Je me questionne sur mes croyances (satanisme,blasphème)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
floe_MLB
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 16:53

Je me questionne sur mes croyances (satanisme,blasphème)

Message non lu par floe_MLB » sam. 07 avr. 2012, 20:17

Bonjour,
J'ai 14 ans et j'ai grandit dans un environnement athé (je suis toutefois baptisée et j'ai fait ma Première Communion). J'étais athée aussi et je ne m'étais jamais posée de questions sur la religion jusqu'à tout récemment.
Il y a environ 6 mois, j'ai découvert le chanteur de metal Marilyn Manson. Je l'ai tout de suite adoré: son style vestimentaire différent, ses chansons, ses actions provoquatrices... Il était très original et différent des autres (pas comme One Direction que mes amies écoutent toutes...mais bon chacun ses goûts :sonne: ).
En approfondissent mes connaissances sur lui, j'ai découvert qu'il commetait beaucoup de gestes blasphématoires, comme brûler la Bible sur scène. Les paroles de ses chansons étaient aussi très anti-christiannisme (en regardant ses interviews j'ai réalisé qu'il n'était pas du tout un satanique comme certains le pensent. Enfin bref.)
J'ai donc commencé à me questionner sur mes propres croyances: Est-ce que je crois en Dieu?
J'ai compris que oui, je croyais en Dieu. Je ne m'étais simplement jamais arrêtée sur l'idée car mon entourage étant pour la majorité athé, je ne me posais pas de questions. Donc pour ceux qui disent que le metal participe à la perversion des jeunes, il m'a ouvert sur la religion. :oui:

Mais c'est là que ça se complique.
Je crois en Dieu, ça c'est clair. Mais je ne suis pas offensée le mois du monde, pas même une minuscule miette par les gestes blasphématoires de Marilyn Manson. Ce sont même les Chrétiens qui me fâchent à dire que le metal est nocif. :sonne: Ou pire à décrire Marilyn Manson comme satanique (je le prend en exemple mais cela s'applique aussi à plusieurs groupes metals). Pire, je me sens insultée lorsque les Chrétiens veulent abolir le satanisme! Je ne suis pas satanique, alors pourquoi suis-je offensée? Aucune idée. Je me dit que leurs valeurs sont simplement différentes et qu'ils ont tout autant le droit que nous de pratiquer la "religion" qu'ils veulent. Je sais très bien que le satanisme peut être très nocif, et entraîner à l'homicide et au suicide, mais je ne peux pas m'empêcher de les respecter. Il faut dore que j'ai toujours eu un engouement et de l'intérêt (précisons aussi de la peur) pour les choses surnaturelles comme les démons et les esprits, qui ne s'accordent pas du tout avec le christiannisme...
Aussi, quand les Chrétiens (pas tout les Chrétiens, et ce ne sont pas seulement les Chrétiens qui agissent ainsi) tentent de convaincre les athés que Dieu existe, je ne peux m'empêcher de me sentir insultée pour eux.
Je trouve que certains pratiquants de religions diverses sont bloqués et ont un manque d'ouverture d'esprit. :incertain:

Bon, bref. Je suis vraiment confuse. :s Je crois en Dieu mais pas en tout les écrits de la Bible et je respecte les athés et même les satanique et les "anti-religions", et je ne suis même pas offensée quand ils blasphèment ou tiennent des propos anti-chrétiens (comme mon exemple de Marilyn Manson). Ce qui est vraiment étrange est que même étant croyante je me sens plus outrée quand des Chrétiens jugent les "métalleux" ou autres choses du genre.
Qu'est-ce que vous en pensez? Moi pour ma part je ne sais pas quoi penser! Je ne peux pas vraiment en parler avec mes proches puisque, comme je l'ai spécifié plus tôt, ils sont athés.
J'aimerais que vous m'aidiez à éclaircir certains points, comme pourquoi suis-je plus offensée par les manques de respects envers les sataniques, athés et "métalleux" que par les manques de respect envers les Chrétiens?

Si vous croyez pouvoir m'aider, svp répondez à ce message. :oops:

Merci! :ciao:

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par mike.adoo » dim. 08 avr. 2012, 11:22

Bonjour floe_MLB

Vous écrivez : Je crois en Dieu mais pas en tout les écrits de la Bible ...

Vous avez 14 ans et moi , plus de 60 . Malgré une formation solide , j'ai encore du mal à comprendre certains textes ...et j'y travaille . Ceci dit , voici un texte qui est à votre portée :

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis » (Luc 6, 37).

Etre un bon chrétien , c'est donc respecter et ne pas juger . Ce qui signifie qu'une personne qui juge telle ou telle personne ou bien tel ou tel courant de pensée agit à titre personnel , en tant qu'individu , mais pas en tant que chrétien .

Lorsque j'étais jeune , j'étais guitariste dans un groupe rock et notre répertoire contenait de la musique lourde , bruyante , aux paroles provocatrices ( dont nous étions les compositeurs ) On appelait déjà ça le " heavy metal " ... Mais il y a un temps pour tout ; Après la provocation vient la réflexion ... J'ai appris , depuis que les métaux lourds étaient dangereux pour la santé .

Nous sommes comparables à des personnes qui vont dans un super marché : Elles peuvent remplir leur " caddie " avec tout ce qu'elles veulent , en toute liberté , mais avant de sortir , il faudra impérativement passer par la caisse . Autrement dit , quoiqu'on fasse , il faudra un jour rendre des comptes !

Vous avez écrit : Aussi, quand les Chrétiens (pas tout les Chrétiens, et ce ne sont pas seulement les Chrétiens qui agissent ainsi) tentent de convaincre les athés que Dieu existe, je ne peux m'empêcher de me sentir insultée pour eux.
Les chrétiens n'ont pas pour consigne de convaincre les athées de l'existence de Dieu . Par contre , ils ont le devoir de dialoguer , d'apporter des réponses ( comme j'essaie de le faire en ce moment ) et de porter la Bonne Nouvelle .

Fraternellement

floe_MLB
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 16:53

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par floe_MLB » dim. 08 avr. 2012, 16:07

Merci de votre réponse,
Maintenant j'y vois un peu plus clair... :oui:
Maintenant je sais que ceux qui "tente de convaincre les athés" tentent en fait de répendre la foi.
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par Anaisunivers » lun. 09 avr. 2012, 21:36

Bonjour,
Drôle de prise de conscience de votre foi par... Manson ;) Les voies du Seigneur sont impénétrables.

En ce qui concerne votre respect pour les satanistes, on peut tout à fait les respecter en tant que personne,
sans respecter pour autant leurs convictions, lesquelles sont difficilement défendables (haine...)

On peut aimer le métal, sans tomber dans le blasphème... Donc de manière chrétienne.
Après, c'est l'excès de gestes blasphématoires qui blesse, ce qui est compréhensible en soi !

Vous êtes sur le début du chemin avec Dieu, donc "cherchez et vous trouverez".
Notamment, en dialoguant avec Jésus, comme à un ami...

Bonne route !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par PaxetBonum » sam. 14 avr. 2012, 15:32

Le Seigneur a mis en vous une graine qui cherche à germer. (relisez la parabole du semeur)
Le monde et des passions cherche à étouffer cela, mais rien ne peut contenir Dieu.
D'où vos contradictions :

- Je suis athée… mais j'ai fait ma première communion
- Marilyn Manson est blasphématoire et antichrist… mais il n'est pas sataniste
- Ces gestes blasphématoires devraient me choquer… mais ne me choquent pas
- les chrétiens luttent contre le mal (le satanisme)… c'est choquant
- les chose surnaturelles… ne s'accordent pas avec le christianisme

Au risque de vous choquer, l'adversaire a planté de l'ivraie autour de cette bonne graine et son travail se fait sentir en vous.
Vous menez sans le savoir un combat contre ce qui vous attire : le surnaturel et particulièrement ses forces occultes.

Le chrétien, comme l'a dit Anaisunivers, ne rejette pas l'homme pécheur mais le péché, pas le sataniste mais le satanisme.
Car Dieu est Amour, Dieu est le Bien, et tout ce qui s'oppose à lui appartient au monde des ténèbres et du mal.
Il y a un camp à choisir et vous l'avez ressenti : 'Qui n'est pas avec moi est contre moi'.
Le Christ vous tend la main et vous demande de faire un choix.
Puisse la lumière vous découvrir la malice des ténèbres.

Pour Marilyn Manson il porte officiellement le titre de révérend de l'eglise de satan.
Ce titre lui a été conféré par Anton Lavey le fondateur de la 'First Church of Satan' et auteur de la 'Satanic Bible'…
Il se surnomme lui-même 'Antichrist Superstar'…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par ti'hamo » sam. 14 avr. 2012, 16:48

Je dirais que vous expérimentez là la différence, finalement assez courante, entre d'une part nos sentiments, ce que nous ressentons, et d'autre par ce que nous savons, par notre intelligence :

. vous vous sentez proches du monde du metal (qui est loin d'être univoque, certes - je connais de mes amis qui, eux, seraient "choqués" que vous définissez Marilyn Manson comme un chanteur de metal :-D ), c'est votre sensibilité, du moins votre sensibilité actuelle,
et donc il est logique (je dirais, en plus, surtout à votre âge où parfois on prend ces choses là très à cœur) que tout ce qui semble s'y attaquer ou même le critiquer provoque en vous plus de méfiance, de rejet, de colère, d'énervement, que n'importe quoi d'autre.

. à côté de ça, vous pouvez croire en Dieu, ou en un dieu, parce que par votre intelligence vous vous dites qu'il existe et que vous cherchez à comprendre ce qu'il est. Mais ce que nous savons ou comprenons par notre intelligence, ne provoque pas toujours de sentiments en nous ; parfois oui, et parfois non ; ou parfois de façon retardée.
Et ce que nous savons ou comprenons par notre intelligence, ne s'accorde pas forcément avec ce que nous ressentons ; parfois oui, et parfois non.


. de la même façon, vous pouvez, en réfléchissant, comme vous le faisiez là, voir que les attaques de certains chanteurs contre la religion chrétienne sont choquantes, inadmissibles, et pourtant ne rien ressentir de ce caractère choquant, n'être pas plus choqué que cela,
parce que votre sentiment, lui, s'accorde à cette musique, à ces groupes, leur est attaché par sympathie, et réagit plutôt quand ce qui lui plaît est critiqué.


C'est ainsi. De la même façon, quelqu'un pourrait, par sa façon de parler, par son visage, le ton de sa voix, son aspect, éveiller en moi de la sympathie (sentiment), alors que j'aurais appris et que je saurais, par ailleurs, que c'est beau salaud (connaissance).
Ou encore, quelqu'un pourrait m'être antipathique, susciter en moi, spontanément, un malaise (parce qu'il présente mal, qu'il a le regard fuyant, ou je ne sais quoi), alors que je saurais, en même temps, en le connaissant, qu'il est honnête et digne de foi.

C'est bien pourquoi il ne faut jamais se fonder uniquement sur son ressenti.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par Aesculapius » dim. 22 avr. 2012, 15:29

Bonjour,

Moi aussi étant plus jeune j'écoutais Marilyn Manson avec beaucoup d'intérêt ! Beaucoup de ses textes sont de qualité, malgré tout ce qui a pu être dit et l'image qu'il renvoie !
Il a toujours été très très croyant et j'ai été très touchée par son autobiographie...pour moi un véritable chef d'oeuvre.
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par PaxetBonum » lun. 23 avr. 2012, 12:31

lmarie38 a écrit :Bonjour,

Moi aussi étant plus jeune j'écoutais Marilyn Manson avec beaucoup d'intérêt ! Beaucoup de ses textes sont de qualité, malgré tout ce qui a pu être dit et l'image qu'il renvoie !
Il a toujours été très très croyant et j'ai été très touchée par son autobiographie...pour moi un véritable chef d'oeuvre.

Reste juste à savoir en quoi il croit et qui il vénère…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par Invité » mer. 03 avr. 2013, 10:57

Bonjour floe_MLB,

Il y a un moment que vous avez posté votre message. Je ne sais donc pas si c'est encore d'actualité.

Le fait que vous croyez en Dieu et en même aimiez Mariyn Manson n'est pas incompatible. Marylin Manson n'est pas le "diable". C'est un humain qui cherche un sens à sa vie. Comme nous tous sur terre. Et il met en avant le "satanisme" car il a été traumatisé dans son enfance par le comportement malsain des "Chrétiens" qui l'ont éduqué. Marylin Manson croit en Dieu, c'est lui-même qui le dit. Il a même affirmé : "Dans le fond, je pense être beaucoup plus chrétien que tous ces chrétiens qui me détestent". Il a affirmé qu'il lisait le Bible. Dans une de ses chanson il annonce: "I never realy hated the one true God, but the God of the people I hate it" (Je n'ai jamais vraiment détesté le vrai Dieu, mais le Dieu des hommes je le hais).

Alors "satanique" ça veut dire quoi ? Vénérer le diable ? Non. Satanique ça veut seulement dire : révolte. La satanisme n'est rien d'autre qu'un désir de sacré contrarié. Et quand une jeunesse révoltée contre le matérialisme ne ressent plus la flamme sacrée auprès des autorités religieuse, alors elle sacralise la révolte et le satanisme. Révolte contre l'autorité religieuse qui n'est plus apte à transmettre le sacré aux jeune générations. Révolte contre l'autorité religieuse qui juge et condamne. Et si les chrétien avaient vraiment en eux cette flamme de Dieu, alors ils perdraient cette haine et cette peur du Diable.

C'est normal que tu aies commencé à t'interroger sur Dieu en écoutant du métal. La musique Métal est une musique noire et blasphématoire en apparence, mais la source de cette musique est la quête du sens et du sacré que la jeunesse a perdu et veux retrouver. Pourquoi aller invoquer le redoutable et fascinant symbole des ténèbres et de l'antichrist? Il y a bien là in immense désir de grandeur. Et le christianisme d'aujourd'hui est impuissant à combler cette demande du cœur.

Tu peux croire en Dieu et rire en même devant les blasphème de Manson. C'est une preuve de sagesse et de maturité. Certains te diront que tu fais fausse route et que tu ne peux pas croire en Dieu et adhérer à Manson. Certains mettront des barrières et viendront diviser là où le Christ voulait nous réconcilier. Et certain verront le diable partout au lieu de voir Dieu derrière chaque pierre. Ne fais pas attention à tous ceux qui te disent que Manson est possédé par le diable. En Allemagne, les chrétiens saluent les festivaliers du Wacken Open Air avec le "signe du diable" lorsque les bus passent devant leur églises. Ils sont vraiment chrétiens. Au lieu de voir le diable partout, eux ils voient Dieu. Et je trouve ça beau que la jeunesse retrouve du sens à la vie en passant par l'épreuve de la "révolte sacrée".

Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par Raistlin » mer. 03 avr. 2013, 12:23

touriste a écrit :Et le christianisme d'aujourd'hui est impuissant à combler cette demande du cœur.
Que vous dites !

Personnellement, je trouve plus de beauté et de grandeur dans le christianisme que dans les textes de Marylin Manson. Encore faut-il ce qu'est le christianisme, cela va sans dire.

Quant au fait de rire des blasphèmes des autres, je ne crois pas que ce soit une attitude très juste ni très mature. Je ne connais pas un seul saint qui ait ri d'entendre des blasphèmes. D'ailleurs, j'avoue que j'aurais de la peine à rire en entendant des propos orduriers sur ma mère ou ceux que j'aime. La vraie maturité spirituelle sera donc plutôt de pleurer sur ceux qui insultent la majesté de Dieu, et de prier pour eux.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Heydrickx
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : ven. 05 févr. 2010, 17:31

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par Heydrickx » mer. 03 avr. 2013, 14:51

touriste a écrit :Bonjour floe_MLB,

Il y a un moment que vous avez posté votre message. Je ne sais donc pas si c'est encore d'actualité.

Le fait que vous croyez en Dieu et en même aimiez Mariyn Manson n'est pas incompatible. Marylin Manson n'est pas le "diable". C'est un humain qui cherche un sens à sa vie. Comme nous tous sur terre. Et il met en avant le "satanisme" car il a été traumatisé dans son enfance par le comportement malsain des "Chrétiens" qui l'ont éduqué. Marylin Manson croit en Dieu, c'est lui-même qui le dit. Il a même affirmé : "Dans le fond, je pense être beaucoup plus chrétien que tous ces chrétiens qui me détestent". Il a affirmé qu'il lisait le Bible. Dans une de ses chanson il annonce: "I never realy hated the one true God, but the God of the people I hate it" (Je n'ai jamais vraiment détesté le vrai Dieu, mais le Dieu des hommes je le hais).

Alors "satanique" ça veut dire quoi ? Vénérer le diable ? Non. Satanique ça veut seulement dire : révolte. La satanisme n'est rien d'autre qu'un désir de sacré contrarié. Et quand une jeunesse révoltée contre le matérialisme ne ressent plus la flamme sacrée auprès des autorités religieuse, alors elle sacralise la révolte et le satanisme. Révolte contre l'autorité religieuse qui n'est plus apte à transmettre le sacré aux jeune générations. Révolte contre l'autorité religieuse qui juge et condamne. Et si les chrétien avaient vraiment en eux cette flamme de Dieu, alors ils perdraient cette haine et cette peur du Diable.

C'est normal que tu aies commencé à t'interroger sur Dieu en écoutant du métal. La musique Métal est une musique noire et blasphématoire en apparence, mais la source de cette musique est la quête du sens et du sacré que la jeunesse a perdu et veux retrouver. Pourquoi aller invoquer le redoutable et fascinant symbole des ténèbres et de l'antichrist? Il y a bien là in immense désir de grandeur. Et le christianisme d'aujourd'hui est impuissant à combler cette demande du cœur.

Tu peux croire en Dieu et rire en même devant les blasphème de Manson. C'est une preuve de sagesse et de maturité. Certains te diront que tu fais fausse route et que tu ne peux pas croire en Dieu et adhérer à Manson. Certains mettront des barrières et viendront diviser là où le Christ voulait nous réconcilier. Et certain verront le diable partout au lieu de voir Dieu derrière chaque pierre. Ne fais pas attention à tous ceux qui te disent que Manson est possédé par le diable. En Allemagne, les chrétiens saluent les festivaliers du Wacken Open Air avec le "signe du diable" lorsque les bus passent devant leur églises. Ils sont vraiment chrétiens. Au lieu de voir le diable partout, eux ils voient Dieu. Et je trouve ça beau que la jeunesse retrouve du sens à la vie en passant par l'épreuve de la "révolte sacrée".

Bonne continuation
Que d'erreurs là-dedans.
J'ai eu moi-même ma période où j'écoutais du metal assez agressif. MM entre autre.
Déjà il n'a jamais dis "I never realy hated the one true God, but the God of the people I hate it" mais bien "I never realy hated the one true God, but the God of the people I hated". Autrement dit, il prétend n'avoir jamais détesté de dieu existant, mais seulement le dieu des personnes qu'il détestait. Critique évidente contre l'Eglise et les chrétiens. Concernant le personnage, je le tiens pour un produit de marketing qui ne cherche à faire réfléchir personne mais à vendre son image. Il n'est ni philosophe, ni révolté... il est commercial, assez doué d'ailleurs.
Concernant le satanisme, il existe sous plusieurs formes. Certaines plus néfastes que d'autres, mais néfaste elles le sont toutes...
Sachez déjà que le satanisme qui voue une haine exacerbée envers Dieu, où les sujets assistes à des messes noires blasphématoires et terriblement vulgaires existe. Vous semblez le nier. Concernant le satanisme plus modéré, il reste un culte à Satan en ce que Satan tourne l'homme vers lui-même et son égoïsme. Lisez bien les propos des satanistes, vous n'y verrez que cela.
Le satanisme, par définition est paradoxe et négativité. Négativité puisqu'il s'agit de prendre un anti-Dieu. C'est donc la négation de la religion chrétienne. Paradoxe puisqu'il s'agit de prendre comme symbole un être auquel, ne croyant pas en Dieu, on ne peut également pas croire (croire en Satan sans croire en Dieu est absurde et ridicule).

Le chrétien n'a pas peur du diable. Il place sa confiance en Dieu. Et ce n'est pas l'Eglise qui n'est plus apte à transmettre la foi, mais bien la société actuelle qui coupe l'homme de l'Eglise, de plus en plus. Beaucoup d'hommes aujourd'hui refusent de croire uniquement par paresse, parce que les exigences de l'Eglise leurs semblent trop lourdes. Endormis par le matérialisme à outrance, ils ne se rendent pas compte que c'est leur éternité, et non simplement leur vie terrestre qui est en jeu. L'Eglise peut propager la foi, elle le fait. Elle ne peut contraindre personne cependant. Alors ne lui demandez pas l'impossible.
La vérité, c'est que le metal émet des critiques faciles, impressionnantes par leurs formes (pas le fond je vous assure) et attirantes. Attirantes puisqu'à la place de l'Eglise qui pose des barrières raisonnables, limitatives et justifiées (mais qui écoute encore ses raisons et ses justifications avant la critiquer), le metal permet toutes les dérives.
Vous dites que le metal ou le satanisme apporte un sens là où l'Eglise n'y parvient plus. C'est une énorme erreur. L'une des plus grosses qu'il m'ait été donné de lire de toute ma vie.
Réfléchissez avec honnêteté et persévérance. Vous ne semblez pas idiot pourtant...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par PaxetBonum » ven. 05 avr. 2013, 8:21

Mais Matthew, le blasphème c'est insulter Dieu !
Acceptez-vous comme normal de vous faire insulter ?
Je dis bien comme normal, car on peut l'accepter avec patience mais cela ne rend pas l'insulte licite.
Dés lors, se révolter contre le blasphème est un devoir, même si cela doit être fait avec miséricorde.

Et écouter de la musique qui invite au blasphème et qui promeut des idées sataniques ne peut pas être considéré comme sans rapport avec la religion. Il y a des humoristes qui utilisent leur humour à des fins politiques, il y a des chanteurs qui utilisent leurs paroles et musiques à des fins prosélytes.
Si vous cherchez l'origine du nom de Marilyn Manson et de tous les membres de son groupe vous verrez qu'il y a une volonté de montrer qu'il y a du beau, du bien dans le mal… le programme d'un certain serpent en d'autres temps…

Image
Voici M Manson avec son mentor Anton Lavey fondateur de la First Church of Satan et auteur de la Bible Satanique. Anton LaVey a érigé M Manson au titre de révérend de son église satanique…

Bref entre écouter un chœur grégorien et du Manson il y a un gouffre que le Seigneur nous a dit : "D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. "
Sauter le pas n'est pas anodin…

Kyrie eleison !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par PaxetBonum » ven. 05 avr. 2013, 14:35

Qu'il n'y ait pas de loi contre cela peut se concevoir puisque le blasphème sera toujours dépendant de la religion de celui qui le considère.
Mais dire que l'on ne doit pas le dénoncer puisque Dieu nous a donné la liberté de s'opposer à lui, cela équivaudrait à légaliser le meurtre qui tout interdit qu'il est dans les 10 commandements, la possibilité de le commettre nous est aussi offerte par notre liberté. Et on pourrait passer par là de nombreux péchés.

Bref, je me sens autoriser à dénoncer tout blasphème quand j'en entends un.
Cela ne va pas plus loin, juste que j'ai le droit de montrer ma désapprobation.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par PaxetBonum » ven. 05 avr. 2013, 21:06

Matthew a écrit : Je dis ça pour que vous ne soyez pas surpris du mépris de certains blasphémateurs. Il ne faut pas être trop optimiste. Suffit pas de dire "Hop là, arrête de te dresser contre Dieu" Le libre arbitre c'est fatal, quand ça veut pas, ça veut pas. C'est ce qui fait aussi la beauté de la relation homme / Dieu, rien ne nous force à l'aimer mais nous l'aimons quand même : c'est sincère, gratuit et puissant. C'est en dehors de toute logique humaine. Ce n'est pas du hasard, ce n'est pas non plus du calcule. C'est un mystère, le libre arbitre.
Je comprends fort bien, mais il y a une autre voie : 'vous pouvez vous opposer à Dieu (blasphème) mais prenez aussi en compte que cela m'offense personnellement car pour ma part j'ai mis ma confiance dans le Seigneur'. Une demande de respect de la croyance d'autrui au-delà de sa propre croyance.
Matthew a écrit : c'est aimer ou ne pas aimer Dieu. C'est là la seule vraie liberté accordée aux hommes par Dieu et qui est sacrée. Personne ne peut y toucher, pas même Dieu qui s'y refuse.
Je dirais plutôt : "servir ou ne pas servir" car certains servent le Seigneur sans l'aimer (voire en Le refusant) : j'avais faim…" et d'autres l'aiment (ou croient l'aimer) sans le servir.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Heydrickx
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : ven. 05 févr. 2010, 17:31

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par Heydrickx » sam. 06 avr. 2013, 23:38

Matthew a écrit : En ce qui concerne ta question, Maryline n'est pas incompatible avec Dieu. Le Christ allait manger avec des prostitués et des gens de mauvaises vies. Il est venu pour des pêcheurs comme Maryline, il ne faut pas les fuir mais les accueillir. Quant aux critiques faites à l'autorité religieuse, j'ai même pas envie de répondre. Ce sont des attaques politiques, le fait qu'on ait un chef spirituel ça fait chier certains qui ont un contentieux avec le Pape depuis deux mille ans et tous les prétextes sont bons pour l'attaquer.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Qu'on soit libre de blasphémer, oui. Dieu a certainement le pouvoir de nous empêcher de blasphémer, mais il ne veut pas user de ce pouvoir. Donc ne le faisons pas non plus. Les propos tenus par chacun n'engage qu'eux-même et sont leur responsabilité.
Qu'il faille accepter les pécheurs, quels qu'ils soient, encore oui. Dieu ne rejette personne, alors de quel droit le ferions-nous ? Là encore nous sommes d'accord.
Le problème que je vois par contre, c'est que des gens comme Marilyn Manson ont une grande influence sur beaucoup de jeunes.
Comprenons-nous bien : je suis pour la liberté d'expression. Que chacun puisse exprimer son opinion, quelle qu'elle soit... soit!
Ce que je reproche par contre, c'est la manipulation qu'il y a derrière les propos de Marilyn Manson. Utiliser la forme pour faire accepter le fond, c'est pour moi de la manipulation. Et il s'attaque aux plus faibles : les ados.
Les pousse-t-il a réfléchir sur eux-mêmes, à s'informer ? Use-t-il d'une argumentation claire, logique et équilibrée ? Non. Sa stratégie c'est d'utiliser son image et de la pousser à l'extrême afin de se poser comme sur-homme (ou "star"... ce qui parfois reviens au même), et de faire accepter son message par une autorité qu'il n'a pas obtenue légitimement.
Je tiens également à souligner le caractère très dur du personnage. Dans le clip vidéo de "Disposable teens" dont quelqu'un a cité un passage, on voit à plusieurs reprise une parodie de la Cène où le Christ est représenté par un chimpanzé. Le tout dans une ambiance très crade.
Il faut voir où s'arrête le blasphème, et où commence l'insulte. Je ne vois rien de constructif dans ce genre d'images. Rien que de la provocation.

Vous dites également :
Matthew a écrit :Je dis ça pour que vous ne soyez pas surpris du mépris de certains blasphémateurs. Il ne faut pas être trop optimiste. Suffit pas de dire "Hop là, arrête de te dresser contre Dieu" Le libre arbitre c'est fatal, quand ça veut pas, ça veut pas. C'est ce qui fait aussi la beauté de la relation homme / Dieu, rien ne nous force à l'aimer mais nous l'aimons quand même : c'est sincère, gratuit et puissant. C'est en dehors de toute logique humaine. Ce n'est pas du hasard, ce n'est pas non plus du calcule. C'est un mystère, le libre arbitre.
La Foi chrétienne ne dépend pas de la raison. Elle surpasse la raison. La Foi ne se réfléchit pas, elle se vit.
Pour autant, ce n'est pas pour cela que nous manquons d'arguments pour la défendre. Je pense qu'il faut être en mesure de répondre aux attaques que sont les blasphèmes. Les blasphémateurs ne respectent pas Dieu, bien souvent parce qu'ils n'y croient pas. Il ne peuvent mépriser les chrétiens pour la même raison. Nous sommes bel et bien là, devant eux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités