Page 1 sur 1

L'art contemporain dans nos églises.

Publié : mer. 05 août 2009, 21:47
par La Mothe Rouge
De passage ce matin à Dol, (hélas, avec seulement mon petit pocket en poche), j'ai eu la surprise de découvrir dans la cathédrale les oeuvres de cet artiste.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: L'art contemporain dans nos églises.

Publié : mer. 05 août 2009, 22:12
par coeurderoy
Au moins les thèmes sont chrétiens : pour rester dans ce coin de Bretagne, visitant l'église de Lamballe (vers 92), je tombe sur une expo foisonnant d'oeuvres plutôt érotiques (réalisées avec un réel talent d'artiste par un sculpteur : c'eût été à la limite concevable dans un jardin, un musée...). Certaines oeuvres anciennes de l'église (retable ou statue que je désirais voir) étaient masquées par cette expo. Grogne et indignation de ma part auprès des "bourgeois-bon-chic" du coin, tout fiers de prêter leur église à cet évènement culturel : surprise et étonnement de leur part (ils avaient 60-70 ans) quoi des jeunes (j'avais la trentaine) qui se scandalisent pour si peu ! (sous-entendu "ce que vous êtes coincés et ringards, pauvres béotiens) et de nous expliquer que l'église profiterait des retombées de cette expo pour sa restauration... Réponse de ma part : ouvrez plutôt un sex-shop, ce sera plus sûr financièrement...
Je trouve les Bretons assez souvent ch...s de vouloir constamment prouver qu'ils ne sont plus des ploucs en sabots... (Pardon Arzur !)

Quant aux oeuvres visibles à Dol, il me semble qu'elles se servent de l'église (pour s'exhiber et se faire connaître), mais ne servent pas l'Eglise : on doit savoir s'adapter au "genius loci" et ne pas le parasiter à mon avis : ces oeuvres sont-elles pérennes ou s'agit-il d'une expo. temporaire ?

En général je me sens agressé et dérangé quand des thèmes chrétiens ne sont pas à la place qui devraient être la leur dans un sanctuaire : confusion du cultuel et du culturel...
Cordialement !

Re: L'art contemporain dans nos églises.

Publié : mer. 05 août 2009, 22:22
par coeurderoy
Et sur le style... ce sont vraiment ...des croûtes pour moi : on nous citera Bosch, Fellini ou je ne sais quoi pour faire culture, mais je cherche vainement le talent du peintre : je peux admettre ce style lorsqu'il émane de malades mentaux, chrétiens, mais ne l'encaisse guère lorsqu'il fait dans la facilité du pseudo naïf...

est-ce vraiment de "l'art contemporain" ? : Guy Bardone, par exemple, est un peintre contemporain que j'apprécie beaucoup, ici le peintre est bien un de nos contemporains mais ce style me semble...très daté !

Re: L'art contemporain dans nos églises.

Publié : mer. 05 août 2009, 22:33
par coeurderoy
Pour être franc (et subjectif...) je n'apprécie guère les peintures acryliques ! :mal:

Bonne nuit ! :woodhorse:

Re: L'art contemporain dans nos églises.

Publié : mer. 05 août 2009, 22:50
par Fée Violine
J'aime pas trop non plus...
La Samaritaine et Jésus marchant sur la mer sont les mieux. Mais les autres sont vraiment trop bariolés pour mon goût !
Sinon, la cathédrale a l'air belle.

Re: L'art contemporain dans nos églises.

Publié : mer. 05 août 2009, 23:02
par coeurderoy
Oui ! Dol a une merveilleuse cathédrale (Saint Samson) avec de remarquables verrières du XIVème s. et le tombeau exceptionnel de Thomas James, achevé en 1507, un des tous premiers exemples de décoration italienne en France : comme quoi des Bretons fidèles du règne de Louis XII pouvaient découvrir, via un tombeau, l'art de la péninsule, avant que celui-ci ne s'établisse à Paris !!!

Re: L'art contemporain dans nos églises.

Publié : ven. 07 août 2009, 18:15
par Gérard57
Comment défigurer l'architecture centenaire d'une église avec 2mm de toile et 100 grammes de peinture !


:/

Re: L'art contemporain dans nos églises.

Publié : mar. 11 août 2009, 0:12
par Anne
Je déteste pas la 2e... C'est quoi: la tentation? ;)

Ben, bon, disons qu'il y a pire... On peut penser à certaines expos aux Bernardins!

Image