Comment devrait être notre conjoint selon la Bible?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Wonder34
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2015, 9:52
Conviction : Catholique

Comment devrait être notre conjoint selon la Bible?

Message non lu par Wonder34 » sam. 16 avr. 2016, 19:54

:ciao: Bonjour,
Je me pose des questions en ce moment sur ce que dit la Bible sur la personne que Dieu nous destine. Quels critères nous donne la Bible sur la personne que nous devrions recherchez? Je suis avec un homme depuis cinq ans qui est musulman de naissance mais pas vraiment pratiquant. Un musulman peut-il être la personne que Dieu me destine ou devrait est-ce être absolument un chrétien? J'ai longtemps prié pour que Dieu me dise si ce genre de relation est une bonne voie et a un avenir, et puis comme aujourd'hui je ne vois pas d'évolution en cinq ans pensez-vous que cela voudrait dire que je dois le quitter? Car au fond de moi j'ai peur de m'être trompé de personne. Merci :mal:
Allons chercher près de Dieu nos pensées et nos sentiments pour voir le Ciel se refléter dans nos vies.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Comment devrait être notre conjoint selon la bible?

Message non lu par Théodore » sam. 16 avr. 2016, 20:13

Wonder34 a écrit : Bonjour,
Je me pose des questions en ce moment sur ce que dit la Bible sur la personne que Dieu nous destine. Quelles critères nous donne la Bible sur la personne que nous devrions recherchez? Je suis avec un homme depuis 5 ans qui est musulman de naissance mais pas vraiment pratiquant. Un musulman peut il être la personne que Dieu me destine ou devrait est-ce être absolument un chrétien? J'ai longtemps prier pour que Dieu me dise si ce genre de relation est une bonne voie et à un avenir, et puis comme aujourd'hui je ne vois pas d'évolution en 5 ans pensez vous que sa voudrais dire que je dois le quitter? Car au fond de moi j'ai peur de m'être tromper de personne. Merci :mal:
Bonjour Wonder,
Sachez d'abord une chose : nulle part dans l'Ecriture vous ne trouverez que Dieu nous "destine" quelqu'un. La mentalité du "prince charmant" n'est pas du tout chrétienne. Dieu nous laisse libre de nos choix de vie, en bien ou en mal ; et il nous laisse libre de nous marier avec qui nous le voulons. C'est toute la beauté de la chose : quand je me marie à toi, je te choisis librement, en sachant qu'il y a peut-être dans le monde mille autre personnes avec qui j'aurai peut-être plus d'affinités. Mais c'est bien toi que je choisis pour une alliance éternelle.

Il me semble qu'il est potentiellement dangereux, pour le conjoint chrétien et pour les futurs enfants, qu'un chrétien et un non-chrétien se marient. Il faut au minimum que le conjoint non-chrétien ne mette aucun obstacle à l'éducation religieuse des enfants et à l'expression de la foi. La chose doit être prudemment discernée avec un prêtre, et le mariage nécessitera de toute façon une dispense de l'évêque.

Espérez toujours que Dieu puisse toucher le coeur de votre conjoint. Continuez de prier pour lui :-) C'est noble de votre part s'envisager de la quitter (j'imagine que vous êtes très attachée à lui) si jamais il s'agissait de la volonté de Dieu. Mais cela nécessite un discernement prudent et profond.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment devrait être notre conjoint selon la bible?

Message non lu par gerardh » dim. 17 avr. 2016, 12:10

_________

Bonjour,

Dans la deuxième épître aux Corinthiens, nous sommes exhortés à ne pas nous mettre sous un joug mal assorti avec un incrédule. Certes un musulman n'est pas en général un incrédule, mais la première partie du verset demeure : c'est un joug mal assorti.

Un chrétien devrait se marier "dans le Seigneur", ainsi qu'il est écrit ailleurs, c'est à dire avec un autre chrétien.


____________

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment devrait être notre conjoint selon la Bible?

Message non lu par Kerniou » dim. 17 avr. 2016, 14:25

Quand on épouse quelqu'un, on n'a pas de doute sur le fait que c'est la bonne personne !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités