Les devoirs, pourquoi doit-on les faire ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Luis
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 406
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Les devoirs, pourquoi doit-on les faire ?

Message non lu par Luis » mar. 31 janv. 2012, 22:39

Bonsoir à tous et bonne année !

Un enfant doit faire ses devoirs, c'est bien connu. Pourquoi ? Mettons-nous à la place d'un enfant.

D'abord parce que cela nous entraîne à l'obéissance envers nos aînés qui sont à l'image de Dieu pour nous, car plus sages et plus savants ; et c'est la volonté de Dieu que nous lui soyons obéissants.

Mais surtout parce que cela nous permet de nous élever, de GRANDIR en gagnant des connaissances et en progressant dans l'intelligence des choses du monde. De grands saints étaient aussi de très grands savants (Saint Thomas d'Aquin par exemple) et ils avaient certainement fait leurs devoirs consciencieusement quand ils étaient enfants !

On n'a jamais fini de faire ses devoirs. Même les adultes en ont : l'éducation des enfants par exemple. C'est le devoir d'un professeur de donner des devoirs à faire à ses élèves !

Qu'ajouteriez-vous à tout cela ? Et si vous deviez trouver une seule parole de la Bible qui réponde à la question, laquelle choisiriez-vous ? Je pense en premier lieu à "Soyez parfaits comme votre Père est parfait", mais ce n'est pas très explicite et le contexte n'est pas le même.

En dernier ressort, pour un enfant qui s'obstinerait à refuser de faire ses devoirs, on peut aller chercher dans le Deutéronome :
Si un homme a un fils dévoyé et indocile, qui ne veut écouter ni la voix de son père ni la voix de sa mère, et qui, châtié par eux, ne les écoute pas davantage, son père et sa mère se saisiront de lui et l'amèneront dehors aux anciens de la ville, à la porte du lieu. Ils diront aux anciens de sa ville : "Notre fils que voici se dévoie, il est indocile et ne nous écoute pas, il est débauché et buveur." Alors tous ses citoyens le lapideront jusqu'à qu'à ce que mort s'ensuive. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi, tout Israël l'entendra dire et craindra.
Mais c'est assez... hard !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1948
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les devoirs, pourquoi doit-on les faire ?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 31 janv. 2012, 22:47

Bonsoir Luis,
En effet, c'est un peu hard... surtout l'évocatîon de la lapidation; je ne suis pas sûre que nos chères têtes blondes soient ouvertes à ce genre d'arguments ;) .
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Luis
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 406
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Les devoirs, pourquoi doit-on les faire ?

Message non lu par Luis » mar. 31 janv. 2012, 23:09

N'est-ce pas :D ?

Gardons-la éventuellement pour les adolescents impertinents qui aiment à citer l'Ancien Testament...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités