L'Orgueil

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Orgueil

Message non lu par VianneyRB » sam. 20 août 2011, 14:22

C'est une question qui nous touche tous, puisque nous sommes tous quelque part orgueilleux :mal: .

Comment puis-je dire à un instant T que je suis orgueilleux :?: Quels sont les défauts qui poussent à l'orgueil :?: Quelles sont les armes que Dieu nous a données pour le combattre :?:

Merci pour vos éclairages théologiques.
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Orgueil

Message non lu par etienne lorant » sam. 20 août 2011, 14:44

La réponse est dans l'Evangile de ce jour, qui dit :

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,11-12.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.
© AELF, Paris

Il existe, entre ces deux versets, un "articulation dynamique" semblable à celle qui lie le premier commandement (Tu aimerais le Seigneur ton Dieu "de tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces") au second "qui lui est semblable" : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

En effet, pour un homme que la nature a doué de grandes capacités, il est très difficile d'accepter de se mettre au service de ses frères. S'il les dominé par son intelligence, ce sera d'autant plus difficile, voire quasi impossible.

Par contre, quels que soient les dons naturels d'un homme, s'il peut considérer d'abord ce qu'il est devant Dieu, il lui sera très simple de servir et de servir avec la seule ambition du service. C'est donc encore une fois le regard levé vers le Seigneur qui permet l'attitude de l'humilité - de même que c'est aimer Dieu d'abord qui permet d'aimer le prochain.

Attention de ne pas confondre l'humilité - qui est la simple vérité de quiconque se reconnaît tel qu'il est devant Dieu: c'est-à-dire un pécheur d'abord, d'avec l'humiliation ! Le fait d'humilier quelqu'un - sauf dans le cas d'une éducation à la vertu de l'obéissance, est néfaste et contraire à la volonté de Dieu.

Il est bon de rappeler ce que fit saint François à la fin de sa vie. Il convoqua tous ses frères à Assise, et il fallut du temps pour faire parvenir le message dans tous les lieux où les frères étaient en mission. Ils revinrent donc les uns après les autres et, à leur arrivée, la porte fut ouverte par le portier de service qui les fit s'installer et leur servit à boire et à manger. Lorsque tous les frères furent entrés, la table préparée pour cette grande occasion, un des frères éleva la voix et déclara : "Nous pouvons commencer la réunion, mais il ne manque plus que notre père François !".
Et à ce moment, une voix s'éleva: "Ah, mes petits frères, comme vous avez changés ! Vous parlez à présent comme des maîtres alors que je vous ai envoyés comme serviteurs ! Vous abandonnez la sainte pauvreté et c'est pourquoi je vous ai fait revenir ! ". C'était le portier, dont personne n'avait tenu compte, qui leur avait ouvert, et servi comme un domestique jusqu'à ce que tous soient attablés. Ce portier était saint François, bien sûr...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Orgueil

Message non lu par Virgile » sam. 20 août 2011, 14:46

VianneyRB a écrit :C'est une question qui nous touche tous, puisque nous sommes tous quelque part orgueilleux :mal: .
Comment puis-je dire à un instant T que je suis orgueilleux :?: Quels sont les défauts qui poussent à l'orgueil :?: Quelles sont les armes que Dieu nous a données pour le combattre :?:
Merci pour vos éclairages théologiques.
"revêtez-vous d'humilité, car "Dieu, résiste aux orgueilleux et donne sa grâce aux humbles."
[/size]
I Pierre 5, 5
Bonjour,

l'orgueilleux s'élève et se fait le centre de tout afin de se rendre gloire à lui-même au lieu de rendre gloire à Dieu. C'est la raison pour laquelle Dieu le rejette.

Pour comprendre ce que pense le Christ au sujet de l'humilité et de l'orgueil, il faut lire ou relire la parabole du pharisien et du publicain, au chapitre 18 de l'Evangile de Saint Luc, et en particulier le verset 14: "quiconque s'élève sera abaissé, et qui s'abaisse sera élevé."

Ou encore, en Saint Matthieu, au chapitre 18, versets 1 à 4, la réponse du Christ à la question des disciples ("Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?"). Elle consiste d'abord à appeller un enfant, à le placer au milieu des disciples et à leur dire: "qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux."

Les fils de Zébédée désirent les premières places du Royaume? Le Christ répond: "celui qui voudra devenir grand, parmi vous, se fera votre serviteur; et celui qui voudra, parmi vous, être premier, se fera votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup." (en Mt. 20, 26-28)

Cette épisode aussi, dans l'Evangile de Jean (13, 15 et 17) où Jésus vient de laver les pieds de ses apôtres: "je vous ai donné l'exemple, afin que, comme je vous ai fait, vous fassiez aussi vous-mêmes" et "Si vous savez ces choses vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez."

V.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Orgueil

Message non lu par Virgile » sam. 20 août 2011, 15:05

L'orgueil... c'est notre petit "moi" qui nous encombre, alors même que nous savons (théoriquement) que nous ne sommes que "cendre et poussière". Chacun d'entre nous tient à être estimé, reconnu. Chacun d'entre nous cherche à se faire valoir. Il y a une sorte de terreur devant cette pensée que nous pourrions être méconnus, oubliés, perdus dans la "masse" et comptés pour rien.

Chacun d'entre nous est fier de sa "personnalité", parce qu'il s'est forgé la conviction que pour être vraiment "soi-même" il fallait absolument s'affirmer, se suffire, n'avoir besoin de personne, être "libre"... en oubliant que la seule vraie conquête de soi c'était d'être disponible.

L'orgueil, c'est le plus grand obstacle au don du Christ. En premier lieu parce que l'orgueilleux ne sait pas obéir, qu'il ne sait pas aimer, qu'il n'est jamais content de rien ni de personne et qu'il mesure tout à ses seules prétentions. L'orgueilleux est incapable de recevoir le don du Christ parcequ'il est plein de lui-même, qu'il est incapable de saisir quelle est sa vraie place, son rang. Il en est incapable pour une autre raison: il ne sait pas s'adapter à ce qui est et vit que dans l'imagination de ce qu'il pourrait s'approprier ou retenir. L'orgueilleux ne connaît que l'envie et la cupidité.

L'orgueilleux, enfin, ne peut vivre que dans le labyrinthe dont il s'est entouré, le labyrinthe de son propre mensonge, dans lequel il tourne indéfiniment, dans le trop-plein de sa propre conscience. C'est pourquoi il ne connaît que la "pose" compassée et un sourire ostentatoire qui n'est destiné qu'à sa propre personne. Car pour les autres, et spécialement pour les humbles, l'orgueilleux réserve ses ricannements.

Reprenons à présent la parabole du Pharisien, en Luc, 18, 10.


V.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Orgueil

Message non lu par Virgile » sam. 20 août 2011, 15:21

Le récit commence par ces deux hommes qui montent au Temple pour prier.

Mais d'abord: qu'est-ce que prier?
Une élévation de l'âme vers Dieu. Une présence silencieuse devant Dieu. Une conversation avec Lui. Une rencontre des coeurs. Que l'on se taise ou que l'on parle, dans cette rencontre, l'essentiel est de regarder et d'écouter.

L'un des deux hommes, le Pharisien, monte au Temple pour prier, et cependant il ignore tout de la prière. En premier lieu, ce n'est pas Dieu qui l'intéresse: il ne pense qu'à sa petite personne, à la valeur de sa petite personne et au drame que ce serait si cette valeur en venait à être ignorée des autres... alors il se place au bon endroit, dans la position adéquate, et il commence son théâtre.

"O Dieu, je vous rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ni encore comme ce publicain."

L'orgueilleux est comme le Diable, il ne sait que comparer. Il passe son temps à celà. C'est un véritable arpenteur des réalités humaines: il ne sait que mesurer, peser, juger et évaluer. Il compte. La preuve?

"Je jeûne deux fois la semaine; je paie la dîme de tout ce que j'acquiers."

Deux fois par semaine. la dîme de mes revenus... mais où est Dieu dans cette prière? Où est la gloire de Dieu?

Fin du récit, sentence du Christ. La prière du Pharision n'est pas agréée par Dieu. Il ne reviendra pas justifié dans sa demeure: "quiconque s'élève sera abaissé, et qui s'abaisse sera élevé."



V.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Orgueil

Message non lu par Virgile » sam. 20 août 2011, 15:45

Le Pharisien monte tout de même au Temple faire sa prière.

Au fond, il se fait gloire d'être juste, mais il monte tout de même au Temple faire sa prière.
Ce faisant il rend encore gloire à Dieu de sa justice, puisque lui-même se proclame juste... et en remercie Dieu!
Il rend grâces à Dieu de ce qu'il n'est pas comme le reste des hommes, mais c'est encore rendre grâce à Dieu.

Notre Pharisien n'est pas condamné parce qu'il rend grâce à Dieu, mais il l'est en raison de son orgueil. Et son orgueil consiste en une chose très précise: c'est qu'il ne désire rien de plus que l'abondance factice d'une vie sans profondeur réelle, où chaque instant est rempli de la bonne conscience qui permet de n'avoir jamais à prononcer la parole suivante: "O Dieu, ayez pitié de moi le pécheur!".

L'orgueilleux, c'est celui qui ne sait pas demander pardon, et pour qui il n'existe donc guère de possibilité de se repentir: pour l'orgueilleux, pas de rédemption.
Mais l'enfer qu'il s'est construit pour lui-même et pour l'éternité.

Mais il y a encore pire que ce Pharisien de l'Evangile.

Car lui, s'il rend grâce à Dieu avec orgueil, du moins rend-il grâce à Dieu.

Il y aussi cet orgueilleux qui refuse de jamais rendre grâces à Dieu de quoi que ce soit. Il ne monte même plus au Temple. Il ne jeûne jamais et ne paye plus la dîme.

A celui-là s'adresse sans doute la parole du livre des Proverbes (16, 5):
"Quiconque a le coeur hautain est en abomination à Dieu, sûrement, il ne sera pas impuni."
Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Re: Orgueil

Message non lu par VianneyRB » sam. 20 août 2011, 21:58

À présent, j'aimerais savoir quelles sont les raisons qui font que l'homme est orgueilleux, et quelles sont les armes pour combattre l'orgueil.
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

shepherd
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 11 juin 2011, 9:29

Re: Orgueil

Message non lu par shepherd » dim. 21 août 2011, 8:29

VianneyRB a écrit :À présent, j'aimerais savoir quelles sont les raisons qui font que l'homme est orgueilleux, et quelles sont les armes pour combattre l'orgueil.
Bonjour,

Nouveau ici (en tant qu'"intervenant", mais pas lecteur), je salue chacun d'entre vous.

Les raisons qui nous font selon moi orgueilleux :
- Compensation de sentiments de faiblesse qui nous entraine vers une négation de ces derniers au profit de la focalisation et au sudimensionnement de l'appréciation de nos forces. On compense ses faiblesses (qui peuvent se concrétiser par des péchés) faute d'accés au sacrement de réconcilliation.
- Considérer que nos forces ne viennent que de nous-mêmes, ignorer ou se voiler la face sur notre origine. Nous ne nous sommes pas créés nous-même. Ce que nous avons, nous l'avons reçu.
- Lutte contre le manque de considération, d'amour. Plus marqué lorsque nous ne nous savons pas aimés de Dieu, et que nous ignorons le prix qu'il a payé, l'humilité dont il a lui-même fait preuve.
- Lorsque nous pensons que nous n'avons pas besoin de Dieu pour vivre. (//péché originel).

Les armes pour combattre l'orgueil :
- En posant notre regard sur le Christ. En considérant en effet que le Christ est depuis toujours, qu'il est tout puissant, qu'il n'a pas besoin de nous, mais que malgré tout, il est venu et vient servir chacun d'entre nous. Il a payé le prix de tous nos péchés, en se laissant a propremment dit cloué sur une croix, aux yeux de tous, dans la souffrance morale et physique. Croix qu'il a lui-même porté jusqu'au Calvaire, suite à une condamnation illégitime de la part d'Hommes. Tout puissant, il a choisi l'humilité. Il a même accepté que ses vêtements soient tirés au sort. Il a accepté d'être frappé, devant tous. Il a accepté de se laisser jugé coupable, lui qui avait guéri tant d'Hommes et qui n'avait pas commis le moindre péché.
- En se fixant sur l'humilité dont il fait preuve en venant se donner à nous dans un simple morceau de pain. (//Eucharistie).
- En considérant qu'il nous donne même l'occasion de lui donner à boire, lui qui a .... créé l'eau !

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
angelus_hibou
Barbarus
Barbarus

Re: Orgueil

Message non lu par angelus_hibou » mar. 22 oct. 2013, 15:57

Bonjour,

Je trouve pour ma part que ce péché, ce défaut, entre dans nos vies car les orgueilleux détestent les orgueilleux, que l'orgueilleux attire les orgueilleux, et ainsi la ruse, les conflits donne l'envie de mesurer son intelligence aux autres, ou son porte-feuille, son statut social, etc, etc.

L'autre façon que le malin utilise pour s'attaquer aux êtres potentiellement fiers d'eux ou de leurs actions, est plus évidente à cerner : il utilise les faibles et les jaloux contre celui que l'on "croit" être L'orgueilleux avant qu'il ne le devienne. S'il regarde ou fait trop attention aux personnalités "médisantes", les jaloux qui aiment parler des autres pour les juger entre "gens honnêtes et plus rusés que la moyenne", sa fierté, sa façon de parler de ses œuvres, sombre alors dans l'orgueil : il peut être poussé à la colère, à la névrose, à l'hystérie, ce qui finalement revient à donner raison aux "gens honnêtes"...

Le meilleur remède est bien de faire continuellement attention à ce que l'on pense, ce que l'on dit devant "les rachetés à Dieu par le Diable", "les girouettes de Satan" : ce sont tous des écervelés ...

Ne pas oublier qu'ils sont très, très, rusés, et surtout ne pas leur parler de ce qu'ils ne connaissent pas, ne jamais essayer de les convaincre à propos d'une idée ou d'une chose qu'ils ne connaissent pas car ils ne savent pas croire quelqu'un sur Parole, car ils adorent cela, comme le dit, par exemple :
- le psaume 3 : http://www.psaumedanslaville.org/psaume ... 2013-05-21

Leur rêve est d’utiliser nos discours, nos idées, contre nous afin de s'approprier la parole au nom de Dieu :
- le psaume 9 b : http://www.psaumedanslaville.org/psaume ... 2013-06-20

Et s'ils y arrivent, le pire est la perte de notre foi en Dieu ; c'est un homme malsain qui parle au nom de Dieu ; "un faux prophète".

Et vous ? Qu'en pensez vous ? Êtes vous des gens qui avez connu le péché d'orgueil ? Quel a été son impact sur votre vie, ses conséquences ?
Dernière modification par Fée Violine le mar. 22 oct. 2013, 18:25, modifié 1 fois.
Raison : Fusionné deux fils et modifié la couleur trop pâle

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'Orgueil

Message non lu par Peccator » lun. 28 oct. 2013, 18:06

Je connais très bien le péché d'orgueil, que j'ai pendant un temps pensé être même le péché père de tous mes péchés.

J'ai été beaucoup aidé par la lecture de l'Humilité de Dieu, de Varillon. Depuis, je médite beaucoup dessus, et cela m'aide énormément à lutter contre l'orgueil. C'est même radical, puisque cela ôte tout tentation de s'enorgueillir de son humilité : quoique je fasse pour m'abaisser, Dieu sera toujours plus petit que moi.

Malgré tout, je cède trop souvent à ce péché, et j'avoue que ce forum ne m'aide guère sur ce plan : trop souvent je viens y prendre une posture d'enseignant, je prétends pouvoir "faire la leçon"...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Orgueil

Message non lu par etienne lorant » lun. 28 oct. 2013, 18:43

Peccator a écrit : trop souvent je viens y prendre une posture d'enseignant, je prétends pouvoir "faire la leçon"...
Je vous rassure : il me semble assez souvent que vos messages laissent transparaître la signature que vous avez choisie !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L'Orgueil

Message non lu par Amour&Responsabilité » dim. 15 déc. 2013, 19:27

Je crois que le meilleur remède contre l'orgueil est la confiance.

Les personnes qui désirent réellement avancer dans la vie spirituelle et fuir l'orgueil tombent facilement dans le piège de se laisser paralyser par la peur de l'orgueil...
S'observer sans cesse pour vérifier si je ne suis pas orgueilleux, c'est encore une fois garder mon regard rivé sur moi-même plutôt que rivé sur le Christ !

Certains renoncent parfois à exercer leur propre talent, leur propre charisme, par peur de s’enorgueillir. Mais l'orgueil ne nous sépare de Dieu que si on consent à cet orgueil. Vouloir à tout prix éviter tout orgueil est une autre forme d'orgueil qui nous empêche de nous donner dans la mission à laquelle Dieu nous appelle.

La solution est donc de faire confiance à Jésus même en ce qui concerne notre orgueil. Le lui remettre, et agir autant que nous pouvons selon sa volonté. Si on lui remet notre orgueil, Il s'arrangera pour que cet orgueil vienne chaque fois à la lumière. Ce sera probablement l'occasion d'humiliations... L'humiliations n'est pas une bonne chose en elle-même, mais être prêt à accepter que l'humiliation soit le chemin pour nous libérer de l'orgueil est le moyen le plus sûr. Ne pas chercher soi-même l'humiliation (encore l'orgueil de tout maîtriser), mais tout remettre dans la main de Dieu, en lui disant que nous acceptons qu'il prenne tous les moyens nécessaires pour empêcher notre orgueil de prendre le dessus.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Kolia Karamazov
Censor
Censor
Messages : 187
Inscription : ven. 29 mars 2013, 21:35

Re: L'Orgueil

Message non lu par Kolia Karamazov » sam. 21 déc. 2013, 14:24

Un article très intéressant et très complet sur l'orgueil : http://www.lumenc.org/malorgueil.php
Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: L'Orgueil

Message non lu par salésienne05 » sam. 21 déc. 2013, 23:10

Le premier péché de l'homme est venu par l'orgueil. C'est l'orgueil qui pousse Satan à se rebeller.
La meilleure arme contre l'orgueil est donc ce qui fait fuir le démon. La première d'entre toutes : Marie, en la priant, en la prenant chez nous comme mère, épouse, soeur, etc. La seconde : l'obéissance, au dogme, à la doctrine sociale et morale de l'Eglise, etc. Et, quand on tombe, quel que soit le péché, ne jamais se regarder, mais regarder le Christ qui pardonne et relève. Le scrupule ne vient pas de Dieu.
Concernant l'obéissance, on doit d'abord se regarder soi, et non pas vouloir faire obéir le voisin (c'est encore de l'orgueil que d'être des donneurs de leçons pour les autres -souvent pour des péchés que nous ne commettons pas ou plus- quand on ne s'attaque pas d'abord à nos propres infirmités -aussi petites soient-elles).

Les Saints ont toujours vaincu l'orgueil par l'obéissance et par Marie. Et même quand il s'est avéré qu'ils aient eu raison ou qu'ils aient devancé l'Eglise (en tant qu'institution : les cas de Sainte Jeanne d'Arc, de Saint Antoine-Marie Claret, que Saint Jean de la Croix, saint François de Sales, Saint Vincent de Paul, etc), ils ont toujours préféré l'obéissance pour ne pas donner prise au Malin.

Deux bons bouquins : Père Marie-Eugène "Je veux voir Dieu" ; Saint François de Sales, Introduction à la Vie dévote et Traité de l'Amour de Dieu ; et un troisième qui a l'art de nous faire puiser nos forces dans nos faiblesses, et ce sans scrupules : Tissot, L'art d'utiliser ses fautes, selon saint François de Sales.

Fraternellement.

Cécile -qui a beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir...

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: L'Orgueil

Message non lu par Belin » sam. 18 janv. 2014, 17:41

pour apporter ma contribution, la méditation de l'humilité du Christ ( manifestée au plus haut point dans sa passion), et la méditation de notre propre misère peuvent nous aider à lutter contre notre orgueil.

J'ébauche quelques méditations sur notre misère:
Nous ne sommes rien en nous même, tout ce qui semble être positif et bien en nous vient de Dieu. Sans les dons naturels et surnaturels que Dieu nous a donné et qu'Il conserve constamment en nous, nous allons être dans une misère épouvantable et nous serrons tellement méprisable, et négatif que la seule chose qu'on devrait nous faire c'est de nous faire disparaître à jamais pour le bien de toute la création. Voilà le réalité de ce que nous sommes effectivement sans les dons de Dieu.
Notre orgueil refuse cette vérité, et nous devons nous entraîner à la méditer et à l'accepter. Et quelque chose dont on a horreur à cause de notre orgueil, est qu'une partie de notre misère se manifeste au vue et au su de tout le monde. Quelle déchéance! on perd la considération qu'on avait auprès de nos connaissances. C'est la marginalisation qui nous guette, et on a peur de cela.

C'est ici que notre Foi doit entrer en contribution. C'est quand notre misère se manifeste que la miséricorde de Dieu se manifeste aussi lorsqu'on fait confiance à Dieu: "la pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire quelle merveille devant nos yeux" dit le psalmiste. Oui comme le grain jeté en terre ne se fait pas encore voire pendant qu'il germe, de même lorsque notre misère se manifeste, la miséricorde de Dieu se manifeste dès cet instant, même si elle n'est pas encore visible au yeux des humains, mais les anges s'en émerveille déjà.

A partir du moment où on est convaincu que nos humiliations ( qui est je rappelle la manifestation de ce que nous sommes en vérité) permettent à Dieu de manifester sa miséricorde et donc d’œuvrer efficacement à notre salut, on va rejeter plus facilement tout se qui peut nous enorgueillir, et accepter voir même rechercher, tout ce qui peut nous humilier.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités