Le thème de la pédophilie

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
timothee556
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 févr. 2014, 19:38

Le thème de la pédophilie

Message non lu par timothee556 » jeu. 27 févr. 2014, 20:06

Bonjour ,
Je me suis aperçu récemment en plus de toutes les affaires de pédophilie de l'Eglise Catholique, un grand nombre de personnes non Catholique ou d'une autre confession stigmatise le fait que la Bible ne montre aucune règle , ou aucun préjudice sur les personnes pratiquant un acte si Atroce.

Dieu , notre père tout puissant est infiniment juste et bon , jamais Il n'autoriserai ce genre d'acte

Je me demander si la Bible, mise à part la pédophilie, montrer ou condamné de manière explicite le thème de la pédophilie

Et par cette question il n'est non plus mentionné l'age légale de mariage ( donc de rapport sexuelle )

Je pose cette question car récemment dans un article , on marquer la Bible " dépasser " par tous ces actes qui touches malheureusement notre société actuel.


Je me repose sur l'amour de Dieu . et la justice de Dieu.

Mais ces sujets sont ils éxpliqué et puni dans la Bible ?

Tres Fraternellement .

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le theme de la Pedophilie

Message non lu par Jean-Mic » ven. 28 févr. 2014, 19:23

On pourrait commencer par ce verset de saint Marc :
  • "Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi,
    mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer."
    Mc 9,42
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le theme de la Pedophilie

Message non lu par PaxetBonum » lun. 03 mars 2014, 15:50

Jean Mic a certainement donné la meilleur réponse.

La pédophilie s'assimile au viol qui est condamné par la Bible car l'enfant ne peut jamais donner un consentement éclairé n'en déplaise à nos élites actuelles du Gender.
Ci-joint un terrible reportage sur l'une des origines de ce que nous subissons aujourd'hui, surtout les enfants

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

La pédophilie est-elle un péché ?

Message non lu par hussard » mer. 06 avr. 2016, 16:01

Bonjour à tous,

je souhaitais avoir vos réactions sur les propos tenus par Mgr Lalanne, évêque de Pontoise lors de l'émission "L'Église de France face à la pédophilie".

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... peche.html
"La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché ? Ca, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne. Mais c'est un mal et la première chose à faire c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes", a-t-il déclaré mardi sur RCF, réseau de 63 radios chrétiennes francophones.

Un peu plus tard, plusieurs auditeurs heurtés par ses propos l'ont relancé et l'évêque a précisé: "C'est un mal profond. Les choses sont très, très claires. Est-ce que c'est péché ou pas ? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun. Donc on ne peut pas généraliser", a ajouté le responsable religieux.

"La difficulté, c'est quelle conscience la personne a de ce mal ? Comment elle s'en sent responsable ? [...] Quand on commet un péché, on a conscience qu'on blesse la relation à l'autre et qu'en blessant la relation à l'autre, on blesse la relation avec Dieu", explique-t-il.

"On est dans l'ordre du péché mais est-ce que cet homme est pécheur au sens strict du terme ? Je ne peux pas le dire, à chaque fois, on ne peut pas parler de façon générale", a conclu Stanislas Lalanne.
Pour moi, il me semble que Mgr Lalanne décale le problème. La question posée est : est-ce que la pédophilie est un péché ? Il s'agit d'une question générale. L'évêque décale la question sur le plan du jugement personnel. Or ce n'est absolument pas le débat ! Forcément avec ce genre de réponses tièdes, les journalistes en font du petit lait... :boxe:
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: La pédophilie est-elle un péché ?

Message non lu par Théodore » mer. 06 avr. 2016, 20:39

Le problème c'est qu'il essaie de faire une distinction assez subtile de théologie morale (tout à fait valide : en soi, l'attirance pédophile est subie par la personne et n'est donc pas un péché, mais s'y complaire et y céder en constitue certainement un, le degré de gravité dépendant des circonstances) devant un foule de païens ignares voulant le jeter aux lions du Cirque.
Ca tient de l'inconscience !
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La pédophilie est-elle un péché ?

Message non lu par Trinité » mer. 06 avr. 2016, 23:54

Je ne voulais plus parler de ce sujet ,mais c'est insensé de dire des choses pareilles!

Tout cela afin de tenter de déculpabiliser les auteurs des évènements récents :oops: !
Mgr Lalanne: "La difficulté, c'est quelle conscience la personne a de ce mal ? Comment elle s'en sent responsable ? [...] Quand on commet un péché, on a conscience qu'on blesse la relation à l'autre et qu'en blessant la relation à l'autre, on blesse la relation avec Dieu", explique-t-il.
Il faut arrêter de tout mélanger .Même si les auteurs n'avaient pas conscience de leurs actes ,ils en sont responsables au vu de la loi.
Le jugement de Dieu et le jugement des hommes ne sont pas identiques!
Sans cela comment fais t'on au niveau humain? Beaucoup de pulsions sont effectuées de manière incontrôlée et sans doute,bien souvent par des personnes qui n'ont pas conscience du mal fait!
En substance, cela voudrait dire que ses personnes relèveraient de l'impunité?
Dieu pardonne,car il sait au fond des coeurs! mais l'homme n'a pas se pouvoir et il faut bien qu'il applique une justice humaine!

De toute façon, c'est au minimum très maladroit de sortir cela en ce moment!

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La pédophilie est-elle un péché ?

Message non lu par Héraclius » jeu. 07 avr. 2016, 0:01

Théodore a écrit :Le problème c'est qu'il essaie de faire une distinction assez subtile de théologie morale (tout à fait valide : en soi, l'attirance pédophile est subie par la personne et n'est donc pas un péché, mais s'y complaire et y céder en constitue certainement un, le degré de gravité dépendant des circonstances) devant un foule de païens ignares voulant le jeter aux lions du Cirque.
Ca tient de l'inconscience !
+ 1

Ce que dit ce Mgr est inattaquable en théorie, mais relève d'une mise en pratique désastreuse.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La pédophilie est-elle un péché ?

Message non lu par Belin » jeu. 07 avr. 2016, 10:53

Théodore a écrit :Le problème c'est qu'il essaie de faire une distinction assez subtile de théologie morale (tout à fait valide : en soi, l'attirance pédophile est subie par la personne et n'est donc pas un péché, mais s'y complaire et y céder en constitue certainement un, le degré de gravité dépendant des circonstances) devant un foule de païens ignares voulant le jeter aux lions du Cirque.
Ca tient de l'inconscience !
Désolé pas du tout. Il ne parle pas d'attirance pédophile mais bien d'acte pédophile je le cite:
"La difficulté, c'est : 'quelle conscience la personne a de ce mal ?' Comment elle s'en sent responsable ? (...) Quand on commet un péché. On a conscience qu'on blesse la relation à l'autre et qu'en blessant la relation à l'autre, on blesse la relation avec Dieu, explique-t-il."

Donc selon lui pour qu'il y est péché, il faudrait qu'on soit conscient que ce qu'on fait blesse notre relation avec Dieu ou avec le prochain. Je suis vraiment scandalisé que ce soit un évêque qui dise des choses comme cela, et encore plus quand je vois certains essayer de justifier ce qu'il a dit. En fait selon vous dans le fond il a raison, mais sa faute est de l'avoir dit dans un contexte inapproprié.
Je crois vraiment que je suis en plein cauchemar là...

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: La pédophilie est-elle un péché ?

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 07 avr. 2016, 14:59

Commettre un acte de pédophilie est un péché grave en plus d'être un crime.

Tout le reste est casuistique.

- VR -

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: La pédophilie est-elle un péché ?

Message non lu par hussard » jeu. 07 avr. 2016, 17:08

Si la « pédophilie » est une « tendance », comme vous le dites, il convient de préciser :

Quelle est l’origine de cette tendance ?
– soit l’homme
– soit un démon
– soit un ange
– soit Dieu

On peut exclure de facto les 2 dernières propositions puisque Dieu est bon, et les anges également.

Donc quelle est l'origine de cette tendance ? Quelle créature en est à l'origine ?
– soit c’est l’homme qui a fait naître cette tendance, il en est donc l’auteur, c’est donc un péché par désir / pensée
– soit c’est un démon auquel cas il s’agit d’une action du démon qui tente l’homme, donc il s’agit d’une faute imputable au démon et non pas à l'homme.

Je vois mal d’autre alternative : on a balayé toutes les créatures que Dieu avait faites…

Ensuite, la question posée par le journaliste n'était pas de savoir si X ou Y est un pécheur, mais si la pédophilie est un péché. Donc on se fiche totalement de savoir s’il y a pleine conscience, etc. qui sont des critères de définition du péché mortel.

La question posée à Mgr Lalanne portait sur la notion de "péché", il a donné une réponse portant sur le "péché mortel" qui est un cas particulier.

Sur la notion de péché
Catéchisme de l'Eglise Catholique - § 1849 a écrit :Le péché est une faute contre la raison, la vérité. [...] Il a été défini comme "une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle" (S. Augustin, Faust. 22, 27 : PL 42, 418 ; S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 71, 6).
La personne qui commet un acte pédophile (ce que j'appelle "un pédophile"), même en ayant perdu tout son libre arbitre et en étant totalement dominé par ses passions (ou même sous la menace d'une arme), commet "un acte contraire à la loi éternelle".

La pédophilie est contraire à la loi de Dieu, à son plan divin. Peu importe l'état de conscience et de liberté de celui qui la commet.

L'état de conscience permet de déterminer le degré de responsabilité du pécheur (péché véniel ou péché mortel ?). Mais ne change rien au fait que l'acte en lui-même est absolument contraire au plan de Dieu. Or, c'est la définition du péché (cf. §1849 cité ci-dessus).

Cet enseignement est d’ailleurs une constante du Magistère, rappelée par Jean Paul II, Benoît XVI et François :
Saint Jean Paul II a écrit :Il est juste que la société considère comme un crime, mais c’est aussi un péché détestable aux yeux de Dieu.
Pape émérite Benoît XVI a écrit :Les abus sexuels sur des enfants et des jeune gens sont non seulement un crime atroce, mais aussi un péché grave qui offense Dieu et blesse la dignité de la personne humaine créée à son image.
Pape François a écrit :Ces crimes et péchés graves voilà mon chagrin et ma douleur pour quelques prêtres et évêques qui ont violé l’innocence de mineurs et leur propre vocation sacerdotale en les abusant sexuellement.
Ces papes ont-ils tord quand ils déclarent que la pédophilie est un péché ?

Sur le degré de gravité
Catéchisme de l'Eglise Catholique - § 1859 a écrit :Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3,5-6 ; Lc 16,19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.
Catéchisme de l'Eglise Catholique - § 1860 a écrit :L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.
Catéchisme de l'Eglise Catholique - § 1862 a écrit :On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement.
Conclusion :
- pleine conscience = péché mortel
- dans tous les autres cas = péché véniel

C'est donc toujours, a minima, un péché véniel. Rappelons par ailleurs qu'il fait partie de la liste des 4 péchés qui "crient vengeance contre le Ciel" selon le CEC et la tradition catholique...
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La pédophilie est-elle un péché ?

Message non lu par Cinci » dim. 10 avr. 2016, 14:50

Bon dimanche!
Hussard :
je souhaitais avoir vos réactions sur les propos tenus par Mgr Lalanne
Rien.

Rien pour écrire à sa mère dans les propos relevés. Aucun problème. Zéro scandale. Plus instructif que le discours du saint homme d'Église, il y aura les réactions "choquées" des commentateurs du forum à mon avis. Les fâcheries en disent souvent plus, au sujet de ceux qui réagissent, qu'un mot visé au départ eût été censé pouvoir nous apprendre quelque chose, sur le fond de la pensée du locuteur initial.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La pédophilie est-elle un péché ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 11 avr. 2016, 12:56

Il a raison, car rien n'est un péché "en soi". Pour qu'un acte soit un péché, il faut qu'il y ait la conscience de mal faire.
Mais bien évidemment, les gens qui entendent ça ne connaissent pas forcément ces nuances, et se scandalisent.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La pédophilie est-elle un péché ?

Message non lu par Héraclius » lun. 11 avr. 2016, 13:47

Le matériel amené par hussard est convainquant dans le sens contraire, c'est à dire que les circonstances peuvent affecter la gravité d'un péché et non sa nature (et donc qu'il a toujours un peu de péché dans l'acte en matière grave).

Je suppose que la chose s'explique par une forme "d'irréductibilité" de la loi naturelle, dont ont ne peut être entièrement coupée.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La pédophilie est-elle un péché ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 11 avr. 2016, 14:08

Fée Violine a écrit :Il a raison, car rien n'est un péché "en soi". Pour qu'un acte soit un péché, il faut qu'il y ait la conscience de mal faire.
Mais bien évidemment, les gens qui entendent ça ne connaissent pas forcément ces nuances, et se scandalisent.
Non !
Un péché est un acte qui offense la loi naturelle Divine.
Si je roule à 120 km/h en ville, que je sache que c'est interdit ou pas je contreviens aux lois.
Si je tue une grand-mère que je le sache ou pas je commets un péché.

Vient ensuite dans la conscience que j'ai de mon péché la défiance vis à vis de Dieu.
C'est ce qui distingue le péché mortel du péché véniel.

Mgr Lalane commet une grossière erreur, les actes pédophiles sont toujours des péchés graves.
Dernière modification par PaxetBonum le mar. 12 avr. 2016, 8:46, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La pédophilie est-elle un péché ?

Message non lu par Kerniou » lun. 11 avr. 2016, 14:45

Le passage à l'acte, est à mon avis, ce qui caractérise le péché. L'acte sexuel est interdit en dehors du mariage.
En quoi, après avoir divorcé, se remarier avec quelqu'un que l'on aime serait-il plus grave, au yeux de l'Eglise que le viol d'un enfant par un adulte déglingué dans sa tête ?
L'acte sexuel hors mariage reste avéré dans un cas comme dans l'autre. Dans l'un il y a abus sur plus faible que soi avec responsabilité morale et position d'autorité alors que dans l'autre, il y a sentiments partagés avec consentement mutuel ....
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités