Est-il moral d'être huissier ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
patwag
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 mars 2013, 12:48

Est-il moral d'être huissier ?

Message non lu par patwag » sam. 16 mars 2013, 12:57

Mon cousin veut être huissier de justice.
Je lui ai dit qu'il serait amené à expulser des ménages et donc des enfants à la rue.
Il me soutient qu'il peut rester chrétien dans ces conditions...
Faire jeter des enfants à la rue est-il un péché grave, voire mortel ?

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Vocation huissier

Message non lu par nijiad » mer. 20 mars 2013, 18:49

Le travail d'un huissier ne se limite pas aux expulsions, heureusement ! J'en connais un qui refuse tout simplement de les faire. Il gagne sans doute moins d'argent mais il est en paix avec sa conscience.

Expulser un locataire qui ne paie pas, c'est aussi aider le propriétaire, qui n'est pas obligatoirement un gros riche, à récupérer son dû.

Et il faut certainement aussi des huissiers pour procéder à ce genre de choses très pénible avec un peu d'humanité, ce qui sera peut-être le cas de votre cousin.

Bref, chaque cas est particulier, me semble-t-il, et chaque huissier aussi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Vocation huissier

Message non lu par Teano » mer. 20 mars 2013, 19:07

Bonjour,

Au risque de finasser, une expulsion est l'exécution d'une décision de justice et pas la décision arbitraire de l'huissier...Je ne dis pas cela pour justifier ces situations extrêmement pénibles mais en fin de compte, concernant votre cousin, "cela fait partie du métier". Il vaut mieux se préparer à y faire face avant.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

patwag
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 mars 2013, 12:48

Re: Vocation huissier

Message non lu par patwag » mer. 20 mars 2013, 21:17

Il s'agit bel et bien de faire le mal, ne tergiversons pas, et de savoir si chacun doit obéir à la loi, hors sa conscience, comme l'ont fait les soldats allemands qui gazaient les juifs. Je crois que la désobéissance est un devoir face à la justice divine, différente de celle des hommes.

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Vocation huissier

Message non lu par nijiad » sam. 23 mars 2013, 16:18

patwag a écrit :Il s'agit bel et bien de faire le mal, ne tergiversons pas, et de savoir si chacun doit obéir à la loi, hors sa conscience, comme l'ont fait les soldats allemands qui gazaient les juifs. Je crois que la désobéissance est un devoir face à la justice divine, différente de celle des hommes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord et je trouve l'exemple que vous choisissez plutôt choquant.

J'ai l'impression que vous prenez le parti de la personne qui est expulsée. Mais que faites-vous alors des droits de l'autre partie ?

Je vais vous donner un exemple : je suis propriétaire d'un logement que j'ai mis en location. Depuis des mois, mon locataire ne paie pas son loyer, qui est pour moi une source de revenus. Il ne remplit pas sa part du contrat, donc j'ai recours à la justice humaine et celle-ci ordonne son expulsion. Tout cela est non seulement légal mais moral. C'est très regrettable pour cette personne mais ce n'est pas inique. Et rien ne m'empêche par ailleurs de l'aider à trouver un logement mieux adapté, ou de soutenir une de ces associations qui aident les personnes dans la précarité.

La justice divine ne fait pas fi de la justice humaine. Une conscience bien formée devrait savoir que l'obéissance aux lois humaines est une forme d'obéissance à Dieu. Sauf dans des cas extrêmes, cela va de soi. Mais il y a quand même une différence entre expulser quelqu'un et gazer des êtres humains !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Vocation huissier

Message non lu par PaxetBonum » sam. 23 mars 2013, 16:37

Citons l'exemple de ce petit couple de retraités qui n'ont pas de quoi vivre avec leur retraite.
Bien heureusement avec leurs économies âprement gagnées tout au long de leur vie ils ont acquis cette belle maison où ils résident. Ne pouvant plus subvenir à leurs besoins avec la retraite inique que leur verse l'état, ils décident d'emménager en locataire dans un 2 pièces et de louer leur maison pour subvenir à leur besoins (frais de location et nourriture).
Les locataires de la maison se mettent à ne plus les régler…

L'huissier qui expulsera ce locataire évitera qu'à leur tour les 2 vieux retraités se retrouvent indûment à la rue par la faute de leur locataire voleur.
Si l'huissier ne le fait pas pour "sa bonne conscience" comment sa conscience acceptera de voir 2 vieux mendier dans la rue parce que leur locataire est un escroc ?

Il y a des mauvais riches mais aussi de mauvais pauvres…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

patwag
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 mars 2013, 12:48

Re: Vocation huissier

Message non lu par patwag » sam. 23 mars 2013, 16:50

Je suis désolé de vous contredire, mais il n'y a pas de différence fondamentale entre le gazage d'un enfant, et son expulsion à la rue. Il s'agit bel et bien de mettre la force publique au service de la loi humaine, différente par essence de l'équité et de la justice, qui sont des valeurs supérieures, divines, seules auxquelles nous devrions obéir, en conscience, en adultes responsables. Quel est la supériorité du propriétaire, bien souvent héritier de son bien, sur un locataire malheureux et de bonne foi, qui n'a pa eu sa bonne fortune ? De nombreux économistes tiennent même le raisonnement suivant: supprimer tout recours en justice pour le bailleur et surtaxation des biens inoccupés > impossibilité économique de mettre un bien en location > vente généralisée de tous les biens immobiliers mis en location auparavant > écroulement du marché > tout le monde est propriétaire de son logement. C'est du bon vieux libéralisme pur, et ça tient la route en termes d'équité et de méritocratie. Plus je lis ce post, et plus je suis persuadé que vous êtes en état de péché mortel en jetant des enfants hors de leur logement. Mon cousin est assimilable parfaitement à un SS.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation huissier

Message non lu par Aldous » sam. 23 mars 2013, 16:57

PaxetBonum a écrit :Citons l'exemple de ce petit couple de retraités qui n'ont pas de quoi vivre avec leur retraite.
Bien heureusement avec leurs économies âprement gagnées tout au long de leur vie ils ont acquis cette belle maison où ils résident. Ne pouvant plus subvenir à leurs besoins avec la retraite inique que leur verse l'état, ils décident d'emménager en locataire dans un 2 pièces et de louer leur maison pour subvenir à leur besoins (frais de location et nourriture).
Les locataires de la maison se mettent à ne plus les régler…

L'huissier qui expulsera ce locataire évitera qu'à leur tour les 2 vieux retraités se retrouvent indûment à la rue par la faute de leur locataire voleur.
Si l'huissier ne le fait pas pour "sa bonne conscience" comment sa conscience acceptera de voir 2 vieux mendier dans la rue parce que leur locataire est un escroc ?

Il y a des mauvais riches mais aussi de mauvais pauvres…
Ce ne sont que des mauvais pauvres -et voleurs- si ils (Les locataires de la maison) se mettent à ne plus payer leur loyer alors qu'ils le peuvent (ce qui fait d'eux au passage que ce n'est pas des pauvres).

Et si ils le peuvent, il n'y a pas à les expulser mais à les obliger à payer (genre saisie sur salaire ou autre).
Et si ils ne le peuvent pas (ils sont vraiment pauvres), ils subissent une vraie injustice. (et dans ce cas c'est vraiment cornélien entre les locataires ou les petits vieux propriétaires)

Au final, il n'y a pas de mauvais pauvres, mais des voleurs (ou des escrocs)...

patwag
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 mars 2013, 12:48

Re: Vocation huissier

Message non lu par patwag » sam. 23 mars 2013, 18:27

J'irai même plus loin... Le propriétaire qui fait expulser est manifestement dans le péché mortel, l'avocat qui plaide cette cause est dans le péché mortel. Peut-être plus que le huissier qui fait exécuter une décision prise par d'autres. Il s'agit, ne l'oublions pas, de se présenter un beau matin au domicile d'un enfant, de le sortir de chez lui en présence de ses parents, de vider la maison sur la rue, dont les meubles, vêtements et jouets de gens qui ne savent pas où dormir le soir même. Est-ce là la parole du Christ, l'exemple du Christ, la doctrine chrétienne ? Evidemment non. Je maintiens qu'il s'agit là d'une barbarie du 21 eme siècle, indigne d'une civilisation humaniste, d'une religion basée sur l'amour du prochain. Si mon cousin participe de ces actes, il va droit en enfer.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation huissier

Message non lu par Toto » sam. 23 mars 2013, 20:00

Et si ils le peuvent, il n'y a pas à les expulser mais à les obliger à payer (genre saisie sur salaire ou autre).
Et si ils ne le peuvent pas (ils sont vraiment pauvres),
Avec ce raisonnement, vous incitez les locataires à rester au chômage, parce que tant qu'ils y sont, ils ne peuvent être saisis de leur salaire.

Pour ma part, je ne vois aucune incompatibilité entre être huissier de justice et être chrétien.
Oui, dans un monde parfait, tout le monde aurait un toit, et tout le monde serait heureux ; sauf que ce n'est pas le cas.
Après, par contre, je pense qu'il y a une bonne manière d'accomplir son métier de huissier et une mauvaise manière.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation huissier

Message non lu par Aldous » sam. 23 mars 2013, 20:12

Toto a écrit :
Et si ils le peuvent, il n'y a pas à les expulser mais à les obliger à payer (genre saisie sur salaire ou autre).
Et si ils ne le peuvent pas (ils sont vraiment pauvres),
Avec ce raisonnement, vous incitez les locataires à rester au chômage, parce que tant qu'ils y sont, ils ne peuvent être saisis de leur salaire.
Je n'incite à rien. Tout ce que je veux dire c'est que si ces locataires peuvent payer leur loyer, ce n'est pas des pauvres au point de ne pouvoir régler leur loyer. Et si ils ne le paient pas (alors qu'ils le peuvent), ce sont des voleurs (et non des pauvres qui ne peuvent payer leur loyer).

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Vocation huissier

Message non lu par PaxetBonum » lun. 25 mars 2013, 9:02

Aldous a écrit :Ce ne sont que des mauvais pauvres -et voleurs- si ils (Les locataires de la maison) se mettent à ne plus payer leur loyer alors qu'ils le peuvent (ce qui fait d'eux au passage que ce n'est pas des pauvres).
Vous n'avez pas tort dans votre analyse.
Mais là où ils deviennent de mauvais pauvres c'est si ils le sont vraiment mais usent de droits comme la trêve hivernale pour habiter un logement qu'ils ne peuvent payer au détriment du couple de petits retraités.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Vocation huissier

Message non lu par Teano » lun. 25 mars 2013, 10:04

Bonjour à tous,

Au moment de l'expulsion, le travail de l'huissier est pour ainsi dire fini. L'essentiel de son action a été réalisée en amont, a priori dans l'optique de ne pas en arriver à cette extrêmité et pour que chacun retrouve son droit.
On pourrait s'interroger sur le cas de conscience du préfet qui signe l'arrêté d'expulsion et le recours à la force publique.

Au demeurant, je n'apprécie pas les huissiers plus que ça... :guns:

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Vocation huissier

Message non lu par Chipsy » lun. 25 mars 2013, 18:42

Si mon cousin participe de ces actes, il va droit en enfer.
Le propriétaire qui fait expulser est manifestement dans le péché mortel, l'avocat qui plaide cette cause est dans le péché mortel.
Je trouve que vous jugez de manière bien hâtive.... Seul Dieu sait qui ira en enfer, de quel droit prenez-vous la place de Dieu pour déclarer de telles choses ?
Ensuite, vous nous posez la question dans votre premier message
Faire jeter des enfants à la rue est-il un péché grave, voire mortel ?
, alors que vous avez manifestement déjà la réponse et que vous êtes là dans l'unique but de condamner votre cousin et de nous faire admettre que huissier = SS!
Chipsy

patwag
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 mars 2013, 12:48

Re: Vocation huissier

Message non lu par patwag » lun. 25 mars 2013, 21:47

Maintenant que cette conversation se précise, mes convictions se renforcent: la chrétienté, le catholicisme procèdent d'une volonté positive de faire le bien (dont la charité, la plus grande des vertus). L'ennemi de la religion, de l'humanisme, c'est la conscience indiscutable de faire le mal. Et c'est un combat politique, car c'est un combat de société. Le prêtre pauvre, qui soutient les misérables, s'inscrit seul parfaitement dans la Loi de Dieu (et paradoxalement, des dieux de toutes les religions monothéistes, il y aurait fort à dire là-dessus...). Le reste est du bavardage, ou pire, de la poudre aux yeux pour secte.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités