Nudité, pureté et péché

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 24 févr. 2018, 20:53

Ou la la, je ne voyais pas cela comme ça. J'ai été élevée dans l'amour de l'Art et de la Nature. Voyez le genre...

Pourtant je suis pudique, du moins selon les critères modernes. Je n'aimerais pas tomber dans l'excès inverse, trop de pudeur en mode islamique... Et je me vois mal arriver toute habillée à la piscine (mon 2 pièces est malgré tout deux fois plus couvrant que la moyenne, ce qui n'est pas difficile vu la moyenne).
Mais j'aime le dessin et le modelage, y compris de corps féminin (une seule fois avec modèle vivant mais cela fait progresser). Du coup, ça me bouscule. Il faut que je réfléchisse à tout cela.

Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par TREBLA » sam. 24 févr. 2018, 21:58

Chère Fleur de Lys,

Vous avez un cœur tendre et sensible.
Fleur de Lys a écrit : Fleur de Lys : sam. 24 févr. 2018

Ou la la, je ne voyais pas cela comme ça. J'ai été élevée dans l'amour de l'Art et de la Nature. Voyez le genre...

Pourtant je suis pudique, du moins selon les critères modernes. Je n'aimerais pas tomber dans l'excès inverse, trop de pudeur en mode islamique...
La pureté est une vertu.
CEC 1803 " Tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui a bon renom, s’il est quelque vertu et s’il est quelque chose de louable, que ce soit pour vous ce qui compte " (Ph 4, 8).

La vertu est une disposition habituelle et ferme à faire le bien. Elle permet à la personne, non seulement d’accomplir des actes bons, mais de donner le meilleur d’elle-même. De toutes ses forces sensibles et spirituelles, la personne vertueuse tend vers le bien ; elle le poursuit et le choisit en des actions concrètes.
Le St Esprit nous aide à vivre une vie pure.
CEC 298 Puisque Dieu peut créer de rien, il peut, par l’Esprit Saint, donner la vie de l’âme à des pécheurs en créant en eux un cœur pur (cf. Ps 51, 12)
Fleur : « Il faut que je réfléchisse à tout cela. »
Trebla : Merci de ne pas avoir endurci votre cœur ! :)

Que le Seigneur vous bénisse.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par elenos » dim. 25 févr. 2018, 17:09

On peut toujours mêler ces trois mots pourtant si différents !
e rhabiller.
Dernière modification par elenos le lun. 28 mai 2018, 22:29, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par TREBLA » dim. 25 févr. 2018, 22:16

Cher elenos,

Merci de nous avoir raconté un épisode de votre vie.
elenos a écrit : elenos : dim. 25 févr. 2018

Elle m’avait regardé et me proposa devant ma mère d’être son « dernier » modèle. Ma mère sourit en me laissant la liberté de répondre. Peut-on s’opposer au désir de son garçon qui venait d’intégrer une « prépa » ? Mes parents devaient partir pour une croisière …. Je devais étudier certes mais …goûter aussi d’une autre forme de liberté. Cette liberté dura presque 8 mois. Le temps pour changer un « garçon » en homme (comme on le dévine). L’artiste partit aux USA. Le « modèle nu » put se réhabiller.
La pureté est une vertu.
CEC 1803 " Tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui a bon renom, s’il est quelque vertu et s’il est quelque chose de louable, que ce soit pour vous ce qui compte " (Ph 4, 8).
Tout ce qui est pur est quelque chose de louable.

Question : Est-ce que vous considérez cet épisode de votre vie comme quelque chose de louable ?

Que le Seigneur vous bénisse.
Dernière modification par TREBLA le lun. 26 févr. 2018, 13:54, modifié 1 fois.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par elenos » lun. 26 févr. 2018, 12:47

J’ai relu l’épître de Paul au Philippiens et je tiens à souligner la formule de bénédiction qui termine votre message. Que Dieu vous bénisse aussi Cher Trebla.
Dernière modification par elenos le lun. 28 mai 2018, 22:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par TREBLA » lun. 26 févr. 2018, 23:28

Cher elenos,

Merci pour votre réponse cordiale.
elenos a écrit : elenos : lun. 26 févr. 2018

Cher Trebla,

Tout d’abord merci pour votre message au ton modéré et pour tout dire, réellement chrétien.
St Paul prêche la vérité de Dieu afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur astuce pour induire en erreur (Ephésiens 4,14).

Trebla : Est-ce que vous considérez cet épisode de votre vie comme quelque chose de louable ?
elenos : « Non bien sur cet épisode de ma vie d’adolescent n’est pas louable. »

St Paul : Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai laissé là ce qui était de l'enfant (Corinthiens 13, 11).
Trebla : Vous ne pensez plus comme un adolescent. Vous êtes devenu homme.

J'aimerais bien continuer ce dialogue avec la version adulte d'ELENOS.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 27 févr. 2018, 1:38

TREBLA a écrit :
sam. 24 févr. 2018, 21:58
Chère Fleur de Lys,

Vous avez un cœur tendre et sensible.
Merci de ne pas avoir endurci votre cœur ! :)

Que le Seigneur vous bénisse.
Merci, Trebla pous vos gentils mots, cela me touche.
Je suis sur le forum pour découvrir, comprendre. Pas pour m'endurcir ni me fermer.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par Kerniou » mar. 27 févr. 2018, 17:23

La nudité, en soi, n'a rien d'impur mais c'est ce qu'elle peut susciter chez l'homme qui peut avoir des conséquences impures ...

Ps: il s'agit, bien entendu, de l'être humain, en général.
Dernière modification par Kerniou le mer. 12 déc. 2018, 11:30, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par TREBLA » mar. 27 févr. 2018, 18:30

Chère Kerniou ,

Merci pour votre réflexion.
Kerniou a écrit : Kerniou : mar. 27 févr. 2018
la nudité, en soi, n'a rien d'impur mais c'est ce qu'elle peut susciter chez l'homme qui peut avoir des conséquences impures ...
Kerniou : « la nudité, en soi, n'a rien d'impur »
Trebla : Au jardin d'Eden - avant la chute d'Adam - « la nudité, en soi, n'[avait] rien d'impur »

Après la chute d'Adam :
Yahweh Dieu fit à Adam et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit (Genèse 3, 21).

Depuis la chute, tout est différent.
CEC 2522 La pudeur protège le mystère des personnes et de leur amour. Elle invite à la patience et à la modération dans la relation amoureuse ; elle demande que soient remplies les conditions du don et de l’engagement définitif de l’homme et de la femme entre eux. La pudeur est modestie. Elle inspire le choix du vêtement. Elle maintient le silence ou le réserve là où transparaît le risque d’une curiosité malsaine. Elle se fait discrétion.
Selon le paragraphe 2522, « la pudeur [...] demande que soient remplies les conditions du don et de l’engagement définitif de l’homme et de la femme entre eux. »

Donc, pas de nudité avant « que soient remplies les conditions du don et de l’engagement définitif de l’homme et de la femme entre eux. »

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
majm
Barbarus
Barbarus

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par majm » ven. 30 nov. 2018, 19:14

Citations :
Selon le paragraphe 2522, « la pudeur [...] demande que soient remplies les conditions du don et de l’engagement définitif de l’homme et de la femme entre eux. »
Donc, pas de nudité avant « que soient remplies les conditions du don et de l’engagement définitif de l’homme et de la femme entre eux. »

Mais , l'engagement du mariage ne permets pas ''tout'' ou de faire n'importe quoi...c'est l'avis que nous avons avec mon épouse !
Autant la nudité dans le quotidien comme le partage de la salle de bain nous parait '' naturelle'' et normale. Autant dans l'intimité de la chambre conjugale, notre approche est différente. Mon épouse souhaite vraiment vivre dans la chasteté et lors des moments d'union charnel, la nudité totale lui parait être comme une exhibition des corps pour générer le désir, l'envie..ce qu'elle ne souhaite pas et moi non plus.
il faut savoir rester raisonnable avec la pudeur comme avec la nudité
ce n'est que notre simple avis , pas une règle sauf pour nous !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par Kerniou » dim. 02 déc. 2018, 10:42

Si l'on considère l'union charnelle entre époux, pas seulement comme la satisfaction d'une pulsion mais comme un un don total de soi dans la communion de l'amour, alors pourquoi vouloir limiter les rapports sexuels conjugaux, légitimes, bénis et voulus par Dieu ?
je n'attends pas de réponse ;mais chaque couple vit sa sexualité comme il l'entend ... Chacun fait comme il veut...ou comme il peut...
Votre propos, je dois le dire, cher Majma, me surprend ...
Dernière modification par Kerniou le dim. 09 déc. 2018, 11:42, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par la Samaritaine » lun. 03 déc. 2018, 23:25

J'avoue que les propos de Majm me surprennent aussi.

"La nudité totale génère le désir, l'envie…". Et bien….Heureusement non ? Va t-on faire l'amour sans désir et sans envie ?
Je ne vois pas ce que peut être une union sans désir et je ne comprends pas l'expression "s'unir dans la chasteté". Il y a des moments pour tout et je ne pense pas que le temps de l'union soit le moment de l'ascèse, des limites, de la restriction. Je ne pense pas que le don de soi soit compatible avec l'esprit de contrôle, de "freinage", je crois que le don total de soi à l'autre est compatible avec l'Abandon, avec un grand A.

En tout cas, si on croit le Cantique des Cantiques, ce n'est pas très biblique comme point de vue.

En Christ,

Samaritaine

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par Cinci » ven. 07 déc. 2018, 7:07

la Samaritaine :

Je ne vois pas ce que peut être une union sans désir et je ne comprends pas l'expression "s'unir dans la chasteté". Il y a des moments pour tout et je ne pense pas que le temps de l'union soit le moment de l'ascèse, des limites, de la restriction. Je ne pense pas que le don de soi soit compatible avec l'esprit de contrôle, de "freinage", je crois que le don total de soi à l'autre est compatible avec l'Abandon, avec un grand A.

En tout cas, si on croit le Cantique des Cantiques, ce n'est pas très biblique comme point de vue.

Arrêtez, arrêtez ! ... Tenez, là, mais voici que j'aurais le goût de vous connaître davantage !

:)

Avatar de l’utilisateur
majma
Barbarus
Barbarus

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par majma » sam. 08 déc. 2018, 19:03

Chacun vit sa Foi comme il le peut et avec ce qui lui semble être le plus en rapport avec celle-ci. La nudité des corps dans un couple ne me semble pas être une obligation et l'exhibition de cette nudité ne me parait pas être incontournable pour vivre un amour physique harmonieux. La pudeur dans cette intimité me semble être un positionnement qui va dans le sens de la chasteté dans le couple. Nous voyons les choses ainsi dans notre couple.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Nudité, pureté et péché

Message non lu par la Samaritaine » mar. 11 déc. 2018, 0:36

C'est certain qu'il n'y aucune obligation et c'est certain que chaque couple invente son intimité et sa manière de rentrer en relation. Je suis perplexe sur l'expression "sens de la chasteté dans le couple" mais cela a visiblement beaucoup de sens pour vous.

En Christ,

Samaritaine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités