Les mangas, l'animation japonaise, et les chrétiens

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par edouard1 » mer. 13 janv. 2016, 17:37

Lolo62 a écrit :C'et vrai que je me torture, mais j'ai peur si je fais les choses mal, d'aller en enfer..
Dieu vous veut vivante, heureuse ! Il ne veut pas que vous passiez votre temps à chercher ce qui est péché et ce qui ne l'est pas.
Et aller en enfer pour avoir lu des mangas, je trouve cela exagéré.
Lolo62 a écrit :Je n'ai pas compris...? Depuis que j'ai vus cette vidéo sur YouTube, j'ai peur de regarder des mangas, que pensez vous de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=zYWiLX91I5M
Il existe des tas de vidéos dans ce genre. Je pense que ce sont elles qui vous éloignent de Dieu, de la vérité et de la raison..
Ces vidéos consistent à voir le satanisme partout, inciter les croyants à avoir peur, instaurer un climat de terreur...
Je pense que personne ne peut vous interdire de lire des mangas, et par conséquent qu'il ne faut pas vous les interdire à vous-même.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par Héraclius » mer. 13 janv. 2016, 19:10

Lolo62 a écrit :Je n'ai pas compris...? Depuis que j'ai vus cette vidéo sur YouTube, j'ai peur de regarder des mangas, que pensez vous de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=zYWiLX91I5M C'est pareil pour les films, ou les séries j'ose pas en regarder car j'ai peur...
Rassurez-vous, l'enseignement de l'Eglise ne se trouve pas dans ce type de vidéos complotistes !

Regardez des films, des séries, des anime ! L'important, c'est d'être modéré en toute chose, de ne pas se complaire dans le mal quand on en voit (dans toute forme d'art et de production culturelle, on trouve des choses mauvaises, mais cela ne veut pas dire qu'il faut se couper entièrement de toute production culturelle !).

Si regarder des films, par exemple, vous entraîne à la paresse, à rester trop longtemps devant votre ordiateur/télé, c'est qu'il y a un problème. Si vous avez du mal à gérer les tentations liées aux scènes de sexalités présentes dans dess films ou les mangas, cela peut-être un problème aussi. Ce qui est important, c'est de discerner ce qui est bon d'un côté, et ce qui est mal de l'autre. Si vous commencez à lire une série de manga, et qu'au bout de quelques tomes vous êtes dérangés par le méprs des valeurs chrétiennes de l'oeuvre, arrêtez de le lire. Si vous le lisez pour vous reposer tranquillement et que le contenu du manga est innocent, neutre, ça va.

Mais encore une fois, ne vous inquiétez pas trop. La littérature classique francaise est pleine de chose anti-chrétiennes. Personne ne se sent coupable pour autant en lisant du Flaubert ou du Balzac. Ben les mangas, c'est pareil.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par Lolo62 » mer. 13 janv. 2016, 19:45

Donc d'après vous on peut regarder des mangas, Dieu m'en voudra pas si j'en regards?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par Héraclius » mer. 13 janv. 2016, 20:08

Lolo62 a écrit :Donc d'après vous on peut regarder des mangas, Dieu m'en voudra pas si j'en regards?
Non. :)

Vous devriez avoir un Père spirituel, un prêtre que vous pourriez voir régulièrement et à qui vous pourriez vous confessez. Cela permet de recevoir de précieux conseils sur sa vie et la nature de nos comportements !
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
pascalretrogames
Barbarus
Barbarus

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par pascalretrogames » mar. 16 févr. 2016, 0:31

Pourquoi ne pas visiter http://jesus-powa.com pour avoir un point de vue chrétien sur les mangas ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par Héraclius » mer. 17 févr. 2016, 16:15

pascalretrogames a écrit :Pourquoi ne pas visiter http://jesus-powa.com pour avoir un point de vue chrétien sur les mangas ?
Attention quand même. Il s'agit d'un site évangélique, pas catholique. Mais l'idée derrière ce site reste louable.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Cailloune
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 11:49
Localisation : Marseille

La Bible en mangas, ça vous choque ?

Message non lu par Cailloune » mar. 31 mai 2016, 2:22

Bonjour,

J'ai 16 ans et j'aime énormément la culture japonaise. Je suis partie au Japon en Avril, merci Seigneur de m'avoir permis cela.

Il y a deux ans, une femme de ma paroisse m'a offert le Nouveau Testament en manga, car elle connaissait ma passion pour le Japon. J'ai beaucoup apprécié ce présent, de part l'intention mais aussi car je n'avais jamais lu la Bible entièrement. J'étudie des passages au catéchisme mais il est vrai que je ne prends pas le temps de lire la Bible chez moi. J'ai appris beaucoup de choses et les dessins sont magnifiques, mais très "japonisès", par exemple Juda a les cheveux rouges, l'ange Gabriel les cheveux violets etc.

Cependant beaucoup de personnes sont "choquées" que ce genre de livre existe, pour elles, c'est de la "profanation" (étrangement les personnes qui me disent ça soit pour la plupart athée, mais bref). Est-ce que cela vous "choque"? Vous "déplaît"?

Je trouve personnellement que c'est génial pour les enfants, grâce aux dessins riches en couleurs et très doux. ou les jeunes ados qui, comme moi, sont découragés par l'épaisseur de la bible. Bien sûr, je compte tout de même lire la bible, j'ai d'ailleurs commencé le programme "lire la Bible en 1 an"

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La bible en Manga, ça vous choque ?

Message non lu par gerardh » mar. 31 mai 2016, 10:18

__________

Bonjour,

Vous avez apprécié la Bible en mangas : pourquoi pas.

Maintenant lisez le texte intégral : commencez de préférence par le Nouveau Testament.


________

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La Bible en Manga, ça vous choque ?

Message non lu par Héraclius » mar. 31 mai 2016, 13:41

Bien au contraire, si c,est bien fait, cela peut être un outil efficace pour évangéliser.

Maintenant, comme le suggère Gérardh, il ne faut pas que cela eclispse le texte sacré lui-même.

Tant que la Bible-Manga ne cherche pas à remplacer la Bible, mais à se placer comme une introduction, un complément, un soutient : c'est très bien.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités