Phrases marquantes d'inspiration chrétienne

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Phrases marquantes

Message non lu par Dúbida » ven. 03 avr. 2009, 20:44

Deux phrases de Blaise Pascal...

« Incompréhensible que Dieu soit, et incompréhensible qu'Il ne soit pas. »
« Le silence est la plus grande persécution ; jamais les saints ne se sont tus. »

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Phrases marquantes

Message non lu par Eriluc » dim. 05 avr. 2009, 0:38

"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat." [Friedrich NIETZSCHE]

Je devance les remarques en précisant qu'accepter que des choses changent n'est pas identique à penser que tout change forcément !

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Phrases marquantes

Message non lu par Eriluc » mar. 07 avr. 2009, 22:46

"Penser est beau, prier est mieux, aimer est tout." [Elisabeth Leseur]

"Toute âme qui s'élève élève le monde." [Elisabeth Leseur]

"Quand on cherche vraiment la vérité, ce que l'on trouve, c'est Dieu." [Elisabeth Leseur]
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Phrases marquantes

Message non lu par Souricette » jeu. 16 avr. 2009, 11:06

Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, quand l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance ! (Matthieu XXIII, 25 )
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Phrases marquantes

Message non lu par etienne lorant » jeu. 16 avr. 2009, 19:07

"Suis-je gardien de mon frère ?" (Caïn)

"Qu'est-ce que la vérité ?" (Pilate)

"Si j'ai mal parlé, montre ce qui est mal; si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?" (Jésus)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Phrases marquantes

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 16 avr. 2009, 19:36

Le "qu'est ce que la Vérité" de Pilate et le silence de Jésus est un moment terrible d'émotion. Le plan de l'alliance suit son cours, et Jésus est résigné à se laisser faire tuer alors que Pilate ressent certainement la lumière divine. Moment capital de la Passion, où "il devait en être ainsi"...
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Phrases marquantes

Message non lu par Fée Violine » jeu. 16 avr. 2009, 21:25

"Par quel inscrutable dessein de la Providence, le houblon s'enroule-t-il toujours dans le sens du soleil, tandis que les haricots d'Espagne, invariablement, grimpent en sens inverse ?"

(Jan Struther, Mrs Miniver)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Phrases marquantes

Message non lu par coeurderoy » jeu. 16 avr. 2009, 21:35

"Tu l'as dit, je suis Roi !"

(Merci Eriluc, je ne me souvenais plus du "toute âme qui s'élève élève le monde" !

"je voudrais que mon âme aussi - et mon oeuvre aussi - fût ordre et fût fantaisie" Marie Noël

"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille" Saint Bernard de Clairvaux
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Phrases marquantes

Message non lu par Eriluc » jeu. 16 avr. 2009, 23:35

"Horum omnium fortissimi sunt Belgæ"  :belgique: (Jules César dixit).
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Phrases marquantes

Message non lu par etienne lorant » ven. 17 avr. 2009, 16:33

« .. si Dieu nous donnait une idée claire de la solidarité qui nous lie les uns aux autres, dans le bien et dans le mal, nous ne pourrions plus vivre. » (Bernanos)

« Il n’y a d’autre fondement de la puissance que l’illusion des misérables. » (Idem)

"L’enfer, c’est de ne plus aimer. Ne plus aimer, cela sonne à vos oreilles ainsi qu’une expression familier. Ne plus aimer signifie pour un homme vivant aimer moins, ou aimer ailleurs. Et si cette faculté qui nous paraît inséparable de notre être, notre être même – comprendre est encore une façon d’aimer – pouvait disparaître, pourtant? Ne plus aimer, ne plus comprendre, vivre quand même, ô prodige! L’erreur commune à tous est d’attribuer à ces créatures abandonnées quelque chose encore de nous, de notre perpétuelle mobilité alors qu’elles sont hors du temps, hors du mouvement, fixées pour toujours. Hélas! Si Dieu nous menait par la main vers une de ces choses douloureuses, eût-elle été jadis l’ami le plus cher, quel langage lui parlerions-nous? Certes, qu’un homme vivant, notre semblable, le dernier de tous, vil entre les vils, soit jeté tel quel dans ces limbes ardentes, je voudrais partager son sort, j’irais le disputer à son bourreau. Partager son sort!... Le malheur, l’inconcevable malheur de ces pierres embrasées qui furent des hommes, c’est qu’elles n’ont plus rien à partager. » (Idem)

« […] si notre Dieu était celui des païens ou des philosophes (pour moi, c’est la même chose) il pourrait bien se réfugier au plus haut des cieux, notre misère l’en précipiterait. Mais vous savez que le nôtre est venu au-devant. Vous pourriez lui montrer le poing, lui cracher au visage, le fouetter des verges et finalement le clouer sur une croix, qu’importe? Cela est déjà fait […] » (Idem)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Phrases marquantes

Message non lu par Anne » lun. 20 avr. 2009, 5:43

"Plus on aime, mieux on prie."
Charles de Foucauld

"De la manière que vous traitez vos amis, Seigneur, je comprends que vous n'en avez pas beaucoup."
Thérèse d'Avila
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Phrases marquantes

Message non lu par coeurderoy » lun. 20 avr. 2009, 7:22

Qui bene cantat, bis orat ! (Qui chante bien prie deux fois), Saint Augustin
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Katib
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : sam. 07 mars 2009, 21:14
Localisation : Dans le désert...

Re: Phrases marquantes

Message non lu par Katib » lun. 20 avr. 2009, 19:06

« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font »

Eloï, Eloï, lamma sabachtani ? ce qui signifie : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Le Christ
« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… »
Antoine de Saint-Exupéry
[/color]

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Phrases marquantes

Message non lu par Raistlin » jeu. 07 mai 2009, 16:12

"L'Église ne peut rien remettre sans le Christ; le Christ ne veut rien remettre sans l'Église.

L'Église ne peut rien remettre sinon au pénitent, c'est-à-dire à celui que le christ a touché; le Christ ne veut assurer aucune rémission à celui qui méprise l'Église.

Le Christ tout puissant peut tout faire par lui-même... mais, Époux humble et fidèle, il ne veut rien faire sans l'épouse.

Ce que Dieu a uni, que l'homme donc ne le sépare pas."

Isaac de l'Étoile , Sermon 11, 14
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Phrases marquantes

Message non lu par le bon Seb » ven. 08 mai 2009, 10:38

"On veut des prêtres comme on veut des autoroutes, c'est-à-dire à condition que ce soit chez les autres."

Cardinal Ricard, homélie de la messe lors du pèlerinage pour les vocations, Buglose, 2 mai 2009.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités