L'Église et la peine de mort

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: L'Église et la peine de mort

Message non lu par mikesss » ven. 29 nov. 2019, 8:53

jonh35 a écrit :
jeu. 28 nov. 2019, 16:10
La peine de mort n'existe pas dans la bible, en tout cas c'est ce que je considère, donc non l'église n'autorise en aucun cas la peine de mort mais ça reste juste mon avis
Bonjour Jonh,

Vous faites erreur, la peine de mort existe bien dans la bible; voici un petit florilège:
Exode, 21,12:
Celui qui frappera un homme et causera sa mort, sera puni de mort.
Exode, 21,16:
Celui qui commet un rapt sera également mis à mort—qu’il ait vendu sa victime comme esclave ou qu’on la trouve encore entre ses mains.
Exode, 22,19:
Celui qui offrira des sacrifices à d’autres dieux qu’à l’Eternel devra être exécuté.
Exode, 20,13:
Si deux hommes ont des rapports homosexuels, ils ont commis un acte abominable ; ils seront mis à mort et porteront la responsabilité de leur mort.
Deuteronome, 13,5:
Quant à ce prophète ou ce visionnaire, il sera puni de mort pour avoir prêché la désobéissance à l’Eternel votre Dieu, qui vous a fait sortir d’Egypte et vous a libérés de l’esclavage, car il aura voulu vous entraîner hors du chemin que l’Eternel votre Dieu vous a ordonné de suivre. Ainsi, vous ferez disparaître le mal du milieu de vous.
Et on en trouve plein comme ça, surtout dans l'Exode, chapitre 20.

Bref, on voit bien dans la bible qu'un certain nombre de crimes sont punis de mort. C'est justement ce que je trouve bizarre dans l'attitude du pape en disant qu'on ne se rend compte qu'aujourd'hui que l'homme a une dignité telle qu'il est immoral de pratiquer la peine de mort alors que c'est Dieu qui a donné ces lois avec les 10 commandements à Moïse.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
petter
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église et la peine de mort

Message non lu par petter » sam. 30 nov. 2019, 2:35

jonh35 a écrit :
jeu. 28 nov. 2019, 16:10
La peine de mort n'existe pas dans la bible, en tout cas c'est ce que je considère, donc non l'église n'autorise en aucun cas la peine de mort mais ça reste juste mon avis
Tu ne tueras pas implique qu'on ne mettre à mort un individu même s'il commet un adultère interdit par les commandements de Dieu. Or l'incompréhension des peuples anciens des commandements, leur dureté de coeur aussi, ont conduit à la lapidation des femmes et hommes qui commettaient l'adultère dans l'AT (Lévitique 20,10; Deutéronome 22,22-24; Ézéchiel 16,38-40). ), ce à quoi s'oppose Jésus, car seul celui qui est sans péché peut juger les vivants et les morts. Celui-là est Dieu et Dieu seul. que nous devons craindre car il peut faire périr et le corps et l'âme dans l'enfer.Jésus éclaire les consciences sur les dérives de l'AT et appelle à une justice qui dépasse celle des hommes par sa miséricorde et à ne pas appliquer la loi du talion. : œil pour œil dent pour dent. Si l'amour de Dieu est en nous alors Dieu demeure en nous et c'est celui là qu'il faut craindre car les risques énoncés dans les versets précédents sont majeurs pour le salut éternel.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'Église et la peine de mort

Message non lu par Altior » sam. 30 nov. 2019, 20:26

Bonjour, mikess!
mikesss a écrit :
ven. 29 nov. 2019, 8:53
C'est justement ce que je trouve bizarre dans l'attitude du pape en disant qu'on ne se rend compte qu'aujourd'hui que l'homme a une dignité telle qu'il est immoral de pratiquer la peine de mort.
Il ne faut pas confondre les opinions privés d'un évêque, soit-il l'évêque de Rome avec le magistère catholique. L'historie de la Sainte Église est pleine d'opinions saugrenues des papes et des évêques. François n'est pas pire que Jean XXII qui pensait et déclarait à droite et à gauche que les élus n'iront pas au paradis avant le Jugement Dernier.

Que le Pape déclare à la presse ce que bon lui chante à l'occasion des entretiens en avion, tant que cela n'apparaît pas en document officiel ex cathedra, je m'en fiche. Par contre, je prends sérieusement en compte les documents officiels de l'Église.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Église et la peine de mort

Message non lu par PaxetBonum » lun. 02 déc. 2019, 9:32

Suroît a écrit :
sam. 30 nov. 2019, 21:45
Ps... je me demande comment comment concilier, à supposer qu'il y ait besoin d'une conciliation, le point 2) avec l'enseignement du Sermon sur la montagne qui dit de tendre l'autre joue. Mais peut-être que cet enseignement de Jésus ne s'applique pas aux cas extrêmes où ma vie est menacée.

Cher Suroît,

Il ne faut pas confondre tendre l'autre joue et tendre l'autre joue de son voisin, de sa femme ou de son enfant.
Ce dimanche l'évangile disait : "Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. "
Comment le maître de maison s'y prendrait-il face à une personne décidée à percer sa maison ?

Il en va de même de la protection que nous devons accorder à nos proches contre les criminels.
Le terroriste de Londres en est une illustration parfaite…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église et la peine de mort

Message non lu par Joseph-Diego » sam. 14 déc. 2019, 13:31

petter a écrit :
sam. 30 nov. 2019, 2:35

Tu ne tueras pas implique qu'on ne mettre à mort un individu même s'il commet un adultère interdit par les commandements de Dieu.
Que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais le commandement "tu ne tueras pas" signifie tu ne tueras pas d'innocents. Ce n'est pas écrit dans le commandement lui même mais ça se comprend avec d'autres versets que je n'ai pas là en tête. Sinon cela voudrait dire que Dieu se contredit.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités