La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

Message non lu par jean_droit » ven. 09 avr. 2010, 17:07

Et pourtant on ne parle que d'eux.
Voilà le début d'une réponse aux attaques :
Du Salon beige :
Les protestants et les professeurs, pire que les prêtres
Alain-Gérard Slama défend le Pape dans Le Figaro Magazine. Extrait :

"Entre 1950 et 2002, le nombre de prêtres américains concernés était de 4 392 - sur environ 109 000. Le chiffre est certes considérable, mais il recense les plaintes. Seulement un peu plus d'une centaine de cas sont remontés à des tribunaux civils. Les organisations protestantes des Etats-Unis sont, semble-t-il, dans une situation pire, pour ne rien dire des 6 000 procès pour pédophilie intentés durant la même période à des professeurs de gymnastique et à des entraîneurs d'équipes sportives."

Michel Janva

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

Message non lu par jean_droit » ven. 09 avr. 2010, 17:30

Lu dans le Salon Beige : Extrait :

Remarque : Je ne suis pas sûr que nos médias ont présentés les choses de cette façon.

Le père Lombardi, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a publié une réflexion dont voici un extrait :

"Qui aime la vérité et la juste évaluation des problèmes trouvera facilement les moyens et les informations permettant une approche globale de la pédophilie, des abus sur mineurs et de la diffusion du phénomène. Ainsi verra-t-on que l'Eglise catholique n'est pas la seule touchée, même si ces crimes sont pour elle d'une extrême gravité, et s'ils nécessitent des interventions spécifiques. Ainsi verra-t-on également que ce qu'elle a entrepris peut être utile à d'autres institutions comme plus généralement à toute la société. Les media, surtout ceux des pays où l'Eglise est très présente, semblent ne pas avoir suffisamment approfondi la problématique, se laissant porter trop facilement à la critique. Des documents comme le Rapport national américain sur le mauvais traitement des enfants devraient être mieux connus afin de comprendre les dimensions du problème, où sont les points critiques et les interventions sociales d'urgence. En 2008 aux Etats-Unis ont été identifié 62.000 auteurs d'abus commis sur mineurs, le groupe des prêtres catholique étant tellement réduit qu'il n'a pu être proportionnellement quantifié". [...]

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

Message non lu par gerardh » ven. 09 avr. 2010, 23:27

_____

Bonjour,

C'est un véritable soulagement de savoir que la pédophilie n'est pas spécifique à certains prêtres.


_______

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

Message non lu par Anne » sam. 10 avr. 2010, 6:00

Parce que si c'était spécifique aux prêtres, vu leur nombre décroissant, il n'y aurait plus lieu de s'inquiéter tant que ça... En tout cas au Québec! :s Mais les esprits acérés ont déduit depuis longtemps que la pédophilie, ce n'est nullement le propre des prêtres, malgré ce qu'on essaie de leur faire croire dans les médias... :/

De plus, je me demande bien qui publie les sites de pédophilie qui pullulent sur le net? Et qui sont tous ces gens qui les fréquentent? Ma parole: que de prêtres il y a sur cette planète dont on ignore jusqu'à l'existence!
:diable:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

Message non lu par Kerniou » sam. 10 avr. 2010, 10:15

Bien entendu, seuls, les prêtres ne sont pas des pédophiles; mais en tant que catholiques, ne sommes-nous pas en droit d'attendre d'eux qu'ils soient des témoins du Christ et des modèles pour les fidèles. Le fait qu'ils soient prêtres reste un facteur agravant.
Qu'il y ait ou non de la pédophilie dans l'islam, ne diminue ni n'excuse en rien la gravité des faits. Dans un pays catholique, ce sont les catholiques qui sont la référence, c'est aux catholiques de s'expliquer.
En ce qui concerne les journalistes, ils ne supportent pas les règles de morale prônées par l'Eglise. Ils veulent à tout prix mettre la hiérachie catholique en difficultés par rapport aux règles édictées qu'une partie du clergé ne respecte pas et cherchent à prouver la duplicité des autorités de l'Eglise à cet égard.
Pour avoir connu une telle situation dans ma famille; je dois dire que la direction de l'enseignement catholique et l'évêché se sont montrés très actifs dans l'étouffement de l'affaire et la protection du coupable ... au détriment de la victime. ( cf un écrit antérieur )
Nul ne peut se soustraire à la loi.
Savez-vous que si un membre de la famille d'une assistante maternelle est soupçonné d'attouchements: tous les enfants qu'elle garde lui et son agrément lui sont retirés sur le champ, la laissant ainsi sans ressouces du jour au lendemain.
En France, la justice s'attache moins dans un premier temps à la dénonciation du suspect qu'au signalement de l'enfant mineur en danger qui bénéficie d'une protection immédiate.
Dans les établissements d'enfants, les professionnels sont soumis à des contraintes de fonctionnement relatives à la prévention de la pédophilie.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

Message non lu par cracboum » sam. 10 avr. 2010, 11:27

Hier soir j'ai regardé un film documentaire (TeleSat, CLUB) "Délivrez-nous du mal", le parcours du prêtre Oliver O'Grady, en Californie. Deux points m'ont éclairé/étonné :
A l'époque d'O'Grady -il doit bien avoir 70 ans ou plus- les enfants entraient au séminaire à 14 ans, voire moins, et ils étaient élevés dans la détestation du mariage, vu d'une façon trés dévalorisante. Le commentaire disait que ces prêtres étaient trés immatures et, arrivant à l'âge des pulsions sexuelles, s'en prenaient aux enfants comme ayant le même âge affectif qu'eux!
Le père O'Grady, qui vit maintenant en Ireland et s'exprime librement, parle de ses turpitudes, qui ont fait un énorme scandale aux USA, avec une naïveté confondante. Il a envoyé des lettres à ses ex-victimes, leur demandant de les rencontrer pour se soulager, se confier à lui , se serrer la main et oublier tout ça. Les victimes l'ont trés mal pris, et on lui a fait comprendre qu'il vallait mieux se faire oublier.
Le commentaire disait aussi que pour la Hiérarchie catholique, un prêtre est plus important qu'un enfant et que c'était donc le prêtre qu'il fallait protéger. Mais je pense que c'était avant Vatican 2, je ne sais pas.
En attendant, l'Eglise catholique des USA a dépensé 1 milliard de dollards en avocats,dédommagements etc...

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

Message non lu par Pneumatis » sam. 10 avr. 2010, 16:30

Franck a écrit :Voir aussi : http://ilikeyourstyle.net/category/represailles. Je vais encore me faire des amis avec ce lien. Tant pis.
Voici un commentaire que j'ai laissé il y a quelques jours aux promoteurs de cette initiative de "représailles" :
Donc si je résume, pour protester contre l'instrumentalisation par les médias de crimes de quelques prêtres pédophiles et du malheur de leurs victimes aux fins de s'en prendre à l'Eglise, vous allez instrumentaliser à votre tour d'autres crimes de pédophiles et le malheur de leurs victimes aux fins de vous en prendre... à qui au fait ? C'est dirigé contre qui les "mesures de représailles" ?

1. - Il y a deux chemins : celui de la vie et celui de la mort; mais il y a une grande différence entre les deux chemins.
2. - Voici donc le chemin de la vie. En premier lieu tu aimeras le Dieu qui t'a créé; en second lieu tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et tout ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît, ne le fais pas non plus à autrui.
3. - Voici donc l'enseignement renfermé dans ces paroles : bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis, jeûnez pour ceux qui vous persécutent
4. - Car quel gré vous saura-t-on si vous aimez seulement ceux qui vous aiment ? Les païens ne le font-ils pas aussi ?
5. - Mais vous, aimez ceux qui vous haïssent et vous n'aurez pas d'ennemi.
6. - Abstiens-toi des passions charnelles et mondaines.
7. - Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre et tu seras parfait
8. - Si quelqu'un te requiert pour une corvée d'un mille, fais-en deux avec lui. Si quelqu'un t'enlève ton manteau, donne-lui aussi la tunique. Si quelqu'un te prend ce qui est à toi, ne le redemande pas, car tu ne le peux.

(La Didachè, ou la doctrine des apôtres)
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

Message non lu par Nanimo » dim. 11 avr. 2010, 21:46

Franck a écrit :Voir aussi : http://ilikeyourstyle.net/category/represailles. Je vais encore me faire des amis avec ce lien. Tant pis.
Vous ne pouviez pas mieux choisir, Frank. Ce ton méprisant, en a-t-on besoin pour prouver que la pédocriminalité n'est pas le problème de nos prêtres en particulier? C'est un torchon, ce blogue. :-[ Ça fait extrême-droite lassante. Bon, je m'arrête, a cause de "la tunique sans couture du Christ qu'il ne faut pas déchirer".
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

Message non lu par etienne lorant » mer. 14 avr. 2010, 13:29

Trouvé cette info ce matin... la grande muette aurait-elle des choses à dire ?

http://www.lepost.fr/article/2010/04/12 ... iques.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Problème avec une personne christianophobe

Message non lu par LikeYeshua7 » dim. 17 juil. 2016, 6:46

En discutant avec mon entourage très raciste, j'ai pu entendre des choses très extrêmes du genre, les prêtres c'est des pédophiles et ils me racontent que le prêtre jouait au cheval avec des enfants et oui c'est vrai malheureusement. Que peut-on leur répondre sans être mauvais et respecter la parole de Dieu ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Problème avec une personne christianophobe

Message non lu par Héraclius » dim. 17 juil. 2016, 12:48

LikeYeshua7 a écrit :En discutant avec mon entourage très raciste , j'ai pu entendre des choses très extrême du genre , les pretres c'est des pédophiles et ils me racontent que le prêtre joué au cheval avec des enfants et oui c'est vrai malheursement
Que peut on leur répondre sans être mauvais et respecter la parole de Dieu ?
Tout simplement en rappelant qu'il n'y a pas plus de prêtres pédophiles statistiquement que, je ne sais pas, d'enseignants pédophiles. C'est essentiellement une histoire de médiatisation.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Problème avec une personne christianophobe

Message non lu par Pathos » dim. 17 juil. 2016, 13:01

Effectivement il n'y a pas plus de pédophile chez les curés que chez les profs (rappelez-vous "les ateliers du gout")

Néanmoins il faut reconnaître que l'Eglise a souvent couvert de silence ces méfaits.

Je ne parle pas spécialement de l'affaire Barbarin ; lui s'est fait lynché par les médias puisqu'il faut bien taper sur l'Eglise alors que ces hypocrites du système regorgent de pédophiles qui ont pignon sur rue.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

Message non lu par LikeYeshua7 » dim. 17 juil. 2016, 19:47

C'est grave quand meme je trouve de dire qu'il y a plus enseignant pédophile que de prêtre catholique pédophile c'est léger quand même comme excuse...
Moi ce que je comprends pas , loin de moi le faite que je sois prostestant , faut savoir que ces hommes ont des pulsions sexuels comme tout le monde , vouloir ne pas avoir de femme et de relation sexuel c'est un peu contre nature et cela va inciter beaucoup de prêtre à calmer leurs pulsions [...] cela est plutôt de limpudicite alors que des relations à une femme marié c'est naturel et rien d'offensant envers Dieu ,
Puis cest peut être pour sa qu'on a moins de prêtre

[Attention à ne pas faire dévier le sujet; il s'agit ici de comprendre pourquoi les prêtres catholiques sont dans le viseur, lorsque la pédophilie est plus fréquente chez les protestants, dans l'enseignement, les sports, etc.
Par ailleurs ce sujet a déjà été abordé et développé, ici : Y a-t-il un lien entre le célibat des prêtres et la pédophilie ?
( http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... es#p125010 ) .]
Dernière modification par Nanimo le lun. 18 juil. 2016, 14:17, modifié 2 fois.
Raison : Si en plus de votre manque d'orthographe, vous y allez avec un langage grossier... c'est nous qui allons protester. Un comble!

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

Message non lu par Pathos » lun. 18 juil. 2016, 13:43

LikeYeshua7 a écrit :c'est léger quand même comme excuse...
qui vous parle d'excuses ? on répond aux clichés de votre ami c'est tout. Bien sur que cet acte est très grave.

Le Christ a bien dit " Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer."
LikeYeshua7 a écrit :des relations à une femme marié c'est naturel et rien d'offensant envers Dieu ,
Puis cest peut être pour sa qu'on a moins de prêtre
Si on choisi la vie religieuse c'est pour se consacrer entièrement à Dieu et c'est surtout une affaire de vocation.
Que les prêtre puissent se marier n'augmentera pas énormément leur nombre et il existe aussi des voies intermédiaires (diaconat)

[Att. au hs (voir ci-dessus la mention de la Modération); n'hésitez pas à changer de fil si vous souhaitez poursuivre.]
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: La pédophilie n'est pas une exclusivité des prêtres ...

Message non lu par Relief » lun. 18 juil. 2016, 16:06

LikeYeshua7 a écrit :Moi ce que je comprends pas , loin de moi le faite que je sois prostestant , faut savoir que ces hommes ont des pulsions sexuels comme tout le monde , vouloir ne pas avoir de femme et de relation sexuel c'est un peu contre nature et cela va inciter beaucoup de prêtre à calmer leurs pulsions [...] cela est plutôt de limpudicite alors que des relations à une femme marié c'est naturel et rien d'offensant envers Dieu , Puis cest peut être pour sa qu'on a moins de prêtre
Bonjour LikeYeshua :)

Votre argumentaire ne tient pas, je vais vous expliquer pourquoi.
D'abord parce que 80 % des actes de pédophilie sont le fait d'hommes....mariés !
Avoir une femme ne protège donc nullement de devenir un pédophile.

Ensuite parce que des pédophiles chez les religieux, vous en trouverez également chez les pasteurs protestants et chez les rabbins. Mais les médias mainstream ont une curieuse tendance à taire ces cas-là.

Enfin, sachez qu'il n'y aura pas davantage de vocations si les prêtres pouvaient se marier (hors un premier appel d'air qui retomberait rapidement). Pour preuve, chez les pasteurs protestants il existe aussi une crise des vocations. Et chez les orthodoxes, les popes mariés sont peu nombreux car ils ne jouissent pas d'une grande considération auprès de la population.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités