Le problème avec l'euthanasie

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Le problème avec l'euthanasie

Message non lu par Foxy » jeu. 27 juin 2019, 14:16

zelie a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 13:38
Un aumonier, qui n'est pas prêtre, peut délivrer un sacrement?
Il peut amener la communion et faire remonter à un prêtre le désir, par exemple, de confession ou d'avoir le Sacrement des malades.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 27 juin 2019, 15:13

zelie a écrit :
Non. Seul le prêtre peut administrer les sacrements (sauf rares cas d'urgence pour le baptême).
Les aumôniers sont seulement une petite présence religieuse palliant le manque de prêtre.
Ils sont un lien avec les prêtres pour indiquer les personnes qui auraient le plus besoin d'un prêtre (confession, extrême-onction,…).
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy » jeu. 27 juin 2019, 18:17

PaxetBonum a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 15:13
zelie a écrit :
Non. Seul le prêtre peut administrer les sacrements (sauf rares cas d'urgence pour le baptême).
Les aumôniers sont seulement une petite présence religieuse palliant le manque de prêtre.
Ils sont un lien avec les prêtres pour indiquer les personnes qui auraient le plus besoin d'un prêtre (confession, extrême-onction,…).
Il ne faut pas confondre "aumônier" qui peut être un prêtre et les personnes qui font partie de l'aumônerie.

Une aumônerie, est composée d’une équipe (l’équipe d’aumônerie), avec un aumônier en titre, et des membres d’aumônerie. Tous sont complémentaires dans la mission.

Présenté, et nommé par l’évêque diocésain, dont il a reçu une "Lettre de Mission", l’aumônier catholique, est accepté (ou pas) par la direction de l’hôpital. Seule, la "Lettre de Nomination", est à présenter à la direction de l’hôpital. La "Lettre de Mission", n’est pas à montrer à la direction de l’hôpital. Ce n’est pas une pièce administrative, mais le cœur de la mission, confiée par l’évêque du diocèse.

. L’aumônier assure la responsabilité, au sein de l’équipe, devant la direction hospitalière et l’Eglise diocésaine.

. Les Membres de l’Equipe reçoivent mission de leur aumônier, qui lui-même a reçu mission de l’Evêque.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 juin 2019, 8:37

Foxy a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 18:17

Il ne faut pas confondre "aumônier" qui peut être un prêtre et les personnes qui font partie de l'aumônerie.
Vous avez raison, ma réponse est imprécise mais je m'attachais uniquement à l'interrogation de zélie qui parlait expressément des aumôniers non prêtres.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Briscard
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien tout simplement

Message non lu par Briscard » lun. 12 août 2019, 14:55

En France l'euthanasie est unanimement condamnée tant par la loi civile que par l'Église et même très sévèrement sanctionnée par les tribunaux.

Il n'y a donc aucun problème à ma connaissance dans notre pays.

La loi Léonetti est là pour les douloureux cas de fin de vie.

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou » mar. 13 août 2019, 11:57

Les aumôniers non prêtres peuvent, me semble-t-il, apporter et donner la communion ...
c'est ainsi que j'ai pu recevoir la communion lorsque j'ai été hospitalisée ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre