La rancune

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

La rancune

Message non lu par Ombiace » dim. 27 sept. 2015, 11:42

Quelles valeurs a la rancune dans les divers courants moraux de pensée?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: la rancune

Message non lu par Fée Violine » dim. 27 sept. 2015, 12:46

Dans les divers courants je ne sais pas. Mais pour nous chrétiens, la rancune est le pire poison imaginable. De quoi se gâcher la vie et gâcher la vie des autres !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: la rancune

Message non lu par Ombiace » dim. 27 sept. 2015, 13:26

Merci, Fée violine, pour cette précision : j'ai parfois l'impression du contraire, sans que cela soit une généralité.
De plus, j'ai vu aujourd'hui un site relatif aux pardons demandés par Paul VI et Jean Paul II pour la couverture chrétienne donnée, en son temps, à des méfaits tels que les croisades ou encore l'esclavagisme; pardons pavés de bonnes intentions, mais qui ne semblaient pas à la hauteur des attentes, bien compréhensibles, d'autres sensibilités, héritières à travers le temps des situations difficiles occasionnées par ce passé douloureux. Or, si déjà certains chrétiens semblent rancuniers, est-il raisonnable d'attendre mieux des non-chrétiens?

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: la rancune

Message non lu par edouard1 » lun. 28 sept. 2015, 16:21

Fée Violine a écrit :Dans les divers courants je ne sais pas. Mais pour nous chrétiens, la rancune est le pire poison imaginable. De quoi se gâcher la vie et gâcher la vie des autres !
C'est exactement ce que je pense. Il faut absolument TOUT pardonner même si c'est difficile parfois.
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."

Jackie
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 28 févr. 2016, 18:39
Conviction : L'enfant de Dieu

Re: La rancune

Message non lu par Jackie » dim. 28 févr. 2016, 19:58

Pardonnez à ceux qui vous demande pardon. L'enseignement de Jésus. Ou "pardonne leur mon père car, il ne savent pas ce qu'ils font!"
Le pardon, aussi dur qu'il peut sembler être, est une délivrance, pour l'être qui a été offensé. Pas pour le bourreau! Pardonner c'est tourner le dos à une peine! C'est tourner la page d'une vie qui ne convient pas! Pour pardonner, il est primordial de comprendre les raisons profondes de celui qui vous a offensé. Et sachez qu'il est plus simple de prôner le pardon quand soi-même on n'est pas touché.

Je suis Burundaise d'origine, les trois-quarts de ma famille ont été massacrés en 93. Un de mes oncles du côté de ma mère, qui était mgr de ma région, a caché les milices qui avait décimé notre famille. Quand l'armée l'a cherché et pour le remercier, ils ont mangé son cœur pour devenir aussi bon que lui !

Il m'a fallu plusieurs années pour pardonner! Aujourd'hui, je peux vous certifier que si vous pardonnez à ceux qui ne vous ont pas demandé pardon, vous les condamnez! Pardonnez à ceux qui vous demande pardon! Car le plus dur pénitence de l'être humain c'est de reconnaître ses péchés! Si le criminel qui était pendu avec Jésus est aujourd'hui une référence, c'est parce qu'il a reconnu ouvertement que lui méritait d'être là!

Seulement, il faut peut être faire attention, sur la facilité de juger nos prochains! Rappelons nous les enseignements de Jésus! Qui sommes-nous pour juger autrui? Sauf que souvent l'être humain s'autorise de juger telle ou telle religion, telle ou telle ethnie tel ou tel rang social! Le plus malheureux, c'est que Jésus nous le crucifions à chaque instant par notre propre ignorance et vanité! Chaque événement qui nous arrive au cours de notre vie est souvent une réponse à nos prières ou une leçon à notre ignorance! Le plus important est de revenir en arrière et et comprendre, le message reçu! Dieu ne punit pas, il enseigne!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités