Fornication (rapports intimes avant le mariage)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Raistlin » mer. 21 août 2013, 17:37

Je ne serais pas aussi catégorique que vous Suliko. Vous savez, beaucoup savent que l'Église dit que c'est un péché, mais ne comprennent pas pourquoi et ne pensent pas déplaire à Dieu en agissant ainsi. J'ai même entendu une fois un prêtre, en confession (c'était au tout début de ma conversion, lorsque je venais de prendre la résolution d'arrêter toute pratique homosexuelle), me dire que Dieu se fichait pas mal de ce que je faisais dans mon lit. Et il avait l'air d'y croire !

Le péché mortel sera commis par celui qui sait de façon certaine que ce qu'il va faire est contre la volonté de Dieu, et le fait quand même, de façon délibérée.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Suliko » mer. 21 août 2013, 17:47

Vous savez, beaucoup savent que l'Église dit que c'est un péché, mais ne comprennent pas pourquoi et ne pensent pas déplaire à Dieu en agissant ainsi.
Dans ce cas, ce sont plutôt des catholiques "culturels" (comme on dit) et il ne faut donc pas faire passer la charrue avant les boeufs : le problème principal est clairement l'absence de foi catholique, non? Donc c'est là le principal obstacle au salut, et seulement secondairement les problèmes de morale qui en découlent.
Même remarque pour le prêtre qui vous a confessé. Je ne sais pas si je peux le considérer comme catholique...

Mais le cas de fiancés catholiques qui auraient cédé à la tentation est différent : là, les trois éléments qui définissent un péché mortel sont bien présents.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Raistlin » mer. 21 août 2013, 18:08

Suliko a écrit :Dans ce cas, ce sont plutôt des catholiques "culturels" (comme on dit) et il ne faut donc pas faire passer la charrue avant les boeufs : le problème principal est clairement l'absence de foi catholique, non?
Oui, tout à fait d'accord. C'est pourquoi je ne range pas forcément ces gens-là avec les pécheurs en état de péché mortel.

De toute façon, Dieu seul est juge. Ce dont on doit se rappeler, c'est que tout homme qui ne vit pas pleinement en enfant de Dieu (et je m'inclus dans le lot) est en danger. Il y a toujours à se convertir et à chercher à gagner le plus d'âmes possible au Christ.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par FleurDeLys » sam. 24 août 2013, 14:20

Bonjour,

Ca fait bientôt 4 ans que je suis avec mon copain (qui avance doucement sur le chemin de la conversion), et au début de notre relation, je ne me suis même pas posée la question de savoir si c'était pécher ou pas, je voyais toutes mes amies le faire avec leur copain, alors je l'ai fait aussi. Et je continuais à communier, sans savoir que j'étais en état de pécher mortel...
Je ne sais plus comment, mais j'ai découvert que je n'avais plus le droit de communier. Alors j'ai joué à l'hypocrite, j'allais me faire confesser tous les vendredis, et le dimanche je communiais, puis je recommençais à forniquer, et le vendredi j'allais à nouveau me faire confesser, etc.

J'ai eu une prise de conscience en juin dernier, et j'ai arrêté de communier et de me faire confesser.
En juillet, j'ai rencontré deux couples mariés qui m'ont raconté qu'ils avaient attendu jusqu'au mariage, et toutes les bonnes choses que cette attente leur avait apportées. Ces témoignages, plus la souffrance de ne pas communier, m'ont motivé à arrêter de coucher avec mon copain. Je suis allée me faire confesser, bien résolue à reprendre le droit chemin.

Mais voilà qu'en en discutant avec mon copain, il s'est mis en colère et a tout fait pour me faire céder. Il ne voulait pas écouter mes arguments, et il a fini par me quitter. Au bout de 3 jours de séparation, il me manquait trop et je suis revenue. Et voilà qu'on couche à nouveau ensemble...
Je ne sais plus quoi faire! Je ne veux pas perdre mon copain, mais je ne veux pas non plus déplaire à Dieu...

Je suis désolée pour le long texte que je viens d'écrire, mais si vous avez des conseils, j'en aurais vraiment besoin.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par françois67 » lun. 26 août 2013, 3:59

Bonjour,
Ne prenez pas mon propos pour plus qu'il ne vaut, mais juste pour une espéce réflexion, sans vouloir me mêler de vos affaires privées: si votre grand amour, celui qui doit être prêt à vous suivre jusqu'au bout du monde, l'individu qui est censé ne plus devoir faire qu'un avec vous jusqu'à ce que la mort vous sépare est prêt à vous "larguer" juste car il n'a pas sa ration de baise (excusez-moi du langage cru, mais il exprime bien je crois la grossierté de l'état d'esprit), cela n'est-il pas révélateur de sa conception de la relation, des fondements de votre couple? S'il vous aimait pleinement, ne respecterait-il pas votre choix car il tient à vous? Si à l'avenir votre union devait être parsemée de douloureux compromis moraux, serait-elle réellement heureuse?
Maintenant, loin de moi de juger catégoriquement, je ne vous connais pas, donc peut-être ne comprend-il pas les choses ainsi... Je souhaitais juste vous proposer de vous interroger un peu, de prendre du recul... Après, ça vous concerne, pas moi, faites comme bon vous semble. Je vous comprends aussi vous, chacun sait que l'amour est bien connu pour déchaîner les passions et accessoirement, rendre un brin aveugle...
Personnellement, si j'avais une petite copine, la voir accepter cette exigence de ma part me permettrait d'évaluer si vraiment elle est prête à m'aimer même différent par rapport à la norme sociale majoritaire, si son amour est bien au stade supérieur, pas seulement au niveau charnel et matériel, mais bien basé sur une forme plus spirituelle et donc mature. J'ai l'impression que vous êtes capable de cet amour élevé et profond, mais lui n'est peut-être pas au même niveau. Seul un lien solide peut de nos jours supporter un tel sacrifice pour celui que l'on aime. En gros, un vrai amour, c'est comme une perle rare: il n'y en pas plein les boîtes, mais lorsqu'on l'a trouvé: "bingo"! :coeur: :oui:
Maintenant, ce que j'ai écrit là n'est qu'une piste très personnelle, à vous de juger, vous connaissez bien mieux que moi la situation.
La Paix soit avec vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par FleurDeLys » lun. 26 août 2013, 11:23

Merci beaucoup pour votre réponse, François, ça m'aide à prendre du recul sur la situation.
Vous avez tout à fait raison quand vous dites que toute notre relation risque d'être parsemée de douloureux compromis moraux... Ca me fait vraiment peur.
Mais en même temps, je me dis que l'homme parfait n'existe pas, et que pour beaucoup le principal péché qu'ils n'arrivent pas à surmonter, c'est la luxure, surtout à notre époque. Donc je me demande si je pourrais vraiment rencontrer quelqu'un qui me correspond, qui m'aime, que j'aime, et qui en plus accepte de ne rien faire ; ça me parait irréel...

En tout cas, j'ai trouvé un site vraiment intéressant, bien qu'il soit en anglais :
http://www.chastity.com/
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Suliko » lun. 26 août 2013, 11:56

Bonjour FleurdeLys,

Je vais essayer de me mettre dans l'esprit de votre compagnon:
Voyez-vous, vous êtes catholique, impliquée dans la vie de votre paroisse depuis le début de votre relation amoureuse. Or, pendant des années, vous n'avez vu aucune contradiction entre votre foi et la nature de votre relation. Donc, ce qu'a pu apprendre du catholicisme votre ami, c'est que l'on peut tout à fait être catholique et coucher avec son ami avant le mariage. Puis, vous avez compris qu'il s'agissait là d'un péché mortel et désirez vivre votre relation dans la chasteté. C'est une excellente résolution et je vous souhaite de la tenir, mais comprenez quand même que pour votre ami, ce changement est peu compréhensible : vous avez été catholique pendant des années sans refuser des relations avec lui, et voilà que vous lui déclarez aujourd'hui tout le contraire.
Bref, à mon avis, il faut lui expliquer que vous étiez mal instruite dans votre religion, mal informée et que vous avez fait comme tous les jeunes de votre époque, mais que maintenant, vous avez compris que le Christ vous demande autre chose. Essayez vraiment de bien lui expliquer tout cela, car j'imagine que ce n'est pas facile pour lui. Et sincèrement, il est sans doute très difficile de vivre chastement après plusieurs années de relations charnelles...Bref, soyez pédagogue! Après tout, vous êtes ensemble depuis bientôt 4 ans, celà signifie que ce n'est pas qu'une amourette. Je ne vous conseille donc pas de tout briser comme celà, aussi brutalement. Voyez d'abord s'il peut accepter la foi catholique.

Courage!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par FleurDeLys » lun. 26 août 2013, 18:38

Suliko, merci beaucoup pour votre réponse, elle est très éclairante.
Comme je l'ai dit, il ne veut même pas en entendre parler, on ne peut pas dialoguer là-dessus, alors je lui ai envoyé un mail dans lequel j'ai écrit tout ce que je voulais lui dire à ce sujet. Vos paroles m'ont bien aidée pour savoir comment m'y prendre. Je lui laisse le temps de tout lire et d'y réfléchir, et dans quelques jours j'essaierai d'aborder à nouveau le sujet oralement.

Plus j'y pense, plus je lis des choses sur le sujet, et plus j'ai le désir profond de changer catégoriquement notre type de relation.
Heureusement, nous n'habitons pas ensemble, ça devrait simplifier les choses pour s'abstenir jusqu'au mariage.

J'espère tellement qu'il finira par me comprendre et accepter ma vision des choses. D'ailleurs, si vous avez une petite minute pour prier pour ça, ce serait très gentil.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par PaxetBonum » lun. 26 août 2013, 20:19

Votre combat est noble et sincère.
C'est un combat il est donc douloureux et pénible.
Ne cédez pas face à votre ami. Si vous n'êtes pas prêtes à tout sacrifier pour le Christ, alors demandez à votre mi de ne pas exiger de vous de tout lui sacrifier. Commencez par demander des temps de chasteté durant l'Avent, le Carême…
Ce sera un moyen de montrer à Dieu que vous désirez réellement changer et le moyen pour votre ami de vous témoigner son amour par cet effort momentané pour vous.
Ces périodes seront si riche en grâces que bientôt ni l'un ni l'autre ne pourrez vous en passer.

Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Anonymus » lun. 26 août 2013, 22:19

Bonjour FleurDeLys,

si cela fait 4 ans que vous êtes avec cet homme, n'avez-vous pas envisagé de vous marier avec lui (à moyen terme je veux dire, pas dans un futur complètement hypothétique) ?

Vous devriez peut-être lui montrer la continence comme une étape avant le mariage. Ces relations sexuelles ont forcément entraîné une complicité forte entre vous. Si vous les lui retiraient, il risque de le vivre uniquement comme une mise à distance entre vous (ou même comme une séparation) : le mariage est un objectif noble et légitime.

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par FleurDeLys » lun. 26 août 2013, 22:41

Merci beaucoup pour l'attention que vous accordez à mon histoire, et pour vos réponses.

PaxetBonum, je ne doute pas que l'abstinence soit un temps qui porte beaucoup de fruits, et c'est ce qui me motive. J'aimerais vraiment qu'on ne fasse plus rien du tout, mais peut-être que j'arriverai à un compromis comme celui que vous mentionnez : des périodes pas trop longues mais régulières.

Anonymus, oui nous parlons régulièrement de mariage, et nous avons plein de projets communs pour la suite. Mais on s'est rencontré assez jeunes et il nous reste un an d'études à chacun avant d'entrer dans la vie professionnelle (ce qui nous semble être la base pour emménager ensemble après le mariage et avoir des enfants), et il y a quelques soucis vis-à-vis de nos familles donc on prend le temps d'apaiser tout ça. Du coup, on s'imagine se marier d'ici 2 ans.
Mais j'ai peur qu'en lui demandant d'attendre jusqu'au mariage il sente une forme de pression pour qu'on se marie vite, alors que ce n'est pas du tout ce que je veux, je voudrais d'abord qu'on construise solidement notre couple.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par françois67 » mar. 27 août 2013, 2:09

Bonjour,
Juste une remarque: se marier ne signifie pas forcément devoir emménager déjà de façon définitive dans un même appartement. Si vous vous aimez vraiment, et que la relation est vraiment stable et solide, pourquoi ne pas concrétiser la chose assez rapidement? Après tout, quelle raison votre partenaire aurait-il de ne pas conclure et concrétisi fait trop peur, ce qui ne serait pas bon signe...
Et puis osez enfreindre les conventions: il n'est er, confirmer réellement et définitivement son attachement entier à vous? Ou alors cette idée luécrit nul part qu'on ne devrait se marier qu'à la fin des études. Je ne vois pas le désavantage qu'une telle union pourrait comporter.
La Paix vienne sur vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Invité » mar. 27 août 2013, 10:03

Bonjour,

Les époux ont un devoir de cohabitation.

Il ne me semble pas possible légalement de se marier et de vivre dans des résidences séparées.

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Phileas Fogg » mar. 27 août 2013, 11:11

sans intervenir sur le fond : @ Touriste : il est possible de suspendre la vie commune : on appelle cela la séparation de corps. L'Eglise ne force personne à vivre ensemble. Et bien des situation existent dans lesquelles une cohabitation serait nuisible au bien [d'au moins un des époux].
On peut donc être "légalement" [selon le droit canon] marié et vivre dans des résidences séparées.
Mais pour des raisons qui sont différentes de celles exposées ici.

message édité : l'édition est entre crochets.
ΦΧΦΠ

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Invité » mar. 27 août 2013, 11:27

Merci Phileas Fogg.

Vous avez raison de parler de la suspension de cohabitation dans l'éventualité où un des époux manquerait à ses devoirs.

Il me semblait qu'au moment de l'échange des consentements ceux-ci s'engageaient à vivre ensemble, mais je dois me tromper.

Concernant la position de l'Eglise, je ne savais pas.

Pour moi qui ai une vision "classique" du mariage c'est un peu compliqué d'envisager deux personnes unies et ne partageant pas le quotidien par choix et non pas par obligation (comme ce serait le cas pour une mutation professionnelle d'un des deux par exemple).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités