Fornication (rapports intimes avant le mariage)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Anne laure
Barbarus
Barbarus

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par Anne laure » jeu. 22 févr. 2018, 11:57

Je me reconnais dans les propos du dernier témoignage ( Philon)i.

On se débarrasse de sa virginité comme d'un fardeau et les mots comme plaisir, orgasme, jouissance, envahissent la société et les relations homme / femme.
Et le vrai amour où est-il ?
Je regrette d'avoir voulu faire comme tout le monde dans mon passé car c'est maintenant que je suis mariée que je saisis les vraies valeurs.
La sexualité c'est avec l'homme que l'on aime vraiment après avoir pris le temps de se connaitre, de se respecter et de vouloir construire ensemble.

Je regrette que mon mari n'est pas été le premier pour lui faire le cadeau de ma virginité.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par TREBLA » jeu. 22 févr. 2018, 23:52

Chère Anne Laure,

Merci pour votre témoignage.
Anne laure a écrit : Anne Laure : jeu. 22 févr. 2018

Je regrette que mon mari n'ait pas été le premier pour lui faire le cadeau de ma virginité.
Les rapports intimes avant le mariage sont un péché grave.
CEC 1852 La variété des péchés est grande. L’Écriture en fournit plusieurs listes. L’épître aux Galates oppose les œuvres de la chair au fruit de l’Esprit : " On sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables – et je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes là n’hériteront pas du Royaume de Dieu " (5, 19-21 ; cf. Rm 1, 28-32 ; 1 Co 6, 9-10 ; Ep 5, 3-5 ; Col 3, 5-8 ; 1 Tm 1, 9-10 ; 2 Tm 3, 2-5).
Ceux qui ont des rapports intimes avant le mariage et ne se repentent pas n’hériteront pas du Royaume de Dieu.

Donc, il faut confesser ce péché et se repentir. La confession nous lave du péché.

St Paul nous dit : Voilà pourtant ce que vous étiez, du moins quelques-uns d'entre vous; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu (1 Corinthiens 6, 11).

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par TREBLA » mer. 28 févr. 2018, 16:09

Cher elenos,

Je vous remercie d'avoir posé cette question importante.
elenos a écrit : elenos : mar. 27 févr. 2018

Si « faute » il y a qui donc est fautif ? ...
Question : Est-ce qu'il y a une « faute » dans cet épisode ?

La réponse se trouve dans le catéchisme de l'Eglise catholique.
CEC 1852 La variété des péchés est grande. L’Écriture en fournit plusieurs listes. L’épître aux Galates oppose les œuvres de la chair au fruit de l’Esprit : " On sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables – et je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes là n’hériteront pas du Royaume de Dieu " (5, 19-21 ; cf. Rm 1, 28-32 ; 1 Co 6, 9-10 ; Ep 5, 3-5 ; Col 3, 5-8 ; 1 Tm 1, 9-10 ; 2 Tm 3, 2-5).
La fornication concerne les rapports intimes avant le mariage. Selon le paragraphe 1852, les rapports intimes avant le mariage sont un péché grave.

Donc, oui, il y a une faute.

Que le Seigneur vous bénisse.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par elenos » mer. 28 févr. 2018, 23:03

A Anne Laure
Vous avez écrit : « Je regrette que mon mari n'est pas été le premier pour lui faire le cadeau de ma virginité. »
Voilà un des plus beaux témognage d’amour d’une femme à son mari !
C’est votre amour er la Foi qui vous l’a inspoiré .

Que Dieu vous bènisse encore

Elric
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : lun. 01 mars 2010, 17:25

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par Elric » jeu. 01 mars 2018, 12:18

Avoir des relations sexuelles hors mariage étant un péché mortel, il exclut des sacrements.
Comment dans ces conditions pouvoir se confesser ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par TREBLA » jeu. 01 mars 2018, 14:00

Cher Elric,

Merci pour votre question.
Elric a écrit : Elric : jeu. 01 mars 2018

Avoir des relations sexuelles hors mariage étant un péché mortel, il exclut des sacrements.
Comment dans ces conditions pouvoir se confesser ?
Merci d'avance pour votre réponse.
On peut se repentir dans la prière.
CEC 2178 Cette pratique de l’assemblée chrétienne date des débuts de l’âge apostolique (cf. Ac 2, 42-46 ; 1 Co 11, 17). L’épître aux Hébreux rappelle : " Ne désertez pas votre propre assemblée comme quelques-uns ont coutume de le faire ; mais encouragez-vous mutuellement " (He 10, 25).

La tradition garde le souvenir d’une exhortation toujours actuelle : " Venir tôt à l’Église, s’approcher du Seigneur et confesser ses péchés, se repentir dans la prière ...
Selon le paragraphe 2178, on peut « s’approcher du Seigneur et confesser ses péchés, se repentir dans la prière ... »

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par elisabeth » jeu. 01 mars 2018, 16:43

Elric je vous conseille de voir cela avec un prêtre qui sera le plus à même de vous aider.
La confession et le sacrement de réconciliation sont là pour nous aider et nous fortifier.
Le principal est d'agir, se confesser, faire ce qui est prescrit par le prêtre ou l'évêque.
Et se repentir sincèrement .

A titre personnel je ne saurais que trop vous conseiller la prière du chapelet.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par elenos » jeu. 01 mars 2018, 16:47

A ELRIC

Je vous dis qu'il y aura ainsi de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentance.
Parole de Jésus ( Luc, 15)

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par TREBLA » jeu. 01 mars 2018, 17:02

Cher elenos,

Vous avez raison.
elenos a écrit : elenos : jeu. 01 mars 2018

Je vous dis qu'il y aura ainsi de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentance.
Parole de Jésus ( Luc, 15)
Il faut que le pécheur se repente.

Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (1ère épître de Saint Jean 1, 9).

Que le Seigneur vous bénisse.

Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par Kitab » ven. 11 mai 2018, 12:09

Mais non, ce n'est pas un péché, tant que l'amour sincère et la volonté de rester avec la personne jusqu'à la fin sont là.

Vous ne pensez sans doute pas à mal, mais vous faites culpabiliser à tort les gens en jugeant des situations que vous ne connaissez pas ; je retrouve encore une fois le raccourci bien commode "ils ne sont pas mariés, donc ils sont - à choisir - libertins, frivoles, loins de Dieu, impies. "

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par Héraclius » ven. 11 mai 2018, 13:01

Kitab a écrit :
ven. 11 mai 2018, 12:09
Mais non, ce n'est pas un péché, tant que l'amour sincère et la volonté de rester avec la personne jusqu'à la fin sont là.

Vous ne pensez sans doute pas à mal, mais vous faites culpabiliser à tort les gens en jugeant des situations que vous ne connaissez pas ; je retrouve encore une fois le raccourci bien commode "ils ne sont pas mariés, donc ils sont - à choisir - libertins, frivoles, loins de Dieu, impies. "
Le problème de la sexualité hors mariage n'est pas qu'elle serait nécessairement "frivole" ou "libertine". C'est qu'elle est incomplète : elle ne procède pas d'un don absolu à l'autre (comme dans le mariage ou la décision d'aimer, toujours, jusqu'à la mort, précède l'acte sexuel) et qu'elle est par définition moins ouverte à la vie, à l'enfantement dans la perspective d'une éducation complète.

Le mariage est une création de Dieu qui a pour but d'intégrer la sexualité dans ce dessein : celui du don absolu de soi au conjoint ("il ne feront qu'une seule chair") et celle de la procréation et l'éducation des enfants.

Refuser d'aller au bout de ces deux logique, c'est nier une partie constitutive de la sexualité, c'est pratiquer une sexualité incomplète, et c'est pour cela que l'Eglise désapprouve.

Mais il est évident, comme le souligne le Pape François, qu'il a des degrés d'incomplétude. Mais même un couple de concubin qui s'aime sincèrement et fidèlement, refusant seulement l'engagement absolu, le don absolu de soi sans clause de divorce devant le Dieu Créateur, même ce couple là est dans l'incomplètude : sa sexualité n'est pas pleinement intégrée au plan de Dieu, elle est désordonnée. Bien moins que celle d'un libertin qui changerait de partenaire tous les soirs. Mais n'atteignant pas les deux finalités dans leur plénitude, elle reste un péché.

La loi de Dieu est exigeante, mais c'est parce que l'amour est exigeant. La sainteté du chrétien ne peut s'embarasser de demi-mesures.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par Relief » ven. 11 mai 2018, 17:38

Kitab a écrit :
ven. 11 mai 2018, 12:09
Mais non, ce n'est pas un péché, tant que l'amour sincère et la volonté de rester avec la personne jusqu'à la fin sont là.
C'est ce que disent aussi des couples qui pratiquent l'infidélité mutuellement consentie, l'échangisme ou encore participent à des orgies sexuelles.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par JCNDA » ven. 11 mai 2018, 20:09

Relief a écrit :
ven. 11 mai 2018, 17:38
Kitab a écrit :
ven. 11 mai 2018, 12:09
Mais non, ce n'est pas un péché, tant que l'amour sincère et la volonté de rester avec la personne jusqu'à la fin sont là.
C'est ce que disent aussi des couples qui pratiquent l'infidélité mutuellement consentie, l'échangisme ou encore participent à des orgies sexuelles.
Vous avez raison Relief. Il y a bien longtemps, j'ai regardé un reportage sur ces couples. C'était complètement absurde, je n'ai rien compris à leur argumentation.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par Kitab » sam. 26 mai 2018, 21:41

Vous m'offensez, Relief. merci pour cette comparaison des plus flatteuses.

Je suis d'accord avec votre argumentaire Héraclius, mais nul besoin d'être officiellement marié ( e ) pour se sentir comme tel et vivre déjà le don de soi . Tout cela n'est qu'une question d'apparence extérieure, jésus se moque des papiers ou du certificat de mariage (ça s'appelle comme ça , d'ailleurs?)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Rapports intimes avant le mariage

Message non lu par Carolus » sam. 26 mai 2018, 22:49

Kitab a écrit :Kitab :
Tout cela n'est qu'une question d'apparence extérieure
Dieu a un plan pour le couple, cher Kitab !
CEC 371 Créés ensemble, l’homme et la femme sont voulus par Dieu l’un pour l’autre.
Ils “ sont voulus par Dieu l’un pour l’autre “. L’homme et la femme sont voulus l’un pour l’autre seulement dans le mariage bien entendu.
CEC 372 Dans le mariage, Dieu les unit de manière que, en formant " une seule chair " (Gn 2, 24), ils puissent transmettre la vie humaine : " Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre " (Gn 1, 28).
Pour vous, le mariage “ n'est qu'une question d'apparence extérieure “.
Kitab :
Jésus se moque des papiers ou du certificat de mariage (ça s'appelle comme ça , d'ailleurs?)
Est-ce que “ Jésus se moque des papiers ou du certificat de mariage “ ?
Jn 4, 17-18 La femme répondit: "Je n'ai point de mari." Jésus lui dit: "Vous avez raison de dire: Je n'ai point de mari; car vous avez eu cinq maris, et celui que vous avez maintenant n'est pas à vous; en cela, vous avez dit vrai."
Où est le certificat de mariage de la femme ? Elle en a eu cinq sans en avoir à présent. Pour Jésus, il y a une différence.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités