Masturbation chez l'adolescent ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par Griffon » lun. 05 avr. 2010, 8:38

Theresa a écrit :Bonjour!!!
j'ai lu avec attention la plupart de vos messages,et je dois dire qu'il m'aide beaucoup.
Je suis dans le même cas que frenchkiller : quand j'ai lu son tout premier message , je me suis tout de suite reconnue dans ses paroles!
Merci à tous ceux qui essayent de nous aider car cela m'a beaucoup apporté et je me sens mieux!
J'espère un jour trouver la force de me confesser mais pour l'instant je ne m'en sens pas encore capable...ca me fait tellement honte!
Oh Theresa ! :coeur:
Surtout ne tardez pas... Il faut battre le fer quand il est chaud.

Surtout, ne vous posez pas de questions sur vous mêmes et vos sentiments.
Tout trouble, toute peur, toute révolte vient du démon. :diable:
Suivez juste la lumière que vous avez entrevue...

Ce qui vous a touché, c'est par grâce.
Le mieux est d'y répondre tout de suite.
Vous allez vivre le sacrement comme une nouvelle naissance.

Allez voir un prêtre, au plus vite.
Et demandez lui de vous confesser.
Vous vous sentirez libérée... :dance:

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par le fureteur » lun. 05 avr. 2010, 17:37

Thérésa,

Comme vous l'a conseillé Griffon, allez trouver un prêtre. Si vous en connaissez un en particulier, demandez lui un rendez-vous, si vous n'en connaissez pas présentez vous à la paroisse la plus proche, il y a sûrement quelqu'un qui assure une permanence. Dites simplement : "J'ai besoin de parler avec un prêtre". Ce que vous lui direz restera secret entre lui et vous (et bien sûr le Seigneur). Il ne vous donnera le Sacrement du Pardon que si vous le souhaitez.
Comme le disait notre bien aimé pape Jean-Paul II, "N'ayez pas peur, le Christ n'enlève rien, Il donne tout". Nous sommes dans le temps pascal, faites ce pas et vous vous sentirez légère.
Bon courage !
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par Sofijka » lun. 12 avr. 2010, 0:52

Thérésa, si vous avez honte ou peur, répétez-vous que le prêtre n'est que l'intermédiaire : il ne juge pas, et il en a entendues d'autres. C'est comme d'aller chez le gynéco pour la première fois : il en a vu d'autres et il a un oeil professionnel.
Il y a une solution pour surmonter votre honte : écrivez vos péchés sur une feuille en choisissant bien vos phrases tranquillement. Ensuite, quand vous irez voir le prêtre, tout d'abord mettez-vous à genoux plutôt qu'assise. Je vous assure que c'est plus facile pour confier nos péchés, parce que nous nous trouvons ainsi dans une position encore plus vulnérable. Et qui voudrait nous enfoncer davantage dans notre peine lorsque nous sommes dans cette position ? Sûrement pas le prêtre.
Ensuite demandez s'il veut bien que vous lisiez vos péchés, plutôt que vous les disiez. Bien sûr il dira oui, d'autant que vous aurez dit que cela vous est moins difficile. De toute façon il sentira bien si vous pensez ce que vous lisez ou non. L'important est de penser ce qu'on a écrit quand on le lit.

Griffon, merci pour votre message, vous êtes bien gentil.
Nous ne sommes pas encore mariés mais il est très différent de ce qu'il était avant la rupture : il est plein d'attentions, d'amour visible, de tendresse. Cela peut être le simple fruit d'avoir pris une décision et d'avoir constaté qu'il n'a pas eu tort de la prendre. Mais cela peut être aussi une petite grâce. :roule:
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
steel
Barbarus
Barbarus

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par steel » dim. 02 mai 2010, 23:29

Est-ce que les gens qui participent à ce forum sont sérieux, ou c'est une grosse blague collective???

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par Raistlin » lun. 03 mai 2010, 9:47

steel a écrit :Est-ce que les gens qui participent à ce forum sont sérieux, ou c'est une grosse blague collective???
Non, ce n'est pas une blague, nous sommes sérieux.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par Griffon » lun. 03 mai 2010, 17:48

steel a écrit :Est-ce que les gens qui participent à ce forum sont sérieux, ou c'est une grosse blague collective???
Pourquoi ?
Ca vous fait rire ?

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par Anonymus » lun. 03 mai 2010, 21:06

Remarquez, il vaut mieux faire rire que pleurer.

Marvin
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 02 août 2013, 23:21

Je me masturbe, et une question me tracasse...

Message non lu par Marvin » ven. 02 août 2013, 23:30

Bonjour !

Je me présente, déjà, je m'appelle Marvin, je suis un garçon de 14 ans.
Je suis croyant mais je vis dans une famille non pratiquant (Bien que nous nous marions à l'église et que nous sommes baptisé quelques mois suivant notre naissance) et j'ai un gros problème qui me tracasse...
Comme tout adolescent de mon âge, je me masturbe et c'est bien là le problème...
J'ai vu sur internet que la masturbation est considérée comme un gros péché bien qu'elle n'est pas mentionnée dans la Bible.
J'ai déjà essayer d'arrêter, mais c'est impossible... A chaque fois que j'essai l'envie me reprends, mais je ne vous cache pas que je me pose des questions... Si c'est un péché, dois-je continuer ? Dois-je tenter de me libérer malgré mon âge ?
Je me suis demandé, c'est un péché pour l'adulte, oui, mais pour un adolescent de 14 ans, est ce que cela reste un péché ?

J'espère que vous apporterez réponse à mes questions !

Cordialement,
Marvin.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par Sapin » sam. 03 août 2013, 20:37

Bonjour Marvin,

Cette question de la masturbation chez l'adolescent a été plusieurs fois mentionnée et a fait l'objet de débats sur ce forum. Je vous invite donc a parcourir les fora de "Morale et Éthique", vous trouverez sûrement des réponses à vos questions.

Bien à vous,

G
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Jhomme20
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mer. 07 août 2013, 9:40

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par Jhomme20 » jeu. 08 août 2013, 1:01

Dans certains cas, la masturbation ne permet t'elle pas d'éviter une certaine forme d'agressivité, et donc une rupture avec le lien divin???
Signé: un humble catéchumène de 33 ans....

sauvenieresarte
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 23 août 2013, 14:44

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par sauvenieresarte » ven. 23 août 2013, 15:23

Lorsque j'avais 18 ans, je suis entré dans l'ordre des moines Cisterciens Trappistes de la stricte observance.
J'en ai 47 à présent, la vie de moine libère de façon profonde par la douceur de la Parole et la douceur de la Règle.
La Règle nous demande de placer l'amour du Seigneur et du prochain aussi loin que possible dans notre coeur. Sans la charité, notre prière n'est absolument rien. Relisez attentivement le ch 4 de l'Epitre aux Philippiens.

Mon confesseur de l'époque était un homme pétri des Ecritures, un homme transpirant la charité. J'avais évoqué la "masturbation" lors d'un entretien avec ce confesseur de communauté.
Je me rappelle la douceur de son visage et la profondeur de ses paroles.
Il m'a demandé de ne même plus parler de ces "petites jouissances" en confession, nous étions en 1987. Cet homme de bon sens m'a libéré d'une culpabilité qui aurait pu me miner. Ce simple bon sens a renforcé chez moi un esprit de tolérance qui facilite la compréhension globale d'une vie monastique. Certains langages ne tiennent plus la route et pourraient même briser certains liens dans la prière.

Je pense chaque jour à l'amour que le Père me donne ...il n'emploie jamais les mots de "perfidie", il me parle par la simplicité de son langage qui m'inspire de l'aimer encore davantage. Méfiez-vous de ceux qui jugent un peu trop vite sur des questions très futiles en comparaison de la grandeur de la mission qui nous est demandée dans la prière du coeur.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par Raistlin » ven. 23 août 2013, 17:20

sauvenieresarte a écrit :Il m'a demandé de ne même plus parler de ces "petites jouissances" en confession, nous étions en 1987.
Qu'il ne faille pas exagérer la gravité de la masturbation, je pense que c'est sagesse de le rappeler. Trop de gens s'imaginent que c'est un péché horrible, oubliant que passer devant son prochain dans le besoin sans même se retourner est bien pire.

Néanmoins, la Sainte Écriture, la doctrine catholique et les saints sont unanimes : il s'agit d'un comportement "impur". Non pas que l'acte sexuel soit impur, mais la jouissance sexuelle trouve sa juste place dans l'union des époux. Dieu veut que notre sexualité, lorsqu'elle s'exprime, le fasse dans le cadre de l'union de l'homme et de la femme au sein du mariage.

Bien sûr, nous sommes faibles face à nos pulsions. Bien sûr, certaines blessures ou angoisses font que l'on trouve un soulagement dans la masturbation. Mais il faut rappeler que cet acte - hormis pour des adolescents qui découvrent leur corps à la rigueur - est désordonné. La charité envers soi et le prochain n'exclut pas la vérité à ce sujet.

Donc, bien qu'étant sans doute moins saint que votre confesseur de l'époque, je pense que ce péché a toute sa place en confession. Et d'ailleurs, aucun des prêtres à qui je me suis confessé ne m'a dit de ne plus le faire. Ah si, il y en a un… il me disait qu’en gros Dieu se fichait de ce que je faisais dans mon lit et que je pouvais bien coucher avec qui je voulais tant que c’était « par amour ». :/
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Mi kely
Barbarus
Barbarus

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par Mi kely » lun. 17 oct. 2016, 15:50

Bonjour!! Courage Mon frère!! Jésus t'aime toujours!! Il est toujours avec Toi!! Ne te décourage pas même si tu tombes toujours!! Jésus tend toujours la main et Il ne te juge pas!! C'est un combat perpétuel que nous affrontons ensemble!! tu n'es pas seul !!! mais tout le monde combat avec ce chose!!! Prie toujours mon frère bien aimé !! ayez un coeur humble et pauvre car seul Jesus peut nous sauver de ça!!! Heureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux sont à eux!!! ces combats spirituel nous apportent beaucoup de vertues : humilité !!! rendez grace au seigneur car c'est une bebefice pour nous!!! pour s'humilier!!! défaut pour les non pecheurs !!courage mon frere

Avatar de l’utilisateur
Martin Pecheur
Barbarus
Barbarus

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par Martin Pecheur » jeu. 18 oct. 2018, 18:14

Laissez les hommes et les femmes de ce monde avoir accès a leurs desirs et leurs pulsions s'ils le souhaitent, et que cela ne va pas à l'encontre d'autrui et ne le blesse pas. C'est cela le principe fondateur de l'Eglise,ensuite laissez le seigneur juger.
" Only God can judge me "

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Masturbation chez l'adolescent ?

Message non lu par Pathos » jeu. 18 oct. 2018, 23:41

Martin Pecheur a écrit :
jeu. 18 oct. 2018, 18:14
Laissez les hommes et les femmes de ce monde avoir accès a leurs desirs et leurs pulsions s'ils le souhaitent, et que cela ne va pas à l'encontre d'autrui et ne le blesse pas. C'est cela le principe fondateur de l'Eglise,ensuite laissez le seigneur juger.
" Only God can judge me "
Un chrétien n'encourage pas son frère à rester dans le péché.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités