L'Église et la peine de mort

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par Aldous » mer. 21 déc. 2011, 19:52

Je vois votre point de vue Harfang mais je ne crois pas qu'il rejoigne la réflexion de l'Eglise ou d'une grande majorité des chrétiens au sujet de la peine de mort (si Eglise et nombre de chrétiens affichent désormais une telle opinion favorable à l'abolition de la peine de mort, c'est que leur réflexion à ce sujet est autre que la votre):

http://www.eglise.catholique.fr/eglise- ... 13253.html

http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... 12791.html


Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par Fée Violine » mer. 21 déc. 2011, 20:08

Harfang a écrit :D'autre part, la perspective de la mort et des peines sont un puissant frein pour contenir le crime, et ainsi détourner certaines âmes d'actes irréparables par effet dissuasif.
Je ne pense pas, non. Je ne connais pas les statistiques mais il me semble avoir lu que cet effet dissuasif était illusoire.
Il n'y a pas plus de crimes en France depuis 1981.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par Harfang » mer. 21 déc. 2011, 20:11

Je suis bien conscient qu'il ne fait pas bon défendre le principe de la peine de mort de nos jours, mais ce point n'étant pas doctrinal, il n'y a pas faute ou hétérodoxie de ramer à contre-courant sur cette question.

A mon avis, la compression du crime et la sécurité de l'État se privent d'un précieux appui en repoussant la peine de mort. Qui sait si nous n'aurions pas fait l'économie de nombreuses victimes de meurtres sordides si la potence menaçait toujours les criminels potentiels ? Il faut bien avouer que la justice, de nos jours, ne fait plus peur à personne, alors que son glaive ne devrait pas avoir de fourreau.

P.S : Mgr Pierre d'Ornellas est l'évêque qui est récemment intervenu à la télévision pour critiquer les manifestations contre les pièces de théâtres blasphématoires et dire que la pièce de Castellucci n'avait rien de choquant et que c'était même de "l'art"... Sauf tout le respect que je dois à Son Éminence, je ne me fie pas trop à ses admonitions. :(
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par Géraldine » mer. 21 déc. 2011, 23:45

La peine de mort:assassinat légal et honteux.(voir le Texas,où certains hommes,retardés mentalement
ont été éxécutés,d'autres,innocents,parfois.)
Et la Chine,d'autres pays.....La loi du Talion sur
laquelle je ne traînerai pas.Juste ceci:que ressent
celui qui éxécute?
Ceux qui assistent à la peine de mort?
Ce que ressent l'innocent dans le couloir de la mort?
Sans compter les atrocités de la dernière guerre...
Je vous laisse juges.

Mon Père,pardonne-leur,ils ne savent pas ce qu'ils font.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 22 déc. 2011, 11:04

Fée Violine a écrit :
Harfang a écrit :D'autre part, la perspective de la mort et des peines sont un puissant frein pour contenir le crime, et ainsi détourner certaines âmes d'actes irréparables par effet dissuasif.
Je ne pense pas, non. Je ne connais pas les statistiques mais il me semble avoir lu que cet effet dissuasif était illusoire.
Il n'y a pas plus de crimes en France depuis 1981.

A voir.
En tout cas il n'y a plus d'échelonnement des peines.
Perpétuité étant ressenti comme une autre condamnation à mort, c'est devenu 20 ans pour les plus retord…

Il faudrait lire les statistiques des récidives pour voir leur progression face à cet état de fait.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 22 déc. 2011, 11:07

Anne Françoise a écrit :La peine de mort:assassinat légal et honteux.
Non, c'est là un erreur à ne pas colporter.
Un jugement de peine de mort ne peut en rien être assimilé à un assassinat.
Il s'agit d'une peine, d'un châtiment pas d'un crime !
Sinon vous opposez les commandements de Dieu à la tradition de l'Eglise et au Catéchisme de l'Eglise Catholique.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par Géraldine » jeu. 22 déc. 2011, 11:20

Je comprends bien qu'il y a jugement mais je pense-je sais,je sors un peu du sujet- aux innocents et
je suis pour les peines incompressibles: chez
nous,la Justice iflige parfois 5 ans pour des faits odieux.
Par contre,pour Dutroux et Martin c'est la perpétuité.
Vous voyez:récemment,un criminel a eu un non-lieu!
La justice est trés mal faite ici.Mais je pense comme Badinter:sans lui,
cette affreuse peine de mort depuis la Révolution serait encore de mise.


Deus Caritas
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 22 déc. 2011, 12:26

Avez-vous le résultat pour le meurtrier auquel M Badinter a évité la peine capitale ?
M Patrick Henry présenté comme modèle de la réinsertion a eu une peine à perpétuité… libéré au bout de 25ans avec 100 000 F en poche…
(qui a dit que le crime ne paye pas ?)

Résultat : il publie un livre sur son histoire (le crime paye vraiment bien).
Un an après : vol à l'étalage. Quelques mois plus tard : arrêté pour trafic de drogue et images pédophiles sur son ordinateur.
Retour en prison où il fait une grève de la faim car c'est vraiment trop injuste (n'est-ce pas Calimero ?)

Bilan : un enfant étranglé à l'âge de 8 ans… condamné à mort à perpétuité par un criminel qui n'est en fait qu'une victime de notre système et qui est mis comme modèle pour faire cesser la peine capitale…
Moi ça me fait réfléchir.
Dernière modification par PaxetBonum le jeu. 22 déc. 2011, 13:23, modifié 2 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

jonastree
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 02 déc. 2011, 11:21
Contact :

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par jonastree » jeu. 22 déc. 2011, 12:54

Bonjour à tous et toutes,
Je ne m'attendais pas à lancer un tel débat avec ma modeste prise de position.
J'espère chacun de nous a trouvé dans ce partage d'idées, un éclairage pour mûrir sa propre réflexion.
Je vous souhaite un joyeux et saint Noël.
Comme Jonas, je râle et je me désespère parfois devant les actualités qui se succèdent toujours plus vite. Mais je sais qu'un arbre me protège et m’aide à regarder autrement.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par Harfang » jeu. 22 déc. 2011, 15:29

A mon avis, cette levée de bouclier générale contre la peine de mort répond plus à une sensibilité contemporaine subjective qu'à une réflexion rationnelle sur le sujet. J'en veux pour preuve la relative nouveauté de cette opinion et les passions qui se greffent dessus.

De tout temps et dans toutes les sociétés on a pratiqué la peine de mort comme châtiment légitime d'un crime attesté ; il est donc permis de ranger la peine de mort parmi les pratiques utiles et nécessaires à la société, car si elle avait été vraiment nuisible, immorale et scandaleuse, je m'étonne fort qu'elle se soit toujours montrée sur toute la terre. Il doit donc y avoir un ordre caché derrière cette arme redoutable de la justice humaine qu'il n'est pas forcément bon de supprimer. Prudence !

D'ailleurs, en passant, il n'y a que nous que ça choque : auparavant, personne ne s'insurgeait qu'on pendit des pirates ou des infanticides.
Alors, passion moderne ou évolution louable ? A voir !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par Géraldine » jeu. 22 déc. 2011, 15:41

Mais non,Paxetbonum,je ne pensais pas à Patrick Henry,bien sûr que
c'est affreux....les faits,je m'en souviens,on en a parlé dans un
programme télé mais c'était l'année passée et je n'ai vu vu
que la fin.Regardez la tuerie à Liège....je ne vais plus
m'immiscer dans ce débat sensible,je laisse la place à
d'autres qui sauront mieux traiter avec intelligence,ce
sujet.Bonne et sainte fête de Nativité dans votre famille.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par Aldous » jeu. 22 déc. 2011, 15:44

Harfang a écrit :A mon avis, cette levée de bouclier générale contre la peine de mort répond plus à une sensibilité contemporaine subjective qu'à une réflexion rationnelle sur le sujet.
Bonjour,

je doute fort que l'Eglise s'affiche de plus en plus ouvertement comme souhaitant l'abolition de la peine de mort pour des motifs subjectifs et sans réflexion forte derrière ce souhait:

Les raisons pour lesquelles l'abolition de la peine de mort est souhaitable sont brièvement les suivantes:

La Peine de mort est :

Inefficace : elle ne dissuade jamais les criminels de tuer et il n’a jamais été prouvé qu’elle avait un effet sur le taux de criminalité.

Illégale : c’est une violation du droit à la vie inscrit dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948 (art.3)

Injuste : elle frappe souvent des individus issus des groupes minoritaires, et des personnes démunies sans ressource ni moyen de se défendre.

Cruelle, barbare et dégradante: c’est une double torture entre l’attente souvent très longue dans le couloir de la mort et l’exécution.

Violente : elle ajoute un traumatisme au crime et multiplie les morts, elle légitime la violence alors que la justice doit être rendue pour pacifier les relations sociales.

Sans appel : alors même que la justice n’est jamais à l’abri d’une erreur, chaque année des innocents sont ainsi exécutés.

Réductrice : Elle restreint une vie à un acte et empêche tout travail de réhabilitation.

cordialement

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 22 déc. 2011, 16:17

Aldous a écrit : Les raisons pour lesquelles l'abolition de la peine de mort est souhaitable sont brièvement les suivantes:

La Peine de mort est :

Inefficace : elle ne dissuade jamais les criminels de tuer et il n’a jamais été prouvé qu’elle avait un effet sur le taux de criminalité.
Cela reste à prouver car il existe des études contradictoires sur ce sujet
Aldous a écrit : Illégale : c’est une violation du droit à la vie inscrit dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948 (art.3)
Il est totalement légal d'avorter, bientôt d'euthanasier…
La loi ne peut justifier quoi que se soit.
Aldous a écrit :Injuste : elle frappe souvent des individus issus des groupes minoritaires, et des personnes démunies sans ressource ni moyen de se défendre.
Revoyez les personnes qui sont dans les couloirs de la mort, ils appartiennent à des horizons divers et se sont leurs actes qui les ont conduit là pas leur 'groupe minoritaire'.
Aldous a écrit : Cruelle, barbare et dégradante: c’est une double torture entre l’attente souvent très longue dans le couloir de la mort et l’exécution.
Cette attente est bien au contraire souvent l'objet de conversions spectaculaires !
Aldous a écrit : Violente : elle ajoute un traumatisme au crime et multiplie les morts, elle légitime la violence alors que la justice doit être rendue pour pacifier les relations sociales.
Ajoute traumatisme à qui ?
Légitime la violence ?
Aldous a écrit : Sans appel : alors même que la justice n’est jamais à l’abri d’une erreur, chaque année des innocents sont ainsi exécutés.
C'est pour cela que l'Eglise insiste sur son usage qu'en cas de certitude (flagrant délits…)
Aldous a écrit : Réductrice : Elle restreint une vie à un acte et empêche tout travail de réhabilitation.
Comme indiqué plus haut de merveilleuses conversions ont eu lieu grâce à elle, là où la justice n'aurait favorisée que récidive autrement.
Dernière modification par PaxetBonum le jeu. 22 déc. 2011, 16:41, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par Aldous » jeu. 22 déc. 2011, 16:28

PaxetBonum a écrit :
Aldous a écrit :Sans appel : alors même que la justice n’est jamais à l’abri d’une erreur, chaque année des innocents sont ainsi exécutés.
C'est pour cela que l'Eglise insiste sur son usage qu'en cas de certitude (flagrant délits…)
Vous avez des documents attestants de cela?

Pour le reste, je vous renvoie globalement à vous interroger pourquoi Sa Sainteté Benoît XVI il y a un peu plus de 15 jours a dit ceci:
Je salue les délégations de divers pays qui participent à la rencontre promue par la communauté de Sant’Egidio sur le thème : No Justice without Life (Pas de justice sans vie). Je forme le vœu que vos débats encouragent les initiatives politiques et législatives actuellement promues dans un nombre croissant de pays en vue d’abolir la peine de mort et de poursuivre les progrès importants accomplis afin de rendre le droit pénal plus conforme à la dignité humaine des prisonniers et au maintien efficace de l’ordre public.
Dernière modification par Aldous le jeu. 22 déc. 2011, 16:50, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 22 déc. 2011, 16:42

CEC 2267 L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités