Besoin de conseil sur l'abstinence

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par Raistlin » mer. 09 déc. 2009, 20:31

Paul Victor a écrit :Si vous sentez que vous péchez, certes confessez-vous, ayez le regret sincère mais sans "détails", Le Seigneur lui n’en a pas besoin. Vous n’êtes pas responsable de votre sexualité excessive même sous forme de masturbation.
La Confession n'est pas basée sur un besoin du Seigneur mais sur le désir du pécheur d'être pardonné et de se convertir. Donc oui, la Confession est salutaire pour celui qui est résolu à se battre contre son péché.

En outre, si nous ne sommes pas responsable de notre sexualité excessive, qui l'est ? Que nous ayons des pulsions qui peuvent nous dépasser, d'accord. Mais en conclure que tout va bien madame la marquise et qu'il n'y a pas faute de notre part, voilà qui me semble profondément erroné. Nous disposons toujours de notre volonté et nous pouvons puiser dans les sacrements la force pour tenir tête à la tentation.

N'oublions jamais que la chasteté est réclamée par la Bible et l'Eglise pour une simple et bonne raison : nous sommes les temples de l'Esprit-Saint. Nos corps sont sacrés et notre sexualité aussi. Celle-ci ayant pour vocation de donner la vie - et non de nous donner exclusivement du plaisir - recourir à la sexualité de façon désordonnée revient à faire de celle-ci un usage contraire à sa vocation sacrée, c'est donc une profanation au sens strict du terme.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Paul Victor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 58
Inscription : mer. 18 nov. 2009, 22:07

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par Paul Victor » mer. 09 déc. 2009, 22:18

Bonsoir Harfang

Loin de moi l’idée de dégouter les gens de la confession qui est indispensable. Ce que je veux dire : à chacun son domaine, ce n’est pas parce qu’un homme est ordonné que cela lui confère la science infuse et qu’il peut parler savamment dans toutes les disciplines. L’Ame à son spécialiste : le prêtre; le corps ses spécialistes expérimentés, formés pour cela et dont c’est la profession. Se focaliser sur le péché pour résoudre un problème physique ou psychique est à mon avis une très mauvaise méthode, culpabiliser n’a jamais été une bonne méthode qui généralement amène le résultat contraire à celui souhaité ; au contraire minimiser, sans banaliser, le problème afin qu’il ne paraisse plus « Insurmontable » permet de mieux appréhender le problème et donne d’excellents résultats.

Je vous souhaiterai si vous le permettez que vous créditiez les hommes de la même confiance que celle vous accordez aux prêtres. Il y a de Saints Hommes et Saintes Femmes qui font même des miracles Divins au cours de leur vie de laïcs.

Malheureusement comme pour les laïcs, il existe des prêtres qui sont loin de vivre sainement leur vie sexuelle, mais cela est un autre problème et ne faisons pas de cas particuliers (au pluriel) une généralité.

Aidons surtout Marie Cécile en priant pour elle.

Bien à vous

Marie-Cécile
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 13:40

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par Marie-Cécile » jeu. 10 déc. 2009, 8:07

Bonjour à tous,

Tout d'abord excusez moi pour mon silence, je ne savez pas que tant de personnes avaient prit le temps de me répondre. J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos conseils, et je vous en remercie.

Je dois avouer que je suis assez d'accord avec Paul Victor, je ne me sens pas de donner à mon prêtre des détails intimes de ma sexualité. Je sais qu'il peut tout entendre, mais c'est un sujet avec lequel je suis tellement mal à l'aise que j'en ai honte. Je ne pense pas que le seigneur ait besoin de détails, c'est une questin que je me pose. J'essai d'arreter cette mauvaise pratique, je sais que je suis dans le péché. J'ai parfois l'impression que j'arrive enfin a y venir à bout, mais ce n'est jamais durable. Ce que j'ai remarqué c'est que c'est surtout dans les moments de solitude que cela arrive. Le fait de se retrouver seule je veux dire socialement. Mais le contact des autres me fait du bien, j'ai remarqué que le besoin de masturbation était moins présent. Je pense que je dois me tourner plus vers les autres. Je sais que le Christ m'accompagne dans ce moment difficile, et cela me renforce.

Marie-Cécile

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par antioche » jeu. 10 déc. 2009, 8:17

Marie-Cécile
De mon humble avis vous êtes parfaitement dans le vrai lorsque vous faites référence à la solitude. Vous le savez, nous le savons tous, elle n'est jamais bonne. On dit bien d'elle qu'elle est mauvaise conseillère. Et sur le sujet que vous évoquez, c'est une évidence !
Sortez, allez prendre l'air (si c'est possible) quand l'envie vous vient et priez.
Eloignez, dans ces moments, ordinateurs, vidéos et regardez une image sainte.
Pensez à Marie et priez le Seigneur, avec elle.
Mais ne culpabilisez pas. La culpabilité est un péché. Remetez votre faiblesse entre les mains de Jésus.
Bonne journée à vous.

Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par Luis » jeu. 10 déc. 2009, 11:52

Je suis surpris : la culpabilité peut être une très bonne chose, lorsqu'elle est une étape vers le repentir. En effet, si la culpabilité est toujours un péché, s'il ne faut jamais culpabiliser, alors le repentir n'a plus aucun sens ! Donc en fait, il faut préciser : c'est de culpabiliser à tort, pour de mauvaises raisons, qui est un péché.

Marie-Cécile, je vous encourage grandement à recourir au Sacrement de la Confession, pour recevoir la grâce du Seigneur et vous aider à dépasser votre problème. Je ne crois pas que vous soyez obligée d'expliquer tout en détail à votre curé (ce serait sans doute malsain, d'ailleurs), la simple vérité suffit : si cela vous correspond, peut-être pouvez-vous confesser sincèrement au prêtre que vous pensez ne pas avoir par moments un rapport juste envers votre corps, que vous avez manqué de respect envers vous-même.

Et si vous avez pu vous en remettre à nous ici, pourquoi pas auprès de votre curé ? Ici, ce n'est qu'une étape.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par ti'hamo » jeu. 10 déc. 2009, 20:48

Oui, effectivement, 'faut préciser : ce qui est un péché ou peut mener au péché, c'est de se focaliser sur la culpabilité, de tourner à vide sur la culpabilité, de ne plus penser qu'à sa culpabilité (une forme de désespérance, en quelque sorte, voyez Judas).

Ce qui est péché, donc, c'est une culpabilité stérile, qui s'enferme sur soi-même, une culpabilité qui ne débouche pas sur un repentir vrai ("ahh, bouhh, suis-je coupable, suis-je donc horrible, ah comme c'est affreux" : et au final on passe bien son temps à se regarder le nombril, exactement comme si on passait son temps à se vanter à soi-même ses mérites et ses qualités... finalement ça revient au même).
(heuuu, je me permets de tourner cette attitude de "nombrilisme négatif" en dérision, uniquement parce que c'est un défaut ou une tendance qui nous est commune à tous, je précise).

Le repentir vrai c'est celui qui pousse à retourner devant Dieu Lui dire : "j'ai péché, pardon", point.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par Harfang » ven. 11 déc. 2009, 0:03

En effet, je pense que la culpabilité est une bonne chose quand elle pousse à désirer ardemment le pardon du Seigneur et à se réconcilier avec Lui.

Chère Marie-Cécile, ne vous sentez pas obligée d'en parler en détails avec votre prêtre, dites lui simplement les faits d'une manière claire efficace, c'est suffisant et repartez le cœur léger et plus blanc que neige, tellement blanc que vous ne voudrait plus qu'une seule tâche vienne ternir le temple sacré de l'Esprit-Saint. Ne négligez surtout pas les Sacrements car c'est auprès d'eux que vous puiserez la force nécessaire pour tenir face aux tentations.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par Invité » ven. 11 déc. 2009, 3:49

Bonsoir,
Oui, nous sommes nombreux dans ton cas. Et cela peut devenir dangereux. Je m'explique, j'ai 25 ans et suis encore vierge. J'ai eu la chance de rencontrer de gentilles jeunes filles, de flirter et même, une fois qu'un élan sincère me poussait vers elles, des caresses. Cela finissait toujours en eau de boudin quelque jours plus tard, et je me rendais compte que ce n'était pas normal. En retrouvant la foi, je pense avoir compris qu'il s'agissait peut être (j'aime le croire) de signes de Dieu.
Aujourd'hui, je cherche toujours l'amour, n'hésite pas à aborder quelqu'un qui me semble bien. Mais avec le recul, j'ai changer de regard sur la "sexualité". ce n'est pas grave de culpabiliser, mais comme il l'a été dit plus haut, il faut savoir pourquoi. a mon avis, le monde a mélanger sexualité et amour, deux actes identiques mais différant dans les sentiments.
Le sexe, tel que le monde nous le vends est un "veau d'or" une "idole". La masturbation vient je crois, d'une envie d'être semblable au monde. tout le monde le fait, donc moi aussi, mais pire que tout, elle te frustre. tu est confus après l'avoir fait, comme un mensonge, qui plus est, l'image du monde apparentée au sexe, te frustre de ne plus en faire partie a la fin, et tu te crois pestiférer.
J'essaie de prier tout les jours ainsi que de faire un chapelet. Lorsque je sens l'envie de me masturber, je regarde mes mains, et me demande si je pourrais péché avec ces mains qui ont loué le seigneur, généralement ça passe. sinon, (par contre je ne sais pas si c'est péché) il m'arrive aussi de méditer, je ne me concentre plus que sur mon souffle, puis, je me représente comme un réceptacle rempli de l'esprit saint, quelque inspirations suffisent, et en marchant j'essaie de m'imaginer déversant de l'amour sur mon chemin. je sais que certains trouveront que ces pratiques s'apparente a de l'ésotérisme. Et loin de moi l'idée de péché, mais St Paul (je crois) a dit, que nous étions le temple de l'esprit saint. voila, continuez a persévérer, mais non pas au nom d'une règle où d'une valeur, mais par ce que nous sommes fils DU roi, et que notre père exige (avec amour) que nous soyons parfait, à son image. la paix sur vous tous.

P-A
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 15:55

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par P-A » lun. 14 déc. 2009, 14:53

La culpabilité est à mon avis mauvaise dans la majorité des cas parce qu'elle est rarement induite par la conscience d'avoir offensé Dieu. Souvent, derrière la culpabilité se cache un sentiment de déception par rapport à soi-même : on a failli dans le respect de l'idéal que l'on s'était fixé alors que l'on pensait pouvoir "gérer" cela tout seul comme un(e) grand(e). La culpabilité nous enferme alors sur nous-même, dans une certaine forme d'orgueil, au lieu de nous ouvrir à la grâce. D'où l'importance du sacrement de la Réconciliation qui permet de se décentrer de soi pour se tourner vers Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par Géraldine » jeu. 23 févr. 2012, 10:30

Marie-Cécile, je vous comprends car souvent, cet acte mène à un plaisjr fugace qui n' a rien à voir avec une relation avec le marj.Il y a tant de cas différents.....se laisser tenter, même pour une fille est la même chose,qu' un homme....il se fait que l' on parle plus d' eux que les femmes dans ce domaine.....quant à la notion de péché.....si vous éprouvez une tristesse ensuite, ça peut- être indicatif....on sent bien ce genre de chose.
Il se fait qu' il y a deux courants:
1 on banalise la chose, ce n' est rien après tout....c'est la Nature.....
2 on se dit qu' après tout, on peut se défaire de cette addiction comme dit Etienne et qu' on n' en
meurt pas!
Voilà mon humble et modeste avis, Marie-Cécile......sachez aussi que l' âge, la situation ne sont pas étrangers à tout cela....bon courage.
Harfang a raison: voyez un prêtre, il saura vous guider et/ou ub conseiller spirituel.Et denander l' assistance de l'Esprit-Saint.......
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

F A
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 16 mars 2012, 9:56

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par F A » sam. 17 mars 2012, 8:00

Bonjour tout le monde

Marie-Cécile et tous, j'aimerai partager avec vous ce document ( http://www.serviteurs.org/les-7-peches-capitaux.html ) qui aide a mieux discerner nos faiblesses et nous propose des remèdes.

L'introduction du document dit:
"Qu’est-ce qu’un péché capital ?
Il ne faut pas confondre péché capital et péché mortel : l’homicide par exemple, est un péché grave mais pas un péché capital
Capital vient du latin caput : la tête
Le péché capital est un péché qui est à la tête d’autres péchés « dérivés »
Les 7 péchés capitaux sont : L’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, l’impureté, la gourmandise et la paresse
Le péché n’est pas seulement au départ une « infraction au code de la route », c’est d’abord se tromper de route, de cible, de bonheur.
"

Que La Paix du Christ Remplisse la vie de chacun de nous

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par zelie » dim. 18 mars 2012, 12:58

Voilà, je prends le risque de faire un crochet hors-sujet dans ce fil, mais j'ai une peine que je n'arriverais jamais à formuler ailleurs...
P-A a écrit :Personnellement, je pense qu'il faut voir l'abstinence comme un chemin de croissance humaine et spirituelle, de plus grande union au Christ, et non pas comme une simple règle morale dictée arbitrairement par Dieu. Si le Christ et sa Mère nous montrent ce chemin, c'est pour notre bien, pour nous aider à devenir toujours plus authentiquement fils et filles de Dieu. Car Jésus n'incarne-t-il pas l'accomplissement le plus parfait de l'humanité ?
Je suis entièrement d'accord avec vous. Il y a longtemps maintenant, je me suis retrouvée comme certains sur ce fil sans conjoint, et le chemin que vous décrivez s'est naturellement imposé à moi, ce n'était ni un effort ni un choix, mais une réalisation de soi, quelque chose qui coulait de source. De plus, pour survivre à un deuil, prier fréquemment et intensément, à loisir et à l'envie, m'aidait plus que je ne saurais dire... Personne dans mon entourage n'a pu imaginer un instant que je sois sans compagnon sexuel et heureuse de l'être, tout le monde me prête une vie aussi remplie que discrète. Je m'en fiche royalement. Pour ma part,
j'aimais prier, je survivais malgré tout, what else dans un si beau tableau...?

Et pourtant... une nuit, à une époque où je priais pour ainsi dire tout le temps, où la prière forgeait tellement ma vie que j'avais l'impression de voir les choses se re-découvrir sous mes yeux, où je m'émerveillais des dons du Seigneur, où les mots charité, espérance, foi, prudence, etc... prenaient littéralement corps en moi, où je communiais très souvent, et où même je restais la nuit avec l'impression que la prière continuait en moi pendant mon sommeil, où je rêvais que je priais même parfois...
Lors d'un sommeil profond, je me suis retrouvée dans une sorte de très grosse torpeur, mes deux mains jointes sur mon thorax... et pourtant "quelqu'un" "fouillait" mon corps, quelqu'un se servait de mon corps, et pendant une étincelle de temps, j'en ai ressenti du plaisir. Dès que cela a atteint le champ de ma conscience, j'en ai conçu une telle horreur et une telle peur que je me suis réveillée et que j'ai fondue en larmes.

Ma peur a été telle que jamais plus je n'ai pu recourir "comme avant" à la prière, quelque chose s'est cassé en moi, quelque chose de l'ordre de la méfiance, de la limite s'est installé en moi. Bien sûr la foi et la prière sont restés mes remparts, mais jamais au-delà d'un certain seuil, que je me garde soigneusement de franchir.

Je ne peux m'empêcher de penser que ce jour-là, j'ai perçu "quelqu'un" de pas bien intentionné, et ce quelqu'un riait et s'amusait sur moi, me salissait comme jamais on ne pourrait l'imaginer. Des années plus tard, le poser ici m'arrache larmes et honte.
Je n'ai jamais pu l'avouer en confession.

Il y a eu d'autre fois (très rares) où j'ai eu des "peurs à en mourir" de cette sorte; mais jamais plus avec une connotation sexuelle.

c'est très con comme histoire, je m'en rends bien compte, mais ce simple "cauchemar" a ré-orienté ma vie spirituelle, et depuis, à quelqu'un qui lutte contre quelque chose, je ne peux plus lui dire comme avant "prie jusqu'à plus soif", mais j'ai tendance à lui dire "fais-toi aider par un médecin"; et cela m'est cruel, j'ai l'impression de ne pas dévoiler Dieu à ceux qui en auraient besoin...
Vos mots ont douloureusement ravivé cela en moi; ils auraient été tellement miens à une époque, et j'aimerais tellement qu'ils soient encore miens aujourd'hui, mais rien à faire, c'est jamais ça qui sort.

Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par Griffon » dim. 18 mars 2012, 14:11

Bonjour Zélie,

Puis-je me permettre d'apporter une réponse à votre message ?
Je suis conscient qu'il s'agit là d'un témoignage.
Comme tel, nous l'acceptons, mais je pense utile de proposer un chemin pour "aller plus loin".
En effet, vous n'êtes pas la seule à qui cela est arrivé, ni la dernière.
Or, même dans ces situations, Jésus est le Sauveur.

D'abord, une petite analyse de la situation, et de ce qui s'est passé.
L'âme gère un corps, avec ses différentes composantes mentales, morales et affectives, et aussi charnelles.
Dans le corps, des chimies sont à l'oeuvre qui surtout la nuit, fonctionne à l'automatique.
Leurs effets peuvent produire des excitations locales sur laquelle des besoins affectifs peuvent embrayer et s'inscrire dans des rêves qui peu à peu remontent à la conscience.
C'est l'explication scientifique.

Il est certain que votre âme a accès au monde spirituel.
Dans ce monde, il faut plutôt la voir comme un (grand) contenant, ou habitation (château), ou jardin.
Et donc, il y a tirs l'un ou l'autre esprit désireux de profiter des ressources de cette âme, d'où la nécessité d'apprendre à la garder.
Ces esprits "sexuels" qui essaient d'abuser des humains de nuit sont appelés "succubes".
(il me semble bien qu'il doit y avoir sur la cité l'un ou l'autre fil sur ce sujet)

Y a-t-il moyen de se défendre ?
Ben... oui, certainement. Vous en êtes la preuve vivante.
Personne, aucun esprit ne peut forcer un homme ou une femme.
Le prix que vous avez payé est bien lourd : vous vous efforcez de "garder le contrôle".
C'est à dire que vous ne vous permettez plus d'avancer tout à fait librement dans la vie spirituelle.

Maintenant, tout ceci demande un petit commentaire.
Tout d'abord, il faut le dire clairement, telle que vous nous décrivez l'expérience, il n'y a pas de péché.
C'est le plus souvent le cas.
Certains cependant, entrent consciemment dans le piège, ne se ferment pas, et tombent dans le péché.
Un péché difficile à rapporter en confession, car on ne sait pas très bien quoi dire, comment en parler, quel péché confesser.
Le plus facile est de parler de rêves impurs, et suivant la réalité, d'ajouter qu'on y a participer par son imagination.

Mais le vrai problème est la croissance dans la vie spirituelle.
Peut-on encore avancer en toute confiance, comme un enfant de Dieu ?
Seul ? Non.
La réaction humaine est de réagir comme une personne violée : on se ferme, on ne veut plus en parler, et on ne s'aventure plus dans certains endroits, on met un cadenas sur certaines parties de soi.
C'est oublier que nous avons un Sauveur.

Et donc, soit on laisse le démon gagner sur soi en attendant qu'après notre mort, on assiste à la Victoire de Jésus.
Soit, on laisse à Jésus la main. On lui demande de venir habiter nos peurs, on lui demande d'être notre bouclier.
Pour cela, il y a 2 choses à faire :
- rapporter en confession ces "rêves impurs"
pas comme un péché consommé, mais comme une faiblesse, un lieu obscur qu'on offre à Jésus pour qu'il puisse venir l'habiter, l'éclairer
- continuer à se donner à la prière en prenant le risque que cela se reproduise
Lorsque cela arrive, on se lève, (on se couvre pour ne pas prendre froid) et on se met en prière en méditant sur la passion du Christ.
Que chaque expérience soit l'occasion d'une vraie oraison.

La "guérison" ne sera pas immédiate. Cela peut dépendre d'une personne à l'autre.
Mais elle est certaine. Et ces "attaques" deviennent alors l'occasion de faire un nouveau pas à la suite du Christ.

Chère Zélie,
Je ne voudrais pas que vous croyiez que je veux vous faire une leçon.
Quand cela arrive, cela glace le sang.
Et sans en être avertie, on peut difficilement savoir comment réagir.
Et même, il faut bcp de courage pour s'aventurer comme je le propose.

Mais vous serez peut-être heureuse de savoir qu'aujourd'hui, vous pouvez penser vous replonger dans cette "oraison continue" que vous viviez.
Et puis, il y a toutes vos soeurs qui peuvent apprendre qu'en cela aussi, Jésus sauve.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par Géraldine » dim. 18 mars 2012, 15:20

Chère Zélie, j'ai conscience que ce que ce que vous avez traversé a dü être pénible pour
vous et que l' angoisse a dü vous envahir en ces moments pénibles.
Je ne doute pas un seul instant du courage qu' il vous a fallu pour lutter seule contre
ces impressions désagréables.
Que le Seigneur veille sur vous et vous protège, Il écoute toujours, je puis vous le certifier.
Dieu vous bénisse, invoquez l' Esprit-Saint.
En union de prière.
In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par ti'hamo » dim. 18 mars 2012, 18:20

@Zélie

Je vais peut-être vous paraître un peu trop rationnaliste, mais,
. prier et aller voir un médecin, ce n'est pas du tout incompatible. On peut donc tout à fait (et il ne faut surtout pas s'en priver) conseiller la prière en toutes circonstances, et, en plus, sans que l'un remplace l'autre, le médecin quand cela est indiqué.

. je ne comprends pas bien la méfiance dont vous parlez au sujet de la prière. Voulez-vous dire que vous en "voulez" à la prière, ou à Dieu, de ne pas vous avoir protégé cette fois là ?

Mais, comme d'autres l'ont souligné, il n'y a pas péché s'il n'y a pas acte volontaire de votre part : un rêve à connotation érotique, qu'il soit ou non associé à une panique ou une angoisse, n'est pas un péché puisqu'il n'est pas volontaire, et n'est pas un péché si l'on ne recherche pas activement, par la suite, à reproduire les circonstances qui l'ont amené.

Souhaiter revivre ces sensations, en se "mettant en condition" par des images ou des lectures avant le sommeil, voilà où serait le péché.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités