Chasteté/continence dans le mariage vs virginité/célibat consacrés
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Re: Chasteté/continence dans le mariage vs virginité/célibat consacrés
Bonjour,
J'ai la même vision qu'Hussard Belin et c'est pareil pour les talents reçus qu'il faut faire fructifier pour le soin de tout le Corps : certains ont une vocation plus tournée vers les autres, d'autres sont plus contemplatifs, d'autres plus attachés à l'aspect Doctrinal, on le voit rien que sur ce forum, nous avons tous des qualités différentes qui correspondent à notre nature profonde.
Le célibat comme vous l'entendez peut correspondre à votre nature profonde mais s'il n'est pas voulu par Dieu, qui sait tout, il peut aussi être un piège dans lequel vous pouvez vous enfermer pour une raison ou une autre: c'est cela que je désirais exprimer.
Il faut donc discerner sa vocation et obéir quand celle-ci nous est communiquée.
J'ai la même vision qu'Hussard Belin et c'est pareil pour les talents reçus qu'il faut faire fructifier pour le soin de tout le Corps : certains ont une vocation plus tournée vers les autres, d'autres sont plus contemplatifs, d'autres plus attachés à l'aspect Doctrinal, on le voit rien que sur ce forum, nous avons tous des qualités différentes qui correspondent à notre nature profonde.
Le célibat comme vous l'entendez peut correspondre à votre nature profonde mais s'il n'est pas voulu par Dieu, qui sait tout, il peut aussi être un piège dans lequel vous pouvez vous enfermer pour une raison ou une autre: c'est cela que je désirais exprimer.
Il faut donc discerner sa vocation et obéir quand celle-ci nous est communiquée.
Re: Chasteté/continence dans le mariage vs virginité/célibat consacrés
Oui Dieu nous appelle tous à la perfection! or la perfection dans la chasteté inclue la continencehussard a écrit :Il me semble que vous centrez la vocation sur l'homme, alors qu'elle est centrée sur Dieu : c'est Dieu qui appelle, pas l'homme qui choisit.
Il ne semble pas par exemple que saint Paul envisage le discernement dans ce sens. Selon il dit bien ceci:Dans cette optique, "refuser (la vocation du...) le mariage" est une mauvaise idée, si tant est que c'est votre vocation.
1 Corinthiens 7.8 a écrit : A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il est bien pour eux de rester comme moi. Mais s'ils ne peuvent pas se maîtriser, qu'ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler de désir.
En d'autres termes ce qui est BON (selon les termes de st paul) ou Meilleur (selon les termes du dogme) c'est de rester dans le célibat, mais celui qui est incapable de vivre dans le célibat peut envisager le mariage s'il a cette vocation! s'il ne l'a pas qu'il porte sa croix du célibat. En d'autre terme si on peut vivre dans le célibat sacré inutile d'envisager le mariage, c'est un peu comme être médecin ou aide soignant. Si on peut être médecin inutile de voir si on a la vocation d'aide soignant car on a déjà ce qui est meilleur.
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- Barbarus
Re: Chasteté/continence dans le mariage vs virginité/célibat consacrés
Pour quelle raison Hussard, pensez-vous que la vie consacrée est supérieure au mariage ? Je parle de ce que vous pensez vous, de ce qui fait sens pour vous, pas seulement de ce que L'Eglise a dit à telle ou telle époque.hussard a écrit : Donc il existe bien supériorité dans la perfection de la vie consacrée par rapport à la perfection du mariage
Bien à vous,
Axou
- hussard
- Rector provinciæ
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Re: Chasteté/continence dans le mariage vs virginité/célibat consacrés
Je pense que la vie consacrée est supérieure au mariage, car Dieu est supérieur à l'homme.
Donc se marier à Dieu est supérieur au mariage avec un homme.
De plus, se consacrer aux choses invisibles (plus pur, et plus ardu) est supérieur à se consacrer aux choses visibles.
Donc se marier à Dieu est supérieur au mariage avec un homme.
De plus, se consacrer aux choses invisibles (plus pur, et plus ardu) est supérieur à se consacrer aux choses visibles.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
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- Barbarus
Re: Chasteté/continence dans le mariage vs virginité/célibat consacrés
Ok, c'est une réponse qui tient la route. Je vais y réfléchir.hussard a écrit :Je pense que la vie consacrée est supérieure au mariage, car Dieu est supérieur à l'homme.
Donc se marier à Dieu est supérieur au mariage avec un homme.
De plus, se consacrer aux choses invisibles (plus pur, et plus ardu) est supérieur à se consacrer aux choses visibles.
Axou
Re: Chasteté/continence dans le mariage vs virginité/célibat consacrés
C'est une réponse qui a la limpidité des vieux catéchismes !
Dieu est supérieur à l'homme, c'est vrai.
Se consacrer aux choses invisibles vaut mieux que de se disperser dans l'éphémère, c'est vrai aussi.
Et donc oui la virginité consacrée est un état supérieur à celui d'époux.
Cependant il faut ajouter que cette supériorité n'est que relative, du point de vue du sujet qui fait son choix de vie. Je veux dire qu'on peut, tout en étant marié, se consacrer davantage à Dieu et aux choses invisibles qu'en étant cloîtré. Dieu n'est pas absent de la vie des hommes ordinaires, et la vie de couple n'est pas contraire à la sainteté.
Il s'ensuit que même si la voie de la consécration religieuse est plus directe, chacun a d'abord à suivre humblement sa vocation, et chaque vocation est bonne. Se marier n'est pas renoncer.
Dieu est supérieur à l'homme, c'est vrai.
Se consacrer aux choses invisibles vaut mieux que de se disperser dans l'éphémère, c'est vrai aussi.
Et donc oui la virginité consacrée est un état supérieur à celui d'époux.
Cependant il faut ajouter que cette supériorité n'est que relative, du point de vue du sujet qui fait son choix de vie. Je veux dire qu'on peut, tout en étant marié, se consacrer davantage à Dieu et aux choses invisibles qu'en étant cloîtré. Dieu n'est pas absent de la vie des hommes ordinaires, et la vie de couple n'est pas contraire à la sainteté.
Il s'ensuit que même si la voie de la consécration religieuse est plus directe, chacun a d'abord à suivre humblement sa vocation, et chaque vocation est bonne. Se marier n'est pas renoncer.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)
- hussard
- Rector provinciæ
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Re: Chasteté/continence dans le mariage vs virginité/célibat consacrés
Permettez-moi de corriger :
Ma réponse n'est pas relative, elle se fonde au contraire sur des éléments très objectifs.
Par contre, la diversité des situations fait qu'on ne peut pas porter de jugement de supériorité entre deux personnes, puisque :
La vie consacrée est supérieure au mariage, c'est le principe intrinsèque, dans la pratique en fonction de la réceptivité à la grâce de chacun, de la volonté de chacun, des circonstances de la vie, etc. les frontières peuvent s'interpénétrer.
Ma réponse n'est pas relative, elle se fonde au contraire sur des éléments très objectifs.
Par contre, la diversité des situations fait qu'on ne peut pas porter de jugement de supériorité entre deux personnes, puisque :
- Dieu seul sonde les reins et les coeurs ;
- Il peut exister une personne dans qui, dans un état théoriquement supérieur à une autre personne, est dans la pratique dans une situation "inférieure" pour X ou Y raisons (manque de ferveur, vices, etc.) : autrement dit on peut trouver des exceptions dans chaque état.
La vie consacrée est supérieure au mariage, c'est le principe intrinsèque, dans la pratique en fonction de la réceptivité à la grâce de chacun, de la volonté de chacun, des circonstances de la vie, etc. les frontières peuvent s'interpénétrer.
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Re: Chasteté/continence dans le mariage vs virginité/célibat consacrés
Aimer c'est tout donner et se donner soit même disait Thérèse, je crois. Celui qui vit dans le célibat pour Dieu donne à Dieu quelque chose que l'homme marié ne donne pas dans le simple fait de rester célibataire, disons c'est intrinsèque à l'acte du célibat, et cette marque d'amour singulière ne peut être relativisée. Il n'y a pas une marque d'amour pour Dieu intrinsèque à l'acte de se marier. Relativiser cette supériorité ne se base pas sur l'état intrinsèque d'un des états, mais sur des situations particulières accidentelles et ce n'est pas une façon juste d'apprécier les situation car on ne le fait presque jamais quand cela concerne le "bonheur humain"! C'est un peu comme si on disait que être en santé n'est pas forcement meilleur que être malade parce-qu'on a trouvé un malade qui a réussit à trouver une opportunité pour mieux rebondir dans sa vie après sa maladie.prodigal a écrit : Et donc oui la virginité consacrée est un état supérieur à celui d'époux.
Cependant il faut ajouter que cette supériorité n'est que relative, du point de vue du sujet qui fait son choix de vie. Je veux dire qu'on peut, tout en étant marié, se consacrer davantage à Dieu et aux choses invisibles qu'en étant cloîtré. Dieu n'est pas absent de la vie des hommes ordinaires, et la vie de couple n'est pas contraire à la sainteté.
Il s'ensuit que même si la voie de la consécration religieuse est plus directe, chacun a d'abord à suivre humblement sa vocation, et chaque vocation est bonne. Se marier n'est pas renoncer.
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