Prague !

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Prague !

Message non lu par loki » mar. 16 juin 2009, 16:56

Fée Violine a écrit : D'ailleurs on appelle Prague "la ville aux cent clochers" mais elle en a beaucoup plus que ça.
Bonjour chère fée,
Saperlipopette ! Mais C'est Rouen, la Ville aux cent clochers !!!
Ceci dit, vos photos sont splendides, et elles évoquent de très bon souvenirs de voyage, des émotions inoubliables.
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 juin 2009, 16:56

Gilles le Hussite
Hein ? Tu es hérétique maintenant ? :sonne:
Les hussites, au lieu de mettre une croix sur leurs clochers, y mettent une coupe, ça fait assez bizarre (il n'y en a pas sur la belle église st Nicolas, mais j'ai vu ça sur une autre église).

Je viens de chercher un peu sur internet, je ne trouve pas le nom de cet architecte (c'est pas grave).
Par contre j'ai trouvé une liste de gens célèbres ayant vécu à Prague :

Personnages célèbres liés à Prague
En tant que centre économique et culturel de la Bohême, Prague a attiré ou enfanté de nombreuses personnalités dont les principales sont :

Adalbert de Prague – second évêque de Bohême, saint catholique et orthodoxe
Charles IV du Saint-Empire – empereur du Saint-Empire, bâtisseur du pont qui porte son nom et fondateur de l’Université de Prague
Antonín Dvořák - compositeur de musique
Václav Havel – écrivain et président
Bohumil Hrabal – écrivain
Jean Hus – prêcheur, recteur de l’Université de Prague et réformateur religieux
Franz Kafka – écrivain pragois de langue allemande
Jaroslav Hašek - écrivain - (le brave soldat Chvéïk)
Wolfgang Amadeus Mozart – compositeur autrichien qui y séjourna
Alfons Mucha – peintre, affichiste emblématique de l’Art nouveau, grand-maitre de la grande loge de la Tchécoslovaquie. Né à Prague, mort à Paris.
Jan Patočka – philosophe
Lenka Reinerová – écrivaine pragoise de langue allemande
Rainer Maria Rilke – poète de langue allemande, né à Prague
Rodolphe II – empereur du Saint-Empire romain
Jaroslav Seifert – poète, prix Nobel de littérature
Bedřich Smetana – compositeur de musique
Edvard Beneš - homme politique
Saint Jean Népomucène - Homme d'église
Emil Zátopek - dit « la locomotive » sportif
Martina Navratilová - joueuse de tennis
Milan Kundera, Écrivain Tchèque vivant aujourd'hui en France
Je ne savais pas que Rilke était né à Prague (j'ai dû le savoir, mais je l'avais oublié).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 juin 2009, 16:58

loki a écrit :
Fée Violine a écrit : D'ailleurs on appelle Prague "la ville aux cent clochers" mais elle en a beaucoup plus que ça.
Bonjour chère fée,
Saperlipopette ! Mais C'est Rouen, la Ville aux cent clochers !!!
Ceci dit, vos photos sont splendides, et elles évoquent de très bon souvenirs de voyage, des émotions inoubliables.
Mais je n'y suis pour rien, moi, si on appelle Prague ainsi. Je répète bêtement ce qu'on m'a dit. De toute façon Prague (selon wikipédia) a 550 tours et non 100.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Prague !

Message non lu par coeurderoy » mar. 16 juin 2009, 18:11

et Rouen...n'a plus ses 100 clochers ! même s'il en reste pas mal tout-de-même !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
La Mothe Rouge
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : dim. 28 juin 2009, 9:32

Re: Prague !

Message non lu par La Mothe Rouge » dim. 28 juin 2009, 10:40

Bonjour Madame,
Devoir te vouvoyer ici me fait tout drôle…
Image
Je ne suis qu’un agnostique qui ne se résignera jamais à renoncer à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Prague !

Message non lu par Théophane » dim. 28 juin 2009, 13:52

Chère Fée Violine, merci pour les photos de cette ville délicieuse. On m'a dit que la cathédrale de Prague était inspirée de la cathédrale de Narbonne. Maintenant, il faudrait que vous veniez dans ma ville afin de pouvoir faire la comparaison. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Nanimo » dim. 28 juin 2009, 16:59

loki a écrit :
Fée Violine a écrit : D'ailleurs on appelle Prague "la ville aux cent clochers" mais elle en a beaucoup plus que ça.
Bonjour chère fée,
Saperlipopette ! Mais C'est Rouen, la Ville aux cent clochers !!!
Ceci dit, vos photos sont splendides, et elles évoquent de très bon souvenirs de voyage, des émotions inoubliables.
Mais non, c'est Montréal, la ville aux cent clochers! ;)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Prague !

Message non lu par coeurderoy » dim. 28 juin 2009, 19:59

Théophane a écrit :Chère Fée Violine, merci pour les photos de cette ville délicieuse. On m'a dit que la cathédrale de Prague était inspirée de la cathédrale de Narbonne. Maintenant, il faudrait que vous veniez dans ma ville afin de pouvoir faire la comparaison. ;)

Bonsoir Théophane, Bonsoir Dominique,
je viens de ressortir mon cours "Art Gothique" de Licence (j'avais des doutes sur la filiation Narbonne-Prague...) effectivement Théophane, le choeur (sublime !) de Narbonne et celui de Prague sont frères-jumeaux par leurs plans, élévations, structures.
La cathédrale Saint Just de Narbonne appartient à ce groupe exceptionnel de cathédrales de type "domaine royal capétien" égarées en pays méridionaux. Traditionnellement on attribue sa construction à Jean Deschamps, qui nous a laissé les cathédrales de Clermont, Limoges, Rodez :coeur: ...

En 1268 l'archevêque de Narbonne devint pape sous le nom de Clément IV : il souhaita aussitôt pour Narbonne une nouvelle cathédrale "in faciendo imitare ecclesias nobiles et magnifice operatas et opera ecclesiarum quae in regno Franciae construnctur " (pardonnez les coquilles, je relis des notes de cours...). En 1272 Clément IV envoie la première pierre de Rome. En 1286 Jean Deschamps " Magister principalis operis ecclesiae" touche une rémunération (dont avantages en nature : maison, vêtements, etc).. mais on ignore s'il est l'auteur du projet initial. Sa maîtrise s'arrête en 1295. Lui succèdent alors les Faveran ou Fauran (Dominique, 1295-1309 et son fils Jacques, 1309-36). Jacques Faveran est un grand architecte (comparable à nos architectes contemporains), responsable de plusieurs chantiers. En 1320 il est appelé à Gérone par les chanoines : un contrat l'oblige à se rendre tous les deux mois dans cette ville. Les maîtres-d'oeuvre confient la responsabilité du chantier de Gérone à un "Parlier" (peut-être le Parler que l'on retrouve à Prague ?). On pense que Mathieu d'Arras, le premier maître d'oeuvre de Prague est peut-être passé à Narbonne : le choeur de la cathédrale bohémienne est effectivement très comparable architecturalement à celui de la métropole narbonnaise.
(Cours de Claude Andrault-Smith, Professeur à Tours et Poitiers, Centre d'Etudes Supérieures du Moyen-Age).

Pour les amateurs d'évolution stylistique, Philippe Arraguas (que j'ai eu comme prof à Bordeaux), signale que les fenêtres hautes de Narbonne, datables de façon précise de la fin du 13 ème s. grâce au style des vitraux encore in situ, offrent des remplages très caractéristiques du style flamboyant : précocité de ce style dans les provinces méridionales (tous les manuels situant cette évolution flamboyante à la fin du 14 ème...)

Merci à vous, Théophane, de m'avoir permis de relire les cours de ces deux médiévistes passionnants.

La meilleure étude de la cathédrale de Narbonne est de l'Allemand Christian Freigang.

autre homme de "choeur" narbonnais également "patrimonialisé" : Charles Trenet ! :dance:

Bien cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le dim. 28 juin 2009, 22:26, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Prague !

Message non lu par Théophane » dim. 28 juin 2009, 20:47

Cher Coeurderoy, merci pour ces informations très intéressantes. Si vous passez par Narbonne, faites-moi signe, nous irons allumer un cierge à la cathédrale (c'est d'ailleurs là que se trouve la patronne de la ville, Notre-Dame du Pont). ;)
La cathédrale Saint Just de Narbonne appartient à ce groupe exceptionnel de cathédrales de type "domaine royal capétien" égaré en pays méridionaux. Traditionnellement on attribue sa construction à Jean Deschamps, qui nous a laissé les cathédrales de Clermont, Limoges, Rodez :coeur: ...
J'ai eu l'occasion de me rendre à la cathédrale de Limoges l'été dernier dans le cadre du festival d'orgue. Il m'a semblé en effet que certains éléments architecturaux n'étaient pas sans rappeler la cathédrale de ma ville.

Pour les amateurs d'évolution stylistique, Philippe Arraguas (que j'ai eu comme prof à Bordeaux), signale que les fenêtres hautes de Narbonne, datables de façon précise de la fin du 13 ème s. grâce au style des vitraux encore in situ, offrent des remplages très caractéristiques du style flamboyant : précocité de ce style dans les provinces méridionales (tous les manuels situant cette évolution flamboyante à la fin du 14 ème...)
Les vitraux de la cathédrale sont en effet très beaux, surtout celui qui se trouve dans la chapelle de Notre-Dame de Bethléem et qui représente la crucifixion.

Ce qui est dommage dans ma ville c'est que la cathédrale occulte souvent la basilique Saint-Paul qui est aussi d'une beauté particulière.
autre homme de "choeur" narbonnais également "patrimonialisé" : Charles Trenet ! :dance:
Je passe toujours devant sa maison lorsque je vais à la messe ou aux vêpres à l'église Saint Bonaventure. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Prague !

Message non lu par coeurderoy » dim. 28 juin 2009, 21:21

et si vous aimez l'Espagne Théophane : "l'architecture gothique catalane doit tout à Narbonne, ce chantier fut l'école où se formèrent les architectes catalans" (Claude Andrault-Smith)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » lun. 29 juin 2009, 16:32

La Mothe Rouge a écrit :Bonjour Madame,
Devoir te vouvoyer ici me fait tout drôle…
Bienvenue à vous sur ce beau forum, noble Chevalier !
La charte recommande le vouvoiement mais ce n'est pas obligatoire. Ainsi je tutoie ici plusieurs personnes (Théophane, que je connais depuis décembre 2002, quand il était tout gamin ; Coeurderoy, qui est venu à Utopix; Souricette idem; Anne, Zélie, Étienne Lorant, Ériluc).
Donc nous pouvons continuer à nous tutoyer ici ! :)

Avatar de l’utilisateur
La Mothe Rouge
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : dim. 28 juin 2009, 9:32

Re: Prague !

Message non lu par La Mothe Rouge » lun. 29 juin 2009, 19:39

Madame la Fée vous m’emmenez dans un drôle d’endroit, je me sens tout chose ici. Dans un premier temps je reste caché derrière vous sous votre voile en observateur.
Je ne suis qu’un agnostique qui ne se résignera jamais à renoncer à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » lun. 29 juin 2009, 19:51

A votre aise, Messire Chevalier, mais vous verrez que ce forum est peuplé de gens civilisés !

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Prague !

Message non lu par coloquinte » mar. 30 juin 2009, 21:25

je dois y aller quelques jours en juillet avec mon mari, et je n'ose vous demander depuis quelques jours.....puis-je vous demander des conseils pratiques? :oops:
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prague !

Message non lu par Fée Violine » mar. 30 juin 2009, 21:54

Ah bon ? je vous intimide ? Ça alors ! ;)

Pour les conseils pratiques, que voulez-vous savoir ?
Je dois dire que j'y étais en voyage organisé, avec des gens de ma famille, donc je n'ai eu à m'occuper de rien, sauf apporter mes affaires perso et ma carte d'identité (obligatoire). Je ne me suis occupée de rien à tel point que c'est à peine si j'avais un peu d'argent liquide, et j'avais négligé de me procurer une carte bancaire permettant de retirer de l'argent à l'étranger. Mais comme j'étais avec des gens de ma famille plus riches que moi, je comptais sur eux. C'est pourquoi, le jour où je me suis égarée toute seule en ville et où j'ai dû prendre un taxi, j'ai eu pas mal de problèmes !

A la lueur de mon expérience je peux vous donner les conseils suivants :
- surtout, évitez le Top Hotel, un soi-disant 4 étoiles, situé à une demi-heure du centre ville, un hôtel immense où personne ne comprend le français et ne peut renseigner une malheureuse touriste égarée, ils ne sont ni aimables ni compétents, et l'hôtel n'est même pas confortable ! (ils ont mis à peu près une heure pour me dire où étaient les gens de mon groupe !)
- c'est sûrement évident pour vous, comme pour tous les gens normaux (sauf pour moi qui plane), mais il faut avoir une carte bancaire internationale ! De quoi retirer des couronnes, car on peut payer en euros mais c'est plus cher.
- éviter le marchand de cartes postales qui est sur le trottoir dans la rue de Paris, là où passent tous les touristes qui vont visiter le quartier juif : ses prix ne sont pas affichés et il les fait à la tête du client. 7 cartes postales (ordinaires)avec les timbres + 2 autocollants pour voiture = 18 euros !
- par contre la librairie Kafka qui est dans le coin du palais Kinski est très bien, on y trouve les oeuvres de Kafka en toutes les langues, et plein d'autres livres, et aussi des CD pas chers.
- il faut monter au sommet de la tour de l'horloge, on a une vue très chouette de la ville.
- le soir une promenade en bateau-mouche est très agréable (avec le dîner).
- mes filles ont été enchantées de découvrir un magasin qui vendait du shampooing à la bière, ça ne se trouve pas en France et c'est excellent pour les cheveux, c'est presque en face de l'horloge astronomique, et pas loin, juste en face de l'horloge, il y a le meilleur magasin de cristal.
- rue Neruda il y a un salon de massage thaïlandais ouvert toute la journée (il me semble), ambiance zen dans la salle d'attente, où on vous sert un thé au jasmin pour patienter. C'est pas très typique du pays, mais ça déstresse les touristes épuisés par leurs longues courses.
- l'église st Nicolas (celle de la place où est l'horloge. car il y a deux églises st Nicolas) est magnifique. Par contre l'église où est le célèbre Enfant Jésus de Prague est horriblement rococo, mais c'est pas la pire dans le genre rococo. Nous en avons visité une autre, dont je n'ai pas retenu le nom, qui est une horreur !
- la maison municipale est une merveille, par contre. Juste à côté de la tour poudrière, si je ne m'abuse.
- le pont Charles est envahi de touristes, ça doit être joli hors saison ou aux heures où il n'y a personne.
- il y a beaucoup de concerts.

Très peu de gens parlent français, peu parlent allemand. Ils parlent plutôt anglais.

Sinon je ne sais pas, que voulez-vous savoir ? Sur place vous trouverez des prospectus pour touristes, ou même dès maintenant sur internet.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités