Quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par Peccator » mar. 25 févr. 2014, 13:36

sexologue-catholique a écrit :je vais aller voir Fillion mais j'ai justement indiqué en ouvrant ce fil, deux textes que Mgr Bouvier citait pour illustrer le fait que la Bible condamne la masturbation.
Montrez-moi où la masturbation apparaît dans ces deux passages, je ne la vois pas indiquée comme telle.

Je ne conteste pas l'interdiction de la masturbation, mais ces citations de Mgr Bouvier en sont témoins : la Bible n'en parle pas directement, explicitement. Il faut comprendre que la masturbation est un cas particulier de comportements plus généraux qui eux sont réprouvés, et qui sont effectivement les actes de luxure.
si tous les actes de luxure sont fermement condamnés hors relation d'amour personnel mari et femme dans le mariage catholique, c'est justement pour favoriser l'amour au dépend de l’égoïsme.
Les actes de luxure sont des actes de luxure, le fait qu'ils aient lieu entre mari et femme ne les rend pas moralement acceptables. La luxure est toujours un péché, et par définition la luxure n'est pas une relation d'amour véritable.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par mike.adoo » mar. 25 févr. 2014, 20:37

sexologue-catholique a écrit :chez Mike,
en matière de sexualité, il y a un enseignement officiel de l'église catholique, lequel entre autres, dénonce tous les actes de luxure (dont la masturbation) comme étant des péchés capables de nous faire perdre le paradis et de nous condamner à l'enfer, de nous faire vivre dès ici bas en état de damnation.
Ce discours me fait penser à celui des chefs de synagogues : Il y a un enseignement officiel ( la Thora ), lequel entre autres, dénonce tous les travaux ( dont les guérisons ) le jour du sabbat , comme étant des péchés capables de nous faire perdre le paradis et de nous condamner à l'enfer, de nous faire vivre dès ici bas en état de damnation.

S'il vous plait ! Ne criez pas au scandale ! Jésus enfreignait les lois par compassion pour les malades .
Pourquoi pensez-vous que dans le cadre de la P.M.A des donneurs enfreignent l'enseignement officiel de l'église catholique ? sinon par compassion !

La compassion ne peut être enfermée ni dans un cercle , ni dans un triangle ni dans une cage .

sexologue-catholique
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 12:40

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par sexologue-catholique » mer. 26 févr. 2014, 2:04

cher Peccator,

les termes désignant la masturbation me semblent être ceux-ci :
1 corinthiens 6,
9 les impudiques,
10 ni les efféminés, ni les infâmes
galates 5, 19-21
19 l’impureté, l’impudicité, la luxure,
21 les débauches, et les choses semblables

par ailleurs, j'ai dit une erreur car vous avez raison de dire
que des époux peuvent commettre des actes de luxure.

Cher Mike,

Jésus n'a pas violé le sabbat car Dieu ne peut pas violer le sabbat or Jésus est Dieu, le sabbat n'a jamais interdit à Dieu
de faire des miracles, quand Jésus guérissait un jour de sabbat
cela n'a jamais constitué la moindre violation du sabbat.

(selon un de mes amis) Galilée n'a pas été condamné pour avoir dit ce que Copernic disait avant lui sans que l'église ne vienne le gêner dans ses recherches, mais pour avoir dit que la Bible se trompait.
on trouve facilement sur l'internet les preuves, que l'église est totalement innocente du reproche de refus de la science, c'est grâce à elle que les universités virent le jour sur cette planète.
et elle a toujours encouragé la recherche scientifique.

Jésus dit au jeune homme riche qui lui demande ce qu'il faut faire pour aller au paradis : "ne sois pas adultère" (et tous les autres commandements) ne comprenez vous pas que l'interdiction de l'adultère adressée à un jeune homme célibataire inclut l'interdiction de la fornication, de la masturbation, de la prostitution, etc et en général de tous les péchés sexuels ?


cher Mike, vous me donnez l'impression de ne comprendre la morale sexuelle catholique que comme un règlement disciplinaire, sans du tout voir le plan d'amour de Dieu :
une sexualité au service de la communion des époux
une sexualité au service du don de soi-même à Dieu et aux autres (pour les personnes non mariées).
La luxure nous fait vivre comme des porcs,
chaque chrétien est divinisé par la présence du Christ en lui,
nous sommes en Lui
il est en nous,
si on livre notre corps à la luxure, c'est comme si on essayait de prostituer le Christ présent en vous.

les commandements sont au service du don que chacun de nous est appelé à faire à Dieu.
la vie chrétienne n'est pas une convocation à la gendarmerie (en espérant que le gendarme soit un homme sympa),
c'est un mariage de notre âme avec celle de Dieu,
et les 10 commandements sont incontournables pour vivre cet amour

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par mike.adoo » mer. 26 févr. 2014, 12:53

sexologue-catholique a écrit :
Cher Mike,

Jésus n'a pas violé le sabbat car Dieu ne peut pas violer le sabbat or Jésus est Dieu, le sabbat n'a jamais interdit à Dieu
de faire des miracles, quand Jésus guérissait un jour de sabbat
cela n'a jamais constitué la moindre violation du sabbat.
Bonjour "sexologue-catholique"

Je veux bien échanger avec vous mais je vous demande de bien lire ce que j'écris :
Dans un premier temps , j'ai écrit : Ce discours me fait penser à celui des chefs de synagogues ...( Il ne s'agit pas de mon opinion personnelle )
Je n'ai pas parlé de "violer " mais d'enfreindre , c'est à dire " passer outre " ce qui est différent .
Par ailleurs , je me demande ( je vous demande ) s'il est honnête de parler de Jésus - homme quand ça nous arrange et de Jésus-Dieu quand ça nous dérange .
Je pense , au risque de me tromper , que Jésus nous demande de nous montrer charitables quel que soit le jour . Il s'adresse particulièrement aux chefs de synagogues car c'est eux ( et non moi ) qui parlent de violation du sabbat :

Mais le chef de la synagogue était indigné de ce que Jésus avait accompli une guérison le jour du sabbat. Il s’adressa alors à la foule : « Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là et non le jour du sabbat ! » ( Luc 13,14 )
[/quote]

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par mike.adoo » mer. 26 févr. 2014, 12:56

sexologue-catholique a écrit : (selon un de mes amis) Galilée n'a pas été condamné pour avoir dit ce que Copernic disait avant lui sans que l'église ne vienne le gêner dans ses recherches, mais pour avoir dit que la Bible se trompait.
on trouve facilement sur l'internet les preuves, que l'église est totalement innocente du reproche de refus de la science, c'est grâce à elle que les universités virent le jour sur cette planète.
et elle a toujours encouragé la recherche scientifique.
Je laisse à des personnes plus qualifiées que moi le soin de vous répondre .

Cordialement

sexologue-catholique
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 12:40

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par sexologue-catholique » mer. 26 févr. 2014, 13:34

cher Mike,

vous vous estimez suffisamment "qualifié" pour critiquer l'église
et insinuer qu'elle aurait enseigné des inepties contre la science
mais quand il s'agit de reconnaître que vous avez accusé à tort,
vous perdez votre "capacité" ?

de même pour le sabbat, vous accusez Jésus d'avoir violé le sabbat en reprenant l'accusation débile des pharisiens
et une fois que j'exprime l'idée que faire des miracles de guérisons
ne constitue en rien une violation du sabbat,
vous rester sur votre point de vue ?

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par mike.adoo » mer. 26 févr. 2014, 20:17

sexologue-catholique a écrit :cher Mike,

vous vous estimez suffisamment "qualifié" pour critiquer l'église
et insinuer qu'elle aurait enseigné des inepties contre la science
mais quand il s'agit de reconnaître que vous avez accusé à tort,
vous perdez votre "capacité" ?

de même pour le sabbat, vous accusez Jésus d'avoir violé le sabbat en reprenant l'accusation débile des pharisiens
et une fois que j'exprime l'idée que faire des miracles de guérisons
ne constitue en rien une violation du sabbat,
vous rester sur votre point de vue ?
Vous utilisez à mon endroit des termes forts tels que " critiquer " " insinuer " " inepties " " accuser ( deux fois ) " " violer "
Je pourrais vous en vouloir mais il n'en est rien car aussi bien , votre jugement est bon , auquel cas , je n'ai qu'à en prendre acte et , si vous êtes dans l'erreur , je ne saurais vous en vouloir puisque l'erreur est humaine .
Cependant il me semble que ma réponse antérieure était claire ... A tout hasard , relisez-la .
Concernant Galilée , je souhaiterais que d'autres personnes répondent afin qu'elles confirment ou infirment cette "rumeur " .
Pourquoi pas moi ? Parce que j'ai la désagréable impression que vous vous obstinez à prendre à revers tout ce que j'écris . En fait , vous faites le complexe du Koala ; vous savez , cet animal ( au demeurant sympathique ) qui consomme toujours la même nourriture et qui reste le plus clair de son temps agrippé à son eucalyptus .

Fraternellement

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par Altior » mer. 26 févr. 2014, 21:00

Peccator a écrit : Si je me masturbe en fantasmant sur mon épouse, c'est un adultère dans le coeur ?
Non, car la masturbation et l'adultère sont des espèces différentes dans le bestiaire des péchés, quoique les deux portent atteinte au sixième commandement.

Quand je pratique la masturbation, je mais mon âme en état de péché mortel non pas parce que je pense à une autre femme que la mienne, mais parce que je fais une action intrinséquement désordonné.

mike.adoo a écrit :
Concernant Galilée ,(...)
http://benoit-et-moi.fr/2010-I/0455009c ... 2ce0a.html
(d'accord, "le cas Galilée" est hors sujet)

sexologue-catholique
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 12:40

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par sexologue-catholique » mer. 26 févr. 2014, 22:40

merci pour le lien sur galilée

cher Mike,

à nouveau, vous vous en prenez à ma personne,
pourquoi n'avez vous pas contacté le rabbinat ?

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par mike.adoo » mer. 12 mars 2014, 11:26

sexologue-catholique a écrit :
cher Mike,

à nouveau, vous vous en prenez à ma personne,
pourquoi n'avez vous pas contacté le rabbinat ?
Bonjour ...
J'ai donc cherché ... Je cite :
Pour le judaïsme, c’est une pratique interdite, du fait de l’interdit de "la semence en vain". Le traité Nida fustige ceux qui
sortent leur semence avec leur main... Les rabbins vont très loin dans leur langage "imagé", celui qui ferait cela mérite la mort,
celui qui ne fait que se toucher au dessous du nombril mérite qu’on lui coupe la main...
Il va de soi que c’est une façon de parler afin de dissuader leurs étudiants de le faire, mais en aucun cas un texte législatif.
On devrait donc s’en abstenir et faire de grands efforts pour cela.
Dans le même Talmud (Nida 13a) rabbi Eliezer (toujours extrême dans ses positions) affirme que celui qui se tient le membre
pour uriner "amène le déluge sur le monde". Cette opinion quelque peu contestable et au langage excessif est reprise par
Maimonide puis le Shoulkhan Aroukh, qui fixent la halakha ainsi. Cela montre combien ces rabbins voyaient la masturbation
d’un mauvais œil, puisqu’ils sont prêt à vouloir empêcher d’uriner normalement. D’aucuns qualifieront une telle position
halakhique d’obsessionnelle avec une certaine raison...

Il faut ajouter ceci :
Chez certains cabalistes, on considérait que la semence « gaspillée » allait donner naissance à des êtres démoniaques. (Il existe
un très bon ouvrage abordant cette question « Les étincelles du hasard » d’Henri Atlan, édition du Seuil). Le Zohar lui-même
considère la "semence en vain" comme une faute terrible.

Et enfin ceci :
Le texte biblique ne reproche pas la masturbation en soi, mais le fait de refuser de procréer. Onan ne veut pas faire un enfant
qui serait symboliquement celui de son frère mort. On ne demande d’ailleurs pas l’opinion d’Onan dans cette histoire, ni celle de
Tamar. Tous deux sont soumis à une norme sociale qui ne semble pas bien fonctionner. Ce texte peut d’ailleurs être lu comme
une critique sévère des mariages arrangés. La tradition juive a eu tendance à appliquer l’interdit à toute forme de masturbation
masculine tout en sachant très bien que celle-ci s’est toujours pratiquée.
La vie est sacrée et l’homme doit engendrer la vie. Le refus de vie, le refus de transmission de vie est la faute véritable dans tout
cela.

On considéra que la semence masculine devait être préservée à des fins de procréation. L’interdit de la masturbation est basé
sur cette idée de préservation.
Nous savons aujourd’hui qu’un homme pubère fabrique naturellement de la semence et qu’il l’évacue régulièrement en
éjaculant, dans le cas d’abstinence il le fera par un rêve érotique. Notre connaissance physiologique relativise beaucoup cette
idée de préservation, comme celle de destruction. Nous savons qu’une éjaculation contient un nombre immense de
spermatozoïdes et que dans la vie d’un homme, les milliards de spermatozoïdes fabriqués seront détruits d’une manière ou
d’une autre. Nous savons également que la semence masculine n’est rien sans l’ovule féminin et vice versa. Les antiques
croyaient, eux, que la semence était masculine et que la femme n’était qu’un réceptacle.

On ne peut de nos jours réfléchir sérieusement à ces problèmes sans tenir compte de tout cela ...
( Site du judaïsme Massorti )

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par p.cristian » jeu. 13 mars 2014, 13:00

bonjour,

Pour vous détendre, une petite réponse en musique, par les Monty Python, dans "le sens de la vie".


There are Jews in the world,
There are Buddhists,
There are Hindus and Mormons and then,
There are those that follow Mohammed,
But I've never been one of them...

I'm a Roman Catholic,
And have been since before I was born,
And the one thing they say about Catholics,
Is they'll take you as soon as you're warm...

You don't have to be a six-footer,
You don't have to have a great brain,
You don't have to have any clothes on -
You're a Catholic the minute Dad came...

Because...

Every sperm is sacred,
Every sperm is great,
If a sperm is wasted,
God gets quite irate.

Children: Every sperm is sacred,
Every sperm is great,
If a sperm is wasted,
God gets quite irate.

Child: [solo] Let the heathen spill theirs,
On the dusty ground,
God shall make them pay for,
Each sperm that can't be found.

Children: Every sperm is wanted,
Every sperm is good,
Every sperm is needed,
In your neighbourhood.

Mum: [solo] Hindu, Taoist, Mormon,
Spill theirs just anywhere,
But God loves those who treat their
Semen with more care.

Men neighbours: [peering out of toilets]
Every sperm is sacred,
Every sperm is great,

Women neighbours: [on wall]
If a sperm is wasted,

Children: God get quite irate.

Priest: [in church] Every sperm is sacred,

Bride and Groom: Every sperm is good.

Nannies: Every sperm is needed.

Cardinals: [in prams] In your neighbourhood!

Children: Every sperm is useful,
Every sperm is fine,

Funeral Cortege: God needs everybody's,

First Mourner: Mine!

Lady Mourner: And mine!

Corpse: And mine!

Nun: [solo] Let the pagans spill theirs,
O'er mountain, hill and plain,

Various artefacts in a Roman Catholic Souvenir Shop:
God shall strike them down for
Each sperm that's spilt in vain.

Everybody: Every sperm is sacred,
Every sperm is good,
Every sperm is needed,
In your neighbourhood.

Even more than everybody, including two fire-eaters, a juggler, a
clown at a piano and a stilt-walker riding a bicycle:
Every sperm is sacred,
Every sperm is great,
If a sperm is wasted,
God gets quite irate.

Je complète avec la vue protestante:

MR. HARRY BLACKITT: Look at them, bloody Catholics, filling the bloody world up with bloody people they can't afford to bloody feed.

MRS. BLACKITT: What are we dear?

MR. BLACKITT: Protestant, and fiercely proud of it.

MRS. BLACKITT: Hmm. Well, why do they have so many children?

MR. BLACKITT: Because... every time they have sexual intercourse, they have to have a baby.

MRS. BLACKITT: But it's the same with us, Harry.

MR. BLACKITT: What do you mean?

MRS. BLACKITT: Well, I mean, we've got two children, and we've had sexual intercourse twice.

MR. BLACKITT: That's not the point. We could have it any time we wanted.

MRS. BLACKITT: Really?

MR. BLACKITT: Oh, yes, and, what's more, because we don't believe in all that Papist claptrap, we can take precautions.

MRS. BLACKITT: What, you mean... lock the door?

MR. BLACKITT: No, no. I mean, because we are members of the Protestant Reformed Church, which successfully challenged the autocratic power of the Papacy in the mid-sixteenth century, we can wear little rubber devices to prevent issue.

MRS. BLACKITT: What d'you mean?

MR. BLACKITT: I could, if I wanted, have sexual intercourse with you,...

MRS. BLACKITT: Oh, yes, Harry.

MR. BLACKITT: ...and, by wearing a rubber sheath over my old feller, I could insure... that, when I came off, you would not be impregnated.

MRS. BLACKITT: Ooh!

MR. BLACKITT: That's what being a Protestant's all about. That's why it's the church for me. That's why it's the church for anyone who respects the individual and the individual's right to decide for him or herself. When Martin Luther nailed his protest up to the church door in fifteen-seventeen, he may not have realized the full significance of what he was doing, but four hundred years later, thanks to him, my dear, I can wear whatever I want on my John Thomas,... [sniff] ...and, Protestantism doesn't stop at the simple condom! Oh, no! I can wear French Ticklers if I want.

MRS. BLACKITT: You what?

MR. BLACKITT: French Ticklers. Black Mambos. Crocodile Ribs. Sheaths that are designed not only to protect, but also to enhance the stimulation of sexual congress.

MRS. BLACKITT: Have you got one?

MR. BLACKITT: Have I got one? Uh, well, no, but I can go down the road any time I want and walk into Harry's and hold my head up high and say in a loud, steady voice, 'Harry, I want you to sell me a condom. In fact, today, I think I'll have a French Tickler, for I am a Protestant.'

MRS. BLACKITT: Well, why don't you?

MR. BLACKITT: But they-- Well, they cannot, 'cause their church never made the great leap out of the Middle Ages and the domination of alien episcopal supremacy.

But despite the attempt of protestants to promote the idea of sex for pleasure, children continue to multiply everywhere.
Dernière modification par p.cristian le jeu. 13 mars 2014, 18:02, modifié 2 fois.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 13 mars 2014, 13:11

:mdr: :mdr: :mdr:
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: quel texte du Nouveau Testament condamne la masturbation

Message non lu par Belin » dim. 16 mars 2014, 15:23

Si je me donne du plaisir en me caressant les pieds ou les "tétons" ce n'est pas "catalogué" comme un péché. Mais si je me donne du plaisir en caressant mon organe génital c'est un péché....mortel. Vous ne voyez pas comme une certaine absurdité?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités