Fornication (rapports intimes avant le mariage)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Pathos » jeu. 07 juin 2018, 22:12

On peut en déduire que A+B+C+D+E+F n'iront pas au Royaume des Cieux.
Au purgatoire, il y a aussi plusieurs niveaux.
Et s'il n'y a plus de chrétiens pour leur dire, alors que valons-nous ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Carolus » jeu. 07 juin 2018, 22:18

prodigal a écrit :prodigal :
En effet, le terme de fornication, en dehors de son côté vieillot et vindicatif, recoupe tellement de réalités différentes qu'il n'éclaire rien du tout.
Vous avez raison, cher prodigal ! Il y a ce “ côté vieillot “ du “ terme de fornication “. Le Français moyen ne sait plus ce que ce terme veut dire.
CEC 2353 La fornication est l’union charnelle en dehors du mariage entre un homme et une femme libres.
Le Français moyen ne comprend-il non plus la définition très explicite du Catéchisme ?

Selon le Catéchisme (CEC 1852) “ ceux qui [ont des relations sexuelles avant le mariage] n’hériteront pas du Royaume de Dieu " .

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Trinité » jeu. 07 juin 2018, 22:37

Carolus a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 22:18

Selon le Catéchisme (CEC 1852) “ ceux qui [ont des relations sexuelles avant le mariage] n’hériteront pas du Royaume de Dieu " .
Vous en êtes persuadé! ;)
Je sais que la porte est étroite selon Notre- Seigneur, mais le royaume des cieux doit être bien vide sur la base du C.E.C.!

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Pathos » jeu. 07 juin 2018, 22:41

Trinité a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 22:37
Carolus a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 22:18

Selon le Catéchisme (CEC 1852) “ ceux qui [ont des relations sexuelles avant le mariage] n’hériteront pas du Royaume de Dieu " .
Vous en êtes persuadé! ;)
Je sais que la porte est étroite selon Notre- Seigneur, mais le royaume des cieux doit être bien vide sur la base du C.E.C.!
Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus..

Néanmoins il doit se remplir du passage des âmes du purgatoire.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par prodigal » jeu. 07 juin 2018, 23:23

La morale de cette histoire me rappelle une célèbre chanson que vous reconnaîtrez tous :
"On ira tous au purgatoire, même moi..." :siffle:
:rire:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Carolus » ven. 08 juin 2018, 5:11

Trinité a écrit : Trinité :
Carolus a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 22:18
Carolus :

Selon le Catéchisme (CEC 1852) “ ceux qui [ont des relations sexuelles avant le mariage] n’hériteront pas du Royaume de Dieu " .
Vous en êtes persuadé! ;)
Oui, j’en suis persuadé car le Catéchisme cite la Parole de Dieu, cher Trinité !
CEC 136 Dieu est l’Auteur de l’Écriture Sainte en inspirant ses auteurs humains ; Il agit en eux et par eux. Il donne ainsi l’assurance que leurs écrits enseignent sans erreur la vérité salutaire (cf. DV 11).
Selon le Catéchisme, l’Écriture Sainte enseigne “ sans erreur la vérité salutaire “.

Voici la vérité salutaire :
1 Co 6, 9 Ne savez-vous pas que les injustes ne posséderont point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez point: ni les impudiques ... [Vulgate : Nolite errare: neque fornicarii …]
Sans erreur, ceux qui ont des rélations sexuelles avant le mariage (impudiques = fornicarii) “ ne posséderont point le royaume de Dieu “.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Marc Oh » ven. 08 juin 2018, 9:16

Kerniou a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 19:43
Pour moi, la fornication serait plutôt liée à des aventures sans amour et sans lendemain ...
Bonjour, Bref et compte tenu du bandeau rouge " Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs." et si vous me permettez cette incorrection de langage la définition que vous proposer colle assez bien à ce que l'on entant "dans la rue", en langage peu châtié, comme "plan Q".
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Marc Oh » ven. 08 juin 2018, 9:33

Trinité a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 22:37
Carolus a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 22:18

Selon le Catéchisme (CEC 1852) “ ceux qui [ont des relations sexuelles avant le mariage] n’hériteront pas du Royaume de Dieu " .
Vous en êtes persuadé! ;)
Je sais que la porte est étroite selon Notre- Seigneur, mais le royaume des cieux doit être bien vide sur la base du C.E.C.!
Bonjour à Tous, en parlant de "royaume des cieux" nous avons une certaine tendance à pensée "vie éternelle" bref après la vie terrestre et matériel. Mais depuis environ 1000 an le "royaume des cieux" c'est aussi pour tout de suite au sens de l’avènement intermédiaire cf St Bernard de Clairveau.
http://www.citeaux.net/collectanea/Raciti2.pdf.
Ce concept change le sens de quoi seront aujourd'hui privé ceux qui hier ont forniqué ou fait ceci ou cela.
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Laurent L. » ven. 08 juin 2018, 9:57

@ Kerniou

Vous avez raison : dans le langage courant, ce mot a perdu la signification qu'il a toujours en théologie morale. C'est que le concubinage n'est plus considéré comme quelque chose de mal par le monde.
Je pense que plutôt que de se conformer au monde, il est important de souligner la véritable signification de ce terme, a fortiori sur un forum catholique.
Il y a d'autres termes, je pense notamment à l'usure, qui ont connu pareil glissement sémantique.

@ Prodigal

Sans doute ces cas sont de gravité différente, ils n'en sont pas moins des cas de fornication.

Pour un catholique, il ne peut y avoir de relations sexuelles hors du mariage sacramentel.
Les fiancés qui ont couché ensemble peuvent bien entendu se confesser, le prêtre les absoudra bien volontiers. Mais prétendre qu'ils ne pèchent pas est mal car il s'agit de dissuader les intéressés d'implorer la miséricorde divine.
Et il ne nous appartient pas de dire qui est sauvé et qui ne l'est pas. Nous n'avons pas à juger le prochain.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par prodigal » ven. 08 juin 2018, 10:40

Laurent L. a écrit : Laurent L.
Sans doute ces cas sont de gravité différente, ils n'en sont pas moins des cas de fornication.
Ils sont surtout qualitativement différents. Je ne me prononce pas sur leur gravité. Mais ce n'est pas à chaque fois le même péché. C'est pourquoi ranger des cas différents sous la seule étiquette de "fornication" est imparfait.
Laurent L. a écrit : Laurent L.
Et il ne nous appartient pas de dire qui est sauvé et qui ne l'est pas. Nous n'avons pas à juger le prochain.
Sur ce point, vous l'avez sans doute deviné, je vous rejoins totalement et sans réserves.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Laurent L. » ven. 08 juin 2018, 11:28

E et F sont des cas d'onanisme, mais les relations sexuelles entre le mariage civil et le mariage religieux sont de la fornication pour des catholiques.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par PaxetBonum » sam. 09 juin 2018, 10:02

prodigal a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 23:23
La morale de cette histoire me rappelle une célèbre chanson que vous reconnaîtrez tous :
"On ira tous au purgatoire, même moi..." :siffle:
:rire:
J'aimerai avoir votre assurance.
Pour ma part je crains l'enfer…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Carolus » sam. 09 juin 2018, 14:08

prodigal a écrit :prodigal :
"On ira tous au purgatoire, même moi..." :siffle:
:rire:
On ira tous au purgatoire “ ? Le Catéchisme contredit cette idée frivole, cher prodigal !
CEC 1022 Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ.
Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier “.
Donc chaque homme sait dès sa mort où il ira - soit au “ Royaume de Dieu ”, soit à l’Enfer éternel.
CEC 1874 Choisir délibérément, c’est-à-dire en le sachant et en le voulant, une chose gravement contraire à la loi divine et à la fin dernière de l’homme, c’est commettre un péché mortel. Celui-ci détruit en nous la charité sans laquelle la béatitude éternelle est impossible. Sans repentir, il entraîne la mort éternelle.
Choisir délibérément “ des rapports sexuels avant le mariage “ , c’est commettre un péché mortel “.

Selon le Catéchisme (CEC 1874), sans repentir, les rélations sexuelles avant le mariage entraînent “ la mort éternelle.:(

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par prodigal » sam. 09 juin 2018, 18:09

Chers PaxetBonum et Carolus,
la parodie d'une célèbre chanson qui me fait dire "on ira tous au purgatoire", c'est pour rire! C'est pour ça qu'il y a un petit bonhomme hilare! :rire:
Maintenant, cher Carolus, pour parler sérieusement, vous avez quand même tendance à tirer les textes du catéchisme dans un certain sens, et cela ne me paraît pas très rigoureux.
La définition du péché mortel que vous citez, sans préjuger de sa valeur, ne dit pas exactement ce que vous lui faites dire, mais simplement qu'il y a péché mortel lorsque l'on commet délibérément (première condition) une "chose" gravement contraire à la loi divine (deuxième condition, vous noterez le "gravement") et contraire à la fin dernière de l'homme (troisième condition, que je trouve un peu alambiquée dans sa formulation, et qui me paraît absente des catéchismes traditionnels, mais bon c'est le texte et je ne cherche pas à le réécrire).
Toute la question à l'origine de ce fil est de savoir quels actes sexuels répondent à ces trois conditions. Ou, si vous préférez, lesquels n'y répondent pas, ou pas forcément.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Fornication (rapports intimes avant le mariage)

Message non lu par Trinité » sam. 09 juin 2018, 18:58

prodigal a écrit :
sam. 09 juin 2018, 18:09
Chers PaxetBonum et Carolus,
la parodie d'une célèbre chanson qui me fait dire "on ira tous au purgatoire", c'est pour rire! C'est pour ça qu'il y a un petit bonhomme hilare! :rire:
Encore heureux que nous n'ayez pas mis le vrai titre! :rire:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités