[Débat] Moralité de la vie homosexuelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lupar Cinci » ven. 10 févr. 2017, 2:47

Aldous,
Dans la situation du voleur de pain pour survivre comme du menteur à la guestapo,
La gestapo?

La guestapo c'est sans doute un hybride de la guépéou et de la gestapo? En tout cas, ce n'étaient pas des amis des homosexuels non plus, j'Imagine. Très différents de Jésus. Bien pire que nos évêques du temps de Duplessis.

;)

Spectateur intéressé
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Spectateur intéressé » mer. 29 mars 2017, 16:30

Bonjour,

Je ne sais pas si mon message sera accepté puisque je n'exprime rien de nouveau sinon un point de vue un peu différent sur ce qui a déjà été dit.

En lisant ce topic, j'ai l'impression en effet que le caractère immoral de l'acte homosexuel est justifié de manière "extérieure" ou quasi-mathématique (non-complémentarité des sexes+stérilité+raison x ou y+ l'Eglise dit ceci ou cela = l'acte homosexuel est immoral) sans prendre en compte le bien-être intérieur de la personne homosexuelle. La continence ne serait qu'un choix à faire par pure obéissance logique et religieuse en vue d'un Paradis futur.

Et bien, pour ma part, le Paradis est pour maintenant !

Je suis catholique et homosexuel, de surcroît assez jeune (quoique 22 ans :clown: ) et, pour être déjà passé à l'acte, je peux témoigner que la sexualité homosexuelle est "virtuelle" ou plutôt frustrante dans le sens où l'on ne peut pas se donner pleinement l'un à l'autre à cause justement de la non-complémentarité des sexes. Résultat : Le sentiment affectif que l'on ressent pour son partenaire n'est jamais comblé, et c'est une source d’insatisfaction d'autant plus douloureuse que l'amour que l'on ressent est sincère. Alors, pour palier à ce manque, on met dans cette relation de la tendresse, de la fidélité, mais rien n'y fait : la frustration est toujours là voire elle grandit au fur et à mesure que l'on s'attache à son partenaire.

En ce sens, la continence apparaît d'elle-même comme une libération. On la désire non pas par soumission à l'Eglise mais par souci de sortir de cette frustration affective. Ce n'est pas sans combat, ni sans chutes, mais pendant les moments où on y parvient, le bonheur ou la "plénitude" si on vit tout cela dans la prière et dans les sacrements (surtout celui de pénitence qui est réellement libérateur) est bien présent !

Donc, pour revenir au sujet, la "vie homosexuelle" est immorale pour tout ce qui a déjà été dit plus haut mais surtout parce qu'elle est nocive et source de souffrances pour la personne qui s'y adonne.

Cordialement,
Un spectateur intéressé

francismichel
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien orthodoxe

Message non lupar francismichel » jeu. 20 avr. 2017, 9:36

Bonjour,

Christ est ressuscité !

pour ma part, je crois sincèrement que si vous ne donnez plus satisfaction à votre désir (pulsion) sexuelle d'ordre homosexuelle vous ne devriez plus dire de vous-même que vous êtes un chrétien homosexuel, car de manière fondamentale cette association est incompatible, non pas pour une raison morale, mais pour une raison simplement ontologique; et cette vie déviante (spirituellement) nous coupe ainsi de la plénitude de la vie en Christ.

En effet, la question de l'homosexualité est fondamentalement non pas une problématique morale mais spirituel. Je ne vais pas revenir sur bien des points déjà débattus, mais je peux proposer à votre lecture un regard de chrétien orthodoxe sue ce sujet, qui apportera un éclairage complémentaire.

http://www.paroisseorthodoxeorleans-chr ... odoxe.html

Priez Dieu pour moi

Francis

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

jovanni
Censor
Censor
Conviction : indécis

Message non lupar jovanni » ven. 08 sept. 2017, 14:22

Ayant longtemps étudié l'AT je me suis posé une question, un question que j'adresse à ceux qui pensent que l'homosexualité est une abomination: Dieu dit que l'homosexualité est péché, donc de fait, l’homosexualité est péché, voilà qui est indiscutable. Il n'y a rien à rajouter selon toute vraisemblance, mais je m'interroge: Dieu dit aussi que vendre sa fille pour être l'esclave d'un autre c'est ok, je n'entend pas beaucoup les catholiques défendre cette thèse bizarrement.

Dieu dit aussi qu'il faut lapider les blasphémateurs, pensez vous que c'est tout autant raisonnable que d'interdire à deux personnes du même sexe de s'aimer?

Qu'en est-il du verset qui préconise de brûler vif ceux qui commettent le péché d’adultère avec des parents proches? Allez vous considérer cette sentence aussi? lévitique chapitre 20 verset 14

Toutes ces choses sont pourtant issues du même livre, pourquoi certaines sont intolérables à vos yeux et d'autres sont passées au silence, ne seriez-vous pas en train de vous servir de la bible pour justifier votre homophobie par tout hasard?

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Héraclius » ven. 08 sept. 2017, 16:01

Cher Jovanni,
Ayant longtemps étudié l'AT je me suis posé une question, un question que j'adresse à ceux qui pensent que l'homosexualité est une abomination: Dieu dit que l'homosexualité est péché, donc de fait, l’homosexualité est péché, voilà qui est indiscutable. Il n'y a rien à rajouter selon toute vraisemblance, mais je m'interroge: Dieu dit aussi que vendre sa fille pour être l'esclave d'un autre c'est ok, je n'entend pas beaucoup les catholiques défendre cette thèse bizarrement.
Il faut distinguer, dans l'Ancien Testament, 3 types de prescriptions. Il y a les loi cérémonielles, les lois judiciaire, et les lois morales.

Les lois cérémonielles, c'est tous les rites effectués par les prêtres, les liturgies, mais aussi tous les interdits et pratiques de la vie courante des juifs. Ne pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère, par exemple, manger casher, prier la tête couverte... Cet ensemble de prescriptions a des finalités diverses, dont les principales sont de séparer le peuple juif des autres peuples et, dans certains cas, de le faire entrer dans une logique qui leur permettra de comprendre la venue du Rédempteur.

Les lois judiciaires, qui comportent des commandements sur la manière de gouverner la nation et de donner la justice. La vente de ses enfants est un de ces commandements, la structure du royaume d'Israël l'est aussi, les punitions pour les crimes font parti. Ils ont une certaine base dans les moralia mais ils ne sont pas à proprement parler des prescriptions morales, plus des façon concrètes d'organiser la vie sociale du peuple hébreux.

Enfin, les lois morales, dont le contenu est à proprement parler éthique. C'est les 10 commandements, par exemple.

Un chrétien, pour faire simple, ne retient que cette dernière catégorie comme toujours en vigeur. Il la lit à la lumière du Nouveau Testament et du commandement suprême "aime Dieu et ton prochain". Les deux autres catégories sont vues comme circonstancielles, des adaptation temporaires au peule juif. Jésus explique lui même dans le Sermon sur la Montagne que le problème des hébreux d'antan est qu'ils avaient le "coeur dur" ; Dieu ne pouvait pas leur révéler la plénitude de la loi, ils n'étaient pas prêt. C'est alors qu'il leur explique qu'il faut en réalité aller beaucoup plus loin que dans la simple obéissance à des lois abstraites ; il faut obéir à l'esprit de cette loi, c'est à dire aimer véritablement de tout son coeur et de toute son âme.

Quant on parle de "lapider les blasphémateur", le fait que le blasphème est immoral est une loi morale ; l'invitation à lapider les coupables est elle du ressort de la loi judiciaire, elle est le produit d'un compromis entre Dieu et le coeur dur des hommes d'Israël.

Dans le Nouveau Testament, personne ne parle du droit des parents à vendre leurs enfants, ni de la lapidation de qui que ce soit (à part dans l'épisode de la femme adultère). Par contre, l'homosexualité y est clairement condamnée. Les chrétiens en duisent qu'il s'agit d'une loi morale, pas d'une simple prescription judiciaire.

La Bible est un ouvrage compliqué, qui nécessite d'être lu d'une façon particulière, l'Ancien Testament à la lumière du Nouveau. Les chrétiens savent très bien pourquoi ils mangent du porc et ne lapident personne. Ce serait faire une très mauvaise lecture du texte que de lire le Lévitique comme d'actualité, que même les chrétiens fondamentalistes ne font pas. Et cette lecture de la Bible nest pas non plus une invention moderne, c'est la façon dont les chrétiens lisent la Bible depuis les premiers pères de l'Eglise. L'Ancien Testament n'a pas de sens hors de la lumière de l'Evangile.

J'espère que cela fait sens. :)

Héraclius -
Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lupar Nanimo » sam. 09 sept. 2017, 13:01

[Vous pouvez poursuivre le hors sujet sur L'esclavage dans l'Ancien Testament, ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 37&t=43047 ]
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar Trinité » sam. 09 sept. 2017, 23:10

Cher Héraclius,

Merci pour cette interprétation de l'A.T !

Le problème c'est que tout le monde n'a pas vos connaissances à ce titre .En conséquences, à mon avis l'interprétation de l'A.T par le commun des mortels devient plus négative que positive! ;)

Revenir vers « Morale et Éthique »