Pécher dans les jeux-vidéos

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lu par Héraclius » mer. 14 juin 2017, 13:40

Il y a certainement des questions morales liées aux Jeux vidéos... Mais les grandes généralités qui commencent par "le Jeux Vidéo, c'est le mal", je suis plus que sceptique. Le J-V, c'est comme la TV ou la littérature ; il y a du bon... et du moins bon. Il faut penser les différents aspects, analyser l'effet cathartique, classifier les types de jeux, etc, etc...

La pertinence d'un texte n'est pas lié au nombre de citation biblique random qu'on lâche dedans. :p


Au passage, le titre du sujet lui-même ne porte pas sur la moralité du jeux-vidéo, mais de la moralité DANS les jeux vidéos, c'est à dire aux décisions éthiques que l'on peut prendre en leur sein. Question autrement plus intéressante au demeurant.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Philippe B.
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : lun. 04 avr. 2011, 14:18
Localisation : Bruxelles

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lu par Philippe B. » jeu. 15 juin 2017, 18:16

J'ai une parole du Christ qui me revient en tête et qui pourrait s'appliquer dans le cas du jeu vidéo. "Ce n'est pas ce qui entre par la bouche de l'homme qui souille son âme mais ce qui en sort, ce qui procède du coeur".

Le jeu vidéo en tant que tel étant extérieur à l'homme il ne peut donc pas souiller son âme car si son coeur est sain il restera éloigné des jeux vidéos violent ou immoraux et s'il devait y jouer par inadvertance (cela m'est déjà arrivé de jouer à un jeu d'aventure en ignorant que son contenu allait à un moment donné du scénario devenir malsain) il s'en écarterait de suite.

Par contre prendre plaisir à des jeux violents, malsains et immoraux témoignerait d'un coeur malade. Comment peut on réprouver tel acte mauvais et en même temps s'adonner "pour rire" à ce même acte dans un jeu vidéo ? Certes on est dans la fiction à ce moment mais comme le dit Jésus, ce qui souille l'âme c'est ce qui procède du coeur. Un coeur sain ne pourra pas prendre du plaisir à jouer des actes qu'il réprouve dans la "vraie vie". S'il y joue c'est que son coeur ne le réprouve pas réellement.

Il y a également les paroles de Paul aux Corinthiens : "Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien."

Alel
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 juil. 2017, 21:58
Conviction : Catholique

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lu par Alel » mer. 02 août 2017, 9:12

Je suis aussi "gameur" à mes heures perdues. Et honnêtement... Quand certains jeux proposent des "campagnes du Mal" Je ne peux me résoudre à les faire.

A mon sens le mal fait même dans un jeu laisse une empreinte dans notre esprit. Créé une tendance. Certes le mal est une notion relative dans l'absolu mais l'éthique et la morale étant des choses qui se cultivent je préfère épargner du travail inutile en me créant moi même mes propres chaînes.

Qu'est-ce que cela provoque en vous ce genre de jeux ? Quelles émotions ressentez vous lorsque vous écrasez vos adversaires ? Lorsqu'ils vous écrasent ? Lorsque vous ne remplissez pas vos objectifs ? Analysez attentivement votre esprit et le panel d'émotions qui se dégagent dans ces moments. Et faites votre opinion de la chose. :)

Avatar de l’utilisateur
jovanni
Barbarus
Barbarus

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lu par jovanni » mar. 08 août 2017, 14:39

Alel a écrit : Qu'est-ce que cela provoque en vous ce genre de jeux ? Quelles émotions ressentez vous lorsque vous écrasez vos adversaires ? Lorsqu'ils vous écrasent ? Lorsque vous ne remplissez pas vos objectifs ? Analysez attentivement votre esprit et le panel d'émotions qui se dégagent dans ces moments. Et faites votre opinion de la chose. :)
Précisément rien, puisque c'est un jeu, aucun mal effectif n'est fait, il n'y a donc pas lieu de ressentir la moindre culpabilité. Sinon qu'en est-il d'emporter la vie d'un cavalier en jouant aux échecs? Pas assez réaliste? Avec des bruitages de cheval mourant et de l'encre rouge peut être?

Par contre prendre plaisir à des jeux violents, malsains et immoraux témoignerait d'un coeur malade. Comment peut on réprouver tel acte mauvais et en même temps s'adonner "pour rire" à ce même acte dans un jeu vidéo ? Certes on est dans la fiction à ce moment mais comme le dit Jésus, ce qui souille l'âme c'est ce qui procède du coeur. Un coeur sain ne pourra pas prendre du plaisir à jouer des actes qu'il réprouve dans la "vraie vie". S'il y joue c'est que son coeur ne le réprouve pas réellement.
Même réponse ici, parce qu'aucun mal n'est fait. Les jeux vidéos ne sont pas la seule méthode d'expression franchissant les sentiers du mal, toutes les œuvres littéraires artistiques ou musicales relatent cet aspect de l'homme depuis la création. Mais si vous êtes profondément choqué qu'on puisse écraser des gens dans GTA par exemple, alors moi je trouve profondément choquant les morts par noyades de milliards d'organismes vivants dans l'histoire de l'exode de Noé. Oui, il ne s'agit pas de la même chose, certaines violences sont plus utiles que d'autres, il n'enlève rien au fait qu'il ne me parait pas judicieux de juger les autres en se basant uniquement sur sa propre intolérance à la violence.

Avatar de l’utilisateur
thx1138
Barbarus
Barbarus

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lu par thx1138 » lun. 21 août 2017, 15:48

Il n'y a aucun péché dans les jeux vidéo; ceux qui disent le contraire ne connaissent pas la Bible car il y a plusieurs autres livres dans la Bible notamment l'Évangile selon Judas. C'est comme ceux qui se disent chrétiens et sont pour la peine de mort ce qui est en totale contradiction avec la Bible.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lu par Anne » mar. 12 sept. 2017, 5:39

Après due vérification, l'évangile selon Judas ne se trouve pas dans les Bibles que j'ai à ma disposition.

De quelle "bible" vous servez-vous, déjà? :/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Estelliane
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : mer. 02 août 2017, 12:23
Conviction : Catholique traditionaliste

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lu par Estelliane » mar. 12 sept. 2017, 11:24

Et donc dans l'évangile selon Judas on parlerait des jeux vidéos? Pas mal pour un texte qui serait du 2ème siècle, ça fait un bon paquet de siècles d'avance :rire:

Avatar de l’utilisateur
Angel
Barbarus
Barbarus

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lu par Angel » sam. 18 sept. 2021, 16:42

Bonjour j'aimerai savoir si il est possible de jouer au jeux video les sims ? Sachant bien entendu que je n'utilise pas ce qui est de la violence ou tout autre pêché

Avatar de l’utilisateur
Kerilian
Barbarus
Barbarus

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lu par Kerilian » ven. 11 nov. 2022, 16:10

Bonjour,
Voici ma question. Je joue à des jeux vidéo avec mon mari, je n'y joue pas souvent mais de temps en temps. Il y a un jeu auquel nous aimons jouer qui est un jeu RPG, dans lequel j'incarne un elfe qui se bat contre le royaume du mal.

Est-ce un péché ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lu par Héraclius » mer. 16 nov. 2022, 18:08

Kerilian a écrit :
ven. 11 nov. 2022, 16:10
Bonjour,
Voici ma question. Je joue à des jeux vidéo avec mon mari, je n'y joue pas souvent mais de temps en temps. Il y a un jeu auquel nous aimons jouer qui est un jeu RPG, dans lequel j'incarne un elfe qui se bat contre le royaume du mal.

Est-ce un péché ?
Non, ce n'est pas plus un péché que de jouer à n'importe quel jeu. Le jeu peut devenir un péché si on en abuse, comme toute bonne chose, mais en soi c'est quelque chose de bien qui nous permet de nous détendre et de passer du temps avec les autres.

Certains jeux peuvent avoir un contenu mauvais (inciter à l'immoralité), d'autres une forme mauvaise (des jeux addictifs, ou des jeux d'argent). Mais cela n'a rien de spécifique au *jeu vidéo* en particulier. C'est à vous de discerner, en chrétienne, si votre activité plaît ou non à Dieu. Mais il ne faut pas tomber dans le scrupule excessif, voir le mal partout. Jouer, normalement, c'est bien. :>
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Perplexe
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 17 oct. 2022, 17:24
Conviction : Chrétienne
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lu par Perplexe » mer. 16 nov. 2022, 23:40

Pour tenter de préciser la notion d'abus avancée par Heraclius et qui poserait dès cette limite un problème moral, nous pouvons songer à ce qui se passe lors d'une addiction.

La personne a tendance à rechercher des émotions fortes par un moyen qui n'est pas principalement un partage affectif ou socio-affectif.

Un joueur sur machine à sous peut être dans la foule d'une maison de jeux mais rester qu'avec lui-même et son moyen de produire des émotions fortes, très fortes, sans co-construction de significations avec autrui.

C'est cette limite qu'il faut considérer. Il me semble que la place des émotions est insuffisamment prise en compte lors d'addictions (souvent ça commence par une addiction puis d'autres viennent s'ajouter généralement). Les sevrages ont tendance à diaboliser le mal pour inciter à s'écarter d'une habitude néfaste, sans vraiment comprendre le rôle central des émotions.

Une pratique comme les jeux vidéos peut être temporaire et permettre une transition vers des engagements plus transcendants. Cela peut même, concernant la question posée, permettre une cohésion de couple (qu'on appelle "énergie d'entretien" en dynamique des groupes, avant de passer à une "énergie de production" où l'on s'engage dans l'action plus concrète).

Si le jeu se transforme en rituel pour parasiter l'action, il n'est plus ressourçant tout en nous permettant de découvrir l'autre et devient alors pathologique petit à petit.

Le jeu peut favoriser le partage émotionnel sur un mode positif, si ce n'est de développer son adresse par la compétition. Cette médiation par le jeu est saine, l'enfant se construit beaucoup par le jeu et un jeune couple peut retrouver avec plaisir les jeux partagés pour grandir ensemble en apprenant à se connaître. Si le jeu mène à de telles choses, il est récréatif et créatif en soi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités