Pécher dans les jeux-vidéos

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 2907
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lupar Héraclius » mer. 14 juin 2017, 13:40

Il y a certainement des questions morales liées aux Jeux vidéos... Mais les grandes généralités qui commencent par "le Jeux Vidéo, c'est le mal", je suis plus que sceptique. Le J-V, c'est comme la TV ou la littérature ; il y a du bon... et du moins bon. Il faut penser les différents aspects, analyser l'effet cathartique, classifier les types de jeux, etc, etc...

La pertinence d'un texte n'est pas lié au nombre de citation biblique random qu'on lâche dedans. :p


Au passage, le titre du sujet lui-même ne porte pas sur la moralité du jeux-vidéo, mais de la moralité DANS les jeux vidéos, c'est à dire aux décisions éthiques que l'on peut prendre en leur sein. Question autrement plus intéressante au demeurant.
Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

Avatar de l’utilisateur
Philippe B.
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : lun. 04 avr. 2011, 14:18
Localisation : Bruxelles

Re: Pécher dans les jeux-vidéos

Message non lupar Philippe B. » jeu. 15 juin 2017, 18:16

J'ai une parole du Christ qui me revient en tête et qui pourrait s'appliquer dans le cas du jeu vidéo. "Ce n'est pas ce qui entre par la bouche de l'homme qui souille son âme mais ce qui en sort, ce qui procède du coeur".

Le jeu vidéo en tant que tel étant extérieur à l'homme il ne peut donc pas souiller son âme car si son coeur est sain il restera éloigné des jeux vidéos violent ou immoraux et s'il devait y jouer par inadvertance (cela m'est déjà arrivé de jouer à un jeu d'aventure en ignorant que son contenu allait à un moment donné du scénario devenir malsain) il s'en écarterait de suite.

Par contre prendre plaisir à des jeux violents, malsains et immoraux témoignerait d'un coeur malade. Comment peut on réprouver tel acte mauvais et en même temps s'adonner "pour rire" à ce même acte dans un jeu vidéo ? Certes on est dans la fiction à ce moment mais comme le dit Jésus, ce qui souille l'âme c'est ce qui procède du coeur. Un coeur sain ne pourra pas prendre du plaisir à jouer des actes qu'il réprouve dans la "vraie vie". S'il y joue c'est que son coeur ne le réprouve pas réellement.

Il y a également les paroles de Paul aux Corinthiens : "Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien."


Revenir vers « Morale et Éthique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités