Une question de mots ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Seriez-vous satisfait ?

Oui
2
20%
Non
7
70%
Sans opinion
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mar. 25 juil. 2006, 15:32

Métazét,

Oui, notre époque et notre pays connaissent une profonde crise de sens, donc une crise du langage, qui rendent insolubles certains problèmes puisque les différentes interlocuteurs ne se comprennent même plus.

J'irai même jusqu'à parler de minorité linguistique catholique en France. Et j'appelle de tous mes voeux depuis longtemps un dictionnaire de la langue franco-catholique, afin que notre sous-groupe culturel puisse continuer d'exister et d'évoluer linguistiquement sans sombrer dans la perte de sens relativiste qui ruine la langue française à grands coups de sabres.

Parmi les mots qui n'ont plus de sens, on citera laïcité, peuple, mariage, relation sexuelle, amour, dieu, justice. Des mots pourtant essentiels, à tout humain, sous toutes les lattitudes ou presque.

Quant à la psychanalyse freudienne, il me semble que ce fut un éclair de génie de l'élan déconstructeur occidental, élan arrivé à son terme avec Jacques Derrida et finalement dépassé par l'analyse magsitrale de René Girard. Aujourd'hui que le monde occidental est déconstruit, donc en ruines, la psychanalyse freudienne dans cette Histoire fait un peu figure de mythe, et ses zélotes de gardiens du temple démoli. Il est urgent de re-penser l'humain par rapport à Dieu et au Christ si l'on veut soulager nos concitoyens occidentaux des terribles maux psychologiques dont ils souffrent de plus en plus massivement (et dont ils sont les seuls à souffrir dans ces proportions sur la planète - pas de psy à Karachi, Lahore ou Lagos), maux que les psychanalistes actuels savent repérer mais pas soigner - quand ils n'aggravent pas la mal.

En Christ
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités