Grossesse extra-utérine = avortement ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Grossesse extra-utérine = avortement ?

Message non lu par Alizee » jeu. 12 mai 2016, 16:16

Je prépare ma première confession dans le cadre de ma conversion. Je relis ma vie et il me reste un épisode douloureux dont je ne sais pas quoi faire.
Suite à un viol, je suis tombée enceinte. J'ai appris cette grossesse aux urgences où je m'étais rendue pour des fortes douleurs au ventre. En même temps, j'ai appris qu'elle était extra-utérine, que j'étais en urgence vitale car signes de pré-rupture de la trompe et que le fœtus était condamné de toute façon.
Il s'est enclenché un protocole médical redoutable : avaler du méthotraxate pour mettre fin à la vie du bébé et sauver ma peau à moi. On ne m'a pas présenté d'alternatives, tout est allé très vite, mais j'ai bien signé le protocole d'accord, je savais donc ce que je faisais. J'en ai énormément souffert, malgré les circonstances, j'aurai largement préféré garder le bébé si seulement cela avait été possible ; puis le deuil s'est fait.
Je me replonge donc dans cet épisode : j'ai fait le mal, mais qu'aurais-je pu faire d'autre ? Me laisser mourir et ? C'est ne pas respecter le don de la vie que j'ai reçu, ce n'est pas mieux. Je ne sais pas si je peux/dois/veux confesser cet épisode, parce que je dois bien reconnaître que, placée dans une situation identique aujourd'hui, je ferai pareil, à cela près que je demanderais de baptiser l'enfant. Je ne regrette donc pas vraiment l'acte. C'est inextricable comme situation, un choix entre un mal et un autre.
Quel est votre conseil ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Grossesse extra-utérine = avortement ?

Message non lu par Héraclius » jeu. 12 mai 2016, 17:43

Si le foetus était condamné de toute façon, je ne vois pas vraiment ou peut être le péché, très personnelement.

Discutez-en avec un prêtre, je suis certain que vous trouverez des réponses. C'est le genre de cas particulier ou un père spirituel pourrait être d'un grand secours. :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Barbarus
Barbarus

Re: Grossesse extra-utérine = avortement ?

Message non lu par Sergio » jeu. 12 mai 2016, 19:30

Une confession ne pourra faire que du bien !

Mais sachez que vous n'y pouviez rien et que ne pouvant sauver l'enfant vous n'avez pas fait mal.

Il existe des détails dans la manière de sauver la mère qui garantissent de ne pas faire le mal mais ne le sachant pas à l'époque vous n'avez pas commis de péché.

Ce sont ceux ci: enlever la trompe pour que la mort de l'enfant soit la conséquence du fait d'avoir sauvé la mère (on enlève pour éviter l’hémorragie en cas de rupture) , plutôt que tuer l'enfant pour que la mère de meurt pas (et conserve la trompe).

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Grossesse extra-utérine = avortement ?

Message non lu par Alizee » jeu. 12 mai 2016, 19:54

J en ai parlé à un prêtre mais il avoue ne pas avoir de réponse claire pour le moment. Il m'a juste évoqué qu'un mal reste un mal (ici on tue le fœtus) même si cela est censé produire un bien (ici ma survie). Cela ne me dit pas si cela doit et peut être confessé (ce n'est pas ce prêtre là qui va me confesser). Du coup je ne sais pas quoi faire.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Grossesse extra-utérine = avortement ?

Message non lu par axou » jeu. 12 mai 2016, 22:04

Bonsoir Alizée,

ce que vous avez vécu n'est pas un avortement : un avortement est une expulsion du foetus de l'uterus.

Dans votre cas, le foetus était dans les trompes et donc en aucun cas, il ne pouvait survivre. En revanche, la grossesse extra-utérine entraîne la mort si on intervient pas très rapidement. Aux urgences, ils vous ont sauvé la vie et il était moins une puisque c'est la rupture de la trompe qui entraîne une mort très rapide.

Remerciez Dieu qu'on ait pu vous sauver la vie et ne perdez pas votre précieuse énergie à cultiver des inquiétudes spirituelles qui ne correspondent pas à la situation.
Vous n'avez pas fait le mal. Ce qui serait mal, ce serait de cultiver l'injustice, ce serait de cultiver cette culpabilité morbide.

Cependant, en parler en confession est une bonne idée car le Seigneur veut guérir toutes ces blessures.

Bien à vous !

Axou

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Grossesse extra-utérine = avortement ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 13 mai 2016, 8:37

Chère Alizée,

L'aliment est nécessaire à la vie.
Quand vous mangez si vous avalez de travers, l'aliment passe dans la trachée et devient un corps étranger mortel pour votre organisme.
De même si un embryon est un bien pour la vie, si il se développe hors de l'utérus il devient un corps étranger qui entraînera sa mort et celle de sa mère.

Malheureusement si le cas c'était produit sur une grossesse désirée vous n'auriez pas eu d'autre alternative non plus que de faire extraire le fœtus.

Vous n'avez pas avorté.

Bonne et sainte confession ! http://casimir.kuczaj.free.fr/Francais/ ... ession.htm
Que Dieu vous accorde Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Grossesse extra-utérine = avortement ?

Message non lu par Alizee » ven. 13 mai 2016, 9:27

Merci pour vos messages respectifs, cela aide à porter un autre regard sur cet événement. Je m'étais demandée où était Dieu pendant ces moments-là, alors que oui, je peux le remercier de m'en être sortie vivante. Et qu'aujourd'hui, je suis maman de 2 filles désirées.
Le fait de penser "avortement" tient beaucoup au protocole médical : suite à la prise du médicament, on subit une échographie dans les 2 heures qui suivent où l'on vous annonce presque joyeusement qu'il n'y a plus d'activité cardiaque chez le fœtus. J'ai été opérée quelques jours après seulement pour l'extraire. C'est très dur à vivre et on en oublie l'effet bénéfique sur sa propre vie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités