Comment arrêter la masturbation

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
sexologue-catholique
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 12:40

Re: Comment arréter la masturbation

Message non lu par sexologue-catholique » jeu. 03 avr. 2014, 14:42

bonjour Amazigh,

à moyen terme, le sport, pratiqué avec modération, équilibre et calme. Au tout début, il peut avoir un effet excitant, cela dépend des gens.
cela fait partie de l'équilibre de vie à mettre en place.
Le sport est bon pour la santé, ceci n'est contesté par personne.
Après tout est une question de mesure.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Comment arréter la masturbation

Message non lu par Peccator » jeu. 03 avr. 2014, 14:50

amazigh chrétien a écrit :Mais j'ai une question qui concerne le sport:
est-ce qu'il aide à diminuer l'envie de se masturber ou il l'augmente?
Ca dépend des gens. Et ça dépend notamment des raisons qui amène quelqu'un à se masturber.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

sexologue-catholique
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 12:40

Re: Comment arréter la masturbation

Message non lu par sexologue-catholique » jeu. 03 avr. 2014, 17:50

non, cher Peccator, les causes de la masturbation n'ont rien à voir là dedans, la pratique régulière et modérée du sport est scientifiquement démontrée comme constituant un bienfait physique et psychologique incontestable.

on le savait depuis longtemps mais on a appris récemment que cela allongeait les télomères.

On pourra bien trouver de rares exceptions où le sport est déconseillé mais cela ne change rien à cette règle médicale et psychologique (et donc sexologique) incontestable.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Comment arréter la masturbation

Message non lu par Peccator » jeu. 03 avr. 2014, 18:22

sexologue-catholique a écrit :non, cher Peccator, les causes de la masturbation n'ont rien à voir là dedans, la pratique régulière et modérée du sport est scientifiquement démontrée comme constituant un bienfait physique et psychologique incontestable.
Heu... je ne nie pas que le sport apporte des bienfaits physiques et psychologiques... Mais de là à dire que ça marche toujours pour arrêter la masturbation, ça me parait un peu rapide...

Mais je suis ravi d'apprendre que le sport est une panacée qui résoud le problème quelles qu'en soient les causes. Je vais pouvoir troquer mon chapelet contre une paire de basket. L'avantage, c'est que je ne crois pas qu'il y ait de preuve avérée des effets bénéfiques du chapelet contre les maladies cardiovasculaires (par contre, sur l'endurcissement du coeur, c'est très efficace).


Je suis un peu rouillé en biologie moléculaire : vous pouvez me rappeler le lien entre la masturbation et les télomères ? Avec le vieillissement, je vois bien, mais j'ignorais le lien avec la masturbation... que dans ma grande naïveté, je pensais plutôt plus fréquente chez les adolescents que chez les vieillards.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 03 avr. 2014, 20:36

Blezno a écrit :Bonjour,

Suis-je la seule à ne voir aucun mal à la masturbation tant que ce n'est pas excessif ? Je ne la conçois pas du tout comme un appel du malin, et j'ai bien l'impression d'être la seule sur ce forum...

(Ne voyez aucune tentative de provocation, j'ai juste la fâcheuse tendance de vouloir apprendre des autres, et n'y a t il pas de meilleur moyen qu'en doux débat?)
Moi c'est la même chose avec le meurtre : j'en commets qu'occasionnellement donc ce n'est pas excessif, pas de quoi aller se confesser, non ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment arréter la masturbation

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 03 avr. 2014, 20:40

amazigh chrétien a écrit : est-ce qu'il aide à diminuer l'envie de se masturber ou il l'augmente?

merci.
Le sport est une maîtrise de son corps et une dépense énergétique qui peut parfaitement aider à la continence.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

amazigh chrétien
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 19:47

Re: Comment arréter la masturbation

Message non lu par amazigh chrétien » jeu. 03 avr. 2014, 22:51

sexologue-catholique a écrit :bonjour Amazigh,

à moyen terme, le sport, pratiqué avec modération, équilibre et calme. Au tout début, il peut avoir un effet excitant, cela dépend des gens.
cela fait partie de l'équilibre de vie à mettre en place.
Le sport est bon pour la santé, ceci n'est contesté par personne.
Après tout est une question de mesure.
Peccator a écrit :
amazigh chrétien a écrit :Mais j'ai une question qui concerne le sport:
est-ce qu'il aide à diminuer l'envie de se masturber ou il l'augmente?
Ca dépend des gens. Et ça dépend notamment des raisons qui amène quelqu'un à se masturber.
merci " sexologue-catholique" et "peccator", mon ami a une plus grande probléme qui est la cause de la masturbation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pen ... rnographie
est-ce-que le sport dans ce cas l'aide?
sachant qu'il m'a envoyé derniérement un message et il m'a dit que ces 3 derniers masturbation étaient dans ces dates:
vendredi 27 mars-lundi 31 mars- jeudi 3 avril (ce jour).
alors qu'avant il masturbait chaque jour.
merci.
Dernière modification par amazigh chrétien le ven. 04 avr. 2014, 12:03, modifié 1 fois.

amazigh chrétien
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 19:47

Re: Comment arréter la masturbation

Message non lu par amazigh chrétien » jeu. 03 avr. 2014, 22:51

PaxetBonum a écrit :
amazigh chrétien a écrit : est-ce qu'il aide à diminuer l'envie de se masturber ou il l'augmente?

merci.
Le sport est une maîtrise de son corps et une dépense énergétique qui peut parfaitement aider à la continence.
Merci pour vos précieuces informations et conseils.

Avatar de l’utilisateur
Blezno
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 0:43

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par Blezno » jeu. 03 avr. 2014, 23:18

PaxetBonum a écrit :
Blezno a écrit :Bonjour,

Suis-je la seule à ne voir aucun mal à la masturbation tant que ce n'est pas excessif ? Je ne la conçois pas du tout comme un appel du malin, et j'ai bien l'impression d'être la seule sur ce forum...

(Ne voyez aucune tentative de provocation, j'ai juste la fâcheuse tendance de vouloir apprendre des autres, et n'y a t il pas de meilleur moyen qu'en doux débat?)
Moi c'est la même chose avec le meurtre : j'en commets qu'occasionnellement donc ce n'est pas excessif, pas de quoi aller se confesser, non ?
On ne peut décemment pas comparer la masturbation à un meurtre!!! Je suis tellement choquée que je ne sais même pas quoi vous répondre. Non vraiment, aucune argumentation qui serait utile ne me vient, de toute façon je sens le dialogue impossible, alors je n'insisterai pas... :zut:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par PaxetBonum » ven. 04 avr. 2014, 8:10

Blezno a écrit : On ne peut décemment pas comparer la masturbation à un meurtre!!! Je suis tellement choquée que je ne sais même pas quoi vous répondre. Non vraiment, aucune argumentation qui serait utile ne me vient, de toute façon je sens le dialogue impossible, alors je n'insisterai pas... :zut:
Je ne compare pas la masturbation à un meurtre mais une attitude de péché à une autre.
L'utilisation du meurtre consistait à vous faire réagir et comprendre que là vous auriez une tolérance zéro.
Un péché commis une fois reste un péché.
Dire qu'un péché n'est pas un mal si c'est occasionnel est une justification du péché.
Ce n'est admissible pour aucun péché même si j'en conviens avec vous la matière du péché intervient dans sa gravité.

Pour vous expliquer ma réflexion cela me vient d'un saint prêtre qui expliquait l'hypocrisie de certaines confessions surtout masculines : "Monsieur l'Abbé, j'ai tout fait, commis tous les péchés…" et lui de répondre : 'A quand remonte votre dernier crime ?"
Une sorte de réponse électrochoc pour faire comprendre que l'on ne joue pas avec le Seigneur en s'arrangeant avec sa conscience selon sa propre volonté.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

sexologue-catholique
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 12:40

Re: Comment arréter la masturbation

Message non lu par sexologue-catholique » ven. 04 avr. 2014, 10:58

bonjour Blezno,

vous dites : "ne voir aucun mal à la masturbation tant que ce n'est pas excessif ?"

la masturbation n'est-elle pas autre chose qu'un acte de fornication commis par la pensée, par l'imagination ?
Toute masturbatrice (puisque vous êtes une femme) ne réalise-t-elle pas une projection mentale de désir sexuel sur une autre personne ?

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par Peccator » ven. 04 avr. 2014, 11:42

Blezno a écrit :On ne peut décemment pas comparer la masturbation à un meurtre!!! Je suis tellement choquée que je ne sais même pas quoi vous répondre.
Que vous soyez choquée, c'est bien compréhensible : il y aurait un gros problème si vous ne l'étiez pas !

Mais les évangiles sont remplis d'enseignements qu'on entends sans y faire attention, et qui pourtant devraient nous choquer. Jésus n'y est pas allé de main morte, et ce n'est pas pour rien si tant de fois on a voulu le lapider.

En Mt 5, 20 et suivants, Jésus n'hésite pas dire qu'au fond, se fâcher contre son prochain, c'est déjà un meurtre. (vous savez, c'est le passage qui commence par "si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas au Royaume des Cieux..." et puis après, on n'écoute plus que d'une oreille, parce qu'on connait bien...)

Comparer la masturbation à une meurtre est choquant, vous avez entièrement raison. Mais dire que se fâcher avec quelqu'un, c'est comme le tuer, c'est pas mal non plus !


Ces chocs n'ont qu'un but : vous amener à voir que nous nous sommes habitués à ces péchés courants, comme les insultes ou la masturbation, que c'est devenu banal, et que donc si c'est banal, c'est que ce n'est pas si grave en somme... C'est difficile, mais il faut apprendre à regarder ça d'un oeil neuf, et alors on voit combien ce sont ces banalités qui devraient nous choquer.

Hors si ces banalités ne nous choquent plus, si elles nous paraissent être des actes anodins, qui méritent à peine qu'on en parle en confession, c'est parce qu'elles ne parviennent plus à toucher notre coeur : c'est parce que notre coeur s'est endurci.

Et c'est pourquoi nous prions Jésus d'ôter notre coeur de pierre pour nous donner un coeur de chair, selon l'expression d'Ezekiel.



Quand vous dites "il n'y a aucun mal, tant que ce n'est pas excessif", en fait vous dites que vous ne comprenez pas en quoi la masturbation est un péché. Rassurez-vous, vous êtes loin d'être la seule à avoir du mal à comprendre. Nous sommes nombreux à en être passé par là, et même souvent à y être encore.
Je ne connais qu'une seule solution : déjà, ne pas oublier qu'il faut avoir confiance dans l'Eglise, qui n'affirme pas ce genre de choses pour rien. Et ensuite, prier et demander à l'Esprit de nous aider à mieux comprendre ce qu'est l'Amour, parce que ce n'est qu'en comprenant l'Amour qu'on voit pourquoi la masturbation est un péché. Efforcez vous de grandir dans la foi (ce qui ne veut pas dire "croire plus intensément", mais "mieux connaître Celui en qui nous croyons"). Formez-vous, lisez les évangiles... Alors, vous finirez pas comprendre. Mais en attendant, apprenez à avoir confiance en l'Eglise. Il m'a fallu des années pour comprendre que tant qu'on ne lui fait pas confiance, on a du mal à avancer.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Blezno
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 0:43

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par Blezno » ven. 04 avr. 2014, 11:44

PaxetBonum a écrit :
Blezno a écrit : On ne peut décemment pas comparer la masturbation à un meurtre!!! Je suis tellement choquée que je ne sais même pas quoi vous répondre. Non vraiment, aucune argumentation qui serait utile ne me vient, de toute façon je sens le dialogue impossible, alors je n'insisterai pas... :zut:
Je ne compare pas la masturbation à un meurtre mais une attitude de péché à une autre.
L'utilisation du meurtre consistait à vous faire réagir et comprendre que là vous auriez une tolérance zéro.
Un péché commis une fois reste un péché.
Dire qu'un péché n'est pas un mal si c'est occasionnel est une justification du péché.
Ce n'est admissible pour aucun péché même si j'en conviens avec vous la matière du péché intervient dans sa gravité.

Pour vous expliquer ma réflexion cela me vient d'un saint prêtre qui expliquait l'hypocrisie de certaines confessions surtout masculines : "Monsieur l'Abbé, j'ai tout fait, commis tous les péchés…" et lui de répondre : 'A quand remonte votre dernier crime ?"
Une sorte de réponse électrochoc pour faire comprendre que l'on ne joue pas avec le Seigneur en s'arrangeant avec sa conscience selon sa propre volonté.
Vous m'aviez fait peur! En effet j'ai réagit, et normal j'ai envie de dire! J'étais surtout venue sur le forum pour en apprendre plus, car je suis de nature très curieuse, et justement je ne comprends pas pourquoi la masturbation, bien que je ne veux pas banaliser l'acte non plus, c'est vrai qu'en lisant mes réactions on pourrait croire que je suis une pro masturbation alors que non, je cherche juste à comprendre pourquoi est ce considéré comme un péché? Pour vous expliquer, je ne comprends pas pourquoi Dieu se soucierait, ou accorderait tant d'importance, à savoir si on se masturbe ou couche avec quelqu'un sans être forcément mariés, du moment qu'on lui est fidèle de coeur, qu'on croit en Lui. Je veux dire ce n'est pas forcément la parfaite application de "règles" qui feront que l'on puisse s'estimer meilleur chrétien que l'autre (car malheureusement je vois beaucoup de personnes qui pensent ainsi, et c'est regrettable). Je dois avouer avoir du mal avec cet atmosphère de tout est péché, j'éxagère mais j'essaie de me faire comprendre et de comprendre votre point de vue aussi! Je trouve que la plus grande richesse de l'Homme est de pouvoir apprendre de l'autre.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par Peccator » ven. 04 avr. 2014, 11:57

Blezno a écrit :Pour vous expliquer, je ne comprends pas pourquoi Dieu se soucierait, ou accorderait tant d'importance, à savoir si on se masturbe ou couche avec quelqu'un sans être forcément mariés, du moment qu'on lui est fidèle de coeur, qu'on croit en Lui.
1/ Est-ce que la masturbation est un acte d'amour véritable ?

2/ Pensez-vous que l'on est réellement fidèle à Dieu, de tout notre être, quand on agit avec les hommes de manière différente d'avec Dieu ? Ou autrement dit, est-ce que ce n'est pas aussi par l'amour que l'on a pour les hommes que l'on vit notre amour de Dieu ? Ou encore, puisque nous aimons Dieu, qui aime tous les hommes, pouvons nous vraiment aimer Dieu sans aimer aussi les hommes d'un amour vrai ?
Je veux dire ce n'est pas forcément la parfaite application de "règles" qui feront que l'on puisse s'estimer meilleur chrétien que l'autre (car malheureusement je vois beaucoup de personnes qui pensent ainsi, et c'est regrettable).
Vous avez raison : ce serait du pharisaïsme. Il faut s'efforcer de comprendre pourquoi ces "règles", afin de les respecter non pas dans nos actes visibles, mais dans notre coeur, en esprit et en vérité. Ces règles n'ont qu'un but : nous indiquer quand nous nous écartons du chemin. Mais on peut respecter toutes les règles, rester sur le chemin, mais oublier d'avancer, et rester sur place !

Je dois avouer avoir du mal avec cet atmosphère de tout est péché,
Il est terrible de se dire que tout est péché : cela signifie qu'on oublie de regarder tout ce qui est beau et bon !
Je trouve que la plus grande richesse de l'Homme est de pouvoir apprendre de l'autre.
Continuez d'approfondir cette idée : elle devrait vous mener à comprendre que la plus grande richesse de l'homme, c'est l'amour de Dieu. Apprendre de l'autre est un vrai trésor, mais c'est une toute petite partie du trésor de l'amour de Dieu.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Blezno
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 0:43

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par Blezno » ven. 04 avr. 2014, 12:25

Peccator a écrit :
Blezno a écrit :Pour vous expliquer, je ne comprends pas pourquoi Dieu se soucierait, ou accorderait tant d'importance, à savoir si on se masturbe ou couche avec quelqu'un sans être forcément mariés, du moment qu'on lui est fidèle de coeur, qu'on croit en Lui.
1/ Est-ce que la masturbation est un acte d'amour véritable ?

2/ Pensez-vous que l'on est réellement fidèle à Dieu, de tout notre être, quand on agit avec les hommes de manière différente d'avec Dieu ? Ou autrement dit, est-ce que ce n'est pas aussi par l'amour que l'on a pour les hommes que l'on vit notre amour de Dieu ? Ou encore, puisque nous aimons Dieu, qui aime tous les hommes, pouvons nous vraiment aimer Dieu sans aimer aussi les hommes d'un amour vrai ?
Je veux dire ce n'est pas forcément la parfaite application de "règles" qui feront que l'on puisse s'estimer meilleur chrétien que l'autre (car malheureusement je vois beaucoup de personnes qui pensent ainsi, et c'est regrettable).
Vous avez raison : ce serait du pharisaïsme. Il faut s'efforcer de comprendre pourquoi ces "règles", afin de les respecter non pas dans nos actes visibles, mais dans notre coeur, en esprit et en vérité. Ces règles n'ont qu'un but : nous indiquer quand nous nous écartons du chemin. Mais on peut respecter toutes les règles, rester sur le chemin, mais oublier d'avancer, et rester sur place !

Je dois avouer avoir du mal avec cet atmosphère de tout est péché,
Il est terrible de se dire que tout est péché : cela signifie qu'on oublie de regarder tout ce qui est beau et bon !
Je trouve que la plus grande richesse de l'Homme est de pouvoir apprendre de l'autre.
Continuez d'approfondir cette idée : elle devrait vous mener à comprendre que la plus grande richesse de l'homme, c'est l'amour de Dieu. Apprendre de l'autre est un vrai trésor, mais c'est une toute petite partie du trésor de l'amour de Dieu.
Non je vous rejoins sur ce point là, la masturbation n'est pas un acte d'amour. Mais je ne la condamne pas pour autant. Je veux dire quelqu'un peut se toucher une fois tout les quatre mois sans que ça fasse de lui une mauvaise personne, un mauvais fidèle. Je veux dire ça peut être un petit écart, on peut réfléchir à ce qui nous a pousser à le faire et passer à autre chose. Après si c'est comme certains le font, quotidiennement juste pour se "vider", là en effet c'est un autre stade et je ne m'y connais pas assez non plus pour répondre de manière impartiale. Je suis d'accord que les règles sont la pour nous guider, mais beaucoup trop de personnes s'en servent pour juger et condamner l'autre, c'est horrible! Seul Dieu peut juger de la sorte.

Ne me pensez pas pessimiste, je vois très bien les bons points dans la religion, la preuve je n'ai jamais été plus heureuse que depuis que je suis "revenue" sur la Voie, je me sens plus équilibrée. Sauf que quand je parle à d'autres croyants beaucoup parle que de "privations" etc. Alors que la religion c'est plus que ça! Et parfois je me sens seule dans ma manière de penser à un poitn que je me dit que je suis peut être dans le faux...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités