Masturbation "de temps en temps" ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
michel88
Censor
Censor
Messages : 139
Inscription : lun. 25 août 2014, 11:08
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par michel88 » dim. 26 oct. 2014, 16:10

[Suppression de propos injurieux]Veuillez respecter vos interlocuteurs.

Je dénonce vos paroles et votre façon d'aborder la religion catholique pour les adolescents de notre génération.
C'est à cause de personnes (froides et incapables d'aider et d'écouter) [...] que, chaque année, des millions de croyants qui font des "péchés" comme celui-ci se suicident, car ils n'ont pas été guidés et accompagnés correctement.

[Vous n'êtes pas ici pour juger qui que ce soit].

En revanche, je remercie FrancisMichel pour son courage et sa vision très belle et très rassurante de l'église catholique.
Soyez fier de ce que vous êtes !

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par antoine75 » dim. 26 oct. 2014, 17:53

Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
Selon la citation, n'est il pas préférable de se faire eunuque, de se faire castrer, pour éviter le péché de masturbation et ne pas aller dans la géhenne ?

simple réflexion ...

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par Héraclius » dim. 26 oct. 2014, 20:13

Mais une approche n'empêche pas l'autre, bon sang ! On peut être doux avec le pécheur, et condamner fermement son péché sans tomber dans une culpabilisation excessive !

On peut assumer que le péché de masturbation est grave, très mauvais, et pour autant être plein de compassion avec celui qui y succombe. Nous sommes tous pécheurs, et dans chaque cas c'est grave. Mais dans chaque cas, la miséricorde de Dieu et des hommes reste ouverte.
des millions de croyants qui font des "péchés" comme celui-ci se suicident, car ils n'ont pas été guidés et accompagnés correctement.
Des millions ? :sonne:

J'en doute un peu.
Selon la citation, n'est il pas préférable de se faire eunuque, de se faire castrer, pour éviter le péché de masturbation et ne pas aller dans la géhenne ?
C'est ce qu'a fait Origène. Il l'a regretté plus tard, puisqu'il s'agit d'une castration "spirituelle" et non matérielle, une incitation au célibat.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par antoine75 » dim. 26 oct. 2014, 20:42

Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Origène fait surement parti de ceux qui se sont rendus tels eux mêmes à cause du royaume des cieux, si j'ai ben compris cette extrait de la bible.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par Héraclius » dim. 26 oct. 2014, 22:21

antoine75 a écrit :
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Origène fait surement parti de ceux qui se sont rendus tels eux mêmes à cause du royaume des cieux, si j'ai ben compris cette extrait de la bible.
En quelque sorte. Mais l'interprétation matérielle, littérale qu'il en a fait était mauvaise ; les moines sont eunuques pour le Royaume, sans pour autant être castrés. C'est ça, le commandement du Christ.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par RalphLG » lun. 27 oct. 2014, 23:14

Jeremy43 a écrit :Ce qui aide également pour combattre ces mauvaises passions, en plus de la prière (du coeur en particulier), ce sont les pénitences : manger moins, dormir sur le sol, se réveiller de bonne heure, douche froide etc... et la psalmodie.
Je suis assez d'accord ... «aide-toi, le ciel t'aidra» pour reprendre l'adage.
- - - -
Je ne pense pas qu'une seule personne du forum désire pousser des adolescents au suicide. Le jeune auteur du sujet a évidemment du courage d'exposer son cas (tout de même sous couvert d'anonymat ... à moins que JojoWolf soit son vrai nom). D'après son témoignage, le fait de se masturber lui pose un problème de conscience : ce qui est plutôt bon signe, cela tend à prouver une certaine maturité spirituelle.
Maintenant, je me demande si le fait d'exposer chacun son vécu et ses expériences malsaines ne risque pas de le déculpabiliser.
J'ai d'abord trouvé les interventions de PaxetBonum trop radicales, mais à mon avis, il a raison.

Avatar de l’utilisateur
michel88
Censor
Censor
Messages : 139
Inscription : lun. 25 août 2014, 11:08
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par michel88 » mar. 28 oct. 2014, 12:01

Vos réponses et vos propos me choquent un peu.
Si réellement l'enfer existe, j'en connais qui risquent fort d'y laisser des plumes ...
Soyez fier de ce que vous êtes !

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par Héraclius » mar. 28 oct. 2014, 12:07

michel88 a écrit :Si réellement l'enfer existe
En doutez-vous ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
michel88
Censor
Censor
Messages : 139
Inscription : lun. 25 août 2014, 11:08
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par michel88 » mar. 28 oct. 2014, 12:24

Oui, car après tout, personne ne le sait vraiment ...
Je viens de relire le livre très connu du Dr Raymond Moody "La vie après la vie" et j'y ai trouvé espérance et réconfort.
C'est un recueil formidable de témoignages de personnes qui ne se connaissent pas et ne se sont jamais rencontrées mais qui donnent toutes la même image de la vie après la mort. Il ne parle pas d'enfer ...
Comme je suis quelqu'un de très terre à terre, l'existance de l'enfer me semble très difficile à imaginer.
Pour autant, cela ne m'empêche pas du tout d'être chrétien !
Soyez fier de ce que vous êtes !

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par Invité » mar. 28 oct. 2014, 14:00

Bonjour

Pour répondre à michel88 :

Les expériences type NDE ou EMI ne sont pas vécues de la même façon pour tous.

Je vous suggère de vous intéresser aux expériences de mort imminente négatives. Les personnes qui en sont revenues parlent clairement d'enfer.

Bien fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
michel88
Censor
Censor
Messages : 139
Inscription : lun. 25 août 2014, 11:08
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par michel88 » mar. 28 oct. 2014, 17:46

Je ne suis pas d'accord avec vous mais il me semble que chaque homme doit pouvoir avoir la liberté de construire lui-même son image de l'au-delà car même entre eux, les croyants établissent diverses représentations de l'enfer, du paradis ... Il n'y a pas un enfer et un paradis, il y a plusieurs visions de l'enfer et plusieurs visions du paradis...

Je trouve choquant votre façon de poser ces questions, comme si vous me preniez de haut ...
Soyez fier de ce que vous êtes !

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par Héraclius » mar. 28 oct. 2014, 18:12

michel88 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous mais il me semble que chaque homme doit pouvoir avoir la liberté de construire lui-même son image de l'au-delà car même entre eux, les croyants établissent diverses représentations de l'enfer, du paradis ... Il n'y a pas un enfer et un paradis, il y a plusieurs visions de l'enfer et plusieurs visions du paradis...
Dans la pensée catholique, il y a quand même cette idée qu'il y a une tradition infallible d'interprétation de la révélation. Celle ci est commune, au contraire de cetains mouvements protestants. Vous en pensez quoi ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 03 nov. 2014, 21:17

michel88 a écrit :Vos réponses et vos propos me choquent un peu.
Si réellement l'enfer existe, j'en connais qui risquent fort d'y laisser des plumes ...

Vous doutez de l'enfer… alors je comprends la mépris que je peux vous inspirer par mes interventions.
Quand un pécheur demande de l'aide, il faut penser à son salut, au risque qu'il finisse ses jours en enfer.
Le soutenir dans son combat contre le péché pour le salut de son âme.
Si il n'y a pas d'enfer, la masturbation n'a plus pour lui que le risque de le rendre psychodépendant, le péché n'existe plus.

Dieu existe-t-il selon vous ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par Hostie » mar. 04 nov. 2014, 14:31

le diable existe bel et bien, le Pape François nous le redis !

https://www.youtube.com/watch?v=ka-u5wO ... Uz9NhpyiFg

Elena8
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 13 nov. 2014, 22:55
Conviction : Chatholique

Re: Masturbation "de temps en temps" ?

Message non lu par Elena8 » jeu. 13 nov. 2014, 23:41

Bonsoir tout le monde! :)

Je viens de m'inscrire sur ce forum dans le but de pouvoir intervenir sur ce sujet.

Je suis une jeune femme de 18ans et je me masturbe depuis environ l'âge de 5 ans. Cela ne m'a jamais posé problème et je ne me suis jamais considéré comme étant dans le péché, ce qui ne m'empêche pas de croire en Dieu.

Je n'ai jamais compris pourquoi cet acte, pourtant si naturel, était considéré comme un péché. Tout d'abord, la masturbation permet d'apprendre à connaitre son corps, de savoir ce qui nous plait et ne nous plait pas. C'est un bon moyen d’apprentissage du plaisir sexuel en attendant le jour où on pourra le partager avec une autre personne, et même lorsque ce jour viendra il n'y a aucun mal à continuer de la pratiquer. D'ailleurs, du côté des femmes, une femme qui se masturbe aura plus de chances d’atteindre l’orgasme lors d'un rapport sexuel qu'une femme qui ne se masturbe pas et donc qui ne sait pas comment fonctionne son corps.

De plus il a été prouvé que la masturbation était bon pour la santé, augmentait l’espérance de vie et réduisait le risque de cancer. C'est aussi un bon anti-stress qui permet de se détendre et d'évacuer les tensions, cela grâce aux hormones libérées durant l'orgasme. Je ne vois pas pour quelles raisons Dieu punirait la masturbation puisque celle-ci permet aux hommes (et aux femmes ^^) de se faire du bien ainsi que d'apaiser l'âme et l'esprit.

Nous sommes des êtres sexués, qui avons des envies sexuelles, nous ne pouvons pas refouler cette part de nous-même. Le refoulement mène à la frustration et dans le cas de la sexualité la frustration n'est pas bonne pour l'être humain. On peut mener une vie sexuelle saine tout en se masturbant, ce n'est pas incompatible, bien au contraire! Pour moi, il n'y a aucune raison de culpabiliser sur cet acte...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 27 invités