Morale et éthique chrétienne face au terrorisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
isabelle48
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 26 août 2013, 17:47

Morale et éthique chrétienne face au terrorisme

Message non lu par isabelle48 » sam. 27 juin 2015, 11:22

Quelle attitude chrétienne adopter face au terrorisme? Aimer son ennemi? Pardonner? Prier pour lui? Ou le considérer comme le mal en actes et le combattre comme tel (sachant que l'une au l'autre attitude n'empêcherait pas l'autre)?
"Dieu travaille de manière mystérieuse" a dit Obama lors des obsèques du pasteur assassiné.
Certes. Mais nous, chrétiens, allons-nous nous laisser anéantir sans réagir?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par SergeA » sam. 27 juin 2015, 12:13

Bonjour Isabelle48,

je risque de passer pour un "allumé" mais tant pis !

Non, je ne ferais rien d'autre que prier et rester dans ma foi.
Et je suis très intimement convaincu que toute autre attitude ne serait que Satan à l’œuvre.
Le message du Christ est clair. La seule possibilité qu'a le chrétien, c'est d'abord d'aimer Dieu au dessus de tout, puis d'aimer son prochain comme soit même, et pour les plus chanceux, de souffrir et de mourir pour Lui.
Cette vie n'est qu'une illusion, une petite lucarne sur un temps éphémère, et je crois en la Vie Éternelle.

Voila ! Fraternellement.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par Suliko » sam. 27 juin 2015, 12:58

Non, je ne ferais rien d'autre que prier et rester dans ma foi.
Et je suis très intimement convaincu que toute autre attitude ne serait que Satan à l’œuvre.
Le message du Christ est clair. La seule possibilité qu'a le chrétien, c'est d'abord d'aimer Dieu au dessus de tout, puis d'aimer son prochain comme soit même, et pour les plus chanceux, de souffrir et de mourir pour Lui.
Cette vie n'est qu'une illusion, une petite lucarne sur un temps éphémère, et je crois en la Vie Éternelle.
Pourtant, la guerre juste n'est en rien un péché dans le catholicisme! Selon moi, c'est même un devoir chrétien! Ne me dites pas que si des jihadistes avaient l'intention de faire de votre femme et de vos filles des esclaves sexuelles, vous ne tenteriez rien pour défendre votre foyer?!
La mentalité chrétienne dominante actuellement dans le monde occidentale, à savoir une naïveté et un pacifisme excessifs, est pour moi incompréhensible! Que serait devenue l'Europe si ne nous étions pas défendus contre les Ottomans? Et les Géorgiens: leur peuple serait-il aujourd'hui libre et toujours chrétien s'ils ne s'étaient pas constamment battus contre les envahisseurs musulmans, perses et turcs? Heureusement que nos ancêtres, pourtant plus chrétiens que nous, pensaient autrefois!

J'aimerais tout de même préciser que je donne là une opinion générale sur ce que je considère être un droit chrétien à se défendre dans le cadre d'une guerre juste. En ce qui concerne les événements actuels (Etat islamique), je souhaiterais évidemment que les Arabes (musulmans) mettent eux-mêmes fin à ce mouvement jihadiste. Il leur est trop facile de tout le temps accuser les Américains et les Occidentaux de s'ingérer dans leur région alors qu'ils ne font eux-mêmes pas assez d'effort pour éradiquer les groupes jihadistes et la mentalité qui y conduit. Je crois que les Américains et les Occidentaux ont une part de responsabilité non négligeable dans la situation actuelle, mais il ne faut pas pour autant ôter toute responsabilité aux musulmans de la région.

Suliko

P.S.: Vous avez bien sûr tout à fait le droit de considérer qu'il vaut mieux se limiter à la prière, mais ce qui me dérange dans votre message, c'est que vous semblez affirmer que ceux qui ne pensent pas comme vous vont contre l'enseignement du Christ.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par SergeA » sam. 27 juin 2015, 13:14

Suliko a écrit : ... Pourtant, la guerre juste n'est en rien un péché dans le catholicisme! ...
Le "tu ne tueras point" arrive en bonne position dans les commandements. Partir en guerre n'a jamais été une option pour Jésus Christ. La seule manière de vaincre est par la foi. De plus, les textes annoncent bien ce qui arrive aujourd'hui et il n'y a donc pas à s'en faire.
Suliko a écrit : ... Ne me dites pas que si des jihadistes avaient l'intention de faire de votre femme et de vos filles des esclaves sexuelles, vous ne tenteriez rien pour défendre votre foyer?! ...
Il est légitime de défendre les siens. Et si je ne défendrais pas ma propre vie, il est clair que je ferais tout pour ma famille. Et je ne crois pas qu'agir ainsi me rende injuste aux yeux de Dieu.
Suliko a écrit :P.S.: Vous avez bien sûr tout à fait le droit de considérer qu'il vaut mieux se limiter à la prière, mais ce qui me dérange dans votre message, c'est que vous semblez affirmer que ceux qui ne pensent pas comme vous vont contre l'enseignement du Christ.
Vous n'avez pas à vous préoccuper de ce que je pense ou pas, car il est peu probable que vous sachiez ce qu'il en est vraiment. Soyez certain que je respecte vos idées.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par Suliko » sam. 27 juin 2015, 13:25

Il est légitime de défendre les siens. Et si je ne défendrais pas ma propre vie, il est clair que je ferais tout pour ma famille. Et je ne crois pas qu'agir ainsi me rende injuste aux yeux de Dieu.
Pourquoi ce qui est envisageable pour votre famille ne l'est plus pour la patrie, l'Europe ou les chrétiens persécutés?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par SergeA » sam. 27 juin 2015, 13:29

Suliko a écrit :
Il est légitime de défendre les siens. Et si je ne défendrais pas ma propre vie, il est clair que je ferais tout pour ma famille. Et je ne crois pas qu'agir ainsi me rende injuste aux yeux de Dieu.
Pourquoi ce qui est envisageable pour votre famille ne l'est plus pour la patrie, l'Europe ou les chrétiens persécutés?
Pour moi, il y a une différence entre réagir à un danger immédiat, se défendre d'un coup qu'on vous porte, et aller les donner en devenant alors l'agresseur.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par Suliko » sam. 27 juin 2015, 13:36

Pour moi, il y a une différence entre réagir à un danger immédiat, se défendre d'un coup qu'on vous porte, et aller les donner en devenant alors l'agresseur.
Je parle bien d'une guerre défensive. Cf mes exemples précédents (les Ottomans, les Perses voulant envahir des terres chrétiennes).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par SergeA » sam. 27 juin 2015, 13:43

Suliko a écrit :
Pour moi, il y a une différence entre réagir à un danger immédiat, se défendre d'un coup qu'on vous porte, et aller les donner en devenant alors l'agresseur.
Je parle bien d'une guerre défensive. Cf mes exemples précédents (les Ottomans, les Perses voulant envahir des terres chrétiennes).
Oui, donc, que proposez vous ?
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

isabelle48
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 26 août 2013, 17:47

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par isabelle48 » sam. 27 juin 2015, 22:37

Il y a une faiblesse coupable à se laisser anéantir sans répliquer ni se défendre. Sans résister au mal, en quelque sorte.
Or, c'est le devoir de tout chrétien de résister au mal. Et aimer son prochain comme soi-même signifie d'abord s'aimer et se respecter soi-même. Quiconque se laisse maltraiter, dominer, envahir, détruire ne s'aime ni ne se respecte.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par Cinci » dim. 28 juin 2015, 0:02

Serge A,

Vous avez tort. La tradition de l'Église catholique reconnaît la possibilité d'une guerre juste.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par Cinci » dim. 28 juin 2015, 0:12

encore :
je risque de passer pour un "allumé" mais tant pis !
Simplement quelqu'un qui fait erreur sur un point.

je suis très intimement convaincu que toute autre attitude ne serait que Satan à l’œuvre.
C'est là où vous êtes dans l'erreur.

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par Lys_Sul » dim. 28 juin 2015, 0:35

SergeA a écrit :Bonjour Isabelle48,

je risque de passer pour un "allumé" mais tant pis !

Non, je ne ferais rien d'autre que prier et rester dans ma foi.

La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l'inaction des gens de bien dixit Burke.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par SergeA » dim. 28 juin 2015, 1:04

Bonsoir à vous,

il semble donc que je sois dans l'erreur.

Donc je vous repose la question que j'ai posé a Suliko :

"Pour répondre aux agressions dont sont victimes les chrétiens dans le monde, et bien sur aussi en France, que comptez vous faire concrètement, ou bien que pensez vous que certains devraient faire ?".

A cette question, bien entendu, il vaudrait mieux éviter de répondre : "Il faudrait que le gouvernement fasse ceci ou cela" car il a dors et déjà démontré qu'il ne ferait rien pour protéger des chrétiens.

Merci donc de m'éclairer.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par SergeA » dim. 28 juin 2015, 1:15

isabelle48 a écrit :Il y a une faiblesse coupable à se laisser anéantir sans répliquer ni se défendre. Sans résister au mal, en quelque sorte.
Or, c'est le devoir de tout chrétien de résister au mal. Et aimer son prochain comme soi-même signifie d'abord s'aimer et se respecter soi-même. Quiconque se laisse maltraiter, dominer, envahir, détruire ne s'aime ni ne se respecte.
Jésus Christ a t-Il demandé à ses disciples ou au peuple de prendre les armes ?
Jésus Christ aurait donc fait preuve d'une faiblesse coupable ?

Mais peut être que j'extrapole et que Jésus c'est Jésus et qu'il ne faut pas chercher ni à L'imiter, ni a Lui ressembler.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

isabelle48
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 26 août 2013, 17:47

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par isabelle48 » dim. 28 juin 2015, 13:13

Suivre Jésus, bien sûr.
Mais si nous ne considérons que l'aspect sacrificiel (sacrifice du Christ, consenti par Lui-même dans l'obéissance au Père, car faisant partie du dessein de Dieu pour notre salut) nous faisons un contresens.
Jésus dit de le suivre et d'être bienveillant partout où le chrétien sera bien accueilli:
"Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord "Paix à cette maison" (Lc 10,5)
Il ne dit pas de se laisser égorger et exterminer sans réagir:
"Dans quelques villes où vous entriez et où on ne vous accueillera pas, sortez sur les places et dites: Même la poussière de votre ville qui s'est collée à nos pieds, nous l'essuyons pour vous la rendre (...) je vous le déclare, ce jour-là Sodome sera traitée avec moins de rigueur que cette ville-là" (Lc 10,12)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités