Confession : ne pas assumer ses actes?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
MichelG
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 03 juil. 2008, 20:33

Re: Retour en grâce de la confession

Message non lu par MichelG » lun. 07 juil. 2008, 20:36

dans mon diocèse nous recevons le soutien de prêtres africains et polonais :>
mais la France est un pays très peuplé et ... dispersé dans son habitat hors les grandes métropoles

je suis souvent très critique avec le travail de nos évêques, mais j'admet volontiers qu'il n'est pas facile de mener de front l'évangélisation nécessaire dans notre pays en recul de pratique et les affaires courantes de l'Eglise

prions, prions sans cesse :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Retour en grâce de la confession

Message non lu par Arzur » lun. 07 juil. 2008, 21:36

MichelG a écrit :
Arzur a écrit :Actuellement avec le nombre de prêtres qui est élevé dans nos diocèses, ils pourraient assurer des permanences fixes, même dans nos compagnes.
si vous en avez en trop, donnez les nous ! :p
non sérieusement, il manque effectivement de prêtres pour tout, y compris pour la confession ...
Mon diocèse dispose de plus de 300 prêtres, pour moins d'un million d'habitant ... dont a peu près 150 encore en activité...
Je trouve cela énorme !
Pourtant, on ne trouve personne pour tenir des permanences de confession ... :/ Beaucoup de prêtres ne trouvent pas ce sacrement suffisamment "action catholique" :roule:
MichelG a écrit :mais j'admet volontiers qu'il n'est pas facile de mener de front l'évangélisation nécessaire dans notre pays en recul de pratique et les affaires courantes de l'Eglise
Personne n'a dit le contraire ! Prions
MichelG a écrit :déléguer aux laïcs, c'est indispensable, mais les évêques obligent les prêtres à avoir un oeil sur tout pour que l'organisation de l'Eglise reste du domaine des religieux et non pas delui des laïcs ... cela leur donne beaucoup de travail et leurs journées sont longues
jean_droit a écrit :Ceci étant dit je suis tout à fait contre le remplacement des prêtres par des laïcs pour des missions religieuses.
Il est indispensable de déléguer aux laïcs, mais cela demande quand même beaucoup de travail aux prêtres. Les prêtres ne doivent pas non plus déléguer les missions religieuses, amis se faire aider, notamment dans toutes les taches administratives et de gestion.

Iesus Veritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Retour en grâce de la confession

Message non lu par jean_droit » mer. 09 juil. 2008, 8:01

Comme d'habitude je suis d'accord avec vous, Arzur.
Votre remarque :
"Beaucoup de prêtres ne trouvent pas ce sacrement suffisamment "action catholique"
Me semble intéressante.
Et si c'était une des composantes de l'effacement de la confession dans les années noires de l'Eglise.
Des prêtres, en premier, se sont ingéniés à la mettre au magasin des accessoires.
Et l'Action Catholique vous connaissez ?
C'est une boutade, bien sûr, mais la pauvre Action Catholique elle est franchement en mauvaise situation.
Et pourtant nous en avons vraiment besoin et il faudrait l'aider ... à redevenir catholique dans certains cas.
Je suis sûr que monseigneur Cattenoz doit avoir des idées sur la question lui qui voudrait que les écoles catholiques redeviennent catholiques.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Retour en grâce de la confession

Message non lu par coeurderoy » dim. 13 juil. 2008, 22:31

Bonsoir,
pour avoir vécu pas mal d'années dans des "coins perdus", du Loir-et-Cher, de Gironde
ou de Champagne, je confirme la difficulté de trouver le temps propice à la confession : que de messes concélébrées avec un nombre parfois impressionnant de prêtres dont l'un (au moins !) aurait pu avoir la première charité d'être disponible pour ce sacrement . Je pense véritablement qu'une certaine génération de curés a tout fait pour disqualifier ou
faire oublier le confession. Une veille de Noël, désirant me confesser dans un petit bourg de Lozère, je me rends à l'église à l'heure indiquée : nous étions 3 (dont une religieuse) et l'heure choisie pour l'administration de ce sacrement était celle de la répétition de l'équipe liturgique chargée d'animer la Messe de Minuit (événement théâtral que j'ai...subi le lendemain la mort dans l'âme : petites affichettes avec intentions philanthropiques accrochées par les enfants, musiquettes à la mode , etc...). En tout cas tant pour le moment de préparation à la confession que pour celui de l'aveu de mes fautes j'ai eu droit à des effets de sono, des ordres hurlés par des dames patronesses à un curé filant tout doux, j'étais consterné et vraiment triste de voir que les 3 pékins qui s'accrochaient encore au Sacrement de la Miséricorde étaient à ce point méprisés : on dérangeait quoi !
Le lendemain la quasi totalité des fidèles communia...
Cela se passait en France, à la Noël 2002, dans une merveilleuse petite église ancienne du Gévaudan...
A Paris je confirme qu'il m'est infiniment plus facile de trouver, en semaine, églises ouvertes, adoration du Saint-Sacrement, prêtres disponibles respectueux de la solennité du sacrement qu'ils confèrent.
Une bonne partie de nos provinces reste malheureusement accrochée à la "modernité"
ringarde et désastreuse des années 70...
C.Q.F.D !
Mais gardons cependant confiance une nouvelle génération de prêtres a déjà commencé
"du bon boulot" en ce domaine !
Fraternellement in Christo
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Retour en grâce de la confession

Message non lu par Invité » lun. 14 juil. 2008, 1:09

Faut pas se leurrer. S'il est aussi difficile de se confesser dans les zones rurales, si les prêtres n'encouragent pas la confession, c'est que la pratique est tombée en désuétude depuis belle lurette. Les prêtres le savent, l'ont constaté, n'ont pas désapprouvé, et comme une grande majorité d'entre eux a une mentalité de fonctionnaire pépère... ben faut prendre rendez-vous pour une confession. Surtout, n'hésitez pas à prendre rendez-vous et profitez de l'occasion pour aborder le sujet avec le prêtre et lui dire que la confession, ce n'est pas optionnel, et que tout prêtre peut et doit consacrer un quart d'heure ou une demie-heure de son temps à la confession des fidèles, avant la messe.

MichelG
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 03 juil. 2008, 20:33

Re: Retour en grâce de la confession

Message non lu par MichelG » lun. 14 juil. 2008, 20:37

hum, mes amis,
gardons nous des simplifications ... jusqu'aux années 90 ma paroisse proposait des rdv confessionnels suffisamment souvent pour que chacun puisse y trouver un créneau horaire adapté ... la "diabolisation":> des années 70 est trop souvent un prétexte facile :p

par contre que les fidèles adultes ne pensent plus qu'elle leur soit "utile" :roule: ... cela n'est pas faux, hélas ...

donc pour reprendre un de mes vieux poncifs :siffle: , "l'avenir est aux jeunes" ... il faut donc travailler avec les plus jeunes, au caté, pour leur redonner goût à la confession ... c'est ce que j'essaye de faire année après année et j'espère que les "semences" (en reprenant l'évangile de dimanche) germeront un jour sur dans terre fertile :oui:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Retour en grâce de la confession

Message non lu par jean_droit » lun. 14 juil. 2008, 21:39

Michel,
Vous avez raison. Il ne faut pas trop simplifier Mais, desfois, je me dis qu'à force de prendre des précautions oratoires on affadit le discours.

Demeure le fait que les catholiques français se confessent fort peu.
Et il ne me semble pas que ce soit très ... catholique.

La diminution du nombre de confessions, la diminution du sens du péché, la diminution du sens de l'Eucharistie sont un seul et même phénomène.

Parlons, en chaire, de la confession chaque fois que cela est possible.
Parlons, en chaire, du péché, de nos péchés, du mal, du Mal, du Démon.
Insistons, en chaire, sur le caractère sacré et le véritable sens de l'Eucharistie.

Qui sait, à force, peut être que cela fera bouger quelques fidèles.

A vrai dire ce genre de sermon je ne l'entends qu'une ou deux fois l'an.

Et ce pauvre prêtre béninois qui, il y a quinze jours, a parlé du Démon et de l'exorcisme et, cette semaine, du péché et du Démon.
Il est courageux et il a même dit qu'il savait que cela va à l'encontre de la perception de beaucoup de français.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Retour en grâce de la confession

Message non lu par Invité » mar. 15 juil. 2008, 2:23

jean_droit a écrit :
Parlons, en chaire, de la confession chaque fois que cela est possible.
Parlons, en chaire, du péché, de nos péchés, du mal, du Mal, du Démon.
Insistons, en chaire, sur le caractère sacré et le véritable sens de l'Eucharistie.
Qui sait, à force, peut être que cela fera bouger quelques fidèles.
Les fidèles sont moins coupables que les prêtres. A pasteur mou, brebis molles. A pasteur indifférent, brebis ignorantes. Combien de prêtres osent entreprendre la démarche que vous mentionnez, Jean-Droit? Très peu.

Il semble que ce phénomène de "mollesse" de la part des prêtres français, lesquels sont qualifiés par les plus durs de "sympatisants de la laïcité", soit particulier à la France. La situation est meilleure à l'étranger... Pourquoi?... La lourde histoire française... Cinq cent ans de guerre ouverte contre la religion de ce qui fut la premiere et la plus fervente nation catholique au monde. Cinq long siècles pour anéantir le Catholicisme. Les Français ont résisté longtemps. Au tour des autres nations catholiques à présent: Québec: tombé en 50 ans. Irlande: entamée. Espagne: entamée. Amérique Latine: entamée... Italie, Autriche, Croatie et Pologne tiennent bon... Le devoir des groupuscules catholiques que nous sommes devenus est le suivant : prier pour les prêtres - qu'ils deviennent saints et conduisent les fidèles à la sainteté.

MichelG
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 03 juil. 2008, 20:33

Re: Retour en grâce de la confession

Message non lu par MichelG » mar. 15 juil. 2008, 13:47

"la lourde histoire française" ... ce n'est pas faux ...
étant issu d'une famille de "hussards de la République", ces admirables enseignants de la 1ère moitié du XX° siècle qui ont apporté l'écriture et la lecture aux enfants des coins les plus reculés du pays, je sais tout ce que la laïscisation forcenée peut entrainer :(

mais dans un monde qui change, quand les moissonneurs sont moins nombreux, quand les difficultés de la vie atteignent au coeur tant de familles, nous ne pouvons pas ignorer que le message que nous devons porter est d'abord un message d'Amour :coeur:

comment parler de la confession sans parler du Pardon de Dieu, de son infinie sollicitude, de sa patience sans cesse renouvellée, et de son immense tendresse pour ceux qui souffrent de sollitude et sont desemparés !? :amoureux:

la confession n'a de sens que si l'Amour de Dieu et l'Amour des Hommes est au coeur de la vie d'un chrétien :zut:

je suis convaincu que c'est là que se trouve la "clef" qui ouvrira les portes des églises et des confessionnaux, pas dans les prêches qui ressassent la peur de Dieu ... on ne peut pas avoir peur de son Père ! :rire:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Retour en grâce de la confession

Message non lu par jean_droit » sam. 19 juil. 2008, 6:45

La confession aux JMJ

De Zenit : http://zenit.org/article-18488?l=french

On voit les efforts de l'Eglise pour favoriser les confessions.

Cela permettra à chacun de "faire la paix en lui même et avec Dieu".

Cela permettra de donner plus de dignité à la communion.

..........................

Des confessions partout



ROME, 18 juillet 2008 (ZENIT.org) - Selon l'archevêque de Sydney, la JMJ aide les jeunes à retrouver un élément clé de la vie de l'Eglise : le sacrement de la réconciliation.

Pour favoriser cette redécouverte, le cardinal George Pell a veillé à ce que les jeunes puissent recevoir le sacrement de la confession en de nombreux endroits de la ville. Les prêtres, qui ont reçu un horaire de confession au moment où ils recevaient leur accréditation, sont répartis dans la ville et confessent dans des confessionnaux réels ou de fortune.

Ils sont sous les arbres du Domain, le long du rivage de Darling Harbor, et dans les renfoncements de toutes les églises de la ville.

L'Université Notre-Dame a installé six zones clé pour les confessions. Alton Pelowski, de Michigan, a expliqué à ZENIT qu'il y a toujours des pénitents.

« C'est étonnant de voir la piété et la détermination de chaque jeune pèlerin catholique qui cherche un sens à sa vie », a-t-elle déclaré.

Le site le plus fréquenté pour les confessions est sans doute le Centre d'adoration et de réconciliation du Sydney Convention and Exhibition Center, où les files de pénitents commencent à se former dès la fin des catéchèses du matin.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Retour en grâce de la confession

Message non lu par etienne lorant » mer. 23 juil. 2008, 10:46

Dans le sacrement de Réconciliation, l'aveu des fautes, pour la plupart, reste toujours un moment pénible. N'est-ce pas un signe étonnant que la conscience humaine, loin d'être tranquille, se recherche toujours un maître - j'allais dire: un Père ?

Un prêtre m'a dit un jour: "Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est chercher à se justifier devant Dieu. J'ai entendu des pénitents qui, apparemment n'avaient pas besoin d'absolution ! Car ils déclaraient: Oui, j'ai volé, mais c'était parce qu'on était en bande. Ou alors: oui, j'ai commis l'adultère, mais c'est elle qui m'y a poussé. Alors, je les interromps: qu'ils avouent simplement, cela suffit. C'est cuisant, mais cela suffit." Il ajoutait: "Ce qui est mauvais signes, c'est la répétition des même aveux: chez une pénitente, c'était dix fois sur dix mois - il faut au moins avoir le désir de sortir de ses mauvais penchants, sinon l'absolution devient une tricherie".

Et par contre : "Un jour, j'ai vu venir une personne si embarrassée qu'elle a attendu la dernière minute. J'ai eu l'intuition que c'était une "recommençante" Son pas a été si lourd, si hésitant qu'à peine avait-elle prononcé son acte de contrition, que je lui ai dit: c'est bon, je vous donne l'absolution. Elle m'a regardé et s'est étonnée : "Mais je n'ai rien dit !". Mais il fallait la rassurer et lui rendre confiance. Je lui ai rappelé ce qui s'est passé quand le fils prodigue revient vers son père, celui-ci ne le laisse pas terminer l'aveu qu'il avait préparé : Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...' Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller" (Luc 15, 21) Il ne faut pas oublier que le Père attendait son enfant, Il l'a vu revenir. Ainsi, la conscience se prépare au plus difficile, et découvre un juge qui n'est qu 'Amour. Dieu surprend toujours".

Toutes ces confidences, et d'autres, je les tiens du regretté père Verhaeghe, Rédemptoriste, qui est apparu dans ma vie, alors que je ne m'y attendais pas, quand, après ma conversion, j'avais cessé de courir partout pour trouver un prêtre qui m'écoute... O, Providence !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Quand se confesser ?

Message non lu par christiane » mer. 18 févr. 2009, 7:32

"L'Eglise demande à tout baptisé de communier une fois par an minimum et de se confesser une fois par an.

Mais la vraie question, c'est de se demander pendant combien de temps je garde en mémoire les événements quotidiens de mon existence. Se confesser une fois par mois semble la moyenne pratiquée par les chrétiens engagés.

Je crois que le bon moment pour se confesser, c'est quand on n'a aucune envie d'aller se confesser. C'est le signe que notre coeur est déjà un peu mort.

En recevant ce sacrement, nous donnons à Dieu l'occasion de nous prendre dans ses bras et de nous donner le souffle de vie qui nous recrée et qui nous replonge dans les grâces de notre baptême."
MENSUEL "IL EST VIVANT".

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

La confession

Message non lu par Anne » dim. 06 déc. 2009, 4:32

Je scinde un autre fil en partant de l'affirmation suivante:
philémon.siclone a écrit : J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi les prêtres ne confessent pas.
C'est là une bonne question que je nuancerai peut-être cependant:

Pourquoi certains prêtres ne confessent-ils pas?
Il est vrai que la "pénurie" de prêtres pose un problème de taille.

Néanmoins, je crois qu'il y a une autre dimension dont il faut tenir compte: le fait que les "pratiquants" ne veulent pas ou plus se confesser!
C'est pour eux archaïque, passé, démodé, "quoi? ça se fait encore?!"

Deux anecdotes "vécues":

1- Lors de mon premier pèlerinage, celui en Terre Sainte, le prêtre qui nous accompagnait nous a rappelé ce que sont les indulgences et les conditions pour les obtenir. Il s'est donc mis à notre disposition en offrant de choisir nous-même le moment que nous jugions opportun. Je crois bien que la plupart des pèlerins s'est prévalu de cette opportunité. (Ce confesser dans le Jardin des Oliviers, c'est spécial! :exclamation: ).

2- Lors de mon autre pèlerinage, en Italie, aucun des deux prêtres accompagnateurs n'a mentionné les indulgences. J'ai donc pris l'initiative de demander à l'un d'eux si un moment de confession était prévu... Il m'a regardé tout étonné, avec l'air de dire "Quossé ça!!!???'' Il m'a répondu que non, que personne ne l'avait demandé... Mais qu'il allait voir... Devant cet enthousiasme, j'ai attendu quelques jours et finalement, j'ai un peu "tordu le bras" d'un petit moine (dont le confessionnal affichait "français" mais qui ne le parlait pas très bien, selon son aveu) qui a hésité... Faisant sans doute montre de pitié, il a accepté et nous nous sommes débrouillés en franglais... (Ce confesser à Saint-Jean-de-Latran... ;) )

Peu avant le départ, le prêtre a finalement offert au groupe la possibilité de se confesser...
[+] Texte masqué
Personne n'a répondu à l'appel.
Ou du moins, personne n'a semblé "mordre à l'hameçon"...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La confession

Message non lu par jean_droit » dim. 06 déc. 2009, 8:39

Bonjour à tous,
Vous avez raison Anne. La pratique de la confession s'est largement perdue.
Je pense que cela vient d'un certain relativisme par rapport au péché.
Il suffit de voir que tous les fidèles vont communier sans jamais ou quasiment jamais se confesser.
Ceci, me semble-t-il, a été un peu institutionnalisé durant les année "années noire de l'Eglise".
Dans un certain nombre de diocèse l'absolution ciollective a été et est employée.
Il se dit qu'un certain nombre de prêtres n'aiment pas confesser. Autant que je sache ce n'est plus le cas avec les nouveaux prêtres.
Mais il y a, aussi, le manque de temps.
Il me semble que la situation est en train de changer très lentement.
Dans mon diocèse l'évêque n'est pas favorable aux absolutions collectives.
Elle est pourtant pratiquée comme quoi ce que dit un évêque n'est pas toujours suivi comme ce que dit le Pape n'est pas toujours suivi.

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La confession

Message non lu par antioche » dim. 06 déc. 2009, 8:59

AnneT a écrit :Je scinde un autre fil en partant de l'affirmation suivante:
philémon.siclone a écrit : J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi les prêtres ne confessent pas.
C'est là une bonne question que je nuancerai peut-être cependant:

Pourquoi certains prêtres ne confessent-ils pas?
Il est vrai que la "pénurie" de prêtres pose un problème de taille.

Néanmoins, je crois qu'il y a une autre dimension dont il faut tenir compte: le fait que les "pratiquants" ne veulent pas ou plus se confesser!
C'est pour eux archaïque, passé, démodé, "quoi? ça se fait encore?!"
Bonjour,

Je partage tout à fait. J'ajoute cependant une remarque qui me tient à coeur.
Chez moi les églises ne sont plus ouvertes la journée (ni d'ailleurs le soir ; en fait elles sont fermées, sauf au moment des offices ....ouf !!).
Lorqu'on travaille, il faut reconnaître que c'est moins facile que par le passé pour se confesser. Certes, il y a des permanences mais encore faut-il que vous ne soyez pas au boulot pendant ces créneaux. Alors (c'est ce qui m'arrive de faire), il ne reste qu'a téléphoner au presbytère et prendre un rendez-vous.
Qui le fait ? C'est peut-être, pour certains, plus difficile que de rentrer dans un confessionnal tout sombre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités