[Débat] Moralité de la vie homosexuelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Jeremy43 » lun. 27 juin 2016, 21:01

Bonsoir,

Tout ce que vous dites Axou n'est absolument pas catholique et ne correspond de fait pas à la Vérité, c'est de l'humanisme. Saint Jean Marie Vianney; voilà des témoins de l'Evangile de Dieu.

Qu'enseigne l'Eglise ?
-> Que l'homme est pécheur, plus incliné à faire le mal qu'à faire le bien et qu'il ne peut faire le bien qu'au prix de grands efforts tout au long de sa vie, efforts soutenus par la grâce (obtenue par la prière et le Pain des Anges) et l'ascèse
-> Que le coeur de l'homme est un abîme, tortueux par dessus tout : là dessus, pas la peine de chercher midi à quatorze heures, il suffit de voir son propre coeur. Le but de la vie est donc de simplifier son coeur, de le purifier pour qu'il devienne l'image des perfections Divines
-> Dieu est Saint et Parfait, il hait de tout son être le péché, Il ne peut pas le voir, aucun péché ne rentrera au Ciel, aucun.
Je ne doute pas que parmi ceux là qui cherchent le Seigneur et veulent vivre leur foi, Dieu ne les condamne pas et les accompagne sur leur chemin. A chacun son chemin.
Qu'est ce que la foi ? une façon de se comporter "mieux" comme l'est n'importe quelle morale ? ou comme l'enseigne Jésus, le Seul et Unique chemin pour aller vers la Vie, en dehors de la Vie c'est la Mort, la seconde mort, la damnation éternelle.

Vous croyez que le diable, qui a gardé ses perfections donnés par Dieu, n'est pas assez malin pour mettre sur la route des "amours possibles" ? il n'est pas stupide ! il sait de quoi nous sommes faits, il ne va pas aller placarder l'enfer (enfin il le fait presque aujourd'hui) mais il joue sur le fait que nous sommes faits pour Dieu qui est tout Amour en nous vendant ce qui n'est pas de l'amour mais du senti-ment.

Dieu nous comble aussi sentimentalement mais de façon bien plus véridique Il est mort sur une Croix pour nous racheter de l'enfer éternel alors qu'en toute justice nous méritons cet enfer. L'Amour Il est là, il n'est pas dans les hommes, l'Ami c'est Jésus.

Je ne parle même pas de tout l'enseignement des Pères du Désert, des grands Saints Orthodoxes... j'ai l'impression que vous n'imaginez pas Axou la pureté, la bonté et la douceur du Saint-Esprit, versus la méchanceté et la dureté du coeur de l'homme (et je me place de façon certaine là dedans).

Les Pères du Désert ont montré que même après une vie entièrement tournée vers Dieu, une vie de pénitence, de mortification... leur coeur était au fond toujours aussi mauvais. Saint Jean Marie Vianney lui a été horrifié quand il a vu l'état de son âme dans la Vérité (qui est Dieu) alors qu'il n'a très certainement jamais commis de péchés mortels. La Vérité elle est là et je mets quiconque au défit de prouver l'inverse en regardant l'état de son propre coeur.

La Vérité c'est qu'il est très difficile de sincèrement se repentir du mal que nous faisons, de s'en corriger également car notre nature est profondément viciée, mais c'est toutefois possible avec la grâce et nos efforts.


Après les personnes que vous citez ont sans doute pour mérite d'apporter / d'avoir apporté un peu de bonté dans notre monde de plus en plus satanique, à ce titre elles peuvent être des témoins de l'Evangile comme vous le signalez mais cela prouve également que nous sommes loin, très loin, très très loin de la Source et de la pureté de vie chrétienne. Le but c'est de nous rendre semblable à Dieu et il n'y a pas d’échappatoire possible ! tout est logique d'ailleurs :

- si on est incapable de recevoir la Lumière Divine, de L'aimer, de vivre avec elle à cause de nos péchés mortels : enfer éternel
- si on est capable de vivre avec la Lumière mais que notre coeur demande encore à être purifié : Purgatoire
- si on est capable de vivre avec la Lumière, de se laisser totalement transformer par elle : Paradis

La prière, les dévotions diverses et variées, les bonnes oeuvres, ont pour mérité d'ouvrir notre coeur et de le purifier par les grâces que nous obtenons de Dieu par la Foi, ce sont des actes méritoires car nous ne voyons pas Dieu dans notre monde et vu notre monde aujourd'hui il est possible qu'on puisse devenir plus "rapidement" Saint qu'autrefois car là où le péché abonde, la grâce sur abonde. Les révélations du Christ vont d'ailleurs dans ce sens : Sacré Coeur, Divine Miséricorde, messages de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. On est loin d'un ascétisme à la Saint Benoît ou des Pères du Désert par exemple.

Mais une fois qu'on passe de l'autre côté, c'est finit, c'est la Justice Parfaite qui s'exerce et ce sont les vivants sur terre, l'Eglise militante, qui peuvent nous obtenir des grâces si nous sommes au Purgatoire.

La Lumière a brillé dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée, tout est dit sur l'état de notre monde, la lumière d'aujourd'hui c'est celle de l'enfer éternel, pas de Dieu.

Après je comprends ce que vous dites vis à vis du fait que les personnes sautent sur l'occasion quand un amour se présente et c'est vrai car la charité se refroidit partout alors que nous sommes faits pour vivre d'elle, c'est notre nature profonde qui la réclame et si nous manquons d'elle, notre nature s'en trouve totalement déréglée. Mais ce n'est pas en bradant la Vérité qu'on améliorera la situation, au contraire.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par axou » lun. 27 juin 2016, 21:31

hussard a écrit :
axou a écrit :Nous savons qu'il y aura un jugement dernier et que nous serons jugés sur l'amour.
Et comment mesure-t-on l'amour ? Le Christ nous l'enseigne Lui-même : "Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements." (Jn XIV:15) et plus loin : "Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui." (Jn XIV:21).

Or, l'enseignement de Dieu sur la sexualité est on ne peut plus clair, que ce soit dans l'Ancien Testament ou le Nouveau.

[
Si c'était si simple cher Hussard, on n'aurait pas eu besoin de deux ans de synode pour revisiter ces questions !
Non, la sexualité est un domaine fort complexe ou rien n'est simple, dans aucune culture ni pour aucune religion.
L'Eglise a vécu un très gros contentieux avec la sexualité et n'est pas aujourd'hui vraiment libérée d'un grave divorce entre ses positions et la majorité des fidèles.

Disons qu'aujourd'hui, nous nous cherchons sur ce sujet dans l'Eglise.

Voir le Père Maurice Bellet et son livre passionnant sur le sujet : "La chair délivrée"
(je cite le journaliste) Il n’est pas le dernier à juger désastreux le vieux discours catholique sur le sexe, discours qu’il n’hésite pas à comparer à un « fondamentalisme », préoccupé de la chose plutôt que de la relation. Il va même plus loin : « Ce qui se disait, par les prêtres, aux adultes, aux adolescents, aux enfants, concernant la pureté, risque de paraître aujourd’hui carrément pathologique. »
http://www.lavie.fr/debats/bloc-notes/m ... 78_442.php

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par axou » lun. 27 juin 2016, 21:47

Jeremy43 a écrit : La prière, les dévotions diverses et variées, les bonnes oeuvres, ont pour mérité d'ouvrir notre coeur et de le purifier par les grâces que nous obtenons de Dieu par la Foi, ce sont des actes méritoires car nous ne voyons pas Dieu dans notre monde et vu notre monde aujourd'hui il est possible qu'on puisse devenir plus "rapidement" Saint qu'autrefois car là où le péché abonde, la grâce sur abonde. Les révélations du Christ vont d'ailleurs dans ce sens : Sacré Coeur, Divine Miséricorde, messages de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. On est loin d'un ascétisme à la Saint Benoît ou des Pères du Désert par exemple.
(...)
Après je comprends ce que vous dites vis à vis du fait que les personnes sautent sur l'occasion quand un amour se présente et c'est vrai car la charité se refroidit partout alors que nous sommes faits pour vivre d'elle, c'est notre nature profonde qui la réclame et si nous manquons d'elle, notre nature s'en trouve totalement déréglée. Mais ce n'est pas en bradant la Vérité qu'on améliorera la situation, au contraire.
Mais je suis d'accord avec ce que vous dites là Jérémy, nous avons assez partagé ensemble sur ce forum pour savoir que nous partageons une même foi vivante et faisons confiance en Christ et avons la bonne volonté de nous laisser guider par le Souffle Saint (à défaut de toujours nous laisser faire)
Mais tout ce que vous dites ne fait pas du tout des actes homosexuels des péchés systématiques.
Et pour certains, vivre l'amour offert, c'est peut-être LA voie, dans leur cas précis qu'à Dieu de leur dire son amour et sa miséricorde.
Dans ma vie amoureuse (hétéro basique, mais non mariée), j'ai expérimenté la passion amoureuse comme cadeau de Dieu qui ouvre à la vie et guérit des blessures inguérissables, j'ai expérimenté la miséricorde de Dieu qui se dit par l'autre, dans la chair, une chair qui délivre !

Je ne doute pas que ce qui m'a été accordé à moi hétéro est parfois aussi accordé à mes frères et soeurs homos. peut-être faut il avoir expérimenté soi-même cela et que je ne peux, sur ce point, que prêcher dans le désert... :)
C'est pas grave !

Ce qui est premier, c'est la Tendresse Divine !

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Suliko » lun. 27 juin 2016, 22:36

L'Eglise a vécu un très gros contentieux avec la sexualité et n'est pas aujourd'hui vraiment libérée d'un grave divorce entre ses positions et la majorité des fidèles.
Et d'après vous, sous prétexte d'être en phase avec la pratique de la majorité de ses fidèles, l'Eglise devrait renier ce qu'elle a toujours enseigné depuis vingt siècles?! Ne comprenez-vous donc pas que:
1) Si tant de "catholiques" se foutent de la morale de l'Eglise comme de leur dernière chemise, c'est parce qu'ils n'ont pas bénéficié d'un catéchisme sérieux et orthodoxe et que par conséquent, ils ne croient absolument pas que transgresser certaines règles morales sans s'en repentir conduit à la damnation éternelle.
2) Si l'Eglise renonçait à la morale traditionnelle (ce qui est déjà partiellement le cas), elle perdrait toute crédibilité aux yeux des rares fidèles qui daignent encore prendre au sérieux cet enseignement moral. Elle ne peut pas enseigner pendant près de deux millénaires que certains péchés conduisent en enfer, puis soudainement déclarer que non, finalement elle n'avait rien compris au message du Christ! Si elle n'a rien compris pendant des siècles, cela voudrait dire qu'elle n'est pas l'Eglise du Christ, rien de moins!
Nous voulons une Eglise qui transmette ce qu'elle a toujours transmis en matière de dogme et de morale, et non pas d'une Eglise qui se calque sur les idées du monde moderne! Honnêtement, je crois que vous ne vous rendez pas compte de l'enjeu...
Oserai-je conclure en avouant que ce pontificat trouble énormément de catholiques, et pas seulement les traditionalistes.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum » mar. 28 juin 2016, 8:56

axou a écrit : Mais tout ce que vous dîtes ne fait pas du tout des actes homosexuels des péchés systématiques.
Et pour certains, vivre l'amour offert, c'est peut-être LA voie, dans leur cas précis qu'à Dieu de leur dire son amour et sa miséricorde.

Je ne doute pas que ce qui m'a été accordée à moi hétéro est parfois aussi accordée à mes frères et soeurs homos.
Et bien cela n'est pas catholique.
L'Eglise et le pape disent clairement ce que Dieu nous a enseigné : tout acte homosexuel est un péché grave voire mortel. (tout comme d'autres déviances sexuelles que vous condamnez).
L'amour n'est pas la passion des corps.
Les prêtres, les religieuses, les religieux, expérimentent l'amour véritable.

Oui il y a une réflexion sur le lien qui peut attirer et faire vivre ensemble des homosexuels.
A savoir si une voie existerait pour qu'ils vivent cette attirance sans être pécheur.
A ce jour l'Eglise n'en propose qu'une et une seule : vivre chastement cette attirance déviante.
Autrement c'est une voie de perdition à sens unique.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par axou » mar. 28 juin 2016, 15:24

Bonjour à tous !

Le Pape s'est à nouveau exprimé sur les homosexuels (dans l'avion qui le ramenait d'Arménie) en demandant "aux chrétiens de demander pardon aux personnes gays " :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ancois.php

GAYS: «L'Église doit présenter ses excuses aux personnes qu'elle a offensées»

«Je redis ce que j'ai déjà dit et ce que le catéchisme de l'Église catholique enseigne: Les homosexuels ne sont pas discriminés. Ils doivent être respectés, accompagnés pastoralement. On peut condamner mais pas pour des motifs idéologiques certaines manifestations trop offensives pour les autres mais là n'est pas le problème.
Le problème c'est une personne qui a cette condition, qui a une bonne volonté et qui cherche Dieu. Qui sommes-nous pour la juger? Nous devons les accompagner comme le dit le catéchisme. Certaines cultures ou certains pays ont une mentalité différente sur cette question. Je pense que l'Église doit présenter ses excuses aux personnes gays qu'elle a offensées comme l'a dit récemment le cardinal Marx, mais elle doit aussi présenter ses excuses aux pauvres, aux femmes délaissées, aux jeunes sans travail, et pour avoir béni tant d'armes.
L'Église doit présenter ses excuses, disons les chrétiens, car l'Église est sainte et les pécheurs, c'est nous! Nous les chrétiens devons présenter nos excuses de ne pas avoir accompagné tant de déchirures, tant de familles... Je me souviens de la culture de Buenos Aires quand j'étais enfant, la culture catholique fermée, j'en viens…»
«L'Église est sainte et les pécheurs, c'est nous!»
«Une famille divorcée ne pouvait pas entrer à la maison! La culture catholique a changé grâce à Dieu et les chrétiens doivent présenter leurs excuses mais aussi demander pardon. C'est un mot que nous oublions trop. Le prêtre patron, non, le prêtre père, oui. Le prêtre qui bastonne, non, le prêtre qui embrasse, pardonne, console. Il y en a tant des prêtres comme cela, aumôniers d'hôpitaux, de prisons, tant de saints que nous ne voyons pas parce que la sainteté est pudique, elle se cache.
Le contraire de la pudeur, c'est se faire voir, se faire remarquer. Nous l'avons fait nous aussi, chrétiens, prêtres, évêques. Mais nous les chrétiens nous avons aussi Teresa de Calcutta et tant de Teresa de Calcutta! Tant de sœurs en Afrique, tant de laïcs, tant de mariages saints… Le bon grain et l'ivraie! C'est le Royaume et nous ne devons pas nous scandaliser de cela comme Jésus nous l'a dit. Nous devons prier pour que le Seigneur fasse que cette ivraie périsse et qu'il y ait davantage de bons grains. C'est la vie de l'Église… On ne peut pas faire de délimitations: Nous sommes tous saints parce que nous avons l'Esprit saint mais nous sommes tous pécheurs. Moi le premier!
Donc, non seulement des excuses, mais le pardon.»

Très belle parole sur les forces et les fragilités de l'Eglise !


"Les homosexuels ne sont pas discriminés. Ils doivent être respectés, accompagnés pastoralement." dit le Pape.
"il faut une pastorale forte pour les homosexuels" disait le Père Guy Gilbert.
Je repose la question : Quelle pastorale pour les homosexuels ? Il me semble que c'est en lien avec le sujet du post.

"Nous les chrétiens devons présenter nos excuses pour ne pas avoir accompagné tant de déchirures..."
Comment comprenez vous cette invitation à la demande de pardon aux gays, aux pauvres, aux femmes délaissée, aux jeunes sans travail..?

J'entends dans les paroles du Saint Père une certaine colère devant tant de personnes jugées au sein de l'Eglise à l'époque d'une "mentalité étroite" et qui ont été si mal accomapgnées.
J'entends une URGENCE de la demande de l'accompagnement des personnes qui souffrent, qui ont besoin d'une main qui soutient.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Héraclius » mar. 28 juin 2016, 15:31

Chère axou,

C'est hors-sujet, car indépendant de la question morale spécifique posée par la pratique de l'homosexualité.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Jeremy43 » mar. 28 juin 2016, 15:45

Bonjour,
Dans ma vie amoureuse (hétéro basique, mais non mariée), j'ai expérimenté la passion amoureuse comme cadeau de Dieu qui ouvre à la vie et guérit des blessures inguérissables, j'ai expérimenté la miséricorde de Dieu qui se dit par l'autre, dans la chair, une chair qui délivre !

Je ne doute pas que ce qui m'a été accordée à moi hétéro est parfois aussi accordée à mes frères et soeurs homos. peut-être faut il avoir expérimenté soi-même cela et que je ne peux, sur ce point, que prêcher dans le désert... :)
Qui vous dit que ce n'est pas le diable qui vous a fait ce "cadeau", qui est un péché mortel (l'Eglise interdit toute relation sexuelle en dehors du mariage), pour vous damner ? CQFD.

Le diable aussi fait des cadeaux, il est très généreux pour amener les âmes en enfer, d'ailleurs à Jésus il lui proposait tous les royaumes de la terre...

Je crois qu'au lieu de débattre sur des questions qui n'en sont pas, nous devrions plutôt demander le don des larmes et pleurer amèrement nos péchés face à un Dieu si Bon, pour éviter de se retrouver pour l'éternité avec le diable et ses démons.... qui sont d'une perversité que nul ne peut imaginer.

De mon côté aussi j'ai l'impression de prêcher dans le désert sur ce point, les hommes sont tellement insouciants.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par axou » mar. 28 juin 2016, 15:51

Héraclius a écrit :Chère axou,

C'est hors-sujet, car indépendant de la question morale spécifique posée par la pratique de l'homosexualité.
C'est une plaisanterie Héraclius ? Le pape vient juste de s'exprimer sur la question de l'homosexualité en appelant au pardon et au non jugement et vous trouvez cela hors sujet ?

vous êtes gêné par ce qu'a dit le Pape ?

Axou

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Héraclius » mar. 28 juin 2016, 16:12

axou a écrit :
Héraclius a écrit :Chère axou,

C'est hors-sujet, car indépendant de la question morale spécifique posée par la pratique de l'homosexualité.
C'est une plaisanterie Héraclius ? Le pape vient juste de s'exprimer sur la question de l'homosexualité en appelant au pardon et au non jugement et vous trouvez cela hors sujet ?
Ce n'est pas hors-sujet sur le forum, ni sur d'autres sujets liés à cette question. C'est hors-sujet quand à la question de la moralité de la pratique homosexuelle.

Qu'il faille nous restreindre de juger les homosexuels pratiquants, comme de juger les polyamoureux pratiquants par exemple (pour éviter de sortir "comme les meurtriers..."), c'est une demande très importante, très juste selon moi du reste. Mais ce n'est pas lié à la question de savoir si, oui ou non, la pratique homosexuelle est un péché.

Or c'est la seule question que ce fil se donne de poser, et le Pape ne la pose pas dans ce bel enseignement.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par axou » mar. 28 juin 2016, 16:45

Héraclius a écrit : Qu'il faille nous restreindre de juger les homosexuels pratiquants, comme de juger les polyamoureux pratiquants par exemple (pour éviter de sortir "comme les meurtriers..."), c'est une demande très importante, très juste selon moi du reste. Mais ce n'est pas lié à la question de savoir si, oui ou non, la pratique homosexuelle est un péché.
Or c'est la seule question que ce fil se donne de poser, et le Pape ne la pose pas dans ce bel enseignement.
Bien bien bien. Quand nous aurons avancé d'avantage sur ce post, j'en ouvrirai peut-être un autre sur la question de la pastorale auprès des personnes homosexuelles.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum » mar. 28 juin 2016, 16:52

axou a écrit : Je repose la question : Quelle pastorale pour les homosexuels ?
Pas de mystère : la même pastorale que pour tout homme : montrer les voies de salut, dénoncer le péché et inviter le pécheur à se convertir et à demander pardon à Dieu pour ses égarements.
Dans le cas des homosexuels : accueillir à bras ouvert tout homosexuel qui cherche le salut en l'aidant à cesser ses pratiques peccamineuses.
Le Seigneur nous à laissé cette unique pastorale, il n'y en a pas d'autre.
axou a écrit : Comment comprenez vous cette invitation à la demande de pardon aux gays, aux pauvres, aux femmes délaissée, aux jeunes sans travail..?
Comment le comprendre ?
Pas plus que les demandent de pardon pour la bataille de Marignan, le krach de 29, la déportation des juifs, le génocide arménien, l'holodomor, l'assassinat de Kennedy…
Quelle justification d'une demande de pardon pour un acte que nous n'avons pas commis ?
C'est nul et non avenu.
J'ai suffisamment de péchés à mon actif à me faire pardonner pour ne pas en imaginer des supplémentaires !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par hussard » mar. 28 juin 2016, 16:54

Exactement, les péchés pour lesquels le Pape s'excuse ne sont pas les siens ni ceux de l'Eglise : l'Eglise en tant qu'institution n'a jamais discriminé les homosexuels (sinon, citer les textes magistériels concernés).

Demander pardon pour des péchés qu'on n'a pas commis, c'est tout un concept ! En vogue ceci dit.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum » mar. 28 juin 2016, 20:09

hussard a écrit : Demander pardon pour des péchés qu'on n'a pas commis, c'est tout un concept ! En vogue ceci dit.
Très en vogue.
Mais dans l'esprit chrétien si omettre volontairement des péchés en confession est sacrilège, demander pardon pour des péchés imaginaires volontaires ne l'est-il pas aussi ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Cinci » mer. 29 juin 2016, 1:35

Axou,

Le pape François dirait la même chose que tout le monde sur ce fil essentiellement; à défaut, il serait carrément un imposteur.


Au départ, personne est contre la tarte aux pommes, contre la vertu, contre le fait de traiter les homosexuels de bonne volonté comme n'importe quel autre pécheur. Personne exige non plus à l'inverse que les paroissiens traitent les divorcés comme des pestiférés ou bien l'alcoolique en cheminement comme une vieille croûte. Dans ces discussions de forum, il faut toujours que les bons gars autoproclamés considèrent leurs interlocuteurs comme des épouvantails.

Il n'y a pas de pape François ni aucun autre qui consacre la condition homosexuelle comme une condition de vie régulière, normale, sainte et etc. Il ne sert pas à grand chose de vouloir opposer le bon pape aux vilains catholiques.

Les gens auraient beau user de toute la meilleure diplomatie du monde, la plus extraordinaire des tenues les plus admirables à faire paraître le curé d'Ars comme un vieux grognon, le Padre Pio un vieux malcommode à éviter : il n'en changera pas le fait que l'Église considère l'homosexualité comme un désordre. Je ne pense pas non plus que l'abbé Pierre aurait fait modifier le catéchisme de l'Église à cet égard.

Quand le Christ expliquait qu'il devrait donner sa chair à manger : il a perdu pas mal d'admirateurs cette journée-là. Il n'a pourtant pas changé de point de vue. Plutôt : "Voulez-vous me quitter, vous aussi?"

Oui

C'est évident que la vie de certains homosexuels peut être une vie morale, une vie respectable, un chemin particulier avec des obstacles et des combats à mener. Il revient à n'importe quel homosexuel de faire la vérité, de chercher le vrai, éventuellement de confesser son insuffisance, sa peine.

On dirait que les gens s'imaginent qu'Il faudrait jeter les homosexuels par les fenêtres advenant le cas où ceux-ci se présenteraient à l'église, pécheurs encore englués dans leur mal, et si deux semaines après s'être confessés mais voilà qu'ils pécheraient encore -Comment?



Ce que les gens essaient de vous dire de toutes les façons, je pense, mais c'est qu'Il y a bien une posture adéquate que le fidèle doit adopter en face de Dieu. Et cette posture, habituellement, ne se compose pas de "ce n'est pas ma faute! J'ai rien fait! Je suis plus blanc qu'une blanche colombe. Mon comportement est très correct, mais c'est la Bible qui raconte n'importe quoi. Je connais des curés qui ne sont pas sympathiques ..."

C'est beau de nous parler de l'humble publicain qui se frappe le coeur, du fils cadet de la parabole, de la prostituée qui pleure aux pieds de Jésus face à des pharisiens mal disposés. Dans tous les cas, il s'agit d'abord et avant tout de pénitents qui reconnaissent leur erreur, leur péché. Or l'homosexuel qui refuse obstinément de reconnaître son péché mais qui prend plaisir plutôt à traiter des fidèles pouvant l'avertir comme autant de parias, alors c'est lui qui occupe la place du pharisien dans la pièce. Qui vous rejette, me rejette. Ça fonctionne dans les deux sens.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités