Morale et éthique chrétienne face au terrorisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme

Message non lu par mike.adoo » dim. 02 août 2015, 11:48

SergeA a écrit : Bien sur que le terrorisme peut être considéré comme une forme du mal absolu.
Cependant, je ne vois pas ce que nous pouvons faire concrètement pour lutter contre ; heureusement, ma foi me donne une forme de réponse : prier et m'en remettre à Dieu. A part cela ...
Si selon vous, il existe d'autres possibilités, je serais sincèrement ravi de les connaître.
Voici ma réponse
Essayer de vaincre nos agresseurs par les armes est suicidaire car on se battra alors sur leur terrain où ils nous attendent de pied ferme car ils sont bien préparés psychologiquement et très bien armés . Il y aura du sang , du sang et encore du sang ...
Ils sont d'autant plus forts qu'ils s'appuient sur les sourates qui sont explicites parce qu' "écrites dans un arabe facile à comprendre " .
C'est donc le livre qu'il faut combattre . Souvenons nous du combat de David et de Goliath . David n'a pas revêtu d'armure et pour seule arme , il avait sa seule fronde et un certain nombre de pierres ramassées dans un endroit précisé dans le textes .http://catechisme-adulte.blogspot.fr/2 ... th-la.html .
Un autre texte est symbolique : la chute de Jéricho
Parallèlement aux attaques physiques , les musulmans critiquent la Bible . Leur discours est fondé et cohérent et peut même nous déstabiliser . Sommes nous préparés à lutter sur ce terrain ?
Nous avons déjà travaillé sur ce forum en passant au crible toutes leurs remarques . Tous les musulmans en commençant par ceux qui vivent en France doivent pouvoir trouver chez nous de quoi les confondre .
Ça , c'est notre terrain .

Cf http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... sens%C3%A9

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme

Message non lu par Astya » mer. 13 juil. 2016, 11:36

Bonjour,
je me permets de relancer la discussion parce que c'est en grande part à cause de cette question que je me suis retrouvée sur ce forum : que dire à nos enfants quand ils se retrouvent face à une violence qui se prétend autorisée par Dieu ?
Je vous suis sur tout ce que vous avez dit concernant la "guerre juste" : il est légitime de se défendre, de défendre ses proches et aussi ses "prochains lointains" : toutes ses personnes enlevées, rançonnées et injustement traitées : il y a des guerres justes.
Mais les djihadistes se proclament en "guerre sainte" : quelle est la position de l'église sur ce sujet ? Peut il y avoir des guerres "saintes" ? Les croisades des années 1000 - 1200 étaient vécues par les chrétiens de l'époque comme saintes, mais les réalités économiques de l'époque faisaient qu'elles étaient également profitables aux attaquants, y compris la croisade contre les albigeois.
Je ne veux choquer personne, mais il y a des concepts religieux qui sont "flous" y compris côté catholiques : par exemple sur un autre fil quelqu'un (Coeur de roy ?) déplore que l'église n'ait pas prié pour les morts de l’attentat de Floride en tant qu'homosexuels. Cela fait partie de ce que je ressens comme "flou" . L'église a le droit de concevoir l'homosexualité comme un péché mortel (je ne suis pas d'accord avec la conception même de "péché" mais je la comprends). Malheureusement dans ce contexte l'église donne l'impression de réprouver à la fois les victimes et le bourreau. C'est mal venu.
D'autre part sur un autre fil quelqu'un (Epsilon ?) donne une parfaite synthèse des "incohérences" de l'AT : le NT vient "accomplir" ( et donc remplacer ?) l'AT : une religion d'amour de Dieu (nouvelle alliance) vient remplacer une religion de crainte de Dieu (ancienne alliance). Il n'y a donc pas "incohérences" mais "accomplissement". Cette vision du Christianisme est belle mais elle semble exclure l'Islam comme religion. Or on ne peut pas exclure la réalité.
Voilà, je me pose plein de questions, et plus je lis ce forum (très intéressant), plus j'ai d'autres questions !
Mais prier pour la paix, oui : "cela je le fais chaque jour". Mais que faire de plus ?

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme.

Message non lu par hussard » mer. 13 juil. 2016, 12:00

SergeA a écrit :
Suliko a écrit : ... Pourtant, la guerre juste n'est en rien un péché dans le catholicisme! ...
Le "tu ne tueras point" arrive en bonne position dans les commandements. Partir en guerre n'a jamais été une option pour Jésus Christ.
Tabasser les marchands du temple est en tout cas une option qu'Il a bien prise.

La légitime défense, dans le cadre de la morale de la guerre juste, nous oblige à nous défendre. Il faut donc combattre les terroristes autant que nécessaire pour assurer notre défense. Potentiellement, on doit aussi aider notre prochain (les combattre "chez eux" où ils font leurs exactions).

En parallèle, il faut aussi prier pour eux.

Les croisades sont des guerres justes d'autodéfense, liées au fait que les musulmans qui détenaient les Lieux Saints ont unilatéralement décidé de rompre leurs accords avec la Chrétienté, qui les obligeaient à autoriser et assurer la sécurité des chrétiens en pèlerinage en Terre Sainte. La rupture de cet accord a entraîné la première croisade.

Mais ça n'a rien à voir avec le djihad qui est une guerre de conquête dont le but est de soumettre par la force les "infidèles" à leur religion.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme

Message non lu par Cinci » mer. 13 juil. 2016, 18:55

Bonjour,
Astya :
par exemple sur un autre fil quelqu'un (Coeur de roy ?) déplore que l'église n'ait pas prié pour les morts de l’attentat de Floride en tant qu'homosexuels. Cela fait partie de ce que je ressens comme "flou" . L'église a le droit de concevoir l'homosexualité comme un péché mortel (je ne suis pas d'accord avec la conception même de "péché" mais je la comprends). Malheureusement dans ce contexte l'église donne l'impression de réprouver à la fois les victimes et le bourreau. C'est mal venu.
Le problème ici c'était plutôt l'accusation de coeurderoy qui était tirée par les cheveux. Ce n'est pas parce qu'un curé dans une seule paroisse et à la seule messe de 11hr ne serait pas suffisamment prompt (évaluation toute subjective) pour inclure la mention des victimes d'un attentat qui se déroule à peu près au même moment que la messe elle-même, que l'Église catholique en soi opère un tri sélectif entre de bonnes victimes et de mauvaises victimes à bouder; les victimes étant désignées implicitement comme sujets déjà infernalisés et pour qui les fidèles devraient éviter de prier. C'est ridicule! Toutes les messes catholiques qu'il y a dans le monde incluent une prière pour les défunts et peu importe leur situation, leur confession religieuse, leur malcroyance ou autre.

Quand on parle de procès d'intention ...

Ce n'est pas du tout comme si le prêtre "monté en chaire" avait déclaré qu'il fallait éviter de prier pour les victimes du massacre d'Orlando au motif de leur orientation sexuelle (!)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme

Message non lu par Cinci » mer. 13 juil. 2016, 19:29

D'autre part sur un autre fil quelqu'un (Epsilon ?) donne une parfaite synthèse des "incohérences" de l'AT : le NT vient "accomplir" ( et donc remplacer ?) l'AT : une religion d'amour de Dieu (nouvelle alliance) vient remplacer une religion de crainte de Dieu (ancienne alliance). Il n'y a donc pas "incohérences" mais "accomplissement". Cette vision du Christianisme est belle mais elle semble exclure l'Islam comme religion. Or on ne peut pas exclure la réalité.
On ne remplace pas l'Ancien Testament. La révélation de Jésus, son agir, la fondation de l'Église se situent dans le prolongement du prophétisme hébreu et le coeur de la foi de l'ancien Israël. C'est dans les anciennes Écritures hébraîques que l'on évoque le jour où Dieu lui-même fera une alliance meilleure avec les hommes. C'est pourquoi l'on parle d'une nouvelle alliance et qui est l'alliance que Jésus institue le soir de son dernier repas avec ses disciples. L'ancienne alliance évoquait déjà un Dieu prévenant, lent à la colère, soucieux de sauver ce qui pouvait être sauvé, qui n'habite pas dans la tempête mais dans la petite brise, etc.

La réalité que l'on ne peut pas exclure c'est l'existence de faux prophètes, de faux messies, de dissidents qui refusent d'écouter l'Église. Pour le catholicisme romain, l'islam ne correspond pas à la vraie religion mais à un culte déviant. Se revendiquer des anciens prophètes d'israêl et déclarer que les textes de ces anciens prophètes sont faux c'est être déviant. "Infidèle", disait-on, au temps de saint Louis.

Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme

Message non lu par Le Fils Prodigue » ven. 15 juil. 2016, 21:59

Plus que jamais la réponse des chrétiens devant les actes de haine et de terreur doit être l'attitude préconisée par Jésus dans le Sermon sur la montagne. Une attitude faite de sainteté d'amour et de miséricorde . Plus nous agirons à l'exemple de notre Maître plus le feu de l'évangile mènera les hommes de la haine destructrice à l'amour rédempteur.
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme

Message non lu par PaxetBonum » sam. 23 juil. 2016, 11:41

Astya a écrit : Peut il y avoir des guerres "saintes" ?
Je ne le crois pas.
La guerre est un mal, assurément.
Il y a des guerres justes mais pas saintes.
Mais il y a des saints qui font la guerre.

L'idée de guerre sainte est bien musulmane.
Pour le musulman c'est différent : il est l'instrument de la justice d'allah.
Quand il tue il est le bras d'allah : " Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre." (le coran)
Dés lors sa guerre est "sainte" puisque c'est allah qui le pousse au meurtre comme le dit le coran…

Pour les chrétiens Dieu a parfois puni son peuple de mort, mais ne commande pas qu'on le fasse pour Lui.
La guerre ne peut donc être sainte
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Morale et éthique chrétienne face au terrorisme

Message non lu par PaxetBonum » sam. 23 juil. 2016, 11:41

Astya a écrit : Peut il y avoir des guerres "saintes" ?
Je ne le crois pas. La guerre est un mal, assurément. Il y a des guerres justes mais pas saintes. Mais il y a des saints qui font la guerre.

L'idée de guerre sainte est bien musulmane. Pour le musulman c'est différent : il est l'instrument de la justice d'Allah. Quand il tue il est le bras d'allah : " Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre." (le coran). Dés lors sa guerre est "sainte" puisque c'est allah qui le pousse au meurtre comme le dit le coran…

Pour les chrétiens Dieu a parfois puni son peuple de mort, mais ne commande pas qu'on le fasse pour Lui. La guerre ne peut donc être sainte
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités