Le principe de précaution

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le principe de précaution

Message non lu par jean_droit » mar. 16 oct. 2007, 13:09

La commission Attali veut supprimer de la constitution le principe de précaution.
Et moi d’applaudir.
Quelle idée complètement folle que d’inscrire dans une constitution un tel principe.
Cela dépasse mon entendement.
Si l’occident avait suivi ce funeste principe on en serait où à votre avis ?
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille avancer avec précaution. Nuance !
Je conseillerai à l’Eglise de France de faire pareil.
Au lieu de jouer au conservatisme elle ferait mieux de naviguer au large.
Ne pas avoir peur de prendre position sur les problèmes éthiques, ne pas avoir peur d’annoncer le Christ, ne pas avoir peur d’accueillir les traditionnalistes ….

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le principe de précaution

Message non lu par Boris » mar. 16 oct. 2007, 19:55

Le principe de précaution est vital !

Sans celui-ci, nous aurions tous des estomacs complètement ravagés par les maïs transgéniques (car c'est le résultat des tests que le ministère refusent de publier sur des souris de laboratoire)

Que dire de la recherche embryonnaire qui avance bien trop vite malgré ce principe !
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Le principe de précaution

Message non lu par giorgino » mar. 16 oct. 2007, 22:03

Vous avez tout a fait raison Jean droit !!! C'est pour ça que les bretons dont le sol est pourri jusqu' a la gorge si j'ose dire sont obligés de consommer des bouteilles d 'eau minérale !! !!!

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le principe de précaution

Message non lu par jean_droit » jeu. 18 oct. 2007, 9:50

Bonjour Boris,
Nous avons vraiment beaucoup de chances de ne pas manger des produits transgéniques.
Tu te rends compte, plus de 100.000.000 d'hectares de cultures d'OGM dans le monde.
Les pauvres estomacs des américains, des sud américains et des peuples de pays en développement.
D'ailleurs c'est bien connu : Ils tombent comme des mouches.
Pour être plus sérieux je me suis toujours inquiété de ces campagnes de peur autour de la vache folle, le grippe avaire, le chicoun... et autres ....
Et tout cela s'est conclu par ce principe de précaution que je trouve excessivement dangereux.
Faire passer la précaution avant tout c'est nier le progrès, tout progrès.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention à ce que nous faisons et à ne pas insulter la Création de Dieu.
Comme je l'ai dit c'est au nom du principe de précaution que l'Eglise refuse d'évangéliser les musulmans et passe son temps à les ménager.
Ceci est contre la parôle de Dieu et c'est pour moi à condamner comme une action du Démon.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le principe de précaution

Message non lu par Boris » jeu. 18 oct. 2007, 18:14

jean_droit a écrit :Faire passer la précaution avant tout c'est nier le progrès, tout progrès.
Justement pas : la précaution, c'est ne pas diffuser le progrès, ne pas aller trop vite dans le progrès mais y aller quand même.
Ainsi le demi-tour est plus facile à faire dans le cas d'une voie sans issue !

Il y a tout de même un monde entre la précaution et le refus du progrès.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le principe de précaution

Message non lu par Raistlin » jeu. 18 oct. 2007, 18:34

Bonjour jean_droit,
jean_droit a écrit :Faire passer la précaution avant tout c'est nier le progrès, tout progrès.
D'abord, comme l'a souligné Boris, ce que vous dites n'est pas vrai. Ensuite qu'est-ce qui compte le plus : préserver des vies en freinant le progrès ou lui lâcher la bride au risque de faire des victimes ?

Le progrès en soi n'est pas une bonne chose. Il ne devient bon que s'il est mis au service de la vie. Si pour atteindre le progrès, il faut sacrifier des vies humaines (ou mettre en danger la nature), alors le progrès devient néfaste.

Pour retourner votre phrase, je dirai que "faire passer le progrès avant tout c'est nier l'importance de la vie humaine, de la vie".

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités