Fornication (rapports intimes avant le mariage)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par ti'hamo » lun. 14 sept. 2009, 14:38

. Pourquoi vouloir "faire des actions" humanitaires, amicales, pastorales... au nom de Dieu, ...mais refuser à Dieu sa place dans la vie de couple ?
Il y a possibilité de se marier, même si un des conjoints est athée, à condition qu'il ait bien pris conscience de ce qu'implique la religion de son conjoint, et qu'il accepte que les enfants soient élevés dans la foi catholique.
Attention également à ne pas tout mélanger : la bonne volonté de telle ou telle personne et ses actes bons, est une chose ; bien sûr qu'il y a des personnes athées ayant une volonté bonne et des actes bons !
Mais la validité du mariage, la signification de la vie de couple et de l'union de couple, c'est autre chose. Ce ne sont pas les actes bons qui donnent à une vie de couple la grâce nécessaire à la vie à deux ; c'est le mariage (pas la fête, nous sommes d'accord, mais le sacrement).
D'autre part, comment espérer témoigner auprès du conjoint athée de l'amour de Dieu qui nous habite, si nous lui montrons l'union à Dieu comme une simple option dont on pourrait finalement très bien se passer ?


. Pour la 1ere question :
Je ne vois pas, moi non plus, en quoi un mariage peut être empêché par des raisons économiques : peut-être ne peut on pas, pour des raisons économiques, fêter un mariage comme il est d'usage, et c'est bien dommage, là d'accord ; mais passer devant le prêtre et échanger les consentements, il ne me semble pas que ce soit économiquement très lourd.
Il y a, certes, un temps d'attente, avant d'avoir les moyens de se "mettre en ménage"... mais dans ce cas, et bien, c'est justement un temps d'attente : on n'est alors pas encore "en couple".
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par ti'hamo » lun. 14 sept. 2009, 14:48

...(enfin, c'est pas pour dire "ah, bouh, bande d'hérétiques impies", hein ; juste pour dire que, si on regarde bien, le mariage ce n'est pas juste "une demande" arbitraire, comme ça, ou une tradition, ni même un idéal qui ne serait pas vraiment demandé à tous :
mais qu'il y a, tout de même, une logique certaine là-dessous. :)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par gerardh » lun. 14 sept. 2009, 14:48

_________

Bonjour,

Hébreux 13, 4 : que le mariage soit tenu en honneur à tous égards et le lit sans souillure ; mais Dieu jugera les fornicateurs et les adultères.


_________

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par pajaro » dim. 20 sept. 2009, 21:29

Bonjour,
je fais mon entrée par le biais de ce sujet qui me tient à coeur, car j'ai découvert la beauté de l'Evangile, à des milliers de kilomètres d'ici, en Amérique du sud, par une jeune fille que j'ai rencontrée sur internet, puis ayant décidé d'aller la voir, je me suis donc rendu chez elle, et c'est là que j'ai découvert la magnificence biblique, dans ses yeux je ne voyais que Amour, dans tous ses gestes il y avait de la sérénité et de la Foi bien que vivant dans un milieu assez pauvre. Mon coeur a été comblé de joie à ses côtés, et voila qu'en partant elle m'a offert sa Bible et un chapelet, et depuis mon retour, chaque jour, je lis quelques versets bibliques pour me donner la force chaque jour en vivant sans elle. Ce voyage a changé ma vie, et nous envisageons de nous marier.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Lucie_25
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 17 août 2011, 18:32

Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Lucie_25 » mer. 17 août 2011, 18:55

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum.

J'ai eu des relations avec deux garçons jusqu'à présent (j'ai 25ans) et j'avoue qu'en ce moment je regrette un peu. Quand je lis les idées du catholicisme à ce sujet, je m'en sens proche: j'ai l'impression que ca a tué une partie de ma sincérité et de ma capacité à aimer pleinement. J'avoue donc que je regrette un peu mes actes, mais pas entièrement, car j'avais aussi envie de découvrir la sexualité comme les autres et je ne voulais plus être vierge. Cependant aujourd'hui je me rends compte que le sexe ne contribue pas vraiment au bonheur.

Depuis je ne sais plus trop comment me comporter. Je me sens mal car j'ai quitté mon deuxième petit ami et je me dis que je ne retrouverai peut-être plus jamais une relation sincère, stable et car je l'aimais encore un peu (mais plus assez car on avait des problèmes). Je ne sais plus comment trouver l'amour et la sincérité. Je pourrais tenter de retrouver l'amour avec lui, ou attendre quelqu'un d'autre. J'ai l'impression que rencontrer quelqu'un de mon age qui accepterait l'abstinence jusqu'au mariage est impossible et je ne sais pas si j'en suis capable. Pourtant j'ai l'impression que cela pourrait me mener à une relation épanouissante.

Que faire? Prier peut-il m'aider à retrouver la sérénité? Faut-il vivre avec son temps, car on n'a pas le force de caractère de faire autrement ou parce qu'il est difficile de trouver une personne qui pense différemment de la tendance actuelle? Avoir des relations hors mariage empeche-t-il toujours l'amour? Est-ce encore possible de s'engager vraiment dans notre société actuelle?

Beaucoup de questions auxquelles vous ne saurez peut-être pas me donner une réponse car elles sont vagues.

Merci pour m'avoir lue et pour votre éventuelle réponse.

(Si je ne suis pas dans la bonne partie du forum dites-le moi!)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par Griffon » mer. 17 août 2011, 19:57

Bonjour Lucie,

Et bienvenue parmi nous.

On ne peut pas mieux dire : vous êtes à la croisée de chemins.
Allez-vous faire confiance à Jésus, et à l'Eglise qui vous propose son message ?
Ou bien allez-vous vous résoudre à céder à vos sentiments, vos envies, vos impressions,... ?

Etre chrétien, c'est essayer la première solution, de tout son coeur, de toute son âme et de toute ses forces.
Et même si on n'y réussit pas toujours, Jésus se met à notre côté.
Quand on échoue, il nous pardonne et nous relève.
Quand on n'y arrive plus,... il nous encourage.
La prière est essentielle.

Mais le choix...!
Vous seule pouvez le faire.

Allez-vous écouter les sirènes du monde, celui qui est à l'extérieur ou celui qui est à l'intérieur de vous ?
Ou bien allez-vous prendre votre croix et vous mettre à la suite de Jésus ?
Cela a l'air difficile, voire impossible,...
Mais vous vous rendrez vite compte que "son joug est léger, et son fardeau, facile à porter".
Une histoire de vie.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Lucie_25
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 17 août 2011, 18:32

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par Lucie_25 » lun. 22 août 2011, 17:24

Merci pour votre réponse.

Je vais réfléchir à tout cela. Il me semble qu'une des difficultés n'est pas seulement d'arriver soi-même à s'engager, mais à rencontrer quelqu'un qui est prêt lui aussi à emprunter ce chemin.

Je suis effectivement à la croisée des chemins :)!

Je vous souhaite une bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par Griffon » lun. 22 août 2011, 18:26

Bonjour Lucie,

Oui... c'est vrai.
Il faut trouver la paire, ce qui n'est pas une sinécure.

Mais si vous vous donnez au Christ, il n'y a plus de hasard.

Il vous confiera à un homme, et il vous le donnera. Vous le sentirez car l'amour débordera de votre coeur ET que les conditions seront favorables.

Si vous ne voyez pas d'homme venir, c'est qu'il vous veut ainsi. Au moins pour le moment.

Et vous savez, il peut aussi vous appeler à une vie religieuse, mais ne vous inquiétez pas, il vous en aura au préalable mis dans le coeur la folle envie. Il n'y a aucune décision à prendre de votre chef. Se donner au Christ ne veut pas dire automatiquement se faire religieuse.

Donc,... pour la vie, cela va se faire.
N'ayez aucune crainte, avancez dans la confiance.

Mais pour ce qui est de choisir Jésus !
Pressez-vous, c'est le Sauveur. Apprenez à Le prier. Faites Lui de la place.
De toute perte de temps, vous vous en voudrez plus tard.

Que le Seigneur vous donne sa Paix,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par PaxetBonum » lun. 22 août 2011, 20:24

Lucie_25 a écrit : Je vais réfléchir à tout cela. Il me semble qu'une des difficultés n'est pas seulement d'arriver soi-même à s'engager, mais à rencontrer quelqu'un qui est prêt lui aussi à emprunter ce chemin.
Plus la perle est rare, plus elle est précieuse !
Il existe des écrins de ces perles : certains groupes de jeunesse catholique…
Voyez les JMJ il y avait un jolie collier de perles
Ne désespérez pas, si vous avez su entendre l'appel de Dieu à la vérité de l'amour, à l'importance du don de soi et de la relation à l'autre dans l'amour, alors Il ne manquera pas de vous préparer une perle à découvrir.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : jeu. 07 juil. 2011, 11:54
Localisation : Ile de la Réunion(974)

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par Romaric » mar. 23 août 2011, 17:13

pajaro a écrit :Bonjour, je fais mon entrée par le biais de ce sujet qui me tient à coeur, car j'ai découvert la beauté de l'Evangile, à des milliers de kilomètres d'ici, en Amérique du sud, par une jeune fille que j'ai rencontré sur internet, puis ayant décidé d'aller la voir, je me suis donc rendu chez elle, et c'est la que j'ai découvert la magnificence biblique, dans ses yeux je ne voyais que Amour, dans tous ces gestes il y a avait de la sérénité et de la Foi bien que vivant dans un milieu assez pauvre. Mon coeur a été comblé de joie à ses côtés, et voila que en partant elle m'a offert sa Bible et un chapelet, et depuis mon retour, chaque jour, je lis quelques versets bibliques pour me donner la force chaque jour en vivant sans elle. Ce voyage a changé ma vie, et nous envisageons de nous marier.
Une histoire digne des plus belles romances de cinéma :amoureux: . Je suis heureux pour vous et j'aimerais tellement connaitre un amour comme celui ci.
Ah la la je deviens romantique ^^

Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par VianneyRB » sam. 17 sept. 2011, 15:56

Très belle histoire que la vôtre pajaro. Priez pour qu'elle continue, si je n'oublie pas, je vous aurai dans ma prière.
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

Vivien74
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 22:33

Les relations avant le mariage

Message non lu par Vivien74 » ven. 20 juil. 2012, 17:42

Bonjour à tous,

Après la lecture d'un poste concernant le divorce et le remariage, une question m'est venue.

En effet, l'un des intervenants a dit "le mariage n'est pas un essai", ce que je comprend tout à fait. C'est, comme il le disait, un engagement, d'où le fait de ne pouvoir divorcer.

Cependant, en entendant que le mariage n'est pas un essai, je me demandais quel est la vision de l'Eglise envers les relations avant mariage, et jusqu'où, sans entrer dans les détails bien évidement, peuvent-elles aller?

En vous remerciant d'avance,

Vivien

Joseph W
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 15 août 2012, 6:15

Re: Les relations avant le mariage

Message non lu par Joseph W » jeu. 16 août 2012, 0:46

Salut Vivien .
La position de l'église est que les relations sexuelles ne se font que dans le mariage .

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Les relations avant le mariage

Message non lu par françois67 » jeu. 16 août 2012, 11:10

Vivien74 a écrit :Bonjour à tous,

Après la lecture d'un poste concernant le divorce et le remariage, une question m'est venue.

En effet, l'un des intervenants a dit "le mariage n'est pas un essai", ce que je comprend tout à fait. C'est, comme il le disait, un engagement, d'où le fait de ne pouvoir divorcer.

Cependant, en entendant que le mariage n'est pas un essai, je me demandais quel est la vision de l'Eglise envers les relations avant mariage, et jusqu'où, sans entrer dans les détails bien évidement, peuvent-elles aller?

En vous remerciant d'avance,

Vivien
Les relations entre personnes non-mariée se dénomment "fornication". Ils sont hautement proscrits. Maintenant, cela m'intéresserait de savoir où cela est justifié dans la Bible. Il y a bien saint Paul qui la dénonce comme "un péché contre le corps" dans la première lettre aux Corinthiens, mais certains ne sont pas d'accords sur la traduction du mot grec...
1 Corinthiens 6: 15-20.

« Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée? Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. Fuyez la fornication. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. »
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Joseph W
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 15 août 2012, 6:15

Re: Les relations avant le mariage

Message non lu par Joseph W » mer. 22 août 2012, 0:32

Immigree a écrit :Question idiote :-D ...

Je suis toujours vierge, néanmoins j'ai embrassé une fois un garçon.

Considère-t-on cela comme un péché ?
On l'aurai considéré comme péché s'Il est considere comme acte sexuel . Pour ma part je ne le considère pas comme un péché !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités