Toto a écrit :
Je suis vraiment désolé de dire cela aussi brutalement mais mon impression est que vous vous égarez complètement.
ça me va tout à fait comme brutalité, pas de soucis !
ce qui ne me va pas, ce sont certaines comparaisons ...
Toto a écrit :
L'Eglise a les paroles de la Vie éternelle, transmises par Jésus à Pierre et au collège des Apôtres. l'Eglise a donc le devoir d'annoncer cette parole, tout comme les Juifs de jadis se transmettaient pieusement les textes des dix commandements. Oui, ce sont des règles, et oui, il y a des situations qui sont objectivement peccamineuses, et oui, c'est le devoir de l'Eglise d'alerter ces gens et de chercher à les convertir. Demander à l'Eglise de renoncer à avoir et à enseigner, c'est hallucinant. Que faisait Jésus sur les routes de Galilée, si ce n'est de l'enseignement?
Mais je crois moi aussi que l'Eglise est porteuse du message de vie éternelle du Christ, évidemment ! mais qu'elle s'efface en respectant d'avantage le for interne des personnes concernant la vie privée et qu'elle renonce à une certaine forme de pourvoir sur les âmes, je suis pour !
Suliko a écrit :
Axou,
Je suis désolée de le dire franchement, mais vos propos ne sont pas catholiques. Votre conception de l'amour, du bonheur, etc...n'est pas celle enseignée par l'Eglise. Vous mettez l'homme et son bonheur terrestre au centre, alors que c'est Dieu qui doit être au centre. (...)
Mais bon, vous êtes juste le reflet de ce qui est enseigné dans les paroisses depuis le dernier concile...
J'ai bien compris que ce n'est pas du tout votre conception du catholicisme, vous demeurez, me semble -t-il dans la mentalité du "permis-défendu" que le Pape François cherche à ouvrir. Non seulement je suis un produit du concile mais un pur bébé de mai 68, ayant grandi dans l'Eglise mouvementée et en plein questionnement des années 70, Dieu merci !
Héraclius a écrit :
Lorsque le parle de l'impossibilité théologique, je veux dire "Il n'est pas possible de valider comme situation matrimoniale légitime une union hors du mariage".
(....)
Cependant, il s'agit d'une situation qui ne doit pas être acceptée comme "normale" et les relation sexuelles qui en sont issue doivent être vécus comme subies. La personne convertie au Christ doit vivre ces relations comme une violence exercée par le conjoint, et s'y livrer dans un esprit de sacrifice pour le bien des enfants. On est loin d'accepter à terme la perspective d'une seconde situation matrimoniale légitime comme le suggère axou.
Et après une relation sexuelle subie, pourquoi pas une bonne flagellation cher Héraclius
Qu'en pensez-vous, une bonne petite flagellation ?!!
Pardonnez mon ton provocateur mais sérieusement, Héraclius, comment pouvez-vous en venir à dire de telles extrémités ???
Au nom de la dignité humaine, au nom du Christ qui appelle chacun à vivre en vérité et en dignité, personne ne doit faire subir ni subir soi-même de relation sexuelle, en dehors d'un véritable consentement, libre et heureux. Je rappelle que le viol conjugal est puni par la loi.
C'est grave de dire des choses pareilles ! Si un couple est en désaccord avec le fait d'avoir ou non des relations conjugales dans le cadre d'une relation dite illégitime ou pas, et qu'ils ne parviennent pas du tout à s'entendre sur ce point et bien il vaut mieux que les personnes se séparent et même pour le bien des enfants qui ne doivent pas grandir dans une telle ambiance délétère.
Une personne convertie au Christ, au nom même de sa relation au Christ n'a pas à subir une relation sexuelle et jouer les Iphigénie sacrifiées, elle doit quitter ce lien malsain. Merci de ne pas mêler le Christ à de tels délires masochistes !
Fort heureusement, les personnes qui prennent la liberté de se remarier civilement sont fort éloignées de ce genre de considération et considèrent leur lien matrimonial comme un mariage à part entière, certains prêtres d'ailleurs, à défaut de sacrement bien sur, leur accordent une bénédiction.
Héraclius a écrit :
[ Je compare en effet l'injustice de l'innocent qui souffre à celle du divorcé qui souffre de ne pouvoir se remarier légitimement. Je ne fait que remarquer que si Dieu juge le premier objectivement bon malgré une "injustice apparente",
je ne crois pas du tout que Dieu juge la souffrance de l'innocent bonne, le Christ a passé sa vie à soulager la souffrance morale et physique des personnes et à les rétablir dans la justice et la dignité. "qui me voit voit le père". je crois que devant la cruelle injustice subie par des innocents, il faut avoir le courage de demeurer dans l'incompréhension, de se laisser travailler par le questionnement et rejoindre par l'amour sauveur de Dieu lorsqu'on est soi-même frappé par l'injustice. Il faut regarder en face l'injustice fondamentale sans l'amoindrir comme l'a fait le Christ lui-même : "mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?" Il faut accepter de traverser l'innommable sans se raccrocher aux branches.
Héraclius a écrit :
alors à plus forte raison, le second cas qui comporte un péché (de parjure/frivolité dans la prise du serment) peut être également bon même si la personne est confronté à des conséquences beaucoup plus graves et directes à cause de son péché que beaucoup d'autres gens qui s'en sorte - en apparence - plutôt bien.
Nous n'avons pas le droit d'accuser de parjure ou de frivole le divorcé remarié dont nous ne pouvons connaître la situation en profondeur, il sort peut-être victorieux d'un long chemin de croix qui aurait pu le mener à la dépression durale ou la maladie (certaines vies de couple mènent à cela), certaines ruptures ne sont pas toujours dues au péché mais à la survie ou simplement aux blessures anciennes mal guéries. Dieu est peut-être au coeur d'une nouvelle rencontre, porteuse non seulement de bonheur mais de guérison psychique et spirituelle. Dieu demande t-il le sacrifice d'un nouvel amour ou au contraire d'accueillir cet amour et toute sa puissance de guérison et sa Présence à Lui ? Personne ne peut répondre à la place des personnes concernées.
Une question Héraclius :
Que pensez-vous de l'extrait du Pape François ("Le nom de Dieu est miséricorde") sur sa nièce et son mari remarié avec elle ?
Etes -vous en désaccord avec le Pape ou êtes-vous en désaccord avec la lecture que je fais de cet extrait ?
Bien à vous,
Axou