7e Art : vos films préférés

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 mai 2012, 20:06

vobisangelicum a écrit :Je vous conseille Vent d'Est. Une histoire vrai sur les accords de Yalta, l'URSS et la résistance du Liechtenstein aux politiques d'arrangements et de compromis face aux horreurs.
Effectivement un film excellent qui relate le courage du Liechtenstein face à toutes les barbaries réunies.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Cinci » lun. 14 mai 2012, 20:28

On mentionnera bien les accords de Yalta pour rester dans le thème de l'horreur.

:)


Il y avait Le cirque des horreurs aussi, le film de 1960 avec Anton Diffring, Donald Pleasance et Yvonne Monlaur. Une histoire de chirurgien-plasticien un peu fêlé, peut-être un peu sadique aussi, qui réussit à faire d'un cirque une attraction mondiale (dédiée à la beauté) mais en employant uniquement des criminelles parmi les membres du personnel, des criminelles à qui il aura offert une nouvelle vie à l'abri de la police, leur ayant fabriqué de nouveaux visages. Le médecin avait besoin de cobayes volontaires pour se faire la main. Toute l'horreur est dans la psyché du personnage, le docteur Rossiter. L'histoire débute vers 1947 et on ne nous dit pas ce que Rossiter avait dû faire pendant la guerre. Il est clair que Rossiter a une forte libido et prend plaisir à satisfaire ses appétits sensuels avec ses protégées et qu'il n'hésite pas à faire disparaître non plus la journée où elles manifestent l'intention de l'abandonner. Une histoire d'idéaliste un peu sadique...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Cinci » lun. 14 mai 2012, 20:41

http://yvonnemonlaurautographs.blogspot.ca/

Il y a même un blog officiel dédié à l'ancienne vedette. Vrai/faux blog (?)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Cinci » mar. 12 juin 2012, 2:57

Il va me falloir rajouter au Panthéon Les récupérateurs de cadavres (The Body Snatchers), le film datant de 1945. Le casting de ce film est vraiment formidable. Imaginez que Bela Lugosi jouait là-dedans et Boris Karloff. Le jeu de Karloff est extraordinnaire dans le rôle du cocher un peu inquiétant, qui se charge de trouver des corps contre espèce sonnante au médecin Toddy à Édimbourgh. Ça se passe en Écosse en 1831. Le scénario du film a été bâti à partir d'une histoire réelle survenue vers 1831, en Écosse quand deux criminels fonctionnant en tandem auront fait dix-sept victimes réellement, mais justement pour fournir en matière première le docteur Knox qui tenait des classes de dissections. La loi permettait uniquement de travailler sur des corps de condamnés à mort, seulement la fréquence des exécutions publiques avait déjà diminué sérieusement à l'époque, suscitant un problème pour nos savants anatomistes.

Tous les personnages sont intéressants dans ce fichu film, le climat d'époque est bien rendu aussi. Le plaisir vient vraiment du jeu des acteurs et de l'interraction des personnages entre-eux.

Il s'agit bien d'un film d'horreur certainement, mais dans la noble acception du terme - attention - n'ayant à voir avec les débilités du cinéma s'aujourd'hui. Il faut voir ces vieux films en noir et blanc pour réaliser à quel point le genre est aujourd'hui complètement dégradé, souillé et détruit par les requins de la finance qui opère de nos jours les studios de cinéma. Le travail artisanal avait du bon par contraste au système de Ford de la grande industrie.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Cinci » lun. 17 déc. 2012, 15:42

Bon...

Mais aussi bien le dire de tous les films de Val Lewton réalisés entre 1942 et 1945 finalement. Atmosphérique, simple, fin, intelligent, poétique, personnel comme on le dirait de l'oeuvre d'un véritable artiste, ombre et lumière, envoûtant, profond, inquiétant, infiniment intéressant...

Puis j'ai vu The Seventh Victim tout récemment. Encore, j'aurai eu la surprise réelle d'y découvrir comment la fameuse scène de la douche dans Psycho avait été imaginé par Lewton en premier.

Voir :

http://www.dvdclassik.com/critique/la-s ... ime-robson

Enfin - ici le petit détail de rien du tout - le personnage joué par Tom Conway fini par glisser aux membres de la secte vers la fin du film, très sérieusement, qu'il serait un passage dans la Bible qui serait tout à fait d'application pour eux et qu'ils feraient bien de le considérer. Et alors d'y aller derechef d'une courte récitation du Notre Père («... et délivres-nous du mal. Amen !») Est-ce que l'on verrait dans le cinéma d'aujourd'hui à Hollywood ce genre de mise en scène positive d'une prière chrétienne aussi archétypale ? dans un film populaire visant le grand public ?

Il nous en change de :

«... Ron Meyer, le grand patron des studios Universal. Récemment, au cours d'une allocution au festival du film de Savannah, le vétéran nabab, qui compte une cinquantaine d'années d'expérience dans l'usine à rêves, y est allé de déclarations étonnantes. Il a candidement expliqué la nature d'un système dans lequel les grands studios sont condamnés à viser d'abord et avant tout le plus bas dénominateur commun. Rien de très surprenant ici. «C'est bien de produire des films dont on peut être fiers, qui obtiennent des prix et qui rapportent de l'argent, a-t-il déclaré. Mais notre but principal est de faire de l'argent d'abord, et de nous préoccuper de notre fierté ensuite.» Surtout, Meyer a reconnu qu'il a produit beaucoup de fims de merde. «Cela me fend le coeur», a-t-il ajouté. Et de citer notamment The Wolfman (avec Benicio Del Toro), navet emblématique de tout ce qui ne tourne plus rond à ses yeux. Les grands studios appatiennent à des conglomérats dont les dirigeants ne connaissent habituellement rien au cinéma. Il n'est donc pas étonnant que le souci de la rentabilité prime largement sur tout le reste. Sauf rares exceptions, la notion de qualité artistique est depuis longtemps évacuée des productions de routine hollywoodienne. Désormais il vaut mieux être actionnaire que spectateurs pour y trouver son compte. L'obsession mercantile a tellement pris le dessus que Meyer ne croit plus possible la mise en place, à l'intérieur du système des studios, d'un film comme A Beautiful Mind, dernier lauréat de l'Oscar du meilleur film portant la bannière Universal. [...] Patrice Leconte racontait à quel point il fallait rester vigilant à cet égard. [...] il est évident qu'aujourd'hui, il est plus difficile d'arriver à faire des films originaux. Les télés étant grandement impliquées dans la production cinématographique, elles nous poussent à formater les trucs.[...]»

Source : La presse, Cahier des arts, La soupe aux navets, Marc-André Lussier, 11 novembre 2011 (un article sur support en papier ici et conservé par moi-même dans mes archives).

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par MariaMagdala » lun. 18 mars 2013, 13:08

Bon, je relance un fil.....

Je suis allé voir hier Cloud Atlas et je suis bouleversée par ce film.
Ok il aborde le theme de la réincarnation, mais il est magnifique: le scenario, la musique, les histoires d'amour, l'humour, les prises de vue... C1est un chef d'oeuvre!

Voila, je voulais partagé ca avec vous!

http://www.youtube.com/watch?v=pQFAPeaJOf8
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Lexi » jeu. 28 mars 2013, 21:30

Je suis fan de "Sexe Intentions", film inspiré des "Liaisons Dangereuses".

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Cinci » lun. 01 avr. 2013, 1:13

Un film important ?

http://www.youtube.com/watch?v=E4nA6QJ1hAQ

Maintenant restauré, ce qui est quand même bien : La grande illusion de Jean Renoir. Une sorte de charme indéfinissable, le jeu d'Erich von Strohem en aristocrate qui sympatisait avec Pierre Fresnay là-dedans. Le passage des ans ne faisant rien à l'affaire. De la tendresse virile comme on aura rarement vu en 100 ans de cinéma.


Tant qu'à être dans les monstres sacrés du cinéma :

http://www.youtube.com/watch?v=kitncVL8UUY

né un 9 avril, Michel Simon

Il s'agit d'un bout d'entrevue tiré des archives de Radio-Canada. Délicieux !

:coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Cinci » mar. 15 oct. 2013, 0:55

Il y avait un petit film sorti en 2010 qui m'avait échappé complètement, La tête en friche de Jean Becker. Depardieu faisait partie de la distribution. Très bon. Une petite histoire à échelle humaine.


«Germain, 45 ans, quasi illettré (et non analphabète), est jardinier, et sa vie n'est pas grand-chose. Depuis son enfance, sa mère, qui s'est retrouvée enceinte sans l'avoir voulu, ne l'a jamais aimé ; pourtant il lui est loyal et habite encore près d'elle. Chaque semaine il emporte ses légumes à vendre au marché, chaque jour lui et ses amis se rencontrent au bar, où ils plaisantent et bavardent. Annette, chauffeuse de bus, aime Germain qui semble apprécier leur rencontre.

Il fait un jour la connaissance de Margueritte, une vieille dame qui a voyagé dans le monde entier avec l'OMS et a passé sa vie à lire. Elle lit à haute voix pour lui; il ne s'est point habitué à lire, mais la lecture de cette vieille dame lui plait. C'est ainsi qu'ils se donnent rendez-vous chaque jour au parc pour continuer leurs séances. Un jour elle lui donne un ancien dictionnaire dont elle s'est bien servie, mais après avoir essayé de rechercher quelques mots qu'il ne sait pas écrire, il décide de le lui rendre. Il trouve que la lecture lui fait du mal parce qu'elle met en avant ses difficultés. Lorsque Margueritte lui apprend qu'elle souffre d'une dégénérescence maculaire et qu'elle perd la vue peu à peu, Germain décide de vaincre son illettrisme. Soutenu par Annette, il réapprend à lire afin de rendre la pareille à Margueritte en lui récitant à haute voix des livres qu'elle ne pourra plus consulter. [...]»


http://fr.wikipedia.org/wiki/La_T%C3%AAte_en_friche

Je dis ça pour ceux qui n'auraient pas vu, des fois ... film sympa, bonne chimie, le pain peut lever ...

(Mais bon sang de bon sang que Gérard s'est alourdi, j'en suis presque venu à me demander si ce n'était pas un trucage pour les besoins du film. Je ne le crois pas. De quoi s'inquiéter ...)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 15 oct. 2013, 9:30

Sans hésitation : le Docteur Jivago :
  • pour l'histoire et l'Histoire,
    à voir sur grand écran,
    et cette bande son (la chanson de Lara)...
à poursuivre par la lecture du livre : un pavé qui se lit d'une traite ...

Jean-MIc
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
moune984
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 11 mars 2013, 20:23

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par moune984 » dim. 27 oct. 2013, 22:56

LES CHORISTES bien sûr!!! :coeur: :coeur: :coeur:
"C'est un crime public que d'agir comme si Dieu n'existait pas."
Léon XIII

"Seigneur, tu es là, présence invisible dans le silence et je t'accueille dans mon coeur."

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : lun. 11 nov. 2013, 19:03
Localisation : Ardenne Belge

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Hirondelle » lun. 11 nov. 2013, 19:39

Pour ma part : Les Dix commandements de Cécil B. de Mil :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : lun. 11 nov. 2013, 19:03
Localisation : Ardenne Belge

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Hirondelle » lun. 11 nov. 2013, 19:45

Et quand j'étais enfant et encore maintenant, c'est : le dessin animé Blanche-Neige et les 7 nains, pour moi il s'agit toujours de la même féérie !! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par franc_lazur » lun. 11 nov. 2013, 21:20

Dans mon enfance : les films en noir et blanc de Tarzan, mais aussi "la Bataille du rail ( eh oui, je suis un ancien) , de même "la Cage aux rossignols" ( d'où mon avatar );


Aujourd'hui ! "Au revoir les enfants", que l'on repasse ce soir d'ailleurs sur la chaîne TEVA ...;

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : lun. 11 nov. 2013, 19:03
Localisation : Ardenne Belge

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Hirondelle » lun. 11 nov. 2013, 22:57

franc_lazur a écrit :Dans mon enfance : les films en noir et blanc de Tarzan, mais aussi "La Bataille du rail ( eh oui, je suis un ancien) , de même "La Cage aux rossignols" ( d'où mon avatar );


Aujourd'hui ! "Au revoir les enfants", que l'on repasse ce soir d'ailleurs sur la chaîne TEVA ...;

Bonjour franc_lazur, j'adore aussi ce film " Au revoir les enfants " et la La cage aux rossignols super !!!!!!!! ma mémoire me joue des tours !!! j'avais oublié de les nommer !!!

avez-vous regardé de nouveau ce film ce soir ???? :chorale: :chorale:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités