Fornication (rapports intimes avant le mariage)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Suliko » jeu. 19 juil. 2018, 16:36

Bonjour Alizee,

Je vous avais écrit un assez long message, mais il a disparu... Je vais donc faire cours, par manque de temps : vous parlez d'autres sacrements à recevoir. Or, j'avais cru comprendre que votre mari était déjà baptisé, mais ma mémoire me joue peut-être des tours. A quoi faites-vous donc allusion ? A la confirmation ? A la confession ?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Kerniou » jeu. 19 juil. 2018, 16:56

A Suliko,
Lors des séances de préparation au mariage on parle beaucoup de l'indissolubilité du mariage, de la fidélité, de la fragilité mais aussi de la force de l'amour et de la façon de surmonter les crises qui peuvent surgir dans la vie de couple; ceci, à travers les témoignages de couples d'âge différent, mariés depuis un temps significatif. Ces rencontres avec des couples solides sont très enrichissantes ...
Sans doute, les prêtres sont-ils plus préoccupés de la longévité du mariage et de la solidité de l'engagement que de la peur du pêché ...
je n'en sais rien. Mais je ne pense pas que ni le temps trop long ou trop court, ni l'existence des séances de la préparation du mariage soient à remettre en cause ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Alizee » ven. 20 juil. 2018, 10:12

A Suliko,

j'ai demandé pour moi-même les sacrements de l'eucharistie et de la confirmation, demande que j'ai faite dans le cadre d'une admission à la pleine communion dans l'Eglise catholique (j'ai été baptisée dans l'Eglise luthérienne).
Mon mari est baptisé catholique, mais il n'a jamais été catéchisé et ne souhaite pas aller plus loin pour lui-même.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Suliko » sam. 21 juil. 2018, 14:46

Merci pour votre réponse,

J'avouerai toutefois que je ne comprends pas du tout la logique de vos accompagnateurs catholiques. Il serait intéressant de savoir ce que vous conseillerait un prêtre traditionaliste. J'ai en effet la désagréable impression que le clergé conciliaire minimise perpétuellement le péché et ses conséquences.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Barbarus
Barbarus

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Gabriel » ven. 17 août 2018, 23:56

Bonjour,

Si comprendre le sens de la chasteté ,et progresser dans cette vertu , vous intéresse, je me permets de vous signaler un petit livre plein d’anecdotes: « La chasteté à l’école des saints », aux éditions du Parvis. (disponible à la Procure)

Amitiés à tous !

WolfDance
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 16 nov. 2021, 14:13
Conviction : Catholqiue

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par WolfDance » mar. 16 nov. 2021, 16:05

Livret de Prières de Quentin Morreau éditeur, page 68
Prière pour obtenir la pureté
Saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle à qui Dieu confia Jésus l'Innocence même, et Marie la Vierge des vierges, je vous supplie et vous en conjure par Jésus et Marie, ce double dépôt qui vous fût si cher, faîtes que préservé de toute souillure, pur d'esprit et de cœur, et chaste de corps, je serve constamment Jésus et Marie, dans une pureté parfaite. Ainsi soit-il.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Pathos » mar. 16 nov. 2021, 18:58

Magnifique, merci.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Ombiace » mar. 16 nov. 2021, 19:12

WolfDance a écrit :
mar. 16 nov. 2021, 16:05
Ainsi soit-il.
Oui, Wolfdance : Ainsi soit-il

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jade12 et 94 invités