Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Chinotar
Censor
Censor
Messages : 85
Inscription : ven. 29 juil. 2011, 11:43

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Chinotar » dim. 22 juil. 2012, 18:43

Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?
:sonne: Peut être parce que c'est déjà légal, et heureusement.
En France, l'inceste, c'est-à-dire le rapport sexuel entre deux personnes qui sont parents à un degré où le mariage est interdit, ne constitue pas une infraction spécifique. Si la relation est librement consentie et concerne deux personnes qui ont dépassé l'âge de la majorité sexuelle, fixé à quinze ans dans notre pays, elle ne tombe pas sous le coup du code pénal.
http://www.senat.fr/lc/lc102/lc102_mono.html

La question c'est plutôt, pourquoi ne pas ouvrir le mariage aux personnes de la même famille ?

"Une loi à vocation de s'appliquer a tous et donc d'être universelle", pourtant il semble que le mariage n'ai été conçu que pour une seul catégorie : les bigots. (Au nom d'un conformisme exacerbé ?)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Mac » dim. 22 juil. 2012, 20:51

Bonjour Chinotar,

Sauf erreur de ma part votre information est erronée mon ami.

Extrait de presse :

Les députés ont également décidé de relever de 2 à 5 ans les peines de prison encourues par les personnes coupables «d'atteinte sexuelle incestueuse» commise sur un mineur de plus de 15 ans (âge de la majorité sexuelle).

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ ressuscité.

Avatar de l’utilisateur
Chinotar
Censor
Censor
Messages : 85
Inscription : ven. 29 juil. 2011, 11:43

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Chinotar » dim. 22 juil. 2012, 23:12

@ Mac

Mon copier coller vient de http://www.senat.fr. A vous du juger si la source est sur ou pas...

Le voici avec deux paragraphe de plus vous verrez qu'il ne rentre pas en contradiction avec votre extrait de presse.
En France, l'inceste, c'est-à-dire le rapport sexuel entre deux personnes qui sont parents à un degré où le mariage est interdit, ne constitue pas une infraction spécifique. Si la relation est librement consentie et concerne deux personnes qui ont dépassé l'âge de la majorité sexuelle, fixé à quinze ans dans notre pays, elle ne tombe pas sous le coup du code pénal.

Cependant, notre droit pénal tient compte du lien de famille pour sanctionner et pour définir certaines infractions sexuelles. Les règles diffèrent selon la nature de l'infraction - viol, autres agressions sexuelles ou atteintes sexuelles, réalisées, à la différence des précédentes, « sans violence, menace, contrainte ou surprise » - et selon que la victime a ou non dépassé l'âge de la majorité sexuelle.

À l'exception du viol commis sur un enfant de moins de quinze ans, qui est puni de vingt ans de réclusion criminelle quel qu'en soit l'auteur, les infractions sexuelles sont en général sanctionnées plus sévèrement lorsqu'elles sont commises par « un ascendant, légitime, naturel ou adoptif, ou par toute autre personne ayant autorité sur la victime » :

D’ailleurs, il ne s'agit pas tant du lien du sang mais plutôt des personne "ayant autorité sur la victime".

@ gyrovague

Je ne faisais que citer citait les propos de Mgr Michel Aupetit, je ne pense absolument pas qu'une loi aie vocations à devenir universelle.

Vous me dites que cela n'a rien à voir avec la bigoterie, mais pour quel raisons alors refuser alors qu'un frère et une soeur se marient ? "parce que c'est un tabou universel ". Pardonnez mon manque d'universalité mais en effet, si ils s'aiment, je ne voit vraiment pas le problème.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 23 juil. 2012, 0:19

En plus d'être un tabou universel, l'inceste est une transgression générationnelle.
Les relations ou mariages entre proches (frère/soeur et pourquoi pas père/fille tant que vous y êtes ou mère/fils) sont prohibés afin d'éviter la consanguinité et les problèmes de santé qui en découleraient.
Je ne vois vraiment pas le rapport avec ce que vous désignez du terme méprisant de "bigoterie".
Mais je suppose que votre remarque est à classer sous la rubrique "provocations gratuites" qu'il est plus intelligent d'ignorer et je regrette déjà le temps que je viens de passer à vous répondre.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Raistlin » mar. 24 juil. 2012, 9:05

Chinotar a écrit :Pardonnez mon manque d'universalité mais en effet, si ils s'aiment, je ne voit vraiment pas le problème.
Voilà où conduit l'absence de référence objective. A ce jeu-là, tout devient permis, même les pires déviances. Un individu a souhaité être découpé en morceau et mangé par un autre : quelle importance si les deux sont consentants ? Un individu a décidé volontairement de devenir l'esclave (au sens propre) d'un autre. Quelle importance s'il est d'accord ? Une femme accepte de se prostituer et de se faire battre régulièrement par son mac ? Quelle importance si elle est d'accord ?

La subjectivité des individus devient donc la seule référence morale. C'est catastrophique et on commence à peine à en mesurer les conséquence dans nos sociétés décadentes. Plus de bien objectif, plus de beau, plus de vrai... tout n'est que relativisme. C'est absurde, et d'autant plus absurde que nos subjectivités sont trop souvent entachées de blessures qui font que notre jugement est mauvais.

Au passage, concernant l'inceste, vous aurez noté Chinotar que même Dame nature sanctionne sévèrement ce type de relation puisque le fruit naturel de l'accouplement - à savoir un enfant - a beaucoup de risque d'être d'être handicapé. Mais bon, même si on est à l'heure du bio et de la mode écolo, que vaut vraiment le témoignage de Dame nature, hein ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Teano » mar. 24 juil. 2012, 14:10

et que de perspectives pour le crime passionnel ! "J'ai écorché vif mon mari mais, monsieur le juge, je vous jure que je l'aimais !!!"
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Mac » mar. 24 juil. 2012, 14:21

Teano a écrit :et que de perspectives pour le crime passionnel ! "J'ai écorché vif mon mari mais, monsieur le juge, je vous jure que je l'aimais !!!"
"Je l'aurais même mangé pour vous dire à quel point je l'aimais".

Oui mais en plus des info d'une note de synthèse obsolète tiré du site du sénat. Comme dit Isabelle je crois que c'est juste pour provoquer.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 24 juil. 2012, 15:13

Teano a écrit :et que de perspectives pour le crime passionnel ! "J'ai écorché vif mon mari mais, monsieur le juge, je vous jure que je l'aimais !!!"
La passion est dévorante, tout le monde le sait :rire:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Teano » mar. 24 juil. 2012, 15:30

Isabelle47 a écrit :
Teano a écrit :et que de perspectives pour le crime passionnel ! "J'ai écorché vif mon mari mais, monsieur le juge, je vous jure que je l'aimais !!!"
La passion est dévorante, tout le monde le sait :rire:
Je viens de recevoir un coup de fil de ce vieux briscard d'Hannibal Lecter : il m'a recommandé un excellent chianti pour accompagner ... Amour, quand tu nous tiens !

:amoureux: :rire:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Théophane » ven. 27 juil. 2012, 11:43

Il a raison. C'est d'ailleurs ce que j'essaye d'expliquer à mes étudiants de première année auxquels j'enseigne le droit de la famille. La loi pose des conditions qu'il faut remplir pour se marier. Il existe des conditions de forme (présence des témoins, publication des bans, etc.) ainsi que des conditions de fond parmi lesquelles on compte un certain nombre de prohibitions. Il faut citer notamment la prohibition du mariage entre personnes de même sexe ou unies par un lien d'alliance ou de parenté. À cela il faut ajouter l'interdiction de la polygamie. En suivant ce raisonnement, on se demande pourquoi l'on pourrait faire sauter une prohibition et pas les autres. Après tout, un frère et une sœur qui vivent ensemble pourraient très bien venir réclamer le droit de se marier. Ou encore, personne n'ignore qu'il existe en France des familles polygamiques. Par conséquent, je crois qu'il est important de sauvegarder l'ordre public de notre droit privé, lequel exige certaines conditions pour se marier. Ce n'est plus évident aujourd'hui parce qu'on a tendance à considérer le mariage comme un simple contrat et non plus comme une institution du droit civil, alors qu'il est à la fois l'un et l'autre.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Mac » ven. 27 juil. 2012, 12:54

Bonjour,

Oui, mais en plus l'inceste est inscrit dans le code pénal, donc il s'agit si je comprends bien d'une infraction spécifique ce que le document de Chinotar contredit mais bon il s'appuie sur une note de synthèse du sénat alors qu'il y a les textes en vigueur. Enfin j'ai cru comprendre qu'une infraction spécifique c'est celle qui est décrite et sanctionnée par la loi pénale, vous me corrigerez si je fais erreur. Merci.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Théophane » ven. 27 juil. 2012, 14:34

Mac a écrit :Oui, mais en plus l'inceste est inscrit dans le code pénal, donc il s'agit si je comprends bien d'une infraction spécifique
Non, il n'y a aucune qualification pénale pour l'inceste. Sous réserve de ne pas infliger cela à une personne mineure, ceux qui s'adonnent à de tels actes ne tombent pas sous le coup de la loi pénale.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Mac » ven. 27 juil. 2012, 15:08

Qu'est ce vous appelez qualification de l'inceste :?: ?

Parce que :

L'article 222-31-1 du Code pénal dispose que "les viols et les agressions sexuelles sont qualifiés d'incestueux lorsqu'ils sont commis au sein de la famille sur la personne d'un mineur par un ascendant, un frère, une soeur ou par toute autre personne, y compris s'il s'agit d'un concubin d'un membre de la famille, ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait".

Enfin je dois pas bien comprendre le texte!

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Teano » ven. 27 juil. 2012, 15:48

Théophane a écrit :
Mac a écrit :Oui, mais en plus l'inceste est inscrit dans le code pénal, donc il s'agit si je comprends bien d'une infraction spécifique
Non, il n'y a aucune qualification pénale pour l'inceste. Sous réserve de ne pas infliger cela à une personne mineure, ceux qui s'adonnent à de tels actes ne tombent pas sous le coup de la loi pénale.

Excusez-moi Théophane, cela veut dire, si je vous comprends bien, que 2 proches parents (un père et sa fille, ou un frère et une soeur par exemple) peuvent avoir une relation certes incestueuse, pourvu qu'ils soient tous 2, adultes et consentants ?
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Et pourquoi pas légaliser l'inceste "s'ils s'aiment" ?

Message non lu par Théophane » ven. 27 juil. 2012, 19:27

Oui, c'est cela. Ce qui est condamné, c'est une relation incestueuse infligée à un mineur. Mais lorsque la relation est consentie, entre adultes, elle ne peut donner lieu à des poursuites pénales.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités