C'est quoi la morale laïque?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par Cinci » sam. 08 sept. 2012, 22:37

Spk,
Mais qui osera dire qu'il faut enseigner une morale universelle sans susciter une levée de boucliers de tous les horizons? Il faudrait un courage politique dont j'ai bien peur qu'il dépasse les capacités d'aucun homme politique français.
C'est sûr. C'est bien pourquoi je suis convaincu aussi que le baratin agité en la matière n'ira pas très loin sur le plan politique.

Mais il peut être loisible quand même d'essayer de voir à quoi devrait ressembler un tel programme éducatif. Est-ce pensable seulement ? Puis de quoi faudrait-il parler au juste ? une morale républicaine ? une éthique de juriste de la cour européenne des droits de l'homme ? C'est quel penseur qui sera au menu ?


nic nac,
Au cours de morale, en primaire (6-12 ans), on parle de la pauvreté, de la paix dans le monde, du respect des personnes âgées, du racisme, de la tolérance, de l'environnement, on nous apprend à respecter tout le monde, quelque soit l'origine, la religion, la couleur, etc. Ou nous a parlé également des 3 grandes religions monothéistes.
Oui, alors ce programme de morale apparaitrait comme étant encore à la remorque du système de valeur proprement religieux. C'est plus évident quand il s'agit des enfants.

Avatar de l’utilisateur
nic nac
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : jeu. 06 sept. 2012, 23:26
Localisation : Belgique

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par nic nac » dim. 09 sept. 2012, 2:29

Cinci a écrit :
Oui, alors ce programme de morale apparaitrait comme étant encore à la remorque du système de valeur proprement religieux. C'est plus évident quand il s'agit des enfants.
Bonsoir Cinci,

Pour moi, cette morale est universelle... Alors, qu'elle émane d'un cours religieux ou laïque, c'est toujours bon à prendre, et un tel cours ne me semble pas une mauvaise idée... Mais on devrait pouvoir choisir le cours de morale laïque ou le cours de religion (tout du moins dans les écoles officielles).

Je me souviens en secondaire, 2 ou 3 fois par an, les classes de morale et religions confondues se regroupaient, et chacun pouvait poser les questions qu'il voulait au professeur de son choix. C'était plutôt intéressant.
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par Suliko » dim. 09 sept. 2012, 10:49

En secondaire, on aborde le sujet des religions plus en profondeur, on débat sur l'avortement, l'euthanasie, la contraception... Le prof dirige le débat sans jamais nous influencer. On parle aussi d'esprit critique, on aborde la question des droits de l'homme. On parle un peu politique, dictature, démocratie...
Et sincèrement, il y avait beaucoup d'élève contre l'avortement, la contraception et l'euthanasie? La diversité de pensée n'est-elle pas de façade?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
nic nac
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : jeu. 06 sept. 2012, 23:26
Localisation : Belgique

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par nic nac » dim. 09 sept. 2012, 22:16

Suliko a écrit :
Et sincèrement, il y avait beaucoup d'élève contre l'avortement, la contraception et l'euthanasie? La diversité de pensée n'est-elle pas de façade?
Bonsoir Suliko,

Je vais peut-être vous surprendre mais les élèves du cours de morale laïque ne sont pas tous athées, les athées ne sont pas tous en faveur de l'avortement, de l'euthanasie, etc...

Je connais des gens qui se déclarent chrétiens et qui ne sont pas contre l'avortement, des athées qui le sont...

C'est tellement complexe

Non, nous avions de vrais débats, avec des opinions diverses et variées sur ses sujets.
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par papoter » lun. 10 sept. 2012, 9:33

L'avortement, l'euthanasie ce ne sont quand même pas les deux faits les plus importants de l'Eglise catholique !

Heureusement, il y a plein d'autres choses, les sacrements notamment...

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par salésienne05 » lun. 10 sept. 2012, 14:25

De même qu'il existe de nombreux catholiques prêts à tout pour contrer l'avortement, l'euthanasie, la contraception, le divorce, le sexe hors mariage (et pas de la manière la plus délicate ni évangélique qui soit), et qui sont paradoxalement très silencieux sur la morale économique, sur l'excès de richesse, sur les inégalités entre le Nord et le Sud, et sur la doctrine sociale de l'Eglise :siffle:

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'avortement et l'euthanasie feraient partie d'un cours de morale. Un cours de morale commun est un cours qui énoncerait des principes universels pour pouvoir bien vivre ensemble dans un pays composite. Alors certes, certains contesteront ici le fait que nous soyons désormais un pays avec des multiples facettes sociales, religieuses, culturelles, mais il vaut mieux prendre acte et réagir de manière positive que se cantonner à un "c'était mieux avant/ça ne devrait pas se passer comme ça).

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par Cgs » lun. 10 sept. 2012, 15:53

Bonjour,
salésienne05 a écrit : Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'avortement et l'euthanasie feraient partie d'un cours de morale. Un cours de morale commun est un cours qui énoncerait des principes universels pour pouvoir bien vivre ensemble dans un pays composite. Alors certes, certains contesteront ici le fait que nous soyons désormais un pays avec des multiples facettes sociales, religieuses, culturelles, mais il vaut mieux prendre acte et réagir de manière positive que se cantonner à un "c'était mieux avant/ça ne devrait pas se passer comme ça).

Cécile
Vous dites vous-même que la morale énonce des principes universels. L'un d'eux est de ne pas tuer son prochain. Or, la loi civile autorise le meurtre de l'enfant à naître, et bientôt le meurtre des personnes âgées, en attendant d'autres critères subjectifs pour autoriser la violation de ce principe universel (notons au passage le paradoxe, un principe universel est, par définition, un principe que l'on applique à toute l'humanité, sans aucune exception). Les questions concernant l'avortement et l'euthanasie sont donc des illustrations tout à fait pertinentes pour illustrer un cours de morale, puisqu'ils font référence au cinquième commandement.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
nic nac
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : jeu. 06 sept. 2012, 23:26
Localisation : Belgique

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par nic nac » lun. 10 sept. 2012, 16:11

Justement, tout ceci dépend des croyances, de l'histoire, de la sensibilité de chacun.

Au cours de morale laïque, on ne nous enseigne pas "l'avortement c'est bien, l'euthanasie c'est bien". On en parle, le professeur nous explique les différentes opinions des religions, l'état actuel du sujet dans le pays, et chacun y va de son petit avis.

Mais je comprends où vous voulez en venir. Tout le monde s'accorde que le crime est un péché et beaucoup, en particulier les religions, considèrent l'avortement et l'euthanasie comme un crime. Ca se tient.

Le cours de morale se veut plus neutre, en oubliant pas que tous ne sont pas forcément croyants ou en accord avec les positions de sa religion sur le sujet
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par Cgs » lun. 10 sept. 2012, 18:22

nic nac a écrit :Justement, tout ceci dépend des croyances, de l'histoire, de la sensibilité de chacun.
Non. La morale, c'est distinguer le bien du mal. Or, ces deux notions sont forcément absolues, sinon on tombe dans le relativisme, qui est absurde (toutes les opinions se valent et sont vraies => absurdité, il ne faut pas confondre vérité et opinion!). Donc la morale laïque doit aussi pouvoir enseigner ce qui est objectivement bien, et ce qui est objectivement mal. J'ai montré ci-avant combien la morale laïque a du mal à faire cela, pour des raisons à la fois historiques et ontologiques.
Au cours de morale laïque, on ne nous enseigne pas "l'avortement c'est bien, l'euthanasie c'est bien". On en parle, le professeur nous explique les différentes opinions des religions, l'état actuel du sujet dans le pays, et chacun y va de son petit avis.
Un enseignement de la morale peut en effet être lieu de débats. Mais l'enseignement lui-même de la morale n'est pas subjectif, puisqu'il existe des choses objectivement vraies et des choses objectivement fausses. Un réel enseignement de la morale doit enseigner la vérité, tout simplement.
Le cours de morale se veut plus neutre, en oubliant pas que tous ne sont pas forcément croyants ou en accord avec les positions de sa religion sur le sujet
Si vous entendez neutre au sens "pleinement conforme à la vérité, alors d'accord (sauf que la neutralité n'a rien à voir avec la vérité...). Si vous entendez neutralité au sens "on enseigne uniquement ce qui fait consensus, c'est un enseignement de la morale qui est biaisé, puisqu'il occulte une part de la vérité.

Cordialement,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
nic nac
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : jeu. 06 sept. 2012, 23:26
Localisation : Belgique

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par nic nac » lun. 10 sept. 2012, 19:15

Non. La morale, c'est distinguer le bien du mal. Or, ces deux notions sont forcément absolues, sinon on tombe dans le relativisme, qui est absurde (toutes les opinions se valent et sont vraies => absurdité, il ne faut pas confondre vérité et opinion!). Donc la morale laïque doit aussi pouvoir enseigner ce qui est objectivement bien, et ce qui est objectivement mal. J'ai montré ci-avant combien la morale laïque a du mal à faire cela, pour des raisons à la fois historiques et ontologiques.
Je ne parlais pas de la morale mais de sujets précis comme par ex. l'avortement... Vous connaissez l'opinion de certains nos croyants et des croyants à ce sujet.

Certains disent qu'on peut tuer un embryon, d'autres que non. Il s'agit juste d'en débattre, d'expliquer, d'informer.

On ne peut forcer personne à suivre la vérité comme vous dites

Code : Tout sélectionner

Un enseignement de la morale peut en effet être lieu de débats. Mais l'enseignement lui-même de la morale n'est pas subjectif, puisqu'il existe des choses objectivement vraies et des choses objectivement fausses. Un réel enseignement de la morale doit enseigner la vérité, tout simplement.
Disons que la morale, on en a vite fait le tour... Ne pas tuer, ne pas voler, etc...
Ce sont des choses que nous avons acquises depuis le plus jeune âge... Je pense que discuter de sujets plus précis, plus pointus, est forcément intéressant

Si vous entendez neutre au sens "pleinement conforme à la vérité, alors d'accord (sauf que la neutralité n'a rien à voir avec la vérité...). Si vous entendez neutralité au sens "on enseigne uniquement ce qui fait consensus, c'est un enseignement de la morale qui est biaisé, puisqu'il occulte une part de la vérité.
La vérité? Mais qu'est-ce que la vérité? Votre vérité est-elle la même que la mienne? Est-elle la même que celle d'un juif, d'un musulman, d'un hindou?
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par Cinci » lun. 10 sept. 2012, 21:59

Un cours de morale commun est un cours qui énoncerait des principes universels pour pouvoir bien vivre ensemble dans un pays composite. (Salésienne)

Vous dites vous-même que la morale énonce des principes universels (Cgs)


Tout désormais oppose la morale et les éthiques: la morale est universelle (à prétention universelle), l'éthique est particulière à une profession (l'éthique de la médecine), à un pays (les comités consultatifs d'éthique sont nationaux), à une personne. La morale disait le bien et le mal, l'éthique se contente du bon ou du mauvais. À la triade morale de l'obligatoire, de l'interdit et de l'autorisé, l'éthique substitue le souhaitable, le non-souhaitable et le possible. La morale est principialiste : elle énonce le bien en soi comme un absolu de départ, et juge la valeur d'une action en fonction de sa plus ou moins grande conformité à ce principe (ainsi, si l'embryon est déjà pourvu d'une qualité humaine, le manipuler et le détruire sera jugé mal du point de vue moral). (le comptoir philosophique)

nic nac,
Pour moi, cette morale est universelle... Alors, qu'elle émane d'un cours religieux ou laïque, c'est toujours bon à prendre, et un tel cours ne me semble pas une mauvaise idée
Je comprends.

Mais si un ministre veut parler tantôt de morale laïque, il se trouve à nous l'opposer à une morale religieuse, ou du moins comme à vouloir distinguer un type moral d'un autre. Alors pourquoi parler de morale laïque ? Pourquoi ne pas évoquer la morale tout court ?


- Aujourd'hui nous allons vous enseigner le bon comportement moral à adopter lorsque vous devrez évoluer dans une société comme la nôtre, avec laquelle vous pourriez toujours nourrir quelques différents avec ses principes directeurs, lesquels sont peut-être imparfaits et probablement partiaux. Comment agir moralement au milieu de tout ça ? Qui pourrait servir de modèle ? Comment garder le cap ?

Avatar de l’utilisateur
nic nac
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : jeu. 06 sept. 2012, 23:26
Localisation : Belgique

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par nic nac » mar. 11 sept. 2012, 0:18

Je suis d'accord avec vous
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par françois67 » mer. 12 sept. 2012, 16:02

jean_droit a écrit :Je n'ai pas dit qu'une morale chrétienne était enseignée à l'école publique.
Sauf, je l'espère, dans les écoles catholiques.
Ne faites surtout pas de faux espoir. En primaire, dans une certaine mesure là où j'étais. Par contre au collège, il n'y a de religieux que le nom du collège et quelques affiches.
L'enseignement chrétien "sous contrat" n'a de chrétien plus quel le nom, je ne vois aucune vraie diffèrence majeure avec le publique.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par Cgs » mer. 12 sept. 2012, 16:35

nic nac a écrit : Je ne parlais pas de la morale mais de sujets précis comme par ex. l'avortement... Vous connaissez l'opinion de certains nos croyants et des croyants à ce sujet.

Certains disent qu'on peut tuer un embryon, d'autres que non. Il s'agit juste d'en débattre, d'expliquer, d'informer.

On ne peut forcer personne à suivre la vérité comme vous dites
Vous parliez de l'avortement. La question qui sous-tend tout débat sur le sujet est : est-ce un acte bon ou un acte mauvais ? La réponse est unique, et c'est la morale qui donne la réponse.
Disons que la morale, on en a vite fait le tour... Ne pas tuer, ne pas voler, etc...
Ce sont des choses que nous avons acquises depuis le plus jeune âge... Je pense que discuter de sujets plus précis, plus pointus, est forcément intéressant
En réalité, tout acte humain a une portée morale. La morale s'étend donc sur un champ très vaste. Outre le fait que les définitions en morale sont loin d'être simples (il y a certes les 10 commandements, mais la morale se décline et se précise dans de nombreux autres axes), l'application des principes moraux recouvre un large champ.
La vérité? Mais qu'est-ce que la vérité? Votre vérité est-elle la même que la mienne? Est-elle la même que celle d'un juif, d'un musulman, d'un hindou?
Vous confondez vérité et opinion. Je vous invite à lire un exposé que j'avais écrit sur le sujet. Il est ici : http://www.cite-catholique.org/download ... hp?id=1163

Il montre que la vérité est nécessairement une et qu'elle n'est possédée par personne. En revanche, l'acceptation de la vérité n'est pas effective pour tout le monde, d'où la pluralité des opinions.

Pourquoi ne pas évoquer la morale tout court ?
Vous avez tout à fait raison, Cinci. La morale est ce qu'elle est, point. Pas besoin d'un adjectif supplémentaire.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
nic nac
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : jeu. 06 sept. 2012, 23:26
Localisation : Belgique

Re: Formation à la "morale laïque"

Message non lu par nic nac » mer. 12 sept. 2012, 16:53

Vous parliez de l'avortement. La question qui sous-tend tout débat sur le sujet est : est-ce un acte bon ou un acte mauvais ? La réponse est unique, et c'est la morale qui donne la réponse.
Ce n'était pas le but du cours de morale laïque tel que je l'ai reçu en secondaire, il y a 10-15 ans, en Belgique.

Le professeur nous donnait un sujet, à nous d'en réfléchir, d'en discuter, d'échanger des avis. IL n'y avait pas une conclusion où nous devions absolument tous aboutir. (Le but était peut-être de nous apprendre le dialogue, le débat, le respect de l'autre même si nous n'approuvons pas son opinion sur un sujet précis)
Vous confondez vérité et opinion. Je vous invite à lire un exposé que j'avais écrit sur le sujet. Il est ici : http://www.cite-catholique.org/download ... hp?id=1163
Merci pour cette référence, j'irai voir
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités