Dieu et la dignité de personne accordée à l'être humain

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Dieu et la dignité de personne accordée à l'être humain

Message non lu par Jeremy43 » mar. 16 févr. 2016, 21:19

Bonsoir,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour vous poser une question : pourquoi DIeu désire-t-il que l'être humain ait accès à la dignité de personne et donc de facto à une identité qui est propre plutôt que de faire partie d'un ensemble plus vaste où l'homme ne serait qu'un pion parmi d'autres et où le bien commun serait le seul vecteur de développement / épanouissement vu que l'identité n'existerait pas, il n'y aurait que la mission qui compterait.

Pourquoi l'homme est-il de ce point de vue différent de l'ange alors que ce dernier lui est supérieur par nature et par le bon exercice de sa liberté ? pourquoi Dieu a-t-il crée l'homme pour entrer en relation avec lui ? ça n'apporte rien (hormis pour la personne humaine concernée par un tel choix, mais dans l'absolu ça ne peut rien créer, le rapport entre Dieu et les anges est plus logique et compréhensible).

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Benoît H
Barbarus
Barbarus

Re: Personne humaine / identité

Message non lu par Benoît H » mer. 17 févr. 2016, 0:47

Jeremy43 a écrit :Je me permets d'ouvrir ce sujet pour vous poser une question : pourquoi DIeu désire-t-il que l'être humain ait accès à la dignité de personne et donc de facto à une identité qui est propre plutôt que de faire partie d'un ensemble plus vaste où l'homme ne serait qu'un pion parmi d'autres et où le bien commun serait le seul vecteur de développement / épanouissement vu que l'identité n'existerait pas, il n'y aurait que la mission qui compterait.
Bonsoir Jérémy,

Je crois qu’il ne faut pas opposer l’unicité de la personne humaine, et la diversité du genre humain. Il me semble au contraire, que nous avons une nature humaine commune que nous exprimons, en tant que personne, d’une manière unique. Nous avons accès à la dignité de personne, et nous faisons également partie d’un ensemble plus vaste, où chaque personne humaine porte en elle l’unité ontologique de toute l’humanité. C’est ainsi que nous pouvons comprendre la chute originelle, car ce qui porte atteinte à un être humain se répercute sur l’humanité toute entière. En effet, nous sommes tous un en Adam, et nous sommes tous appelés à devenir un, en Christ. Cela doit nous rendre responsable les uns des autres, car nous participons tous de la même humanité.
Jeremy43 a écrit :Pourquoi l'homme est-il de ce point de vue différent de l'ange alors que ce dernier lui est supérieur par nature et par le bon exercice de sa liberté ? pourquoi Dieu a-t-il crée l'homme pour entrer en relation avec lui ? ça n'apporte rien (hormis pour la personne humaine concernée par un tel choix, mais dans l'absolu ça ne peut rien créer, le rapport entre Dieu et les anges est plus logique et compréhensible).
Il me semble que la nature angélique n’est pas supérieure à la nature humaine, tout du moins, telle que voulue par Dieu. Les anges sont des créatures accomplies, mais l’être humain est une créature qui doit s’accomplir, il est un être en devenir. Créé à l’image de Dieu, il est capable de ressemblance, et peut devenir participant de la nature divine. Si effectivement, le rapport entre Dieu et les anges est plus logique et compréhensible, en revanche, le rapport entre Dieu et l’être humain est absolument grandiose.

+

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Personne humaine / identité

Message non lu par jerome » mer. 17 févr. 2016, 15:14

Bonjour :ciao:

Si Dieu est connaissable, je ne suis pas certain que tous les choix de Dieu puissent être saisis par l'intelligence humaine ;)

...N'est-ce pas ce que nous appelons des mystères ?

Pourquoi l'Homme différe de l'ange ? Et bien je dirais qu'ils n'ont sans doute pas la même vocation : je vois l'ange comme un trait d'union entre l'humain et Dieu.

Quant à savoir pourquoi Dieu a fait l'Homme pour qu'il entre en relation avec Dieu, pour moi c'est juste une question d'amour :coeur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 231 invités