Est-ce du vol ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Est-ce du vol ?

Message non lu par Sheyrine » mar. 05 juil. 2016, 22:05

Bonsoir,

Cette question peut paraître d'une importance tellement minime face aux autres questions, mais je cogite tellement que je ne peux m'empêcher de vous demander votre avis.

Il y a 4 ans, j'ai entamé ma première année d'étude supérieure en cursus professionnel. J'ai alors reçu un chéquier de 200 euros me permettant d'acheter des fournitures scolaires. Ce que j'ai fait.

La seconde année, un deuxième chéquier m'a été donné, cependant, je n'avais plus rien besoin en fourniture scolaire. J'ai donc utilisé cet aregnt pour m'acheter un sac à main de marque... 2 ans plus tard, en revoyant ce sac, les questions cogitent dans ma tête... Moi qui suis contre le vol... N'est-ce pas là quelque chose de malhonnête ? Cet argent n'était pas fait pour ça à la base.

De plus, concernant les chéquiers reçus lors de mes années d'études lycée, il m'arrivait d'acheter des livres (romans) lorsque je constatait qu'il me restait des cheques sur ce chéquier...
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Est-ce du vol ?

Message non lu par Toto » mar. 05 juil. 2016, 22:17

Bonsoir,

Si vous êtes bénéficiaire d'une allocation, même si celle-ci peut être destinée dans son appellation à un objet précis, dans la mesure où vous n'aviez besoin de rien relativement à cet objet précis, je ne vois pas le problème de se faire plaisir avec en achetant autre chose. Qu'auriez-vous voulu en faire? Acheter en double des fournitures scolaires qui auraient été inutiles? La refuser? Aucune de ces solutions n'est convaincante. C'est comme le défunt Revenu Minimum d'Insertion : s'il est censé être destiné à garantir l'insertion du bénéficiaire, si le bénéficiaire en question est passionné d'archéologie au point de consacrer une fraction du RMI à s'abonner à des revues archéologiques, grand bien lui fasse, c'est son choix.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Est-ce du vol ?

Message non lu par Alizee » mer. 06 juil. 2016, 9:53

Bonjour,

S'il vous reste de l'argent après avoir acheté vos fournitures, ben, je dis bravo parce que vous avez correctement géré votre budget. Tout le monde n'y arrive pas.
Bon, le sac à main de marque, je suis un peu plus partagée, mais je ne qualifierais cela en aucun cas de vol. Peut-être pourriez-vous faire bénéficier quelqu'un qui serait plus dans le besoin que vous d'une partie des sous qui vous restent.

En résumé, cela montre juste que les allocs, parfois, c'est un peu l'arrosoir sans discernement....mais ce n'est pas de votre faute.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Est-ce du vol ?

Message non lu par Kerniou » mer. 06 juil. 2016, 11:00

Si l'allocation vous est versée pour vos études, c'est parce que vous disposez d'un budget restreint. Si vous n'en avez pas besoin pour le financement de vos fournitures, stricto sensu, vous pouvez en disposer pour d'autres dépenses. Si vous avez besoin d'un sac, vous pouvez en acheter un. Reste la question du prix ... Pour une fois, je suis d'accord avec Toto, vous pouvez vous offrir une fantaisie de temps en temps ...
On n'est pas obligé de vivre toujours dans la privation ... Même si, quand on n'a pas beaucoup d'argent, on ne peut pas faire autrement ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Est-ce du vol ?

Message non lu par papillon » mer. 06 juil. 2016, 16:20

Bonjour Sheyrine,

Ce n'est certainement pas du vol puisque cet argent vous a été donné. Vous ne l'avez dérobé à personne.

Cependant il y a quand même quelque chose qui me dérange dans cette histoire et cela va bien au-delà de ce cas d'allocation d'études.
C'est que nous vivons dans un état-providence (je ne suis par française mais c'est la même chose chez nous) et il y a un gaspillage et un coulage épouvantable d'argent dans la multitude de programmes d'aide, de soutien, d'allocations, de subventions etc, qui souvent ne sont soumis à aucun contrôle de vérification du bon usage de ces argents. Il y en a trop, ce serait impossible à vérifier.
C'est dire que le gouvernement n'a d'autre choix que de s'en remettre au sens éthique de tous et chacun....
Or dans nos sociétés de consommation, le sens éthique, quand il s'agit d'argent, n'étouffe personne ou très peu de monde.
J'ai travaillé par le passé dans un petit hôpital en région éloigné. Il y avait des fonds alloués annuellement à l'hôpital pour répondre à divers besoins. Le directeur s'appliquait à dépenser la totalité de ces sommes, quitte à faire des dépenses non justifiées et sans aucune utilité, sous le prétexte que si on n'utilisait pas tout l'argent alloué, les allocations risquaient d'être revues à la baisse l'année suivante. C'en était vraiment gênant.
C'est le plat de bonbons. Il faut vite le vider !
On oublie très facilement et très commodément que "l'argent du gouvernement", c'est de l'argent public prélevé dans les poches des travailleurs, en majorité les travailleurs de la classe moyenne (la vache à lait du gouvernement) qui sont souvent étouffés par les impôts.

En résumé, Sheyrine, vous n'avez rien volé, c'est sûr, mais je partage l'opinion d'Alizee, à savoir que vous auriez aussi pu choisir d'utiliser cet argent dans le but pour lequel il a été donné et en faire profiter un autre étudiant dans le besoin.
D'ailleurs, cela vous a aussi occupé l'esprit, sinon vous n'auriez pas posté ce message.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités