Est-ce un péché ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Senator
Senator
Messages : 601
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Piratage sur l'internet, est-ce un péché?

Message non lupar Zvjezdana62 » jeu. 20 nov. 2014, 18:34

Salut :) ,

Le piratage Internet est-il un péché selon vos opinions?

y a-t-il une position officielle de la part de l’Eglise sur le sujet ?
Dernière édition par Nanimo le mer. 17 déc. 2014, 5:34, édité 3 fois.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 7079
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le piratage Internet est un péché?

Message non lupar Anne » jeu. 20 nov. 2014, 21:02

"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
JKristoph
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 19 avr. 2014, 22:39

Un désir sans acte est-il péché?

Message non lupar JKristoph » mer. 17 déc. 2014, 1:40

Bonjour,

Je voulais savoir:
Est-il péché de "fantasmer" sur un interdit primordial même si je sais que JAMAIS je ne franchirai la limite? (même si je sais que le "fantasme" en lui-même est peut-être péché à lui seul, mais je pose ma question "dans l'absolu").

Merci.

Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Un désir sans acte est-il péché?

Message non lupar Christophe67 » mer. 17 déc. 2014, 13:34

Bonjour,


Je serai tenté de dire "oui", prenons un exemple l'adultère.
Mt 5:27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mt 5:28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
MaxouLePanda
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 01 oct. 2013, 20:34

Re: Un désir sans acte est-il péché?

Message non lupar MaxouLePanda » dim. 21 déc. 2014, 19:19

Ne pas rejeter les pensées impures et s'y complaire et un péché, c'est sûr. Ce que l'on pense influe sur notre coeur. Si vous avez une pensée malsaine, c'est une tentation; laissez-la repartir d'où elle vient, n'y attachez pas d'importance. Un prêtre m'avait dit que cela s'appelle "la garde du coeur" : le mal passe par votre tête, mais vous l'empêchez d'entrer dans votre coeur.

La Paix sur vous, mon frère.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2305
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Un désir sans acte est-il péché?

Message non lupar poche » lun. 22 déc. 2014, 8:00

C'est un domaine qui est couvert dans de nombreuses nuances de gris. En général, si vous consentez à une pensée coupable alors vous êtes coupable du péché. Bien sûr, beaucoup de tentations viennent à nous par le biais de pensées aussi. Une bonne idée lorsque confronté à des pensées coupables serait de dire maintes et maintes fois: «Non au péché, Oui à Jésus-Christ." Et puis tout laisser entre les mains miséricordieuses de Dieu

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1020
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Aller voir un film immoral, un péché ?

Message non lupar Jeremy43 » dim. 26 avr. 2015, 15:27

Bonjour,

Oui c'est très mauvais, rien que le titre, c'est d'une vulgarité ! Nous devons nous préserver du péché et, d'après ce que vous dites, il ne doit y avoir que du vice là-dedans. Y aller, c'est sortir avec le diable.

Il faut prendre conscience de la valeur et de la beauté de notre âme, créée à l'image de Dieu, qui ne doit être abreuvée que de bonnes choses.

Nous devons élever nos âmes vers les choses célestes : ne perdons jamais de vue que Dieu hait, mais alors d'une haine implacable, toute forme de mal. Nous devons comme lui haïr le mal et donc ce monde pourri par le vice et l’idolâtrie.
Dernière édition par Jeremy43 le dim. 26 avr. 2015, 15:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 90
Inscription : dim. 29 mars 2015, 23:12

Re: Aller voir un film immoral, un pêché ?

Message non lupar Bernard Gui » dim. 26 avr. 2015, 15:46

Bonjour
A mon avis, le problème se situe plutôt du côté de l'encouragement à la médiocrité. Je ne donne jamais le moindre € au cinéma dont la seule vocation est de niveler par le bas.
Il faut avoir saisi une fois dans sa vie ce que peut être une véritable œuvre artistique et sa capacité à élever l'esprit, l'âme humaine...
Ce faisant, l'étalonnage se fait de lui-même...

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3295
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Aller voir un film immoral, un pêché ?

Message non lupar Héraclius » dim. 26 avr. 2015, 16:12

Je pense qu'il est important de ne pas formuler les choses en terme d'interdiction. Je ne suis pas sûr que ce soit le genre de chose qui puisse pousser un ou une adolescente vers Dieu de nos jours ; le Christianisme n'est pas un légalisme (ce n'est pas un laxisme non plus).

J'ai jeté un oeil rapide à la chose et c'est un dérivé des sketchs connasses de Canal +. On peut pas dire dire que Bernard Gui ait tort en pointant le faible niveau intellectuel, spirituel ou artistique de ce genre de production, mais si on limite la question à celle de la moralité de la chose, je ne suis pas certain que ce soit plus immoral que la moyenne des films français d'aujourd'hui. C'est un film d'humour, avant tout. Maintenant, c'est sans le moindre doute vulgaire et vous n'en ressortirez pas avec des clés pour aimer d'avantage votre prochain, mener une vie juste, comprendre le monde ou apprécier sa beauté.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
michel88
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : lun. 25 août 2014, 11:08
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: Aller voir un film immoral, un péché ?

Message non lupar michel88 » dim. 26 avr. 2015, 16:19

Bonjour Corrine,

On entend énormément parler de ce film en ce moment : impossible d'allumer la télé sans y voir l'actrice principale en parler.
Dans une émission où justement, elle le présentait, elle a dit que c'était d'abord un film pour se détendre, que les personnes insultées ou blâmées avaient reçu des excuses de sa part à la fin quand elle leur a dit qu'il s'agissait d'une caméra cachée (certaines ont même rigolé), que le message n'est pas une incitation à la haine mais la révélation d'un comportement déjà connu. Ce film semble donc être réalisé pour pointer les idioties de certaines personnes mais pas pour les mettre en avant ...

Ceci étant, le problème n'est pas tellement là. Je pense qu'il faut d'abord inciter les femmes à se respecter elles-mêmes : "connasse" étant une insulte dénigrante et rabaissante, il ne faut pas qu'elles banalisent ce mot vulgaire en se faisant appeler comme cela par exemple ...

Mais des vulgarités, votre fille n'aura malheureusement pas besoin de ce film pour en rencontrer, et je doute qu'elle ne soit pas assez intelligente pour reproduire ce qu'elle a vu dans une fiction ...

C'est à vous de juger.

Michel.
Soyez fier de ce que vous êtes !

Avatar de l’utilisateur
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 90
Inscription : dim. 29 mars 2015, 23:12

Re: Aller voir un film immoral, un pêché ?

Message non lupar Bernard Gui » dim. 26 avr. 2015, 16:43

Effectivement, la question n'est pas le permis ou le défendu. La question, c'est de savoir si c'est utile de respirer de l'air vicié de temps en temps.
Il m'est arrivé d'assister à une scénographie très puissante sur le plan symbolique et artistique et à la fin, on ressort différent, grandi, redressé, ennobli et finalement, on peut éprouver une honte à ne pas vivre à la hauteur pour laquelle nous sommes faits... c'est là tout l'enjeu.
Tout ce que je vous souhaite, c'est de faire l'expérience rare de la beauté et de ressentir l'appel des hauteurs.
Cela, les productions de masse, télévisuelles ou cinématographiques le comprennent bien et savent ce qu'elles doivent produire pour que la chose perdure d'un point de vue commercial.
D'un certain point de vue, c'est tout le travail du diable que ne nous soit jamais révélé le Beau, le Vrai... puisque de façon naturelle l'empreinte du Beau et du Vrai, celle que Dieu a imprimée en nous est comme revisitée et réveillée... de sa léthargie lorsque nous voyons des œuvres artistiques véritables.
Ceux qui font ces films médiocres, s'appuyant sur le spectacle dit de détente "nécessaire", avec une volonté consciente de nivellement pèchent gravement, c'est certain.
Les spectateurs sont sans doute moins "coupables" si de leur côté ils n'ont pas d'autres références.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 7079
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Aller voir un film immoral, un péché ?

Message non lupar Anne » dim. 26 avr. 2015, 17:43

Perso, je trouve que l'interdit est habituellement une mauvaise idée (je ne parle évidemment pas d'interdire, par exemple, l'accès à un enfant d'un film qui n'est pas de son âge, tout en lui expliquant les raisons).

Il peut y avoir une valeur éducative à encourager chez les enfants l'esprit critique. Rien ne vous empêcherait, par exemple, de voir le film avec votre fille et d'en profiter pour ensuite avoir une discussion avec elle sur le contenu. Vous pourriez faire ressortir les remarques de l'actrice, le point de vue de Michel et le vôtre à l'éclairage de votre foi, écouter son point de vue, etc.

Autrement dit, je trouve que ce peut être une belle occasion d'aider votre enfant à apprendre bien des choses : discerner ce qui lui plaît et pourquoi,
à réfléchir sur les contenus de films et à les juger, dans le but d'être capable de faire des choix éclairés par elle-même. Ça peut être gagnant-gagnant : vous faites passer vos valeurs, vous passez un bon moment avec votre enfant, vous créez un climat de confiance, etc.

C'est à vous de voir maintenant... :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 25 avr. 2015, 22:34
Conviction : catholique
Localisation : Québec, Canada

Re: Aller voir un film immoral, un péché ?

Message non lupar JFenfantdedieu » dim. 26 avr. 2015, 17:56

Bonjour à vous,

Je répondrai:
    ''Comment est votre relation avec Dieu?''
      ''Comment entretenez-vous votre relation avec Dieu?''
      (...)

      Si vous êtes en contact régulier avec le Seigneur dans toute circonstances (Non mais volonté mais Sa Volonté), comment est votre ''sentiment'' intérieur profond (l'Esprit) lorsque vous allez ou que la situation se présente (par visionnement d'un film immoral)?

      Vous aurez votre réponse.

      Chaque relation avec Dieu est intime et distincte. Seul Dieu nous connaît mieux que nous-mêmes et Sait ce qu'il nous faut ou pas (vivre telle ou telle expérience).

      C'Est mon humble ''avis''.

      Fraternellement vôtre
      « O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »

      Avatar de l’utilisateur
      Marie du 65
      Tribunus plebis
      Tribunus plebis
      Messages : 1747
      Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
      Localisation : LOURDES 65100

      Re: Aller voir un film immoral, un péché ?

      Message non lupar Marie du 65 » dim. 26 avr. 2015, 20:12

      Bonsoir corrine,

      Je suis de l'avis de Anne, pourquoi n'iriez vous pas voir ce film avec votre fille ? Vous pouvez en effet lui expliquer avant et après le visionnage du film ce que vous en pensez, je suis certaine que votre fille fera la différence entre le bien et le mal.

      J'ai regardé la bande annonce ; bon ce n'est pas ce quoi à je m'attendais mais, personnellement, je ne me sentirais pas coupable si je devais le voir.

      Maintenant c'est un cas de conscience et c'est à vous de prendre la décision.

      Cordialement.

      Marie :)
      Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

      Près de Notre Saint Père

      poche
      Tribunus plebis
      Tribunus plebis
      Messages : 2305
      Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

      Re: Aller voir un film immoral, un péché ?

      Message non lupar poche » jeu. 07 mai 2015, 8:35

      Je pense que vous devriez interdire votre fille à regarder ce film. Non seulement est-il un péché pour vous de regarder, mais il est un péché pour vous de permettre à vos enfants de regarder ce film.


      Revenir vers « Morale et Éthique »



      Qui est en ligne ?

      Utilisateurs parcourant ce forum : helios, scroll44