Perversion : homosexualité & hétérosexualité

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par Cinci » dim. 23 août 2015, 20:19

edouard1
Plus de gens n'auront pas honte de dire qui ils préfèrent, plus de gens vivront un amour sans crainte, et ça c'est un progrès.
O.K.

Un régime libéral peut représenter un progrès indéniable sur le plan des libertés civiles comme le droit de s'exprimer, celui de vivre différemment, de ne pas être inquiété physiquement, discriminé, emprisonné, tourmenté, tué ... qui est littéralement ce que font des «fous de Dieu» que l'on connaît via les actualités.

Sur le plan humain, il est sûr qu'Oscar Wilde aurait fini sa vie de moins misérable façon s'il avait pu vivre dans un pays comme la France d'aujourd'hui.

Et on comprend aussi qu'il peut être mieux de ne pas vivre une double-vie, non pas en hypocrite qui fait semblant et avec mauvaise conscience. Je le reconnais.


Néanmoins ...

Le progrès peut quand même n'être que relatif, non ?

D'un point de vue chrétien, vous ne trouvez pas que le progrès serait assez «équivoque» dans l'éventualité où notre jeune homme trouverait dans cette «célébration de sa condition différente ou de victime» une occasion de plus pour enfoncer le pape, excommunier personnellement l'ensemble des vieux croûtons à Rome, la théologie chrétienne, les traditions de l'Église et tout ?

Quel peut bien être la nature d'un progrès pouvant inciter une personne à refuser maintenant d'endosser l'idée d'une imperfection quelconque chez elle(si la question se pose dans le cas de tel individu, je dis "si") et lorsqu'elle devrait vivre sa relation passionnelle avec un autre, en dehors des recommandations de l'Église (hors du mariage, etc.) ?

Vous ne pensez pas que les théologiens trouveraient plutôt une perte qu'un progrès ? une perte dans le fait de la disparition d'un sentiment de culpabilité ? dans l'émoussement du sens du péché ?


La divergence de vue est quand même majeure entre ce que l'Église aura toujours dit et puis répète encore de nos jours et puis les tenants d'une anthropologie moderne. Ces derniers vont dire que la relation de type homosexuelle serait parfaitement normale, pas plus déficiente en elle-même que le type de relation maritale que l'Église aura toujours célébrée. Il y a comme un sérieux hiatus entre deux différentes façons de comprendre la condition humaine peut-être ? C'est dur de réconcilier les différentes vues.

Ce qui est un peu pénible c'est de constater toujours à quel point les passionnés de leur point de vue ont toujours tendance à suspecter les autres d'être mus par des motifs peu avouables, des sentiments très bas de haine et tout le machin.

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par edouard1 » dim. 23 août 2015, 21:16

Cinci a écrit :Ce qui est un peu pénible c'est de constater toujours à quel point les passionnés de leur point de vue ont toujours tendance à suspecter les autres d'être mus par des motifs peu avouables, des sentiments très bas de haine et tout le machin.
Il y a une haine contre les homosexuels, il y a aujourd'hui encore des gens qui les jugent, IL Y A DE L'HOMOPHOBIE... Vous avez beau essayer de cacher cela, les chiffres et les études le montrent. Et l'homophobie c'est ce qu'il faut combattre en premier quand on est croyant.
Une journaliste, je sais plus son nom, disait à la télé qu'elle trouvait très absurde et honteux que des personnes manifestent dans la rue avec leur famille pour que d'autres personnes n'aient pas les mêmes droits qu'elles au lieu de manifester contre une forme de discrimination qui existe et qui est très présente même. Je suis totalement d'accord avec elle.
Je suis professeur dans un collège, c'est tous les jours que je reprends des jeunes dire : "sale tapette", "mouille", "pédé" ... (alors que d'ailleurs je n'ai jamais entendu une insulte raciste en 20 ans d'enseignement...)
Et je vois encore des adultes ici et ailleurs qui cherchent des moyens pour justifier leur haine contre les homosexuels...
Et alors j'ai envie de crier : "Mais foutez leur la paix !", j'ai envie d'hurler : "Acceptez les comme ils sont", à la place je prie, je demande à Dieu un monde meilleur, dans lequel tout le monde serait fier de ce qu'il est, où la différence serait vécue et percue comme une richesse, où l'amour serait dans chacun de nous...
Dieu n'attend que ça.
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par Jeremy43 » dim. 23 août 2015, 21:54

Bonjour,

Mais ici vous ne verrez aucune haine contre les "homosexuels" (notre société ultra sexualisée réduit la personne à ça alors qu'on est un esprit avant d'être un corps et un esprit n'a aucun sexe ! )... Dieu a par contre une haine viscérale et totale contre le mal et l'homosexualité est une abomination qui est punie du feu du Ciel, c'est à dire extrêmement durement châtiée, ce péché fait partie des pires péchés et nous devons nous aussi le haïr comme tous les péchés car ils nous privent de Dieu, notre seul et unique bien.
Et alors j'ai envie de crier : "Mais foutez leur la paix !", j'ai envie d'hurler : "Acceptez les comme ils sont", à la place je prie, je demande à Dieu un monde meilleur, dans lequel tout le monde serait fier de ce qu'il est, où la différence serait vécue et percue comme une richesse, où l'amour serait dans chacun de nous...
Moi j'ai envie de crier : "Laissons les aller en enfer", "Acceptons le mal qu'ils se font et font aux autres et qu'ils vivent dans ce mal pour toujours en étant tourmenté par les démons". La réalité telle que vous la percevez n'est en aucune manière celle enseignée par la Sainte Eglise Catholique et par Dieu depuis qu'Il s'est révélé à l'homme et c'est cette réalité là qui compte, la réalité éternelle, pas la réalité de ce monde corporelle livré aux pouvoirs des forces du mal.

Où voulez-vous voir la richesse de la différence dans un acte qui dénature la personne en la réduisant à un objet de jouissance ? il n'y aucune richesse là dedans. Et il ne peut y avoir d'amour qu'en étant en communion avec Dieu car Dieu est Amour, qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, ce que vous appelez amour c'est un sentiment humain, ce n'est pas de l'amour au sens spirituel du terme. L'amour c'est de vouloir le bien de l'autre et le bien de l'autre c'est Dieu (lisez dans la Bible le passage où une mère invite ses enfants à se sacrifier pour respecter les Lois de Dieu, voilà une vraie mère, voilà une vraie femme, une servante du Seigneur) [Les homosexuels] peuvent devenir des Saints et avoir en partage la vie éternelle qui est la vision béatifique, c'est la volonté de Dieu sur sa vie, Dieu sera son bonheur car Dieu seul peut combler notre coeur, Il nous a crée comme ça, on est fait pour Lui et dès ici bas on doit vivre pour Lui.

La vie terrestre n'est qu'un passage très bref, seule compte l'éternité et l'éternité (et ses délices) peuvent commencer ici si nous choisissons de vivre pour le Christ.

Si Jésus s'est Incarné c'est pas pour rire, c'est que le péché c'est quelque chose d'extrêmement grave, c'est même la pire chose qui soit. Le Saint Curé d'Ars disait que plus grand regret des damnés ce sera d'avoir péché contre un Dieu si Bon, contre la Bonté absolue qui aura voulu tant de fois les sauver et qui les aime tant, être privé de cet amour c'est être privé de ce qui fait que nous sommes humains, sans amour nous n'existons pas, sans l'amour de Dieu nous sommes mort.

Spirituellement le monde tourne autour de Dieu, c'est Lui qui donne la vie à tout et tous mais on ne reçoit son Amour que si on est en communion (commune union, c'est à dire que nous partageons la même volonté) avec Lui, Dieu nous aime quand même mais nous nous restons dans l'ombre car nous ne recevons pas cet amour et plus nous péchons, plus nous nous éloignons de cette Source qui est la Vie, c'est le chemin de la perdition, la conversion c'est quand nous revenons vers Dieu, quand nous rouvrons notre coeur à son amour qui nous vivifie et nous sanctifie (c'est la grâce sanctifiante) et grave aussi en nous le bien et le mal (car le péché principal c'est justement de vouloir être son propre Dieu).

Pécher c'est une chose, c'est un mal grave mais Jésus se plait à pardonner et Il est venu pour les pécheurs, pas pour les biens portant, Il connait notre faiblesse, notre nature charnelle qui nous pousse à faire n'importe quoi... mais tordre les lois de Dieu, qui sont vie et sont désirables plus que l'or et les pierres précieuses, c'est autre chose. Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, la bonne volonté c'est de se soumettre à tout ce que dit Dieu parcequ'Il est Dieu et qu'Il ne peut pas nous mentir ni vouloir autre chose que notre bien.

Respectons le premier Commandement et le reste viendra de suite, quand on aime Dieu, qu'Il se révèle, on fait tout pour ne pas l'offenser car Il est Infiniment Bon. Il faut regarder le Christ en Croix.

[Les homosexuels doivent être orientés] vers Jésus, pour qu'ils comprennent à quel point Il les aime et que l'âme de leur âme ce n'est pas un autre garçon mais Dieu en la personne du Verbe, que Lui seul ne le décevra jamais car Il est parfait alors qu'ils seront toujours déçus des relations humaines, Dieu est Amour et nous sommes fait pour vivre dans sa Lumière, c'est notre nourriture. Nous sommes le temple de l'Esprit Saint et à travers l'Esprit Saint c'est la Sainte Trinité qui vit en nous, c'est l’inhabitation divine.

C'est une histoire d'amour que Dieu veut vivre avec nous, un amour qui nous amène à l'existence, nous précède, nous suit, nous talonne jusqu'à la mort mais ne nous forcera jamais à l'aimer. Être aimé par Dieu c'est la plus belle expérience de la vie humaine car Dieu nous aime totalement, son amour unifie et divinise notre personne, Il fait de nous un autre Christ.

On vient du coeur du Christ, du coeur de la Trinité, et nous sommes fait pour y retourner.

Et cet amour que nous recevons nous permet d'aller vraiment aimer l'autre en Vérité car nous n'attendons rien de lui, nous ne sommes pas dépendant, les relations sont donc saines.

[Attention à ne pas blesser en mêlant des situations propres aux intervenants et le sujet traité, svp! La Modération]

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par Cinci » lun. 24 août 2015, 4:26

Bonjour edouard1,

Pourquoi associez-vous le comportement détestable de certains jeunes en classe («tapette !») à la pensée traditionnelle de l'Église ? vous croyez que c'est la doctrine de l'Église qui est responsable du comportement des élèves ? Je n'ai pas l'impression que les religieux que je connais enseignent aux gens de se moquer de leurs prochains, à les moquer pour les insulter ou les écraser.

Je ne pense pas que les jeunes vont s'assurer d'avoir lu des encycliques de Pie IX, Pie X ou même Jean Paul II avant de se permettre tout ce qu'ils font. Il serait un peu étrange, à l'opposite, de devoir avancer que leur comportement eût été fort aimable advenant le cas contraire où ces mauvaises lectures leur serait resté une chose inconnue (!)


Quant à la marche de protestation ...
Une journaliste, je sais plus son nom, disait à la télé qu'elle trouvait très absurde et honteux que des personnes manifestent dans la rue avec leur famille pour que d'autres personnes n'aient pas les mêmes droits qu'elles au lieu de manifester contre une forme de discrimination qui existe et qui est très présente même.
Cette journaliste aurait pu argumenter de meilleure façon - peut-être ? -, si elle aurait souligné combien les «gens d'Église» n'avaient pas tellement d'affaire à se mêler de vouloir faire pression sur César. Pas dans le domaine publique «désacralisé» admettons (neutralisé, dit "laïcisé") et pas au sujet d'une loi ne devant pas affecter les croyants. Pas à l'occasion d'une loi ne brimant ni les prêtres ni empêchant l'Église de se gouverner comme elle l'entend.

Le grand public aurait mieux compris la légitimité d'une «descente en force dans la rue» sans doute, si le gouvernement avait voulu produire une loi pour forcer les prêtres à agir contre leur conscience, pour les empêcher de suivre les directives du pape et tout. Or ce n'était pas le cas au moment de la marche.

Autrement ...


L'Église ne paraît pas considérer qu'il devrait exister un «droit» universel au mariage. Il n'est personne parmi le personnel de l'Église catholique non plus (sauf exception) qui considère que l'Église discrimine des gens en faisant ce qu'elle fait, qui discriminerait ici au sens où l'Église se livrerait à une activité malicieuse.

Cela étant dit, je peux comprendre votre idée selon laquelle une autre priorité aurait pu être mise à l'agenda, les énergies canalisées ailleurs.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par Cinci » lun. 24 août 2015, 4:59

Ah oui ! Il y a ça aussi :
IL Y A DE L'HOMOPHOBIE... Vous avez beau essayer de cacher cela, les chiffres et les études le montrent.
Je ne n'essaie pas de cacher quelque chose. Vous me sortez encore un motif peu avouable à mon sujet. Vous voyez ? Cacher quelque chose ... dites aussi que je suis malhonnête et raciste pendant que vous y êtes. Ce serait juste faire comme des centaines d'autres.

Mais non !

C'est plutôt que je comprend mal ce qui vous amènerait à penser que c'est l'Église qui serait responsable du mal.

Je vois mal sur quoi se base votre calcul et dont le produit se traduirait par quelque chose du genre «les affirmations de l'Église touchant la sexualité des gens seraient tout ensemble cause du fait que tant de personnes seront méchantes à l'égard des homosexuels, de nos jours et en Europe».

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par Jeremy43 » lun. 24 août 2015, 10:31

Bonjour,
[Attention à ne pas blesser en mêlant des situations propres aux intervenants et le sujet traité, svp! La Modération]
Merci du rappel et désolé si j'ai pu blesser, Edouard ou les autres, ce n'est pas le but recherché.

Je crois que tout de toute façon tout s'articule autour de l'amour du Christ qui agit comme un aimant sur nous et nous "tire" du monde, on a du mal à s'imaginer la pureté de Dieu, sa tendresse, sa bonté ineffable quand on est plongé toute la journée dans le monde du fait que notre sensibilité est abreuvée de mal et de mauvais exemples, il suffit d'ouvrir un poste de télévision pour le voir, c'est péché sur péché.

Tout s'éclaire quand on prend conscience qu'on est aimé d'un amour aussi tendre qui ne peut qu'être aimé en retour, ça nous élève, on devient ami de la vertu, on cherche la sainteté car on veut être avec Lui.

Le Catéchisme peut paraître rébarbatif mais il est important de le lire, l'Amour de Dieu et sa Lumière y transparaissent et tous les points que nous avons évoqués ici sont clairement expliqués par les personnes qui ont écrit le CEC. Les livres de Benoit XVI sur le Christ sont eux géniaux pour apprendre à mieux Le connaître ainsi que notre ancien Pape qui était un homme d'une grande bonté.

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par edouard1 » lun. 24 août 2015, 19:29

Cinci a écrit :Bonjour edouard1,
Bonjour Cinci,
Cinci a écrit :Pourquoi associez-vous le comportement détestable de certains jeunes en classe («tapette !») à la pensée traditionnelle de l'Église ? vous croyez que c'est la doctrine de l'Église qui est responsable du comportement des élèves ? Je n'ai pas l'impression que les religieux que je connais enseignent aux gens de se moquer de leurs prochains, à les moquer pour les insulter ou les écraser.

Je ne pense pas que les jeunes vont s'assurer d'avoir lu des encycliques de Pie IX, Pie X ou même Jean Paul II avant de se permettre tout ce qu'ils font. Il serait un peu étrange, à l'opposite, de devoir avancer que leur comportement eût été fort aimable advenant le cas contraire où ces mauvaises lectures leur serait resté une chose inconnue (!)
Beaucoup d'homosexuels ne se sentent pas dignes de l'amour de Dieu, et beaucoup sont rejetés par les valeurs et les principes religieux. Le comportement des jeunes en classe, c'est de l'homophobie pure et simple. Et si les jeunes se permettent de tenir de tels propos c'est aussi et souvent parce que leurs parents et grands-parents (pour beaucoup religieux) ont véhiculé un discours de haine envers les homosexuels. Alors si en 2015, nous les croyants de cette nouvelle génération, nous donnons une vision moins haineuse de l'homosexualité, et si nous nuançons nos propos, automatiquement, il y a moins d'homophobie.
Cinci a écrit :Cela étant dit, je peux comprendre votre idée selon laquelle une autre priorité aurait pu être mise à l'agenda, les énergies canalisées ailleurs.
Oui, c'est exactement ce que je pense et ce que j'ai dit.
Cinci a écrit :Je ne n'essaie pas de cacher quelque chose. Vous me sortez encore un motif peu avouable à mon sujet. Vous voyez ? Cacher quelque chose ... dites aussi que je suis malhonnête et raciste pendant que vous y êtes. Ce serait juste faire comme des centaines d'autres.
Vous n'avez fait que justifier que l'homosexualité est le mal, mais à aucun moment je n'ai vu dans vos messages que vous reconnaissiez qu'il existe une haine contre l'homosexualité à laquelle il faut mettre fin.
Donc, forcément je m'interroge.
Cinci a écrit :C'est plutôt que je comprend mal ce qui vous amènerait à penser que c'est l'Église qui serait responsable du mal.

Je vois mal sur quoi se base votre calcul et dont le produit se traduirait par quelque chose du genre «les affirmations de l'Église touchant la sexualité des gens seraient tout ensemble cause du fait que tant de personnes seront méchantes à l'égard des homosexuels, de nos jours et en Europe».
Je n'ai accusé l'Eglise de rien du tout. Je n'ai fait que constater l'homophobie et j'en cherche les causes. Vous semblez savoir d'où elle vient alors, pouvez vous la justifer ?
Dernière modification par edouard1 le lun. 24 août 2015, 19:56, modifié 3 fois.
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par edouard1 » lun. 24 août 2015, 19:53

Jeremy43 a écrit :Bonjour,
Bonjour,
Jeremy43 a écrit :Mais ici vous ne verrez aucune haine contre les "homosexuels"
Si, j'en ai vu, ici et ailleurs.
Jeremy43 a écrit :Dieu a par contre une haine viscérale et totale contre le mal et l'homosexualité est une abomination qui est punie du feu du Ciel, c'est à dire extrêmement durement châtiée, ce péché fait partie des pires péchés et nous devons nous aussi le haïr comme tous les péchés.
Je me doute que vous n'êtes pas homophobe. Mais regardez un peu vos propos, ils sont extrêmement durs ! C'est votre façon de penser et je ne vous demande pas de la changer, mais ce n'est pas très difficile de la nuancer surtout en ayant conscience qu'il y a différentes personnes sur ce forum dont des homosexuels, familles et parents d'homosexuels, adolescents, jeunes plus ou moins sensibles ... On ne peut pas se permettre d'être aussi catégorique, aussi froid, aussi dur.
Jeremy43 a écrit :Moi j'ai envie de crier : "Laissons les aller en enfer", "Acceptons le mal qu'ils se font et font aux autres et qu'ils vivent dans ce mal pour toujours en étant tourmenté par les démons". La réalité telle que vous la percevez n'est en aucune manière celle enseignée par la Sainte Eglise Catholique et par Dieu depuis qu'Il s'est révélé à l'homme et c'est cette réalité là qui compte, la réalité éternelle, pas la réalité de ce monde corporelle livré aux pouvoirs des forces du mal.
Mais qui a dit qu'ils iraient en enfer ? Dieu en personne ?
Jeremy43 a écrit :Où voulez-vous voir la richesse de la différence dans un acte qui dénature la personne en la réduisant à un objet de jouissance ? il n'y aucune richesse là dedans.
On m'a toujours dit "Sois fier de qui tu es", on ne m'a pas dit "Sois fier de qui tu es, à part si tu es homosexuel..."
Jeremy43 a écrit :La vie terrestre n'est qu'un passage très bref,
Encore plus bref quand il y a un suicide à la fin.
Jeremy43 a écrit :Si Jésus s'est Incarné c'est pas pour rire, c'est que le péché c'est quelque chose d'extrêmement grave, c'est même la pire chose qui soit. Le Saint Curé d'Ars disait que plus grand regret des damnés ce sera d'avoir péché contre un Dieu si Bon, contre la Bonté absolue qui aura voulu tant de fois les sauver et qui les aime tant, être privé de cet amour c'est être privé de ce qui fait que nous sommes humains, sans amour nous n'existons pas, sans l'amour de Dieu nous sommes mort.
Mais vous imaginez, une vie entière à se tourmenter et avoir peur de vivre dans le péché, c'est horrible ! Et moi personnellement, je n'ai pas envie de gâcher la vie, même si elle est courte, que Dieu m'a donné. ("N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir")
J'ai relu le passage qui condamne l'homosexualité dans la Bible, c'est une phrase complètement sortie du contexte, et tout le monde n'interprète pas cela au pied de la lettre.
Jeremy43 a écrit :Merci du rappel et désolé si j'ai pu blesser, Edouard ou les autres, ce n'est pas le but recherché.
Blessé, non. Choqué par certains propos, oui, mais je me dit aussi que vous n'avez pas mon expérience du monde homosexuel, vous n'avez pas de fils homosexuel, vous ne côtoyez pas des homosexuels qui sont à deux doigts de mettre fin à leurs jours... Dés lors qu'on vit ces choses là, même si on peut garder son opinion initiale (quoique la mienne a complètement changé), on raisonne différemment, et surtout on fait attention de ne blesser personne.
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par Cinci » mar. 25 août 2015, 19:13

edouard1,
Vous n'avez fait que justifier que l'homosexualité est le mal, mais à aucun moment je n'ai vu dans vos messages que vous reconnaissiez qu'il existe une haine contre l'homosexualité à laquelle il faut mettre fin. Donc, forcément je m'interroge.
D'accord.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Aimer

Message non lu par Jeremy43 » mer. 26 août 2015, 9:44

Bonjour,

Le péché est très grave car il nous coupe de la Vie, si l'on est pas en communion avec Jésus, on est mort, réellement mort.
IV. Si quelqu'un ne reçoit pas dans leur intégrité, avec toutes leurs parties, comme sacrées et canoniques, les Livres de l'Écriture, comme le saint concile de Trente les a énumérés, ou nie qu'ils soient divinement inspirés ; qu'il soit anathème.

. Si quelqu'un dit que les fidèles et ceux qui ne sont pas encore parvenus à la foi uniquement vraie sont dans une même situation, de telle sorte que les catholiques puissent avoir de justes motifs de mettre en doute la foi qu'ils ont reçue sous le magistère de l'Église, en suspendant leur assentiment jusqu'à ce qu'ils aient obtenu la démonstration scientifique de la crédibilité et de la vérité de leur foi ; qu'il soit anathème.

Si quelqu'un dit que, dans la révélation divine, il n'y a aucun mystère vrai et proprement dit, mais que tous les dogmes de la foi peuvent être compris et démontrés par la raison convenablement cultivée, au moyen des principes naturels ; qu'il soit anathème.

II. Si quelqu'un dit que les sciences humaines doivent être traitées avec une telle liberté que l'on puisse tenir pour vraies leurs assertions, quand même elles seraient contraires à la doctrine révélée ; et que l'Église ne peut les proscrire ; qu'il soit anathème.

III. Si quelqu'un dit qu'il peut se faire qu'on doive quelquefois, selon le progrès de la science, attribuer aux dogmes proposés par l'Église un autre sens que celui qu'a entendu et qu'entend l'Église ; qu'il soit anathème.
Mais, parce que ce n'est pas assez d'éviter le péché d'hérésie, si l'on ne fuit aussi diligemment les erreurs qui s'en rapprochent plus ou moins, Nous avertissons tous les chrétiens du devoir qui leur incombe d'observer les Constitutions et les Décrets par lesquels le Saint-Siège a proscrit et condamné les opinions perverses de ce genre, qui ne sont pas énumérées ici tout au long.
Le péché c'est une servitude pas une liberté.
Dernière modification par Jeremy43 le mer. 26 août 2015, 12:32, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par Christophe67 » mer. 26 août 2015, 12:07

Edouard1 a écrit :Alors si en 2015, nous les croyants de cette nouvelle génération, nous donnons une vision moins haineuse de l'homosexualité, et si nous nuançons nos propos, automatiquement, il y a moins d'homophobie.
Bonjour Edouard1,

je pense que ce propos est très simpliste et je m'en explique.

Tout d'abord 'les croyants de cette nouvelle génération" doivent avant tout rester fidèles à l'enseignement, et ne pas adapter la Parole et les Écritures au bon sentiment bien souvent confondu avec l'Amour (voir les versets de ma signature).
Sous couvert du bon sentiment on ne peut accepter le péché, c'est un piège qui ne vient pas de Dieu et dont l'accusateur doit particulièrement se réjouir de l'efficacité.

Il ne s'agit pas de donner une vision haineuse de l'homosexuel(le), mais il ne faut pas non plus accepter son péché. Je n'ai rien contre les homosexuel(le)s, mais je vois, dans leur souhait de reconnaissance et de légitimation de leur nature sexuelle, une révolte contre l'ordre divin. Nous n'avons pas à les haïr, à les ostraciser, les rejeter, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut banaliser l'homosexualité. Si la Bible en parle en des termes si durs ce n'est pas anodin.

Il faut parfois pour mieux cerner un propos jouer avec les analogies. Même si celle-ci est maladroite, elle vous donnera un aperçu du mien.
Si vous avez un ami qui est cleptomane, parce que vous savez que c'est mal, pour lui autant que pour les autres, vous essayerez probablement de l'aider, de lui en parler, de le raisonner. Si vous êtes réellement son ami, j'ai du mal à croire que vous lui direz "pas de problèmes, assume ta nature, continue ce n'est pas si grave, je t'apporterai des oranges".
Alors j'ai pris la cleptomanie, mais vous pouvez prendre un autre péché à la place, cet exercice me sert souvent car notre société bloque justement trop sur ce qui touche à l'homosexualité, en n'y voyant que le sexuel et non le péché.

Ce n'est pas non plus en nuançant les propos qu'il y aura moins d'homophobie, c'est un leurre. Si je fais une analogie, c'est comme pour le racisme. Les racistes n'en parlent plus ouvertement, car le législateur a légiféré et du coup il y a la peur du gendarme, car ce n'est pas à la mode et qu'on a peur d'être rétrograde etc ...
Et quand ils en parlent, ils ne sont pas seuls et leurs propos sont plus durs.

Auparavant on les croisait le matin, ils racontaient leur petite blague raciste, débitaient leur ressentiment, on y adhérait ou non mais au moins on savait où ils étaient. Ce n'est plus le cas, les racistes se fonts discrets et se regroupent, racontent leurs blagues racistes entre eux et se radicalisent, s'extrémisent. Voilà en ce qui me concerne les effets pervers du bon sentiment, Il n'y a pas moins de racistes mais ceux ci sont plus véhéments. Je crains que les homophobes ne suivent le même cursus.

L'Amour par contre voudrait qu'on accepte la personne, sans pour autant cautionner son péché, qu'on puisse en parler avec lui en mettant Dieu au milieu, et non les hommes. S'il est du droit des homosexuels de se livrer à la géhenne, il est de notre devoir d'être charitables en leur parlant des conséquences.
Qu'ils les acceptent ou non, c'est leur droit, mais ne pas le faire serait comme ne pas jeter une bouée à quelqu'un qui se noie. Hors voilà, au nom du bon sentiment on finit par leur dire de se baigner tant qu'ils veulent, sans même s'inquiéter s'ils connaissent les risques de la baignade, les heures des marées, les coins où le courant est dangereux ...

Du coup faut-il que les homophobes se cachent au risque de ne plus les connaître, de finir dans des regroupements plus extrêmes ? Me concernant, je pense qu'il est aussi important d'évangéliser les homophobes que les homosexuels, mais comment faire s'ils se terrent ?


Quant aux propos des jeunes des collèges, l'insulte est devenu un langage courant, à croire qu'ils les utilisent comme des interjections, voire des onomatopées.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par edouard1 » mer. 26 août 2015, 14:25

Cinci a écrit :D'accord.
Quand je pense que la modération supprime mes messages parce qu'ils sont inutiles, il faudra qu'on m'explique où elle voit l'utilité dans celui-là.
Jeremy43 a écrit :Le péché c'est une servitude pas une liberté.
Vous avez supprimé le passage dans lequel vous expliquiez que vous alliez quitter le forum, j'espère alors que vous avez renoncé à cette idée.
Vous croiserez toujours sur votre chemin des personnes qui pensent différemment de vous. Nous avons je pense tous le droit de donner notre avis ici. C'est en cela que le débat est intéressant.
Je ne veux pas contester les règles de l'Eglise. J'ai simplement une expérience du monde homosexuel qui fait que je les écoute aussi, j'essaie de comprendre leurs souffrances etc...
Et à la fois je suis chrétien ! Donc j'essaie de faire concorder mon métier, mon rôle de père et ma religion. Ce n'est pas facile mais j'essaie.
Nous ne sommes pas d'accord sur tout (à part sur le fait qu'il faut aimer, accepter et ne pas juger les personnes en raison de leur orientation sexuelle), mais est-ce si grave ? Qu'est-ce qui vous choque là-dedans ?

Vous avez tout mon respect Jérémy.
Christophe67 a écrit :Bonjour Edouard1,

je pense que ce propos est très simpliste et je m'en explique.

Tout d'abord 'les croyants de cette nouvelle génération" doivent avant tout rester fidèles à l'enseignement, et ne pas adapter la Parole et les Écritures au bon sentiment bien souvent confondu avec l'Amour (voir les versets de ma signature).
Sous couvert du bon sentiment on ne peut accepter le péché, c'est un piège qui ne vient pas de Dieu et dont l'accusateur doit particulièrement se réjouir de l'efficacité.

Il ne s'agit pas de donner une vision haineuse de l'homosexuel(le), mais il ne faut pas non plus accepter son péché. Je n'ai rien contre les homosexuel(le)s, mais je vois, dans leur souhait de reconnaissance et de légitimation de leur nature sexuelle, une révolte contre l'ordre divin. Nous n'avons pas à les haïr, à les ostraciser, les rejeter, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut banaliser l'homosexualité. Si la Bible en parle en des termes si durs ce n'est pas anodin.

Il faut parfois pour mieux cerner un propos jouer avec les analogies. Même si celle-ci est maladroite, elle vous donnera un aperçu du mien.
Si vous avez un ami qui est cleptomane, parce que vous savez que c'est mal, pour lui autant que pour les autres, vous essayerez probablement de l'aider, de lui en parler, de le raisonner. Si vous êtes réellement son ami, j'ai du mal à croire que vous lui direz "pas de problèmes, assume ta nature, continue ce n'est pas si grave, je t'apporterai des oranges".
Alors j'ai pris la cleptomanie, mais vous pouvez prendre un autre péché à la place, cet exercice me sert souvent car notre société bloque justement trop sur ce qui touche à l'homosexualité, en n'y voyant que le sexuel et non le péché.

Ce n'est pas non plus en nuançant les propos qu'il y aura moins d'homophobie, c'est un leurre. Si je fais une analogie, c'est comme pour le racisme. Les racistes n'en parlent plus ouvertement, car le législateur a légiféré et du coup il y a la peur du gendarme, car ce n'est pas à la mode et qu'on a peur d'être rétrograde etc ...
Et quand ils en parlent, ils ne sont pas seuls et leurs propos sont plus durs.

Auparavant on les croisait le matin, ils racontaient leur petite blague raciste, débitaient leur ressentiment, on y adhérait ou non mais au moins on savait où ils étaient. Ce n'est plus le cas, les racistes se fonts discrets et se regroupent, racontent leurs blagues racistes entre eux et se radicalisent, s'extrémisent. Voilà en ce qui me concerne les effets pervers du bon sentiment, Il n'y a pas moins de racistes mais ceux ci sont plus véhéments. Je crains que les homophobes ne suivent le même cursus.

L'Amour par contre voudrait qu'on accepte la personne, sans pour autant cautionner son péché, qu'on puisse en parler avec lui en mettant Dieu au milieu, et non les hommes. S'il est du droit des homosexuels de se livrer à la géhenne, il est de notre devoir d'être charitables en leur parlant des conséquences.
Qu'ils les acceptent ou non, c'est leur droit, mais ne pas le faire serait comme ne pas jeter une bouée à quelqu'un qui se noie. Hors voilà, au nom du bon sentiment on finit par leur dire de se baigner tant qu'ils veulent, sans même s'inquiéter s'ils connaissent les risques de la baignade, les heures des marées, les coins où le courant est dangereux ...

Du coup faut-il que les homophobes se cachent au risque de ne plus les connaître, de finir dans des regroupements plus extrêmes ? Me concernant, je pense qu'il est aussi important d'évangéliser les homophobes que les homosexuels, mais comment faire s'ils se terrent ?


Quant aux propos des jeunes des collèges, l'insulte est devenu un langage courant, à croire qu'ils les utilisent comme des interjections, voire des onomatopées.


Cordialement.
Bonjour Christophe,

D'abord, je pense que nous tous catholiques, nous avons comme point commun celui de croire en Dieu. Et la majorité suit et respecte à la lettre les règles de l'Eglise. Mais il y a, parfois, des catholiques qui, avec l'expérience qu'ils ont, leur vécu, raisonnent d'une façon différente.
J'ai un ami catholique qui ne croit pas à l'enfer pour les chrétiens qui ont la foi en Dieu... Il pense que Dieu ne pourrait pas priver quelqu'un de l'Eternel s'il a une grande foi en Lui par exemple... Eh bien cela ne l'empêche pas de croire en Dieu et d'aller à la messe le dimanche. Et moi cela ne m'empêche pas de lui parler et de le respecter..
Je donne beaucoup d'amour aux autres, et cet amour ne fait pas de distinction de couleur, religion, race, orientation sexuelle. Je perçois cela comme une force et j'en suis fier.
Vous voyez dans les homosexuels un désir de reconnaissance, de légitimité ... Vous les mettez tous dans le mec sac d'abord ! Or, il existe, comme partout, de nombreux homosexuels qui ne demandent qu'à être aimés pour ce qu'ils sont, qui ne demandent rien de plus, qui ne s'exposent pas...
Pour leur reconnaitre des droits (comme le mariage) il faut considérer que leur orientation sexuelle n'est pas inférieure à une autre. Vous n'êtes pas obligé de l'accepter. La ligne de conduite que nous devons tous avoir est d'accepter les homosexuels comme ils sont c'est tout.

Fraternellement.
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."

Avatar de l’utilisateur
Salomon Rex
Prætor
Prætor
Messages : 168
Inscription : lun. 21 juin 2004, 21:08
Localisation : In Iustitia Dei
Contact :

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par Salomon Rex » mer. 26 août 2015, 14:57

[Ce fil avait pour mot clé "Perversion" en matière de sexualité. Nous constatons que l'on a encore dévié vers l'homosexualité. Le fil est verrouillé.]
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 93 invités