Bonjour,
J'avais déjà évoqué en passant la nouvelle mouture de la revue du sanctuaire Notre-Dame du Cap, au Canada. J'ai ici en main le numéro de juin 2020.
Examinons la chose ...
En tournant la première page, on tombe tout de suite sur un encart faisant l'éloge du démocrate Joe Biden. On nous le présente comme un catholique profondément croyant. On lui souhaite bonne chance. Sa vision positive de l'immigration pourrait l'aider auprès de l'électorat catholique hispanique. On y signale néanmoins qu'un simple prêtre américain, en octobre 2019, lui aura refusé la communion dans une église de Caroline du Sud à raison de ses prises de position sur l'avortement.
On avise ensuite les lecteurs de la revue que le sanctuaire sera fermé jusqu'au 31 août prochain, afin de respecter les directives gouvernementales. Et pour l'automne ? Rien n'est assuré.. Tous les pèlerinages prévus seront annulés.
Puis, un premier article ...
L'amour et non les sacrifices ...
"[...] malgré cela [la privation de Messe], une solidarité et une attention à l'autre, peut-être jamais expérimentée auparavant, se mettent à émerger. On ne peut plus penser uniquement à soi. Nous devons considérer la communauté humaine, le corps social comme une réalité à laquelle on n'avait peut-être jamais eu l'occasion d'accorder autant d'importance.
Nous devenons tous porteurs d'une attitude évangélique essentielle : prendre soin de l'autre. Ce regard miséricordieux nous fait vivre d'une manière éloquente l'eucharistie et ce que signifie être le corps du Christ au coeur de la communauté humaine ou nous existons. Comme l'écrit si bien Paul, "Si une partie du corps souffre, toutes les autres parties souffrent avec elle" (1 Corinthiens 12,26)
Ensuite ?
Pour le bien de l'être humain
Nous avons demandé au Père Dominique Greiner, assomptionniste et rédacteur en chef au quotidien La Croix à Paris, de nous parler des enjeux de la doctrine sociale de l'Église [....]
L'année 1963 voir la publication de l'encyclique Pacem in Terrispar le pape Jean XXIII. Pourquoi ce texte est important ? Rép : cette encyclique a été rédigée au moment du concile Vatican II. Ce texte touche toute la question des droits de l'homme, dont la charte avait été adoptée à l'ONU en 1948. L'Église ne s'était pas située face à la question des droits de l'homme. [...] L'encyclique va être considérée comme la charte chrétienne des droits de l'homme. L'Église a entériné le mouvement de fond dans lequel l'humanité s'était engagée. L'Église a exprimé sa volonté d'aider l'humanité à vivre dans toute sa plénitude. [...]
Enfin, il y a le jeune bibliste Sébastien Doane qui aborde dans sa chronique un sujet brûlant "
Raciste, la Bible ?"
[...]
En ouvrant la Bible, on trouve à la fois des textes racistes et des textes qui s'opposent à toute forme de discrimination. Mais est-ce que ces textes ont la même valeur ? L'interprétation biblique ne se fait pas n'importe comment. Les conséquences éthiques de l'interprétation doivent être prises en compte. Une lecture qui appelle à l'amour du prochain et une autre qui mène à l'éradication des étrangers n'ont pas la même valeur. Si le christianisme a été un terreau fertile pour l'antisémitisme et d'autres formes d'oppression, il a aussi produit de grands défenseurs des droits civiques, comme Martin Luther King. C'est à nous de donner des pieds et des mains à l'amour du prochain au coeur du message biblique et d'être assez lucides pour voir les éléments de nos textes sacrés qui peuvent être problématiques.(Sébastien Doane)
On aborde également la question de l'Église synodale avec Normand Provencher
Vers une Église synodale
"Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l'Église du troisième millénaire". Cette déclaration du pape François lors du 50e anniversaire de la création du Synode des évêques par le pape Paul VI fait partie de son programme de renouveau de l'Église.
La synodalité n'est pas réservée aux évêques. Par la foi et le baptême, tous les baptisés participent à la fonction prophétique du Christ et sont impliqués dans l'annonce de l'Évangile. Ils jouissent d'une certaine connaturalité ou d'un flair avec les réalités de la foi qui leur permet de les comprendre sans avoir toujours les mots pour l'exprimer. Il s'agit du sensus fidei qui fait que la collectivité des fidèles ne peut se tromper dans la foi (Vatican II, Constitution sur l'Église, 12a). Le peuple tout entier des baptisés, des évêques jusqu'aux derniers des fidèles laïques, a donc son mot à dire dans l'Église. François est le pape de la synodalité [...]
On nous présente ensuite quelques belles photos du sanctuaire de Saint-Anne d'Auray en Bretagne. Le plus important lieu de pèlerinage en Bretagne. Plus de 600 000 visiteurs viennent chaque année déposer leur fardeau dans la foi et l'espérance aux pieds de sainte Anne, patronne de la Bretagne. En 1623, une dame blanche avec un cierge à la main est apparue à Yvon Nicolazic alors qu'il revenait de se confesser, comme c'était l'habitude de le faire la veille d'une fête d'obligation. Sainte Anne s'adresse à lui dans la nuit du 25 juillet 1624 et lui demande de reconstruire l'ancienne chapelle qui lui était dédiée. L'évêque de Vannes fait enquête sur les apparitions et autorise une première Messe le 26 juillet 1625. Un foule immense y participe,et depuis, les pèlerins n'ont jamais cessé d'affluer.