguin, voire cette passion que vous ressentez, si elle pouvait vous servir à mieux cerner le genre d'homme qui vous attire (ou à vous dégager d'une image paternelle ????) et à préparer votre coeur à votre rencontre avec "le bon" auquel Dieu vous appellera à vous donner pleinement ?

Bon courage.

babycomeback44
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 24 sept. 2016, 18:57

Re: Relations amoureuses avec un prêtre, sujet tabou?

Message non lu par babycomeback44 » sam. 22 juil. 2017, 18:37

bonjour,

je me suis déjà moi meme posée cette question et voici ma réflexion :

et si c'était le bon envoyé par Dieu. Si Dieu me l'a mit sur ma route, ne faut il pas lui obéir?
On peut tres bien avoir une relation (quelque soit sa nature) sans pour cela le forcer a quitter sa vocation...

personnellement, je ne lui dirais pas non plus, mais je ferai tout pour le voir le plus possible.

Je serai meme prête a le suivre au gré de ses mutations 😊

angélique

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: sujet tabou?

Message non lu par Frédo MB38 » sam. 22 juil. 2017, 20:49

Relief a écrit :
mer. 23 nov. 2016, 22:49
Les relations amoureuses avec un prêtre orthodoxe ou un prêtre catholique romain de rite oriental non plus.
Pour résumer : cela est autorisé uniquement avec les pasteurs protestants.
Ah ? Il me semblait que les prêtres orthodoxes et catholiques de rite oriental pouvaient se marier...
Si, comme le pense Gérard H., on joue sur les mots entre mariages et relations amoureuses, sous entendu les relations sexuelles hors-mariage, il est bien évident que celles-ci sont interdites à tout le monde ! Et j'espère aussi que les gens mariés ont avec leurs conjoints des relations amoureuses, fussent-ils prêtres !!
Dernière modification par Frédo MB38 le lun. 31 juil. 2017, 22:18, modifié 1 fois.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: sujet tabou?

Message non lu par Suliko » sam. 22 juil. 2017, 21:07

Ah ? Il me semblait que les prêtres orthodoxes et catholiques de rite oriental pouvaient se marier...
Non, ils ne peuvent pas se marier. Par contre, ils peuvent être mariés, nuance de taille ! Autrement dit, ils ont le droit et, dans les faits, la quasi obligation, de se marier avant d'être ordonnés prêtres. Mais une fois prêtres, ils n'en ont plus le droit du tout et d'ailleurs, ils n'ont pas le droit de se marier plus d'une fois : un prêtre qui perd sa femme ne peut pas contracter un nouveau mariage, comme le pourrait un simple fidèle.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: sujet tabou?

Message non lu par Relief » sam. 22 juil. 2017, 21:48

Suliko a écrit :
sam. 22 juil. 2017, 21:07
Ah ? Il me semblait que les prêtres orthodoxes et catholiques de rite oriental pouvaient se marier...
Non, ils ne peuvent pas se marier. Par contre, ils peuvent être mariés, nuance de taille ! Autrement dit, ils ont le droit et, dans les faits, la quasi obligation, de se marier avant d'être ordonnés prêtres. Mais une fois prêtres, ils n'en ont plus le droit du tout et d'ailleurs, ils n'ont pas le droit de se marier plus d'une fois : un prêtre qui perd sa femme ne peut pas contracter un nouveau mariage, comme le pourrait un simple fidèle.
J'ajouterai au message de Suliko que les prêtres non mariés jouissent d'une plus grande considération de la part des fidèles et que seuls les prêtres célibataires peuvent devenir évêques.

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: sujet tabou?

Message non lu par Frédo MB38 » sam. 22 juil. 2017, 22:59

Suliko a écrit :
sam. 22 juil. 2017, 21:07
Ah ? Il me semblait que les prêtres orthodoxes et catholiques de rite oriental pouvaient se marier...
Non, ils ne peuvent pas se marier. Par contre, ils peuvent être mariés, nuance de taille ! Autrement dit, ils ont le droit et, dans les faits, la quasi obligation, de se marier avant d'être ordonnés prêtres. Mais une fois prêtres...
... un fois prêtres, s'ils se sont mariés avant leur ordination, ils peuvent avoir des relations amoureuses, donc. Quitte à être mariés, c'est tout ce qu'on leur souhaite !! :coeur: :coeur:
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: sujet tabou?

Message non lu par Suliko » sam. 22 juil. 2017, 23:10

... un fois prêtres, s'ils se sont mariés avant leur ordination, ils peuvent avoir des relations amoureuses, donc. Quitte à être mariés, c'est tout ce qu'on leur souhaite !! :coeur: :coeur:
Je ne comprends pas trop le sens de votre "Quitte à être mariés"... Mais oui, les prêtres de rite oriental peuvent être mariés. Néanmoins, ces couples doivent respecter beaucoup de périodes d'abstinence, comme l'expliquait bien Altior dans un autre fil (les mercredis et vendredi, ainsi qu'avant et après la célébration de la sainte messe. Et peut-être aussi pendant tous les carêmes. A contrôler, pour ce dernier point. Après tout, c'était grosso modo la pratique de saint Louis.)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: sujet tabou?

Message non lu par Relief » sam. 22 juil. 2017, 23:33

Suliko a écrit :
sam. 22 juil. 2017, 23:10
Mais oui, les prêtres de rite oriental peuvent être mariés. Néanmoins, ces couples doivent respecter beaucoup de périodes d'abstinence, comme l'expliquait bien Altior dans un autre fil (les mercredis et vendredi, ainsi qu'avant et après la célébration de la sainte messe.
Effectivement, abstinence un jour avant, et un jour après l'eucharistie. Ceci est valable aussi pour les fidèles.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Relations amoureuses avec un prêtre, sujet tabou?

Message non lu par Kerniou » dim. 23 juil. 2017, 1:46

Cher Relief,
Je n'avais jamais entendu parler, avant ce soir, pour les fidèles, de règle de l'abstinence avant et après la communion.
Cette règle qui, par ailleurs, se comprend tout à fait, ne devrait-elle pas être ,systématiquement, divulguée et abordée dans le cadre de la préparation au mariage ? ...
Quant aux relations sexuelles et amoureuses, elles ne sont, en aucun cas, autorisées pour les prêtres catholiques qui ont voeu de célibat donc d'abstinence.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités